Jean_Marc a écrit :
Sur quoi tu t'appuies pour prétendre de 1) qu'il y a un fait et que dans le même temps , il y a une théorie?
La presse ou les médias parleront toujours de l'évolutionnisme comme une théorie, jamais comme un fait.
C'est juste toi qui le souligne que c'est un fait établi.
Il y a un "1)", dois-je attendre un "2)"?
Je t'ai donné l'exemple de la gravité. On peut développer si tu veux.
Dans l'antiquité, on l'expliquait en disant : la Terre est le centre de l'univers et tout est attiré par ce centre. D'où la gravité.
C'est faux. Mais on ne flotte pas dans l'espace pour autant. La théorie (ou plutôt hypothèse, dans ce cas) était fausse, mais la gravitation était un phénomène bien réel.
Isaac Newton a écrit des équations qui devaient décrire la gravitation.
Elles étaient fausses. Suffisamment bonnes pour être encore utilisées de nos jours, mais les équations de la relativité d'Einstein les ont battues. Reste que la gravité existe et qu'on la constate.
Les équations d'Einstein sont encore, à ma connaissance, celles qui modélisent le mieux le phénomène. Rien ne prouve que quelqu'un d'autre ne fera pas mieux après. Mais ça ne change rien au fait que la gravité existe.
Revenons à l'évolution. Je ne sais pas trop (et je ne sais pas si quelqu'un le sais) qui en a eu l'idée en premier. Mais Lamarck a émit son hypothèse révolutionnaire. Qui s'est avérée être fausse.
Darwin est le plus célèbre a avoir, non pas parlé d'évolution (je ne crois pas qu'il ait jamais utilisé ce terme, du moins dans son livre), mais émettre l'hypothèse qu'il y avait des liens de parenté entre les espèces actuelles. Hypothèse qu'il a vérifié durant ses voyages notamment aux Galapagos où il a étudié des oiseaux et leur différence d'une île à l'autre. De là est né le Darwinisme qui avait tellement de lacunes qu'en fin de compte on est passé au néo-darwinisme qui ne sera probablement pas le dernier.
A chaque fois, on se rapproche de la réalité.
L'évolution (le fait cette fois) est bien réelle. On la constate à chaque nouvelle mutation virale. Le moustiques sont un bon exemple (puisque l'on me sort souvent que les microbes, bactéries et virus ne comptent pas), on doit inventer régulièrement de nouveaux insecticides car les larves qui y ont survécu développent une résistance qu'elles passent à leur descendance. Les chiens sont un exemple d'évolution accélérée par les humains où ces derniers remplacent la sélection naturelle. Sur les derniers millénaires les hommes aussi ont évolué : ils sont devenus plus petits et trapus en se sédentarisant et en passant à l'agriculture, puis, avec les changements du mode de vie donc de l'environnement, ils se remettent à grandir. Et il n'y a pas que la taille qui ait changée.