1) des gens ont écrit des sourates et estiment qu'elles valent bien celles du coran,
2) des arabes ayant entendu le coran de la bouche de Mahomet lui-même n’ont pas été spécialment impressionnés par sa prétendue beauté et éloquence
Venons-en maintenant à une question bien plus fondamentale :
LE DEFI EST-IL HONNETE ?
Quand on a la prétention de mettre au défi HONNÊTEMENT, la moindre des choses est d’énoncer les règles de l'épreuve.
En outre, ce règlement doit être OBJECTIF. Il existe une expression qui dit : La Beauté est dans l’œil du spectateur – ce qui exprime bien combien la « beauté » est le critère subjectif par excellence.
Si l'on veut me convaincre moi, un non arabophone qui ne connaît pas l’arabe et n'est donc pas en mesure d’apprécier la prétendue beauté du coran ( et j'ajoute que quelle que soit la signification de ce que j’entend, je trouve la langue arabe gutturale et peu mélodieuse), alors il faut présenter des arguments que je puisse vérifier par moi-même.
Mahomet a t'il jamais énoncé les règles selon lesquelles il serait décidé si quelqu'un fait mieux que le Coran ? Et qui en jugera ?
Par exemple, faudra-t-il que ce soit en arabe uniquement ? Ou juste plus éloquent ?
QUI EST LE JUGE DE LA COMPETITION ?
Faut-il juger en fonction du sens du beau et du laid personnel à chaque musulman ? Dans ce cas faut-il trancher par un vote à la majorité ? Mais les Majorités se sont trompées si souvent ...
Et qui participera au vote ? L’ensemble des êtres humains ? (il n’y au maximum qu’un quart de la population de la terre qui soit musulmane).
Je n’ai pas l’impression que le Coran gagnerait un référendum si on distribuait à tout le monde un coran et un bulletin de vote de ce style :
Après lecture,
Je considère que le coran est la plus belle oeuvre que j’aie jamais lu
OU
le coran n'est pas la plus belle oeuvre que j’aie jamais lu
Si il n’y a que les musulmans qui soient autorisés à voter, le vote sera biaisé et ne convaincra aucun non musulman ! Particulièrement si l’on considère que dans les pays musulmans quiconque à le courage ou l’imprudence de dire qu’il trouve qu’il y a des poèmes plus beaux que le coran ne risque pas de faire de vieux os. (Et souvenons-nous aussi des élections Irakiennes ou Saddam s’octroyait en toute modestie 99,99% des votes.)
Quel est le REGLEMENT selon lequel il va être décidé qui remporte le concours de beauté et qui sont les JUGES de la compétition ? Et par la même occasion, où trouver un juge neutre qui puisse se permettre de donner sans crainte pour sa vie le premier prix au challenger du coran ?
S'il n’existe ni règles ni juge alors ce n’est qu’une vantardise