spunkie a écrit :bonjour fyne,
je te rejoins entièrement mais c'est à la société, donc à l'école, à l'éducation de proposer un discours différent de celui des parents.
et ce n'est pas le cas dans les sociétés religieuses ou les dictatures où l'état n'est que la famille prolongée avec le même discours. la religion est infantilisante car elle ne forge aucune dialectique, aucun discours critique permettant d'échapper au giron paternel. or, je pense qu'un être humain pour devenir adulte doit quitter son père et sa mère... et aller voir ailleurs si "dieu" n'y est pas
Salam!!
Spunkie!! j'arrive pas a comprendre ça :
je ne sais pas si dieu existe, c'est tout mais je ne sais pas s'il n'existe pas non plus, donc je ne peux rien dire sur lui.
Est ce que cela veux dire que tu te poses des questions sur l'existence de dieu? Il y a toi et dhmo je crois!
Par contre je ne suis pas d'accords avec vous sur cela :
la quasi totalité des croyant on étais recruté dans le pire des moments de faiblesse : l'enfance ! l'enfant n'est-il pas faible , incapable de se défendre fasse au discours de ses parents?
la majorité des croyants le sont depuis leurs enfances
Je vais parler au nom des croyants si je peux me le permettre! effectivement la ou je vous rejoins c l'éducation des parents! mais arrivé a l'age de raison, (pour ma part c quand on raisonne, quand on fait des recherches personnelles, quand on refléchi a la vie) etc..
Et bien là il ne s'agit plus des parents mais de nous!
je vais prendre mon exemple, mes parents étaient certes croyants et pratiquants, mais a moi et mes freres et soeurs, ils ne nous ont jmais imposé quoi que se soit, c apres avoir quitté le domicile de mes parents:: que j'ai cherche!! que j'ai étudié, et d'ailleurs je suis aujourd'hui plus informé qu'eux sur la religion!! ou sur l'existence de dieu!!
donc dire que dès l'enfance on est programmé est faux!!! en partie faux
wa salam