La culture, une spécificité humaine?

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
psycha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 903
Enregistré le : 10 août09, 00:39
Réponses : 0

Re: La culture, une spécificité humaine?

Ecrit le 19 août09, 02:29

Message par psycha »

les bactéries peut etre ? :-p
j'avais écouté une biologiste completement allumé une fois sur une radio, elle parlait de la vie des bactéries...
apparement elles jouent, se reposent... (elles ne font pas que bosser)

mais c qd meme une bonne question sur le mot culture. cultiver, faire pousser, faire grandir.

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: La culture, une spécificité humaine?

Ecrit le 24 août09, 16:24

Message par Lip69 »

psycha a écrit :les bactéries peut etre ? :-p
j'avais écouté une biologiste completement allumé une fois sur une radio, elle parlait de la vie des bactéries...
apparement elles jouent, se reposent... (elles ne font pas que bosser)
Sauf qu'elles ne transmettent pas à la génération suivante des connaissances... Donc, rien à voir avec la culture-savoir...
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

Ptit Bigourdan

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 164
Enregistré le : 27 juil.09, 11:01
Réponses : 0

Re: La culture, une spécificité humaine?

Ecrit le 24 août09, 18:31

Message par Ptit Bigourdan »

En parlant de transmission de connaissances, je me souviens avoir étudié en cours de linguistique à la fac le cas d'une gorille en captivité à laquelle des chercheurs avaient appris des rudiments d'une langue des signes dès son jeune âge. Elle avait montré une capacité d'apprentissage assez surprenante et connaissait/maitriser, si mes souvenirs sont exacts, plus d'une cinquantaine de signes nomimaux et verbaux ! Comme des signes pour dire "boire", "manger", "orange", "banane", etc... Bref des éléments très basiques et représentant son univers immédiat.
Elle pouvait produire des pseudo-énoncés du type, "Manger orange" "Vouloir Banane" etc.

Sur ce voyant que l'apprentissage de rudiments de cette langue des signes était fructueux. Ces mêmes chercheurs ont eux l'idée de la mettre en présence d'autre jeunes gorilles afin d'étudier si elle pouvait transmettre "ses connaissances/acquis" à ses congénères.
Après quelques temps, il s'est avéré qu'elle essayait/avait transmis une partie de son "vocabulaire" aux autres gorilles qui vivaient avec elle. Une partie des gorilles qui avaient eu des contacts prolongés commencèrent à communiquer en utilisant des signes.

L'expérience a mal fini si je me souviens bien, je crois que ladite gorille est morte ou s'est laissée mourir quelques temps après...

Tout ça pour dire, que même si dans ce cas là les animaux n'avaient pas développé de culture par eux-mêmes mais appris des hommes, la transmission des acquis (une des bases à la fondation de n'importe quelle culture) est possible chez certains mammifères autres que les humains.



Il faut que je retrouve des liens et des videos sur internet pour les sources.


Désolé pour les edits multiples, j'ai fait un nombre incroyable de fautes...

Ptit Bigourdan

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 164
Enregistré le : 27 juil.09, 11:01
Réponses : 0

Re: La culture, une spécificité humaine?

Ecrit le 24 août09, 21:36

Message par Ptit Bigourdan »

Hop, j'ai retrouvé le wiki qui parle de "Koko", la femelle gorille qui peut utiliser la langue des signes américaines.
En fait, elle n'est pas morte et connait environs 1000 signes et comprends 2000 mots d'anglais parlé. Assez impressionant.
La suite dans le wiki :

http://en.wikipedia.org/wiki/Koko_%28gorilla%29

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sciences et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité