Y'a t-ils quelqu'un pour argumenté l'inexistence de Dieu ??

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
lionel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 815
Enregistré le : 18 sept.06, 10:10
Réponses : 0
Localisation : LYON

re

Ecrit le 01 mai09, 11:46

Message par lionel »

Ne peux tu pas construire une maison que tu ne peux soulever????

Je ne comprends pas alors ton histoire sur l'homnipoteance

lionel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 815
Enregistré le : 18 sept.06, 10:10
Réponses : 0
Localisation : LYON

re

Ecrit le 01 mai09, 11:54

Message par lionel »

par contre je peux comprendre le faite qu'en tant que "DIEU" tu puisse construire n'importe quoi et toujours avoir la force de le détruire ou de le déplacer car tu est dieu, mais le créateur d'une chose n'est pas forcément (comme le créateur de la tour effel, capable de la porter tout seul) mais la on parle d'un dieu tout puissant j'oubliais...

tguiot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1090
Enregistré le : 14 janv.09, 14:20
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Re: re

Ecrit le 01 mai09, 11:56

Message par tguiot »

lionel a écrit :Ne peux tu pas construire une maison que tu ne peux soulever????

Je ne comprends pas alors ton histoire sur l'homnipoteance
En effet, je peux construire une maison que je serai incapable de soulever. Donc, je ne suis pas omnipotent.

lionel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 815
Enregistré le : 18 sept.06, 10:10
Réponses : 0
Localisation : LYON

re

Ecrit le 01 mai09, 11:59

Message par lionel »

alors de sa toute puissance ne peut-il pas résoudre tous les malheures des gens de cettes planete??? quand on prends un par un toutes les prières de 6 milliards de personnes et qu'aucunes (a par celui qui gagne l'euro million) ne peuxt dire que dieu l'a entendue, alors comment peux ton pretendre a son existance sans s'en emetre au hazard de la création du monde...

dhmo

dhmo

Re: re

Ecrit le 01 mai09, 12:37

Message par dhmo »

lionel a écrit :Ne peux tu pas construire une maison que tu ne peux soulever????

Je ne comprends pas alors ton histoire sur l'homnipoteance
Omnipotence c'est possèdé TOUS les pouvoirs. Si tu construit quelque chose que tu ne peux soulever, c'est donc que tu n'as pas TOUS les pouvoirs, parce que tu n'as pas été capable de soulever ta construction...

lionel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 815
Enregistré le : 18 sept.06, 10:10
Réponses : 0
Localisation : LYON

re

Ecrit le 01 mai09, 12:44

Message par lionel »

Merci,

Rien a ajouter, a part que de soit disant détuire la planete par un déluge, s'il avait voulu tout recommencer depuis le début, l'astre et l'aurait refait a sa façon une deuxieme fois lol,

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 01 mai09, 19:42

Message par IIuowolus »

Donc si dieu est omnipotent, nous sommes une organe de dieu, puisqu'il nous porterais en lui.

Ce qui impliquerais que nous aurions des pouvoirs magique comme les reliques.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 03 mai09, 23:02

Message par patlek »

Si le parfait créé de l' imparfait, c' est qu' il n' est plus, pas , parfait.

C' est le sens de la démonstration imparfait/ parfait

Vicomte

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2314
Enregistré le : 28 avr.09, 00:22
Réponses : 0

Ecrit le 05 mai09, 02:54

Message par Vicomte »

Personnellement, je peux en tout cas démontrer l'inexistence de dieu d'un point de vue épistémologique. Si la démonstration vous intéresse (ou si vous souhaitez la réfuter) c'est par là : http://www.forum-religion.org/viewtopic ... 50&t=21802

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Y'a t-ils quelqu'un pour argumenté l'inexistence de Dieu

Ecrit le 12 déc.12, 12:30

Message par dan26 »

samir_sr4 a écrit :pourquoi n'y a t'il pas de Dieu, et quel sont vos argument?
Quand on regarde l'évolution des mythes et des cultes dans l'histoire de l'humanité force est de constater que la notion du Dieu unique interventionniste des théiste, est un concept récent qui daterait de 1700 ans avant JC. Avant cette période aucun homme n'avait imaginé cette conception d'un dieu unique. Aucune trace de Culte , aucun élément archéologique . Ce qui démontre d'une façon parfaite que ceux sont bien les hommes qui à mesure de leur évolution cognitive ont imaginé tardivement ce concept. L’étude de l'histoire des cultes dans l'histoire de l'humanité montre fort bien que les premiers hommes étaient animistes (culte des totems, des cranes, et des forces de la nature), ensuite panthéistes, puis polythéiste , monothéistes, et enfin pour imaginer le monothéistes tardivement grâce à Akhenaton le premier à imaginer un seul dieu interventionniste 1700 ans avant JC, soit 400 ans avant Moïse. Les divinités , Dieux, déesses, etc sont des produits qui sont sortis de l'imaginaire des hommes afin d'apporter des réponses au questions existentielles qui n'ont pas de réponse ..................pour le moment.
Amicalement . .

,
Modifié en dernier par Eliaqim le 13 déc.12, 10:31, modifié 1 fois.
Raison : suppression d'un doublon!

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Y'a t-ils quelqu'un pour argumenté l'inexistence de Dieu

Ecrit le 18 déc.12, 00:44

Message par Alisdair »

L'astrophysique et la biologie tendent de plus en plus à démontrer l'apparition et le développement de la vie sans hypothèse métaphysique. Mais avec l'étude de l'histoire des idées et l'archéologie ce constat était déjà évident qu'un Dieu unique vénéré dès les premiers hommes était impossible comme tu l'as rappelé. Le dieu unique voire l'hénothéisme (dieu privilégié dans un panthéon) est souvent à l'origine d'une tactique politique. Après Akhénaton, Josias a fait de même en rayant de la carte la parèdre (pendant féminin de El) Ashera ou Astarté cananéenne.

De même pour Mahomet, mais il avait clairement été influencé par les Juifs et les Chrétiens orientaux de la région. Reste que sa conversion monothéiste a bien profité à son expansion guerrière. Les Romains du temps de leur hégémonie (comme l'empire mongol) n'avaient pas besoin de ce pseudo-prétexte pour conserver une puissance que Constantin recherchera plus tard. Le Sol Invictus apparaît d'ailleurs dans un temps de crise je crois, avant d'être remplacé par Mithra et le christianisme.

Par contre, je m'étonne que tu places le panthéisme si tôt avant le polythéisme. Pour moi il fait appel à une conscience que toute chose est une malgré la diversité. Ca demanderait presque l'intuition atomiste. Et ne penses-tu pas d'ailleurs qu'on retourne aujourd'hui à une certaine vision panthéiste de la vie plus que la nature ? La fameuse religion cosmique d'Einstein, en tout cas le garçon furieusement adogmatique que je suis s'en féliciterait. Tout est vie comme tout est vibration ? Les frontières physiques et mentales sont bien illusoires si l'on regarde de près la science moderne.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

lounes le kabyle

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 124
Enregistré le : 04 déc.12, 21:02
Réponses : 0

Re: Y'a t-ils quelqu'un pour argumenté l'inexistence de Dieu

Ecrit le 18 déc.12, 23:35

Message par lounes le kabyle »

salam, écoute moi incroyant athée, tu n'as trouvé dans ce vaste monde une autre tactique, que celle de remettre le Créateur en cause, ta tactique va te mettre en cause le jour au tu promènera pour la dernière foi dans ton cercueil, puis t’abandonnera dans ta dernière demeure pour elle va se retourner contre toi le jour de la rétribution.
Écoute moi bien, est ce que tu peut imaginer une voiture qui roule normalement sans chauffeur? l’univers aussi ne peut pas être aussi harmonieux sans son créateur voici la une preuve pour des gens qui réfléchissent.
conseil d'un soumis à ALLAH
Ils ont fuit l'esclavage pour lequel ils ont été crée, ils sont tombées dans l'esclavage des passions et de Satan [Ibn Qayim el djaouziah]

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Y'a t-ils quelqu'un pour argumenté l'inexistence de Dieu

Ecrit le 19 déc.12, 02:33

Message par Alisdair »

J'ai un pseudo sur ce forum, merci de l'utiliser ou alors ne m'adresse pas la parole. Tu es très mal placé pour me donner des conseils, je connais très bien les différentes spiritualités qui composent ce monde. J'étudie l'histoire des philosophies et des religions et j'ai été chrétien, et ce n'est sûrement pas ton prêche à base de peur de la mort qui me convertira. Je connais la religion de ton prophète et elle ne me plaît pas. Elle est clairement pour moi une tentative d'arabiser un judéo-christianisme avec beaucoup de lacunes. L'Islam qui ne connaît qu'une dizaine de prophètes alors qu'il y en a facilement le triple dans le Tanakh (dont pas certains anonymes) me montre en partie que s'il y a livre falsifié ce n'est peut-être pas la Bible.

Je préfère encore que tu essayes de me convertir au soufisme, j'ai un immense respect pour Ibn Arabi et Rumi Mevlana par exemple. :wink:
Et pour revenir à la religion de ton sceau des prophètes, sache que j'aime la littérature et même les grands penseurs arabes d'Al Andalûs, alors tu comprendras que je ne prends pas modèle sur Mohammed qui a ordonné le meurtre de poètes. Tu le sais au moins ?

Va en paix, je n'ai rien contre toi, mais laisse nous discuter entre gens de bonne volonté.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

Omid

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 38
Enregistré le : 10 déc.12, 08:00
Réponses : 0

Re: Y'a t-ils quelqu'un pour argumenté l'inexistence de Dieu

Ecrit le 19 déc.12, 13:29

Message par Omid »

Et pour revenir à la religion de ton sceau des prophètes, sache que j'aime la littérature et même les grands penseurs arabes d'Al Andalûs, alors tu comprendras que je ne prends pas modèle sur Mohammed qui a ordonné le meurtre de poètes. Tu le sais au moins ?
As Salamu Aleykum

Tous ceux que toi tu cites avaient comme modèle le prophète de l'islam, le sais tu au moins ?

Mil21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1492
Enregistré le : 27 juin09, 20:31
Réponses : 0

Re: Y'a t-ils quelqu'un pour argumenté l'inexistence de Dieu

Ecrit le 20 déc.12, 02:18

Message par Mil21 »

lounes le kabyle a écrit :voici la une preuve pour des gens qui réfléchissent.
Une formulation que j'ai toujours détestée dans le Coran et qui m'a souvent bloqué dans ma lecture, avec les "voila une preuve pour les doués de raison" et autres que je n'ai plus en tête. Elle m'amène à voir dans le Coran un livre dogmatique et hermétique à la critique, tout le contraire d'un livre qui inviterait à l'ouverture spirituelle.
Après, n'étant pas arabophone, peut-être que le mot pour "preuve" peut être traduit par "signe". Car oui, j'entrevois dans ces arguments des signes d'une possibles existence de Dieu, mais de là à affirmer qu'il s'agit là d'une preuve et de traiter par extension ceux qui ne les voient pas comme telles de gens qui ne réfléchissent pas, c'est vraiment ce qui dans la doctrine islamique me parait être un retour en arrière spirituel catastrophique.
Après, heureusement que l'ensemble de la communauté musulmane n'est pas le reflet de ce dogmatisme.

L'ensemble du poste dans sa manière d'avoir été écrit (je ne reviens qu’éphémèrement sur le fait de s'adresser à son interlocuteur par son statut, un peu comme pour le traiter de mécréant) et dans les arguments exposés en est malheureusement un triste exemple selon moi.
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité