Posté : 17 janv.09, 04:47
j'ai vu une petit video qui démontre que le culte de Jésus est la reprise des cultes du soleils , du coup le truc du solstice s'explique....
Forum Inter-Religieux de sociologie religieuse francophones
https://forum-religion.org/
Décidément, tu es très accroché aux encyclopédies américaines !c'est un secret de polichinelle tout le monde sait que JESUS n'est pas née le 25 décembre . tu t"acroches a une branche sciée.
Voici ce qu’on peut lire dans une encyclopédie:
Tu fêtes au moins ton anniversaire ou celui des autres?américaine ou pas tous les historiens te le dirons. JESUS n'est pas née le 25 décembre.
et c'est pas une révélation.
Des farfelus, oui !!!!Fyne a écrit :en faite les historiens ne te dirons pas quand Jésus est nés puisque l'existence du personnage est remis en cause du point de vue historique....
Comme Onfray ?mario a écrit : Des farfelus, oui !!!!
Les Églises célèbrent Noël le 25 décembre, qui est une date différente selon le calendrier qu'elles utilisent. Les Églises orthodoxes célèbrent cette fête le 25 décembre de leur ancien calendrier liturgique, le calendrier julien (ce qui correspond au 7 janvier grégorien et civil). L'Église catholique romaine et les Églises protestantes célèbrent Noël le 25 décembre du calendrier grégorien et civil. Le jour de la saint Emmanuel, a été fixé tardivement dans l'empire romain d'Occident, vers le milieu du ive siècle.
C’est à partir du iiie siècle que certaines communautés chrétiennes cherchent à situer dans l’année la date de naissance de Jésus. Avant de la placer à la date d'une célébration solaire liée au solstice d'hiver3, de nombreuses dates furent proposées : 6 janvier (correspondant à l'Épiphanie, date choisie par les Basilidiens vers la fin du iie siècle et reprise par les communautés chrétiennes d’Orient), 28 mars (mention dans De Pascha Computus, un calendrier des fêtes datant de 243), 18 novembre (date proposée par Clément d'Alexandrie4)... Le 25 décembre marquait depuis Aurélien (v.270) l'anniversaire du Sol Invictus. Pour des raisons symboliques, et dans un souci de christianiser les anciennes fêtes païennes, cette date fut progressivement étendue à tout l'Occident latin. Les Églises orthodoxes, qui ont conservé le calendrier julien, célèbrent Noël le 25 décembre de ce calendrier, ce qui correspond au 7 janvier du calendrier grégorien et au solstice d'hiver du calendrier égyptien. Seule l'Église apostolique arménienne a conservé la date précise du 6 janvier comme jour de la fête de Noël5.
Constituant avec Pâques une des grandes fêtes chrétiennes, Noël s'est progressivement chargé de traditions locales, mélanges d'innovations et de maintien de folklore ancien, au point de présenter l'aspect d'une fête profane populaire possédant de nombreuses variantes, dans le temps comme dans l'espace. L'association de la mémoire d'une naissance a facilité la place centrale prise par la famille dans le sens et le déroulement de cette fête. L'Église catholique romaine insiste par exemple sur cet aspect depuis l'instauration en 1893 de la fête de la Sainte Famille, le dimanche suivant le 25 décembre. Les cadeaux, sous forme d'étrennes, semblent être une réminiscence des cadeaux effectués lors des fêtes romaines des Saturnales, en décembre (strenae)6.
Le don est présent dans de nombreuses traditions, comme celle de servir un repas au premier pauvre croisé au jour de Noël, ou dans l'exceptionnelle générosité des aumônes accordées aux mendiants à la sortie de l'office célébré durant la nuit de Noël. « La période de Noël, qui est très chargée cérémoniellement, possède une certaine intensité rituelle. Même si nous vivons fondamentalement dans une société marchande, il y a dans cet échange de cadeaux quelque chose qui est de l'ordre du don et qui est universel dans son principe: ils créent, maintiennent et consolident des liens ; ils constituent en quelque sorte une matrice du social »7.
La popularité de cette fête a fait que Noël est devenu un patronyme et un prénom.
http://fr.wikipedia.org/wiki/No%C3%ABl#.C3.89tymologie
Mon pauvre medico, il y a beaucoup de choses bonnes et mauvaises que Jésus ne t'a pas demander de faire, mais que tu fais...medico a écrit :Tu oublie deux choses.
1 Jésus ne le demande pas.
Tout à fait d'accord !jusmon de M. & K. a écrit : Mon pauvre medico, il y a beaucoup de choses bonnes et mauvaises que Jésus ne t'a pas demander de faire, mais que tu fais...
Attachons-nous aux bonnes choses, que notre église soit d'accord ou pas !
Justement, Jésus a eu l'intelligence -- divine sans doute -- de ne rien demander en ce qui concerne les rites ! Il n'a demandé que de s'aimer les uns les autres, pour le reste il nous laisse libre !medico a écrit :Tu oublie deux choses.
1 Jésus ne le demande pas.
Tu oublies la suite qui explicite cette phrase :2 ses propos qui dit :(Luc 16:10) 10 Celui qui est fidèle dans ce qui est tout petit est fidèle aussi dans ce qui est beaucoup, et celui qui est injuste dans ce qui est tout petit est injuste aussi dans ce qui est beaucoup .