Fatalisme dans la Bible

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Indo-Européen

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Réponses : 0

Ecrit le 02 avr.09, 07:19

Message par Indo-Européen »

iliasin a écrit :le fait que Dieu connait notre avenir ne veut pas dire que c'est lui qui l'a voulu

c'est different
Très bien, mais dans ce cas, qui a crée ce futur?
Pourtant il n'y a pas d'autre dieu que Dieu, et seul un dieu peut décider du futur de tous.

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 02 avr.09, 07:26

Message par Mereck »

iliasin a écrit :le fait que Dieu connait notre avenir ne veut pas dire que c'est lui qui l'a voulu

c'est different
L'avenir serait donc indépendant de la volonté divine ?
Etonant tout ça !

Et quand bien même, n'est-il pas capable de le modifier selon ses envies ?
(tout en sachant à l'avance ce qu'il changera, etc)

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 02 avr.09, 07:27

Message par sceptique »

Il y a une chose que je ne comprends pas... s'il est vrai que Dieu connaît à l'avance quel sera le sort de chacun ici-bas, alors pourquoi avoir créé ce monde? :roll: Serait-ce uniquement pour vérifier si ses choix avaient été exacts?

Indo-Européen

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 02 avr.09, 07:29

sceptique a écrit :Il y a une chose que je ne comprends pas... s'il est vrai que Dieu connaît à l'avance quel sera le sort de chacun ici-bas, alors pourquoi avoir créé ce monde? :roll: Serait-ce uniquement pour vérifier si ses choix avaient été exacts?
On ne peut pas savoir, nous ne sommes que des humains trop limités.
La Raison humaine n'explique pas tout.

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 avr.09, 07:29

Message par iliasin »

Indo-Européen a écrit : Très bien, mais dans ce cas, qui a crée ce futur?
Pourtant il n'y a pas d'autre dieu que Dieu, et seul un dieu peut décider du futur de tous.
je crois que t'a pas compris

je vais faire plus simple

y'a des gens qui vont voir des voyants afn de savoir s'ils vont réussir dans la vie, s'ils vont rencontrer leur âme soeur etc etc...

quand le voyant leur donne des informations, dis moi, c'est le voyant qui l'a voulu? ou lui a t'il seulement révélé ce qui l'attend?

ben Dieu c'est pareil, il sait ce qui nous attend, mais c'est nous qui agissons

Indo-Européen

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 02 avr.09, 07:31

iliasin a écrit : je crois que t'a pas compris

je vais faire plus simple

y'a des gens qui vont voir des voyants afn de savoir s'ils vont réussir dans la vie, s'ils vont rencontrer leur âme soeur etc etc...

quand le voyant leur donne des informations, dis moi, c'est le voyant qui l'a voulu? ou lui a t'il seulement révélé ce qui l'attend?

ben Dieu c'est pareil, il sait ce qui nous attend, mais c'est nous qui agissons
Le voyant n'a aucun pouvoir, donc ton exemple ne fonctionne pas.
Dis moi d'où vient le futur que Dieu peut voir?
Il est apparu tout seul? Un autre l'a crée?

Si Dieu connaît le futur, c'est que ce futur existe. Donc cela signifie que nos choix sont déjà fixés et par conséquent nous n'agissons pas de notre chef.
Car si le futur peut être changer, alors cela voudrait dire que Dieu peut se tromper dans une prédiction, mais Dieu ne peut pas commettre d'erreur, donc le futur qu'il voit est immuable.
Modifié en dernier par Indo-Européen le 02 avr.09, 07:35, modifié 1 fois.

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 avr.09, 07:34

Message par iliasin »

sceptique a écrit :Il y a une chose que je ne comprends pas... s'il est vrai que Dieu connaît à l'avance quel sera le sort de chacun ici-bas, alors pourquoi avoir créé ce monde? :roll: Serait-ce uniquement pour vérifier si ses choix avaient été exacts?
non du tout, même les anges ont questionner Dieu, sur le fait de créer l'humain alors qu'il allait faire le mal, Dieu leur dit: je sais ce que vous ne savez pas

Dieu sait qu'il y'aura des gens bons et d'autres mauvais, prend l'exemple du prophète job, le diable a voulu défier dieu sur le cas de job, il lui disait frappe le de maladie et il te reniera, Dieu lui a dit vas y je te laisse faire , Dieu savait que job n'allait jamais abandonner Dieu malgré toutes les épreuves, mais faut que tu saches que Dieu aime nous voir agir, il aime voir ses serviteurs l'adorer et l'invoquer

quinlan_vos

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 02 avr.09, 07:39

Message par quinlan_vos »

C'est quand même très subjectif... dieu n'a jamais donné d'indices idiquant qu'il connait le futur, et tout le monde peut dire "je sais ce que tu ne sais pas."
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons.
http://libertathee.forumactif.net

sceptique

Ecrit le 02 avr.09, 07:54

Message par sceptique »

iliasin a écrit : non du tout, même les anges ont questionner Dieu, sur le fait de créer l'humain alors qu'il allait faire le mal, Dieu leur dit: je sais ce que vous ne savez pas

Dieu sait qu'il y'aura des gens bons et d'autres mauvais, prend l'exemple du prophète job, le diable a voulu défier dieu sur le cas de job, il lui disait frappe le de maladie et il te reniera, Dieu lui a dit vas y je te laisse faire , Dieu savait que job n'allait jamais abandonner Dieu malgré toutes les épreuves, mais faut que tu saches que Dieu aime nous voir agir, il aime voir ses serviteurs l'adorer et l'invoquer
D'après le livre de l'Apocalypse, il semblerait que le tiers des anges, dans le ciel, ont suivi Satan dans sa rebellion et seront tôt ou tard précipiter sur cette terre. (Apoc 12,4-9)

Peut-être bien que les intentions de Dieu sont que des êtres humains allaient être sélectionnés afin de remplacer ces anges déchus dans le ciel, après que Dieu aura fait le grand ménage, au ciel. Qui sait? :roll: À la résurrection, il semblerait que les rachetés de ce monde deviendront semblables à des anges qui n'auront plus à s'unir physiquement afin de perpétuer l'espèce humaine, selon la déclaration du Christ, en Luc 20,34-36.

quinlan_vos

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 02 avr.09, 08:06

Message par quinlan_vos »

Dommage. Le truc le plus agréable avec la morphine...
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons.
http://libertathee.forumactif.net

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 02 avr.09, 09:32

Message par Mereck »

Bah, c'est un peu comme s'il jouait à une version gigantesque du jeu "Sims".
Mais bon, comme il a tous les cheat code, il va s'emmerder au bout d'un moment, puis boum. Reset du jeu.

sceptique

Ecrit le 03 avr.09, 00:19

Message par sceptique »

quinlan_vos a écrit :Dommage. Le truc le plus agréable avec la morphine...
:D En vérité, on ne sait pas dans quel état vont se trouver les gens qui auront atteint ce stade de l'évolution humaine (si on peut dire)... peut-être seront-ils dans un état de béatitude et d'extase permanente qui surpassera même les effets des relations sexuelles ou encore de la morphine!.. qui sait? :) Ça serait à considérer!..
Mereck a écrit :Bah, c'est un peu comme s'il jouait à une version gigantesque du jeu "Sims". Mais bon, comme il a tous les cheat code, il va s'emmerder au bout d'un moment, puis boum. Reset du jeu.
:D Le moins qu'on puisse dire est que tu ne manques pas d'humour, Mereck!

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 03 avr.09, 05:23

Message par medico »

sceptique a écrit : Tu me demandes l'impossible, Medico! Tout ce que je sais, c'est qu'il y a des gens dont les noms sont vraisemblablement écrits dans le "Livre de vie", et qu'il y en a d'autres dont les noms n'y sont pas... et que seuls ceux dont les noms sont écrits dans ce "Livre de vie" hériteront de la vie éternelle. (Apoc 20,15)
la bible n'appuie pas l'idée du fatalisme c'est un notion du coran.
(Ecclésiaste 9:11) 11 Je suis retourné pour voir sous le soleil que la course n’est pas aux hommes rapides, ni la bataille aux hommes forts, et non plus la nourriture aux sages, et non plus la richesse aux intelligents, ni même la faveur à ceux qui ont de la connaissance, car temps et événement imprévu leur arrivent à tous [...]

Ou : “ temps et événement imprévisible leur arrivent à tous ”.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Indo-Européen

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 03 avr.09, 07:14

medico a écrit :
Ou : “ temps et événement imprévisible leur arrivent à tous ”.
Imprévu par Dieu?
En tout cas l'apocalypse dit bien que Dieu a prévu de ne pas mettre certaines personnes dans le livre de la vie, et ce, bien avant la création du monde.

sceptique

Ecrit le 03 avr.09, 07:40

Message par sceptique »

medico a écrit :Ou : “ temps et événement imprévisible leur arrivent à tous ”.
Les hommes ne connaissent pas leur destin... mais Dieu si. Et comme l'a si bien souligné Indo-Européen, certaines gens avaient été destinés à être écrits dans le Livre de vie dès la fondation du monde... et d'autres non. (Apoc 13,8) Alors, demande-toi donc pourquoi?

Répondre