La grande hypocrisie des croyants

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Baphomet

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 21 mars09, 01:49

Message par Baphomet »

shaena1 a écrit :tu discutais avec moi, donc pourquoi viens-tu me sortir çà.
Mais voyons, je ne faisais jusque là que te lire toi et quinlan sans intervenir, mais vu que tu n’arrêtais pas de vanter (sur le topic en question) le fait que ta religion perdurera encore et toujours, jusqu’à t’en enorgueillir, je me suis donc juste permis d’intervenir pour t’expliquer ce que tu as cité ci-dessus.

Dis, tu as toujours du mal à comprendre, remettre les choses dans leur contexte, que ça ?
Cherche Satan,
pour vendre âme, bon état, hormis quelques taches
Me contacter par e-mail ou par MP
Prix négociable, pas de crédit

shaena1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 mars09, 08:02

Message par shaena1 »

Baphomet a écrit : Mais voyons, je ne faisais jusque là que te lire toi et quinlan sans intervenir, mais vu que tu n’arrêtais pas de vanter (sur le topic en question) le fait que ta religion perdurera encore et toujours, jusqu’à t’en enorgueillir, je me suis donc juste permis d’intervenir pour t’expliquer ce que tu as cité ci-dessus.

Dis, tu as toujours du mal à comprendre, remettre les choses dans leur contexte, que ça ?
ah, tu trouves que je me vantais ? C'était plus moqueur qu'autre chose, Les animistes n'ont toujours pas disparu, comment veux-tu que les musulmans disparaissent ?

est-ce que je traite tous les athéés de tous les noms, quand vous m'exaspérais toi, ou lui ?
NON..... la prochaine fois, j'appuyerais sur le bouton plainte, çà évitera que tu me fasses tourner en bourrique.

Baphomet

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 mars09, 08:40

Message par Baphomet »

shaena1 a écrit : C'était plus moqueur qu'autre chose
Et c’est très vilain de se moquer des gens qui, contrairement à toi, n’ont pas eu la chance d’avoir la naïveté pour croire en dieu, et qui de se fait ont, si vous dites la vérité, de grande chance de brûler en enfer pour l’éternité. Alors ne vient pas te plaindre, et soit gentille avec eux la prochaine fois.

Note que j’ai pas voulu te faire tourner en bourrique, je ne t’ai adressé que deux postes dans le topic précédent et j’ai ensuite disposé de la discussion. Mais qui c’est qui est revenu ici pour nous faire un caca nerveux de tout les diables ?

(Il en faut… peu, pour s’énerver (chante) )
Cherche Satan,
pour vendre âme, bon état, hormis quelques taches
Me contacter par e-mail ou par MP
Prix négociable, pas de crédit

shaena1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 mars09, 07:37

Message par shaena1 »

comme quoi tu as bien choisi ton pseudo :evil: . mon manque de culture fait que j'ignorais la signification de ton pseudo.

Merci mes frères (kiss)

Toutefois : de et le schisme

pourrait s'appliquer à la DIVISION, SEDITION, FITNA dont souffrait la communauté depuis la Disparition du Messager de Dieu et même avant ( les mounafiqs ) mais qui s'est amplifiée à l'époque de la Chute de Uthman et la prise du pouvoir par Amir Al mouminine ALI.

Aussi Schisme qu'on utilise dans la littérature occidentale est comme MAHOMET ! c'est à dire la méprise déguisée avec les histoires tels l'idole BAPHOMET ...

tguiot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 mars09, 09:41

Message par tguiot »

Toujours dans le même esprit d'hypocrisie, je remarque souvent que les croyants font partie des premiers à exiger des preuves de ce qu'on avance, tandis que pour leurs croyances, ils acceptent tout sans broncher. Si ce n'est pas de la malhonnêteté intellectuelle...

quinlan_vos

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 25 mars09, 09:57

Message par quinlan_vos »

Je suis d'accord.
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons.
http://libertathee.forumactif.net

quinlan_vos

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 25 mars09, 09:58

Je suis d'accord.
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons.

abuzin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 mars09, 02:53

Message par abuzin »

Elle a du courage cette petite shaena1.

Il en faut pour endurer les amalgames de petits athées arrogants qui ont eu la (mal)chance de naître dans un milieu qui a (dé)favorisé leur vision du monde.

Ils n'ont pas encore compris que si les rôles avaient été inversés, ce serait eux qui se seraient laissés pousser la barbe et qui psalmodieraient à longueur de journée, et ce serait toi qui leur donnerait la "leçon".

On est l'information que l'on contient, et la raison n'y change rien. On tombe dans l'information par accident, et l'information n'a même pas besoin d'être "valide".

J'ai beaucoup de respect pour ta religion, ma petite shaena1. Mahomet, ou Mouhammed ou Mouhammad si tu préfères, étais un grand homme et ces petits monsieurs ne lui arrivent pas à la cheville. C'est peut-être pour cela qu'ils parlent très fort. Cela leur donne l'importance qu'ils n'ont pas.

Il importe peu que Mahomet fut prophète ou prosaïquement philosophe. Il a ouvert, à son époque, une fenêtre sur l'espoir et l'a offerte à l'humanité. Il n'y a que ceux qui ne proposent rien qui ne présente pas de face à la critique.

Il est bien aisé d'amalgamer tous les musulmans en un seul bloc, comme si la religion leur ôtait le libre arbitre. La religion n'offre qu'un consensus à raisonner et à interpréter, tout comme l'éducation occidentale, même athée, ou préférablement laïque en propose un. Cette une histoire humaine avant tout, et l'Islam a déjà fait ses preuves en tant que civilisation de la pensée (bien avant l'occident), même si des tensions obscurantistes et violentes l'agitent aujourd'hui. Personnellement, je suis convaincu que l'Islam n'a pas dit son dernier mot et qu'il contient en lui-même le ferment de l'adaptation à un monde de la pensée véritablement moderne qui ne soit pas iconoclaste.

Mahomet y a veillé et le Coran possède des niveaux de lecture adaptés au lecteur attentif et éveillé. Une des grandes vertus du Coran est de proposé sans s'imposer autrement qu'à ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un niveau d'éducation suffisant pour se libérer des contraintes nécessaires de la religion. Il n'y a, dans l'Islam, pas de structures de pouvoir qui ne soient basés autrement que sur la meilleure intelligence, le plus érudit enseignant à l'ignorant. Même la représentation de Dieu y a été interdite afin d'éviter la trop facile tentative anthropomorphiste dans lesquels nos petits monsieurs tombent allègrement.

Tes contradicteurs, ici, croient dans une liberté d'expression sans contraintes, sans concevoir même que la liberté est contrainte forcément à la liberté de l'autre sinon elle n'est qu'un rapport de force dont personne n'est assuré d'être toujours du côté confortable de ce rapport.

Ce que ne comprennent pas ces adeptes de la raison triomphante, c'est que la raison ne se suffit pas à elle-même pour apporter la simple joie de vivre. Il y a dans la religion une théâtralité qui a sa raison d'être, car elle offre un rôle à chacun dans la pièce qui est commune à ses membres, je dirais même à sa famille. Ainsi la raison n'impose pas de sourire aux enfants, et, d'évidence, il faut beaucoup de subjectivité pour élever ses enfants et les épanouir. L'être humain n'a pas à être un robot cartésien, et c'est heureux.

Ils ne peuvent pas comprendre parce qu'ils n'ont pas la clé du rêve. Il y a un proverbe arabe qui dit : «Les chiens aboient, la caravane passe», on ne peut pas lui trouver meilleur utilisation qu'ici, même si les chiens d'ici se prennent pour des loups.

Avec toute ma sympathie, ma petite shaena1.

quinlan_vos

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 26 mars09, 07:45

Il va vraiment falloir expliquer que les athées ne sont pas des êtres humains vides de sens parce qu'ils n'ont pas ce besoin psychologique d'avoir une foi quelconque...
On vit très bien sans, et ça évite de perdre son temps à se poser la question "mais qu'est-ce que l'humanité si belle va devenir?"

La religion et la foi sont du sable : on ne bâtit pas sa maison sur du sable.

abuzin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 mars09, 11:49

Message par abuzin »

quinlan_vos a écrit :Il va vraiment falloir expliquer que les athées ne sont pas des êtres humains vides de sens parce qu'ils n'ont pas ce besoin psychologique d'avoir une foi quelconque... On vit très bien sans, et ça évite de perdre son temps à se poser la question ...
Mais alors, mon frère humain, pourquoi perds-tu ton temps ici ?
quinlan_vos a écrit : ..."mais qu'est-ce que l'humanité si belle va devenir?"
Ton attitude cynique cache mal ton malaise. As-tu des enfants ? Si oui, pourquoi, si ta vision de l'humanité est à ce point désespérante ? Si oui, pourquoi miser sur un futur et en faire porter le poids à ton ou à tes propres enfants ? Tu ne savais pas ? Tu as éjaculé parce que tu en avais besoin ?

Les individualistes se croient extérieur à l'univers, mais la vie dit le contraire.
quinlan_vos a écrit :La religion et la foi sont du sable : on ne bâtit pas sa maison sur du sable.
La religion et la Foi ont des milliers d'années d'existence. N'est-ce pas plutôt l'athéisme, négationniste de sa propre histoire, de ses propres origines qui bâtit sur du sable ?

Tu crois vraiment en l'athéisme ? C'est toi qui es dogmatique parce que ton regard est unilatéral.

Macgregor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 mars09, 12:28

Message par Macgregor »

abuzin a écrit :Tu crois vraiment en l'athéisme ? C'est toi qui es dogmatique parce que ton regard est unilatéral.
Comme si l'athéisme était une religion...
M'enfin bon...

Moi je ne crois pas au superstitieux, surnaturel et jusqu'à présent mon expérience ne m'a pas encore donné tord.
La superstition Dieu n'a rien de plus solide qu'une autre, elle reste ce qu'elle est. Et jusqu'à présent aucun élément ne m'a fait penser le contraire.

quinlan_vos

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 26 mars09, 12:33

J'ai deux enfants, oui, des jumeaux. Au sens strict du terme, parce que leur mère est partie et qu'ils ne m'ont jamais été présentés.
Ma vision de l'humanité n'est pas particulièrement désespérante, et je ne vois pas où est le malaise. Je ne suis jamais mal à l'aise, c'esr un principe. Cynique, en revanche...
Pour ma part, je ne me pose pas des tonnes de questions existencielles sur l'avenir de l'homme. Plutôt que d'essayer de penser stupidement, il vaut mieux agr.
En l'occurence, je me fiche de faire ce qui est culturellement bien. Quand ma grand-mère (elle a Alzheimer) me demande pourquoi elle n'est toujours pas morte parce qu'elle se sent inutile, je lui réopnds que sa manière de penser est égoïste, et que, avec le tiers de son âge, et étant handicapé, on devrait m'achever aussi, puisque je ne sers à rien.
Je ne fais pas ce qui est bien, je fais ce qu'il faut, en toutes circonstances.
Déprimant, dis-tu? Je ne vois pas en quoi.

Je n'ai pas la superstition d'espérer que l'humanité vivra éternellement, ni qu'elle est en haut de l'echelle de l'évolution. Parce que, dans un cas comme dans l'autre, je me tromperai.
Nous sommes tous voués à mourir, à disparaître. Ceux qui sont morts restent dans nos mémoires. Mais c'est tout. Triste, dis-tu? Je dis normal.
C'est la vie.
La seule chose intelligente qu'on puisse avoir à faire avec nos quelques années de vie est en profiter, et vivre selon nos aspirations.

Pour finir, on ne croit pas en l'athéisme. C'est une phrase idiote.

yohanan26

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 mars09, 21:24

Message par yohanan26 »

petit commentaire sur la foi et la religion:

concernant la foi, il est écrit:
"or, la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas" Hé 11:1

concernant la religion:
" Si quelqu'un croit être religieux, sans tenir sa langue en bride, mais en trompant son coeur, la religion de cet homme est vaine.
La religion pure et sans tâche, devant Dieu notre père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde" Ja 1:26,27

Les debats, les discutions folles sont une sources de frustrations et de colère pour quiconque se veut etre croyant ou non-croyant.
Les dogmes et les doctrines des croyants...les raisonnements de l'esprit cartésien ou la "sagesse humaine" pour les non-croyants perdent tout leurs sens si nos actes ne sont poussés que par notre propre "ego".
L'amour du plus grand nombre, la compassion pour la personne qui souffre, l'entraide et la comprehension...voila ce qui est important.

On peut debattre tout une vie mais ce sont les actes qui montrent la noblesse d'un homme et je pense que s'acharner à demontrer l'indemontrable ne sert à rien...sinon d'attiser la colere.

" la bouche parle de ce que le coeur deborde"...la passion est dangereuse pour l'homme, qu'elle soit stimulé par la croyance ou la non-croyance...elle nous mene à l'excés et l'excés nous pousse à ne plus discerner, or, le discernement est la base meme de la sagesse.

Nous vehiculons toutes et tous des souffrances et celles la sont un point commun que nous avons...et pas un n'y échappe.
C'est pourquoi je pense que ces forums ont le mérite d'exister pour autant ques les discutions soient basées sur l'echange, sur l'écoute des expèriences et aussi des souffrances.
Je sais que mon commentaire est assez general et probablement éloigné du sujet initiale mais je suis convaincus que les discutions seraient plus profitables à tout le monde si nous acceptions de ne pas nous juger les uns et les autres...en tout cas, c'est mon opinion!

quinlan_vos

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 27 mars09, 01:12

+ 1

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 27 mars09, 03:31

Message par patlek »

Abuzin, tu te défini libre-penseur, et bien la libre pensée n' est pas un droit acquis, donné, de toute éternité et de tout lieu.

Tu peux reprocher le dogmatisme des athées, mais là, en plus, je te vois complaisant vis a vis du dogmatisme religieux.

Je m' en prend pas a shaena, je m' en prend pas aux musulmans, ce qui n' empeche que certains peuvent me sembler inquiétant, voir meme une bande d' abrutis; je n' ai pas l' impression de voir dans les talibans des types trés lumineux.

Bref...

Avec abuzin, il faudrait presque avoir honte de se déclarer athée (!!)

Répondre