LE CORAN: CE DEFI NON RELEVE DEPUIS 14 SIECLES!!!!

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caius

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Re: LE CORAN: CE DEFI NON RELEVE DEPUIS 14 SIECLES!!!!

Ecrit le 29 juil.09, 01:15

Message par caius »

Comme nos amis l'ont exposé :

1) des gens ont écrit des sourates et estiment qu'elles valent bien celles du coran,
2) des arabes ayant entendu le coran de la bouche de Mahomet lui-même n’ont pas été spécialment impressionnés par sa prétendue beauté et éloquence

Venons-en maintenant à une question bien plus fondamentale :

LE DEFI EST-IL HONNETE ?

Quand on a la prétention de mettre au défi HONNÊTEMENT, la moindre des choses est d’énoncer les règles de l'épreuve.

En outre, ce règlement doit être OBJECTIF. Il existe une expression qui dit : La Beauté est dans l’œil du spectateur – ce qui exprime bien combien la « beauté » est le critère subjectif par excellence.

Si l'on veut me convaincre moi, un non arabophone qui ne connaît pas l’arabe et n'est donc pas en mesure d’apprécier la prétendue beauté du coran ( et j'ajoute que quelle que soit la signification de ce que j’entend, je trouve la langue arabe gutturale et peu mélodieuse), alors il faut présenter des arguments que je puisse vérifier par moi-même.

Mahomet a t'il jamais énoncé les règles selon lesquelles il serait décidé si quelqu'un fait mieux que le Coran ? Et qui en jugera ?

Par exemple, faudra-t-il que ce soit en arabe uniquement ? Ou juste plus éloquent ?

QUI EST LE JUGE DE LA COMPETITION ?


Faut-il juger en fonction du sens du beau et du laid personnel à chaque musulman ? Dans ce cas faut-il trancher par un vote à la majorité ? Mais les Majorités se sont trompées si souvent ...

Et qui participera au vote ? L’ensemble des êtres humains ? (il n’y au maximum qu’un quart de la population de la terre qui soit musulmane).

Je n’ai pas l’impression que le Coran gagnerait un référendum si on distribuait à tout le monde un coran et un bulletin de vote de ce style :
Après lecture,

Je considère que le coran est la plus belle oeuvre que j’aie jamais lu

OU

le coran n'est pas la plus belle oeuvre que j’aie jamais lu

Si il n’y a que les musulmans qui soient autorisés à voter, le vote sera biaisé et ne convaincra aucun non musulman ! Particulièrement si l’on considère que dans les pays musulmans quiconque à le courage ou l’imprudence de dire qu’il trouve qu’il y a des poèmes plus beaux que le coran ne risque pas de faire de vieux os. (Et souvenons-nous aussi des élections Irakiennes ou Saddam s’octroyait en toute modestie 99,99% des votes.)

Quel est le REGLEMENT selon lequel il va être décidé qui remporte le concours de beauté et qui sont les JUGES de la compétition ? Et par la même occasion, où trouver un juge neutre qui puisse se permettre de donner sans crainte pour sa vie le premier prix au challenger du coran ?

S'il n’existe ni règles ni juge alors ce n’est qu’une vantardise
Pour rester libre, soyez fort.

erwan

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Re: LE CORAN: CE DEFI NON RELEVE DEPUIS 14 SIECLES!!!!

Ecrit le 29 juil.09, 01:29

Message par erwan »

2) des arabes ayant entendu le coran de la bouche de Mahomet lui-même n’ont pas été spécialment impressionnés par sa prétendue beauté et éloquence
en es tu certain.
Tu te bases sur quoi pour affirmer cela?

PS: moi etant inculte pense que picasso ne sait pas dessiner , et je ne reconnais pas non plus le génie de chopin ou de beethoven. :)
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

caius

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Re: LE CORAN: CE DEFI NON RELEVE DEPUIS 14 SIECLES!!!!

Ecrit le 29 juil.09, 01:55

Message par caius »

erwan a écrit : en es tu certain.
Tu te bases sur quoi pour affirmer cela?

PS: moi etant inculte pense que picasso ne sait pas dessiner , et je ne reconnais pas non plus le génie de chopin ou de beethoven. :)
Le Sîrat Rasul rapporte qu’à La Mecque Mahomet était régulièrement en bute aux éloquentes railleries du poète Al-Nader qui trouvait que ses versets n’avaient rien de divin :

« Chaque fois que l’apôtre s’asseyait dans une assemblée et invitait les gens à Allah, et récitait le Coran et menaçait les Quorayshites de ce qui était arrive aux anciens peuples, Al-Nadr b. al-Harith b. `Alqama b. Kalada b. `Abdu Manaf prenait la parole quand il se levait et leur contait les histoires de Rustam le Héro et d’Isfandiyar et des Rois de Perse, disant : "Par Dieu, Mahomet n’est pas capable de conter une meilleure histoire que les miennes et ses discours ne sont que de vieilles fables qu’il a copié comme je l’ai fait".

Quelques années plus tard, à l’issue de la bataille de Badr, Al-nader eut le malheur de tomber entre les griffes de Mahomet, l’homme à la « moralité éminente », qui se délecta à le faire décapiter. Faute d’avoir eu assez d’éloquence pour clouer le bec à Al-Nader, Mahomet le faisait taire définitivement par le meurtre.
Pour rester libre, soyez fort.

erwan

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Re: LE CORAN: CE DEFI NON RELEVE DEPUIS 14 SIECLES!!!!

Ecrit le 29 juil.09, 02:14

Message par erwan »

très bien vu que ta source est la sira , alors explique moi pourquoi les mecquois ont ils décidés de dire que mohamed saws est un sorcier , afin que les pélerins n'écoute pas la récitation au risque d'être ensorcelés.

et puis pour ton histoire dans laquelle mohamed saws s'est délécté ...
1: pourquoi rajoute tu des choses qui montrent ton manque d'objectivité.
2: mais que faisait donc ce poète à badr ? il était à badr pour combattre ,(sur un champ de bataille on ne se fait pas de caresse) et d'après toi mohamed saws n'aurait pas du guerroyer. dans votre conception des choses il est indigne d'un prophète de faire la guerre . .
Et dis moi aussi qu'à fait mohamed saws des prisonniers de badr , et quels ont été tout les avis des compagnons à ce sujet.
et que se passait il quand un ancien ennemi se converti à la religion , mohamed saws acceptait sa conversion ou pas ?

votre objectivité n'est pas réelle , vous vous servez de ce que vous voulez afin de discréditer , en passant tout le reste. combien de poète se sont converti et ont témoigné?
J'ai mis en bas de mon message , une phrase dans laquelle j'ai voulu te faire comprendre que tant que je ne connais pas le sujet , il vaut mieux que je m'abstienne , c'est une preuve d'intégrité , et surtout afin d'accuser.
Les rappeurs de banlieus disent que beethoven est nul , je dis que picasso ne sait pas dessiner.. et vous dites que le coran n'est pas si éloquent que ça et on peut mieux faire. alors que vous ne connaissez rien à la langue arabe.

Je me permets aussi de rajouter que la connaissance de la langue arabe de nos jours n'est pas celle des gens de l'époque de mohamed saws. la langue arabe a beaucoup perdu , et les gens de cette époque était de véritables expert de la langue , il savait jouer avec , il savait la travailler , de nos jours c'est comme dans tout les domaines , il n'y a plus d'art , tout est devenu des lignes droites , tout est normalisé , même l'écriture , bientôt on ne saura même plus écrire , il y aura word.
[3:186]
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yop828

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Re: LE CORAN: CE DEFI NON RELEVE DEPUIS 14 SIECLES!!!!

Ecrit le 29 juil.09, 05:41

Message par yop828 »

"Toute traduction n'est jamais parfaite".
Evidemment que la traduction n'aide pas mais ce n'est pas pour autant que lire du Victor Hugo en allemand ou du Goethe en français empêche de voir toute la beauté artistique de ces oeuvres.
Ou alors le traducteur n'est vraiment pas doué... mais je parlais de traductions reconnues pour leur qualité comme celles de Hamidullah
L'argument ne tient donc pas : on peut donc ne pas être arabophone et pourtant réellement apprécier ou non le Coran tout en ayant de solides arguments.
Il est certain qu'il est ecrit par un seul, car l'homogéneité et le style unique du texte le prouve. Un livre qui serait ecrit par plusieurs, contiendrait des differences de styles apparantes.
Pas forcément. Si les auteurs sont doués et collaborent intelligemment on peut créer un homogénéité apparente.
D'autre part l'argument de l'homogeneité tombe TRÈS mal puisque le Coran adresse des sujets divers (histoires de personnages/prophètes, lois religieuses,... ) et parfois des mêmes sujets sont traités de manière différente selon la période de révélation ou si le verset est abrogé par un autre...

yop828

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Re: LE CORAN: CE DEFI NON RELEVE DEPUIS 14 SIECLES!!!!

Ecrit le 29 juil.09, 05:45

Message par yop828 »

erwan a écrit :yop 28 quelles sont les types de variantes et en quoi la version de ibn massud diffère t elle des autres versions.
Tu te bases sur les hadiths pour savoir que plusieurs variantes ont été apprises , alors peut on alors douter de l'intégrité de ces hadiths en générales?
Au sujet des variantes de Masud et Ubayy : http://anglesdevue.canalblog.com/archiv ... 99933.html

erwan

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Re: LE CORAN: CE DEFI NON RELEVE DEPUIS 14 SIECLES!!!!

Ecrit le 29 juil.09, 05:52

Message par erwan »

et penses tu que ce dictionnaire est objectif.
Il prend que les passages dont ils ont besoin afin d'arriver à leur fin.
Ton lien ne répond pas à ma question qui est quels sont types de variantes?
Mélanger le vrai et le faux ne fait pas bon ménage.

En quoi la version de ibn massud ra était différente de celle de aïcha ra ou bien de ali ra.
en répondant à cela tu verras que le mot version n'est pas bien employé .
[3:186]
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Re: LE CORAN: CE DEFI NON RELEVE DEPUIS 14 SIECLES!!!!

Ecrit le 29 juil.09, 06:19

Message par yop828 »

erwan a écrit :et penses tu que ce dictionnaire est objectif.
Il prend que les passages dont ils ont besoin afin d'arriver à leur fin.
Ton lien ne répond pas à ma question qui est quels sont types de variantes?
Mélanger le vrai et le faux ne fait pas bon ménage.

En quoi la version de ibn massud ra était différente de celle de aïcha ra ou bien de ali ra.
en répondant à cela tu verras que le mot version n'est pas bien employé .
L'article que j'ai cité prend en compte plusieurs sources dont notamment le Dictionnaire du Coran qui n'est pas un ouvrage écrit par des amateurs
Il y a plus de 20 historiens/spécialistes qui ont collaboré a cet ouvrage, ce qui n'est pas rien.

Le lien répond a ta question mais tu n'as pas voulu le lire :

Je met les extraits qui parlent précisément de ces variantes :
Il en existe un nombre important. Les spécialistes les ont inventoriées en se fondant sur les sources classiques et moins classiques. Ce sont des corans qui sont signalés par des sources anciennes mais qui ont tous été détruits. Aucun ne subsiste de manière complète. Le seul témoignage matériel de l’existence ces recueils consiste en le Coran de Sanâa, étudié par le Dr Gerd-Rüdiger Puin, mais que les autorités yéménites ont veillé à étouffer de peur de déstabiliser le monde musulman. Mais la découverte ces dernières années de nouveaux manuscrits arabes et leur édition a jeté un rayon de lumière sur le processus de rédaction du Livre Saint. La plus importante découverte de ce point de vue est celle que nous avons signalée, le Kitâb al Masahif attribué à Ibn Abi Dâwûd, qui traite justement de cette histoire tumultueuse de l’élaboration du Coran.

[...]

5) Le Coran de ‘Ubayy ibn Ka’b (643)
Si les données figurant ça et là dans les sources anciennes concernant les corans précédents sont maigres, il en va autrement des versions qui vont suivre, notamment celle de ‘Ubayy ibn Ka’b. Cette recenssion est très sérieuse car fondée sur des sources écrites et orales (les compagnons). ‘Ubayy n’était était un personnage de premier plan, comme Zayd ibn Thâbit, car il a servi lui-même comme scribe du Prophète. Il a de surcroit appris le Coran par cœur. Or, le texte qu’il a consigné par écrit comme étant le Coran diffère de celui de ‘Uthmân que nous connaissons. Le Coran de ‘Ubayy, malgré la répression ‘uthmânienne, circulait jusqu’au Xème siècle. Différentes sources le signalent. Ce texte comportait 116 sourates au lieu de 114 et leur ordre est sensiblement différent.
6) Le Coran d’Ibn Mas’ûd
C’est la plus connue des collectes non officielles et non ‘uthmâniennes car les données la concernant sont assez nombreuses. Mécontent de n’avoir pas été associé au projet de collecte de ‘Uthmân, alors qu’il était l’un des premiers fidèles de l’Envoyé de Dieu, ayant de surcroît appris la Révélation par cœur, il décida de dicter son texte (son Coran) à ses scribes qui l’ont mis par écrit. Des copies de sa recension circulaient pendant tout le haut moyen âge musulman. Maints passages de ce Coran nous ont été rapportés par les commentateurs traditionnels. Ses divergences avec le Coran actuel concernent l’ordre des sourates, la substitution de mots synonymes à d’autres et le remplacement de passages par d’autres. Concernant la substitution de mots synonymes par d’autres, l’hypothèse est sérieuse en ce sens que pendant longtemps, « l’apprentissage par cœur » chez les premiers arabes se divisait en deux : al hafdh bi al ma’na (l’apprentissage selon le sens) et al hafdh bi allafdh (l’apprentissage par la lettre). La substitution de synonymes pourrait résulter du premier procédé, pratiqué pendant assez longtemps avant que le deuxième ne s’impose.
En 1007, un tribunal sunnite ordonna la destruction du codex coranique d’Ibn Mas’ûd, suite à une polémique sur l’authenticité du Coran.
[...]
Ibn Mas’ud considère comme des prières et non comme des sourates la première et les deux dernières sourates du Coran. Elles ont donc été ajoutées au corpus comme introduction et conclusion (douteuses).
PS : Si tu ne me crois pas vas dans une bonne librairie et feuillette au moins cet ouvrage, notamment les premières pages qui parlent de l'histoire du Coran

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Re: LE CORAN: CE DEFI NON RELEVE DEPUIS 14 SIECLES!!!!

Ecrit le 29 juil.09, 21:42

Message par VT61 »

mais il faut quand même savoir que depuis ces 14 siècles, des "savants" interprètent ces même versets

erwan

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Re: LE CORAN: CE DEFI NON RELEVE DEPUIS 14 SIECLES!!!!

Ecrit le 29 juil.09, 22:30

Message par erwan »

yop28
Le lien répond a ta question mais tu n'as pas voulu le lire :
lorsque l'on répond à une de mes questions par un lien ,penses tu que je ne lise pas le lien? pour qui me prends tu ?
Si tu ne me crois pas vas dans une bonne librairie et feuillette au moins cet ouvrage, notamment les premières pages qui parlent de l'histoire du Coran
puis je dire que toi tu n'as pas lu , mes anciennes réponses à ce sujet , (toute , il y aura la réponse à cela).
Je n'ai jamais dit que je ne croyais pas en ces différentes variantes , mais je t'ai demandé de quels types elles étaient.
Ses divergences avec le Coran actuel concernent l’ordre des sourates, la substitution de mots synonymes à d’autres et le remplacement de passages par d’autres. Concernant la substitution de mots synonymes par d’autres,
le remplacement de passages par d'autres ! mais de quels types , est ce que le sens de ces versets changent?
Les choses qui sont dites sont vrai , il y a des variantes , des passages différents , et les érudits et hsitorien le savent , jamais on a dit que ceci n'est pas vrai .
il y a une explication à cela , ibn massud n'a pas accepté car ce fut le prophète saws en personne qui lui a fait cette apprentissage , et ibn massud n'a pas voulu mettre aux oubliettes cette apprentissage.
mais lis donc mes anciens messages , je ne sais plus où est ce que je les ai mis , et d'ailleurs personne à répondu à mes réponses.
[3:186]
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Re: LE CORAN: CE DEFI NON RELEVE DEPUIS 14 SIECLES!!!!

Ecrit le 29 juil.09, 23:48

Message par yop828 »

lorsque l'on répond à une de mes questions par un lien ,penses tu que je ne lise pas le lien? pour qui me prends tu ?
Les réponses a ta question "quelles sont les types de variantes et en quoi la version de ibn massud diffère t elle des autres versions." est dans l'hyperlien!
Donc tu as le droit de trouver le lien incomplet, d'avoir des doutes voire de ne pas être d'accord avec ce qu'il y a dans le lien mais tu seras gentil de me respecter en ne disant pas que le lien ne parle pas des variantes de massud et Ubbay :)

puis je dire que toi tu n'as pas lu , mes anciennes réponses à ce sujet , (toute , il y aura la réponse à cela).
Je n'ai jamais dit que je ne croyais pas en ces différentes variantes , mais je t'ai demandé de quels types elles étaient.
le remplacement de passages par d'autres ! mais de quels types , est ce que le sens de ces versets changent?
Les choses qui sont dites sont vrai , il y a des variantes , des passages différents , et les érudits et hsitorien le savent , jamais on a dit que ceci n'est pas vrai .
il y a une explication à cela , ibn massud n'a pas accepté car ce fut le prophète saws en personne qui lui a fait cette apprentissage , et ibn massud n'a pas voulu mettre aux oubliettes cette apprentissage.
mais lis donc mes anciens messages , je ne sais plus où est ce que je les ai mis , et d'ailleurs personne à répondu à mes réponses.
On a déjà pu discuter de ce sujet toi et moi notamment ici : http://www.forum-religion.org/islamo-ch ... 95-45.html
Ta position est que les codex de Masud et Ubbay seraient des variantes de lecture SAUF que des sourates entières manquent ou ont été ajoutées quand on compare toutes les variantes comme le disent ces extraits :
Ibn Mas’ud considère comme des prières et non comme des sourates la première et les deux dernières sourates du Coran. Elles ont donc été ajoutées au corpus comme introduction et conclusion (douteuses).
Le Coran de ‘Ubayy, malgré la répression ‘uthmânienne, circulait jusqu’au Xème siècle. Différentes sources le signalent. Ce texte comportait 116 sourates au lieu de 114 et leur ordre est sensiblement différent.
l'argument 'ces deux codex sont parties des variante de lecture' ne tient donc pas CQFD.

erwan

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Re: LE CORAN: CE DEFI NON RELEVE DEPUIS 14 SIECLES!!!!

Ecrit le 30 juil.09, 00:46

Message par erwan »

salut

le lien parle de versiondifférente , sans aller plus en profondeur au sujet des types de variantes. En lisant le texte on peut comprendre qu'il y a plusieurs version. des passages n'existant pas , alors que ces variantes ne sont pas de cet ordre. Des passges diffèrent mais le sens est le même.
ibn massud et les autres étant fortement attaché à l'enseignement du prophète saws lui n'oint pas voulu délaissé cet enseignement , et chacun a préféré garder cet enseignement comme souvenit (si je puis die).
Mais le but d'othmane était réel , car des conflits et des divisions pouvaient survenir.
Des exemples de ces variantes sont dans les recueils de hadith. La surprise de certain compagnon avait eu lieu du vivant de mohamed saws qui jugea et qui répondit que ces variantes étaient réelles et que les deux étaient bonnes.
il faut aussi savoir que plusieurs des compagnons étant parti enseigner le coran dans pluieurs endroits d'arabie sur la demande de mohamed saws n'étaoent pas au courant de la validation finale du coran par le prophète saws au cours du dernier mois de ramadab eb sa présence.
Il officialisa le coran définitf et donc plusieurs versets furent abrogés , ainsi que quelques variantes , et l'ordre des dourates n'a pas été fait dans sa totalité. D'ailleurs c'est la raison pour laquelle la sourate 9 (d'après quelques érudits) ne commence pas par la bismilah. il y a eu un doute à savoir si c'est la même sourate que la 8 ou pas.
L'ordre et le nombre des sourates a été entrepris par othmane lors de sa standardisation du coran.
Il a en effet essayé de reroupé le plus de variante possible au sein du même texte .et le reste fut malheureusement rejeté par nécessité.
Les élèves d'ibn massud quand ils rencon trèrent les élèves d'un autre ont commencé à se querellé pour savoir quelle est la bonne récitation.
bref
ma réponse que j'avais sous entendu n'est pas elle du lien que tu m'as donné ,mais celle du poste "comment le coran a été présevé" de slamani.
Mon message est le huitième entre un message de slamani et celui de gabriel ange.
PS: comment tu faits pour insérer un lien?:)
[3:186]
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Re: LE CORAN: CE DEFI NON RELEVE DEPUIS 14 SIECLES!!!!

Ecrit le 30 juil.09, 02:18

Message par yop828 »

le lien parle de versiondifférente , sans aller plus en profondeur au sujet des types de variantes. En lisant le texte on peut comprendre qu'il y a plusieurs version. des passages n'existant pas , alors que ces variantes ne sont pas de cet ordre. Des passges diffèrent mais le sens est le même.
Tu es clairement de mauvaise foi : le lien dit clairement que le codex d'Ubbay comportait 2 sourates de plus que le Coran que nous connaissons (116 au lieu de 114) alors que le codex de Masud n'incluait pas la Fatiha et les deux dernières sourates.

Les deux sourates additionnelles du codex de Ubayy sont décrites notamment dans le livre de As-Suyuti, Al-Itqan fii Ulum al-Qur'an

c'est DRÔLEMENT gênant pour un texte unique, inaltérable, ... :lol:

erwan

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Re: LE CORAN: CE DEFI NON RELEVE DEPUIS 14 SIECLES!!!!

Ecrit le 30 juil.09, 02:42

Message par erwan »

tu dis que je suis de mauvaise alors que plus tu me demandes d'être plus gentil et d'éviter de te manquer de respect!
est tu sérieux ?
As tu lu les messages que je t'ai envoyé ?
bref passons je ne suis pas du genre à faire des procès d'intention.
J'ai dit plus haut que des compagnons n'ont pas eu connaissance de l'abrogation de certain versets , car il n'étaient pas à médine.
Parmi ces abrogations il y a eu l'abrogation de deux petites sourates . ibn massud lui n'a pas daigné inclure la fatiha ainsi que les dernières sourates car elles sont plus des invocations que des sourates.
je t'ai demandé les types de variantes possible et savoir aussi si ces variantes changent le sens des versets et donc si on peut conclure que le mot version est bien employé.
en lisant mes messages tu aurais su que les variantes sont au nombre de 7 , ces variantes furent enseigné par mohamed saws .
mais je ne te demande pas de croire ou de ne pas croire , je m'en fiche.
tu prends ce qui te plait et le pose , sans même prendre en considération nos messages. Avant de donner un avis formel , il est plus respectueux de prendre connaissance de tout ce qui s'est dit avant.
Parce que ce que tu dis les variantes , les différences sont bien connus des musulmans , et ceci n'a jamais été nié. Dans tes propos il semble que tu nous accuse de vouloir nier l'existence de ces variantes.
bref si tu penses que je suis de mauvaise foi alors autant ne pas continuer à discuter.
[3:186]
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Re: LE CORAN: CE DEFI NON RELEVE DEPUIS 14 SIECLES!!!!

Ecrit le 30 juil.09, 03:24

Message par yop828 »

tu dis que je suis de mauvaise alors que plus tu me demandes d'être plus gentil et d'éviter de te manquer de respect!
Ben oui tu es de mauvaise foi : Cela fait je ne sais pas combien de posts que nous parlons du sujet des variantes de Ubayy et Masud et toi tu persistes a faire semblant de ne pas comprendre l'importance de ces variantes sur les sourates en plus ou en moins !
est tu sérieux ?
As tu lu les messages que je t'ai envoyé ?
Oui et ce n'est pas parce que je ne commentes/cites pas chacun de tes mots que cela veut dire que je ne lis pas tes interventions
Tout comme tu as vu que je n'ai pas cité l'ensemble du lien que j'avais mis dans mon post mais juste les extraits les plus intéressants

J'ai dit plus haut que des compagnons n'ont pas eu connaissance de l'abrogation de certain versets , car il n'étaient pas à médine.
Parmi ces abrogations il y a eu l'abrogation de deux petites sourates . ibn massud lui n'a pas daigné inclure la fatiha ainsi que les dernières sourates car elles sont plus des invocations que des sourates.
Autrement dit : les premiers musulmans qui ont établi les codex n'étaient pas tous d'accord entre eux
D'un coté nous avons des témoignages de ceux qui acceptent la décision de Masud :
Imam Fakhruddin said that the reports in some of the ancient books that Ibn Mas'ud denied that Suratul-Fatiha and the Mu'awwithatayni are part of the Qur'an are embarrassing in their implications... But the Qadi Abu Bakr said "It is not soundly reported from him that they are not part of the Qur'an and there is no record of such a statement from him. He omitted them from his manuscript as he did not approve of their being written. This does not mean he denied they were part of the Qur'an. In his view the Sunnah was that nothing should be inscribed in the text (mushaf) unless so commanded by the Prophet (saw) ... and he had not heard that it had been so commanded". (as-Suyuti, Al-Itqan fii Ulum al-Qur'an, p.186).
Et ceux qui étaient contre :
Ibn Hazm said in the Muhalla, "This is a lie attributed to Ibn Mas'ud. Only the reading of Asim from Zirr is authentic and in that are both the Fatiha and Mu'awwithatayni". (as-Suyuti, Al-Itqan fii Ulum al-Qur'an, p.187).


Quand a Ubayy, Suyuti donne le texte des deux sourates additionnelles : Al Hafd et Al Khal. Ces sourates auraient également été recensées par d'autres variantes du Coran moins connues (ibn Abbas et Abu Mûsa)

Mais surtout Masud et Ubayy étaient très bien vus par Muhammad si on en croit la Sunna
Narrated Masruq: Abdullah bin Mas'ud was mentioned before Abdullah bin Amr who said, "That is a man I still love, as I heard the Prophet (saw) saying, 'Learn the recitation of the Qur'an from four: from Abdullah bin Mas'ud - he started with him - Salim, the freed slave of Abu Hudhaifa, Mu'adh bin Jabal and Ubai bin Ka'b". (Sahih al-Bukhari, Vol. 5, p.96)
Bref les avis entre experts de la récitation étaient partagés et pas toujours d'accord avec la version de Uthman
Je te rappelle que ces deux codex ont subsisté plusieurs siècles après la mort de leur auteur, preuve que tout le monde ne pensait pas que le Coran de Uthman était la meilleure version.
je t'ai demandé les types de variantes possible et savoir aussi si ces variantes changent le sens des versets et donc si on peut conclure que le mot version est bien employé.
Bien sur qu'il s'agit de variantes importantes : chaque mot, phrase voire sourate qui diffère est important. Surtout que nous parlons du Coran, un texte soi disant unique et inaltérable... et qui ne l'est pas preuve à l'appui



en lisant mes messages tu aurais su que les variantes sont au nombre de 7 , ces variantes furent enseigné par mohamed saws .
mais je ne te demande pas de croire ou de ne pas croire , je m'en fiche.
Les 7 variantes de lecture (Nafi , Ibn Kathir ,Ibn Amir , Abu Amr , Asim, Hamzah and al-Kisai ) sont un autre sujet : elles sont bien mentionnées dans le Coran mais elles n'ont pas été standardisées par Muhammad mais par Ibn Mujahid environ 300 après la mort du Prophète dans son livre Al-Qira'at as-Sab'ah donc bien trop tard et surtout elles ont été établies par des hommes!

tu prends ce qui te plait et le pose , sans même prendre en considération nos messages. Avant de donner un avis formel , il est plus respectueux de prendre connaissance de tout ce qui s'est dit avant.
Je lis les commentaires de tous ne t'en déplaises
Parce que ce que tu dis les variantes , les différences sont bien connus des musulmans , et ceci n'a jamais été nié. Dans tes propos il semble que tu nous accuse de vouloir nier l'existence de ces variantes.
Pour avoir côtoyé pas mal de musulmans ou vu pas mal de sites sur l'islam sur internet, beaucoup pensent que le Coran est unique au sens strict du terme ce qui est faux.
Quand a l'existence des variantes, les musulmans un peu instruits jouent sur les mots en disant qu'il s'agit de différences mineures, une lettre ou un mot qui change par ici, ou par la.... Or nous l'avons vu cela a été plus loin avec Masud et Ubbay

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