Différence entre les 10 commandements et loi de Moïse

Le point commun des diverses Églises adventistes ; la doctrine prémillénariste du second retour du Christ, visible et universelle.
Répondre
Jean Moulin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Différence entre les 10 commandements et loi de Moïse

Ecrit le 27 août09, 23:08

Message par Jean Moulin »

Adventiste a écrit :Tu ne tueras point faisait parti des 10 commandements mais l'ordonnance de ne pas avoir de relation avec la soeur c'est la loi de Moïse et non la loi de Dieu.
Mais la loi de Moïse est la loi que Dieu lui a dicté, donc la loi de Moïse est la loi de Dieu !

Adventiste

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 28 août09, 00:25

Message par Adventiste »

Toutes les lois viennent de Dieu, quand je dis la loi de Dieu c'est dans le sens qu'elle a été donnée directement par Dieu sans intermédiaire et la loi de Moïse est appelée loi de Moïse parce qu'elle a été donnée au peuple par l'intermédiaire de Moïse bien qu'elle vienne de Dieu.
Les 10 commandements sont les seules lois qui sont sorties directement de la bouche de Dieu. Toutes les autres lois ont été données par l'intermédiaire des anges.
Gal 3:19 Pourquoi donc la loi? Elle a été ajoutée à cause des transgressions, jusqu'à ce que vînt la semence à laquelle la promesse est faite, ayant été ordonnée par des anges, par la main d'un médiateur.

Même Dieu fait une distinction entre les deux lois.
2Ro 21:8 Je ne ferai plus errer le pied d'Israël hors du pays que j'ai donné à ses pères, pourvu seulement qu'ils aient soin de mettre en pratique tout ce que je leur ai commandé et toute la loi que leur a prescrite mon serviteur Moïse.
Proverbes 9:12 Si tu es sage, tu es sage pour toi–même; si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine.
http://www.ilestecrit.tv/Etude1_en_Ligne.htm

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 28 août09, 05:12

Message par medico »

on est d'accord toutes les lois vienent de DIEU alors pourquoi fait tu la différences entre les dix commandement et le sois disante loi de MOÏSE ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Adventiste

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 28 août09, 11:47

Message par Adventiste »

Parce que la bible et Dieu font la différence entre les 2 lois. La différence à toujours été là d'ailleurs depuis toujours, ce sont ceux qui ne veulent pas obéir à Dieu qui ont décidé que toute les lois étaient ensemble pour pouvoir avoir une raison d'être rebelle sans trop déranger leur conscience. En mettant toutes les lois ensemble les rebelles peuvent ainsi s'adonner au péché comme bon leur semble et se justifier en tordant le sens des écritures pour excuser leurs péchés volontaires.
Proverbes 9:12 Si tu es sage, tu es sage pour toi–même; si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine.

info

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 août09, 16:54

Message par info »

En mettant toutes les lois ensemble les rebelles peuvent ainsi s'adonner au péché comme bon leur semble et se justifier en tordant le sens des écritures pour excuser leurs péchés volontaires.
Moi , c est drôle ,je perçoit que ceux qui les inclus , tous cela leurs faits 613 a respecter, alors que ceux qui en ont seulement 10 a accomplir peuvent en supprimer dans leurs actions 603 :D

medico

Ecrit le 29 août09, 01:28

Message par medico »

la loi était l'ombre des choses la réalité et en CHRIST .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Kown

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 août09, 04:37

Message par Kown »

Bonjour,

Oui je sais ce qu´est une imitation Adventiste. Ce n´est pas l´original...alors comprend pourquoi il est parlé d´une imitation dans l´ancien testament! Si il s´agirait directement de l´original, il ne serait pas nécessaire de l´appelé "imitation". Une imitation n´est pas aussi parfaite que l´original.Dans la véritable arche, qui n´est plus une imitation, il n´y a plus deux tablettes... disparu!?
Lorsque Moise les a brisées la première fois, Dieu les a refaites,mais dans la nouvelle arche, personne ne parle de 2 tablettes.

2 corinthiens 3:7, 8, 9 Or, si le ministère de la mort, gravé avec des lettres sur des pierres, a été glorieux, au point que les fils d'Israël ne pouvaient fixer les regards sur le visage de Moïse, à cause de la gloire de son visage, bien que cette gloire fût passagère,
combien le ministère de l'esprit ne sera-t-il pas plus glorieux!
Si le ministère de la condamnation a été glorieux, le ministère de la justice est de beaucoup supérieur en gloire.
Et, sous ce rapport, ce qui a été glorieux ne l'a point été, à cause de cette gloire qui lui est supérieure.
En effet, si ce qui était passager a été glorieux, ce qui est permanent est bien plus glorieux.

Qu´est ce qui est gravé sur DES PIERRES ? : les 10 commandements. ( la loi de Moise sur un livre ).
Qu´est ce qui ETAIT glorieux? Qu´est ce qui est Passager? : les 10 commandements sur des pierres
Qu´elle ministére? : Le ministère des 10 commandements ècrit apportés par Moise ( et par Dieu ) qui avait un visage glorieux, mais moins glorieux que le futur ministére qui n´as pas de fin.

-le sacrifice de Jésus a détruit le sacrifices des animaux de la loi de Moise.
-Les commandements de Dieu sont accomplis par quelqu´un qui est plus grand que Moise et plus grand que toutes les lois du monde ( plus grand que les 10 commandements vu que c´est lui qui les a écrit ).

Les commandements restent dans le coeur des croyants, NON SUR DES TABLETTES MAIS SUR LES COEURS, et je t´ai montré clairement que le sabbat véritable est en hébreux 4.

Sabbat de la loi de Moise ( tous les 7 jours + les fêtes ) = cette loi respecte la loi de Dieu du sabbat. passager!terminer!
Sabbat de la loi de liberté, Jésus... ( hébreux 4, le vrai 7emes jours )= respecte la loi de Dieu du sabbat. Accomplis!

Quand tu aimes et marche avec Dieu par son esprit, tu vas faire automatiquement ce qu´il aime, et ceux qu´il aime, c´est de garder son commandement nouveau.

Je tiens à rajouter que c´est vraiment sa grâce qui nous sauve...
Nous ne sommes pas sauvés en pratiquant la loi ou en revenant sous la loi comme tu est en train de le faire ( loi du sabbat des 7 jours ), nous sommes tous pécheurs et la loi de Dieu on ne pouvait pas la supporter.(loi de Dieu ou loi de Dieu par Moise (les 2) )Mais nous sommes sauvés par l´esprit de Jésus en faisant ce qui lui est agréable sans pour autant dire: "ah maintenant je peux transgresser la loi car je suis sauvé par la grâce".
Par son esprit on ne pèche plus, et automatiquement on ne transgresse pas la loi de Dieu ou de Moise, vivant nous même par l´esprit, non par LA LETTRE.

Kown.

Adventiste

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 29 août09, 08:42

Message par Adventiste »

medico a écrit :la loi était l'ombre des choses la réalité et en CHRIST .
c'est la loi cérémonielle qui était l'ombre de la réalité car tout ce qui se faisait dans le sanctuaire terrestre se fait dans le sanctuaire céleste présentement.
C'est cette loi qui a été clouée à la croix et non les 10 commandements qui ont existé depuis le jardin d'éden.

Adventiste

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 29 août09, 08:57

Message par Adventiste »

tu devrais retourner étudier Kown les 10 commandements existent depis la création du monde et la loi de Moïse a été donnée par la suite à cause des transgressions des 10 commandements. La loi cérémonielle était la représentation de ce que Jésus accomplirait à la croix. Le ministère du sacrificateur dans le sanctuaire terrestre a aussi pris fin et pourquoi ? Parce que la réalité c'est que c'est Jésus notre sacrificateur et notre grand prêtre qui officie présentement dans le sanctuaire céleste. Dans l'apocalypse Jean voit Jésus au milieu des chandeliers ce qui montre que Jésus était dans le lieu Saint du sanctuaire céleste.
Apo 1:12 Je me retournai pour connaître quelle était la voix qui me parlait. Et, après m'être retourné, je vis sept chandeliers d'or,

Et plus loin on voit l'arche de Dieu ce qui montre qu'il y avait un lieu très Saint tout comme le sanctuaire terrestre en avait un.
Apo 11:19 Et le temple de Dieu dans le ciel fut ouvert, et l'arche de son alliance apparut dans son temple.

Cette arche étant la représentation de celle qui était sur la terre il est évident qu'elle contient les même 10 commandements. Si tout le reste du sanctuaire terrestre était pareil pourquoi penser que l'arche au ciel serait vide c'est illogique.

Et les tablettes qui ont été brisée par Moïse montrait que l'alliance avait été brisée mais non que les 10 commandements avaient été aboli. Et par la suite Moïse a faite 2 autres tablettes et celles là sont toujours restée dans l'arche.

Deu 10:5 Je retournai et je descendis de la montagne, je mis les tables dans l'arche que j'avais faite, et elles restèrent là, comme l'Éternel me l'avait ordonné.

Kown

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 août09, 10:33

Message par Kown »

Bonsoir,

J´ai dit :"Lorsque Moise les a brisées la première fois, Dieu les a refaites,mais dans la nouvelle arche, personne ne parle de 2 tablettes."
Je sais bien que qu´elles ont été refaites!
dsl ton verset Apocalypse ne parle pas de 2 tablettes! faux.

Je t´ai dit que les DIX commandements ne sont pas dans Genèse! c´est pas parce qu´il y a une loi, ou une règle pour garder l´homme du mal que c´est les 10 commandements du peuple du Sinai! Faut pas confondre. Joseph avait bonne conscience pour ne pas péché contre l´Eternel!Ce fût certainement un homme bien. Adam n´était pas non plus en face de 10 commandements avec des tablettes mais était juste en face d´une loi ( faut pas voir les 10 commandements partout alors qu´il arrive au Sinai, Tout est en relation avec "aime ton Dieu".).
Je t´ai fait lire que les écrits ou ce qui a été gravé sur de la pierre est dépassé, plus de 2 tablettes mais un commandement NOUVEAU.
L´esprit du Christ a écrit.

Kown.

Adventiste

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 31 août09, 00:08

Message par Adventiste »

Kown a écrit :Bonsoir,

J´ai dit :"Lorsque Moise les a brisées la première fois, Dieu les a refaites,mais dans la nouvelle arche, personne ne parle de 2 tablettes."
Je sais bien que qu´elles ont été refaites!
dsl ton verset Apocalypse ne parle pas de 2 tablettes! faux.
Je n'ai jamais dit qu'il y avait un verset qui disait qu'il y avait des tablettes dans l'arche au ciel mais le sanctuaire terrestre était une copie conforme du sanctuaire céleste alors il est absolument logique de penser que l'arche de l'alliance au ciel contient des tablettes. le sanctuaire terrestre ne servait à rien car il ne contenait que les types et les ombres de ce qui devait arriver en Christ. Une fois la sacrifice de Jésus accompli les types ont rencontré leurs anti-types et les ombres leurs réalité. Les même 10 commandements qui se trouvaient sur terre dans l'arche n'ont d'autres choix que de se trouver dans l'arche au ciel étant donné que toutes les autres composantes du sanctuaire se trouve au ciel, autel, chandelier, chérubins près du trône etc.
Kown a écrit :Je t´ai dit que les DIX commandements ne sont pas dans Genèse! c´est pas parce qu´il y a une loi, ou une règle pour garder l´homme du mal que c´est les 10 commandements du peuple du Sinai! Faut pas confondre. Joseph avait bonne conscience pour ne pas péché contre l´Eternel!Ce fût certainement un homme bien. Adam n´était pas non plus en face de 10 commandements avec des tablettes mais était juste en face d´une loi ( faut pas voir les 10 commandements partout alors qu´il arrive au Sinai, Tout est en relation avec "aime ton Dieu".).
Je t´ai fait lire que les écrits ou ce qui a été gravé sur de la pierre est dépassé, plus de 2 tablettes mais un commandement NOUVEAU.
L´esprit du Christ a écrit.
Abraham a obéi aux commandements Gen 26:5 parce qu'Abraham a obéi à ma voix, et qu'il a observé mes ordres, mes commandements, mes statuts et mes lois.
Les 10 commandements n'ont pas besoin absolument de tables de pierre pour exister, les tables de pierre n'étaient que le symbole de l'alliance faite avec les Israélites. C'est pourquoi n les appelle les tables de l'alliance. Dans la nouvelle alliance Dieu n'a plus besoin de tables de pierre puisqu'il écrit ses lois avec son Esprit sur les tables de nos coeurs.
Ezé 36:27 Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois.
2Co 3:3 Vous êtes manifestement une lettre de Christ, écrite, par notre ministère, non avec de l'encre, mais avec l'Esprit du Dieu vivant, non sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair, sur les coeurs.

De plus la bible est très claire sur le faite que le péché est la transgression de la loi et là ou il n'y a pas de lois le péché n'existe pas s'il n'y avait pas de lois dans le jardins d'éden le péché n'aurait pas été imputé à Adam.

Rom 5:13 car jusqu'à la loi le péché était dans le monde. Or, le péché n'est pas imputé, quand il n'y a point de loi.

Adventiste

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 31 août09, 00:18

Message par Adventiste »

Tout ce qui était de près ou de loin relié au sanctuaire terrestre de l'ancienne alliance n'était que passager étant donné que la réalité était en Jésus-Christ. Les sacrifices du sanctuaire Hébreux n'était valables que si Jésus venait accomplir la réalité à la croix. Une fois que Jésus accomplis la justice de la loi en mourant sur la croix il a obtenu le droit d'exercer le sacerdoce dans le sanctuaire céleste comme sacrificateur et grand prêtre. Tout ce qui se trouvait dans ce sanctuaire comme les cérémonies par exemple, étaient des imitations de ce qui arriverais dans le ciel quand Jésus entrerait dans son sacerdoce ou il se trouve encore présentement.

Kown

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 août09, 02:30

Message par Kown »

Bonjour adventiste.

tu l´a écrit toi même en rouge comme je l´avait ecrit:
2Co 3:3 "Vous êtes manifestement une lettre de Christ, écrite, par notre ministère, non avec de l'encre, mais avec l'Esprit du Dieu vivant, non sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair, sur les coeurs."

On a vu que ce n´est plus sur des pierres adventiste! je t´ai montré 2 corinthiens 2:7..., et tu reviens sur les pierres?! il n´y a plus de pierre dans l´arche.
- plus de pierres
- pas de vase d´or contenant la manne!!!
- pas de verge d´araon
DANS LA NOUVELLE

Heb 9:4 renfermant l'autel d'or pour les parfums, et l'arche de l'alliance, entièrement recouverte d'or. Il y avait dans l'arche un vase d'or contenant la manne, la verge d'Aaron, qui avait fleuri, et les tables de l'alliance. ( l´ancienne ).

Tu est en train de revenir complètement dans la passé avec de la manne, la verge et les pierres de loi que tu prétends revoir! c´est fini cette arche terrestre.

Ensuite tu dis: "Je n'ai jamais dit qu'il y avait un verset qui disait qu'il y avait des tablettes dans l'arche au ciel mais le sanctuaire terrestre était une copie conforme du sanctuaire céleste " . faux

Heb 9:24 Car Christ n'est pas entré dans un sanctuaire fait de main d'homme, en imitation du véritable, mais il est entré dans le ciel même, afin de comparaître maintenant pour nous devant la face de Dieu.

je t´ai expliqué dans le précédent message ce qu´est une imitation...ce n´est pas l´original...Donc je te dis de nouveau qu´il n´y a pas de tablettes.
C´est définitivement ècrit sur nos coeur, les écrits sur nos coeurs sont supèrieur aux écrits sur les pierres.

Tu cites ce verset :
"Rom 5:13 car jusqu'à la loi le péché était dans le monde. Or, le péché n'est pas imputé, quand il n'y a point de loi."

la loi c´est pour les pècheurs: 1 timothée 1:5.
"Le but du commandement, c'est une charité venant d'un coeur pur, d'une bonne conscience, et d'une foi sincère.
Quelques-uns, s'étant détournés de ces choses, se sont égarés dans de vains discours;
ils veulent être docteurs de la loi, et ils ne comprennent ni ce qu'ils disent, ni ce qu'ils affirment.
Nous n'ignorons pas que la loi est bonne, pourvu qu'on en fasse un usage légitime,
sachant bien que la loi n'est pas faite pour le juste, mais pour les méchants et les rebelles, les impies et les pécheurs, les irréligieux et les profanes, les parricides, les meurtriers,
les impudiques, les infâmes, les voleurs d'hommes, les menteurs, les parjures, et tout ce qui est contraire à la saine doctrine, -
conformément à l'Évangile de la gloire du Dieu bienheureux, Évangile qui m'a été confié."

Ceux qui avaient bonne conscience, étaient agréable à Dieu ( Enoch, Abraham...). la loi s´est pour les pécheurs. En ayant bonne conscience ils ne péchaient pas et obéissaient à la loi de Dieu faite pour les pécheurs! ( et cette loi n´était pas encore les 10 commandements du Sinai sur des tablettes mais la loi en général qui fait que tu pèches quand tu la transgresses ( ne prend pas de ce fruit ). ( bien sure que ça fera référence aux commandements qui sont bon et qui résume tout ).
Par exemple Abraham obéit à Dieu pour donner son fils car il aimait plus que tout l´Eternel. ( pour Dieu c´est lui obeir), il pratiquait la justice...

Au Sinai les 10 commandements apparaît donc pour ceux qui pourraient pécher, pour garder le peuple du péché Dieu a mis les 10 commandements.

Dans le nouveau royaume, il n´y a plus de péché ... la mort est jetée..........
Celui qui est né de nouveau ne pèche plus.

Rev 11:19 "Et le temple de Dieu dans le ciel fut ouvert, et l'arche de son alliance apparut dans son temple. Et il y eut des éclairs, des voix, des tonnerres, un tremblement de terre, et une forte grêle. "

Libre accès à Dieu, grâce à Jésus. On est dans apocalypse, il faut comprendre la signification. C´est fini pour le retour aux tablettes dans cette arche.
Les vrais chrétiens entreront à la palce des tablettes, car ils ont sur leur coeur un commandement nouveau:
"Aime ton Dieu et aime ton prochain".

Dieu guide.

Kown

Adventiste

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 31 août09, 09:44

Message par Adventiste »

Kown a écrit :Bonjour adventiste.

tu l´a écrit toi même en rouge comme je l´avait ecrit:
2Co 3:3 "Vous êtes manifestement une lettre de Christ, écrite, par notre ministère, non avec de l'encre, mais avec l'Esprit du Dieu vivant, non sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair, sur les coeurs."

On a vu que ce n´est plus sur des pierres adventiste! je t´ai montré 2 corinthiens 2:7..., et tu reviens sur les pierres?! il n´y a plus de pierre dans l´arche.
- plus de pierres
- pas de vase d´or contenant la manne!!!
- pas de verge d´araon
DANS LA NOUVELLE
Ce verset dit seulement que les 10 commandements sont écrit sur les tables des coeurs des croyants et non qu'ils sont aboli. Les tables de pierre étaient seulement pour l'ancienne alliance du sanctuaire terrestre. Tout le sanctuire terrestre était une copie conforme du céleste et s'il manque quelque chose il n'est plus une copie. Dieu avait mis en garde Moïse pour qu'il fasse tout conformément au modèle qu'il avait vu.
Héb 8:5 (lesquels célèbrent un culte, image et ombre des choses célestes, selon que Moïse en fut divinement averti lorsqu'il allait construire le tabernacle: Aie soin, lui fut-il dit, de faire tout d'après le modèle qui t'a été montré sur la montagne).
Kown a écrit :Heb 9:4 renfermant l'autel d'or pour les parfums, et l'arche de l'alliance, entièrement recouverte d'or. Il y avait dans l'arche un vase d'or contenant la manne, la verge d'Aaron, qui avait fleuri, et les tables de l'alliance. ( l´ancienne ).

Tu est en train de revenir complètement dans la passé avec de la manne, la verge et les pierres de loi que tu prétends revoir! c´est fini cette arche terrestre.
C'est exactement ce que j'ai dit ce qui était terrestre c'est fini c'étais passager Essais de lire ce que j'écris stp pour que je n'aie pas à me répéter. Le sanctuaire terrestre ne servait à rien étant donné que tout ce qui y était pratiqué n'était que l'imitation que ce que Jésus accomplirais au ciel lors du commencement de son sacerdoce. La verge et la manne ne font pas parti du mobilier du sanctuaire ils ne sont pas dans le sanctuaire céleste.
Adventiste a écrit :Tout ce qui était de près ou de loin relié au sanctuaire terrestre de l'ancienne alliance n'était que passager étant donné que la réalité était en Jésus-Christ. Les sacrifices du sanctuaire Hébreux n'était valables que si Jésus venait accomplir la réalité à la croix. Une fois que Jésus accomplis la justice de la loi en mourant sur la croix il a obtenu le droit d'exercer le sacerdoce dans le sanctuaire céleste comme sacrificateur et grand prêtre. Tout ce qui se trouvait dans ce sanctuaire comme les cérémonies par exemple, étaient des imitations de ce qui arriverais dans le ciel quand Jésus entrerait dans son sacerdoce ou il se trouve encore présentement.

Kown a écrit :Ensuite tu dis: "Je n'ai jamais dit qu'il y avait un verset qui disait qu'il y avait des tablettes dans l'arche au ciel mais le sanctuaire terrestre était une copie conforme du sanctuaire céleste " . faux

Heb 9:24 Car Christ n'est pas entré dans un sanctuaire fait de main d'homme, en imitation du véritable, mais il est entré dans le ciel même, afin de comparaître maintenant pour nous devant la face de Dieu.

je t´ai expliqué dans le précédent message ce qu´est une imitation...ce n´est pas l´original...Donc je te dis de nouveau qu´il n´y a pas de tablettes.
C´est définitivement ècrit sur nos coeur, les écrits sur nos coeurs sont supèrieur aux écrits sur les pierres.
Une imitation se doit d'être conforme à l'originale sinon ce n'est pas une imitation.

Dans ce verset les l'auteur est en train d'expliquer que Jésus n'est pas entré dans un sanctuaire terrestre comme le croyaient les personnes à qui le livre des Hébreu s'adresse. C'est ce que l'auteur essaie d'expliquer Jésus n'exerce as son sacerdoce dans une imitation du sanctuaire mais dans le vrai sanctuaire.
Héb 8:1 Le point capital de ce qui vient d'être dit, c'est que nous avons un tel souverain sacrificateur, qui s'est assis à la droite du trône de la majesté divine dans les cieux,
Héb 8:2 comme ministre du sanctuaire et du véritable tabernacle, qui a été dressé par le Seigneur et non par un homme.

Kown a écrit :Tu cites ce verset :
"Rom 5:13 car jusqu'à la loi le péché était dans le monde. Or, le péché n'est pas imputé, quand il n'y a point de loi."

la loi c´est pour les pècheurs: 1 timothée 1:5.
La loi est pour les pécheurs c'est vrai mais comme tous les hommes ont péchés la loi est pour tout le monde car la connaissance du péché ne peut venir si la loi ne nous montre pas nos transgressions.Rom 3:23 Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu;
Rom 3:20 Car nul ne sera justifié devant lui par les oeuvres de la loi, puisque c'est par la loi que vient la connaissance du péché.
Si la loi n'est pas là elle ne peut nous montrer nos péchés donc on ne peut savoir quoi confesser si on ne sais pas de quoi on est coupable.
Kown a écrit :"Le but du commandement, c'est une charité venant d'un coeur pur, d'une bonne conscience, et d'une foi sincère.
Quelques-uns, s'étant détournés de ces choses, se sont égarés dans de vains discours;
ils veulent être docteurs de la loi, et ils ne comprennent ni ce qu'ils disent, ni ce qu'ils affirment.
Nous n'ignorons pas que la loi est bonne, pourvu qu'on en fasse un usage légitime,
sachant bien que la loi n'est pas faite pour le juste, mais pour les méchants et les rebelles, les impies et les pécheurs, les irréligieux et les profanes, les parricides, les meurtriers,
les impudiques, les infâmes, les voleurs d'hommes, les menteurs, les parjures, et tout ce qui est contraire à la saine doctrine, -
conformément à l'Évangile de la gloire du Dieu bienheureux, Évangile qui m'a été confié."
La loi est pour les pécheurs justement pour leur montrer quels sont leurs péchés sans loi le péché n'existe pas et sans loi le pécheur ne sait pas quels sont ses péchés.
Kown a écrit :Ceux qui avaient bonne conscience, étaient agréable à Dieu ( Enoch, Abraham...). la loi s´est pour les pécheurs. En ayant bonne conscience ils ne péchaient pas et obéissaient à la loi de Dieu faite pour les pécheurs! ( et cette loi n´était pas encore les 10 commandements du Sinai sur des tablettes mais la loi en général qui fait que tu pèches quand tu la transgresses ( ne prend pas de ce fruit ). ( bien sure que ça fera référence aux commandements qui sont bon et qui résume tout ).
Par exemple Abraham obéit à Dieu pour donner son fils car il aimait plus que tout l´Eternel. ( pour Dieu c´est lui obeir), il pratiquait la justice...

Au Sinai les 10 commandements apparaît donc pour ceux qui pourraient pécher, pour garder le peuple du péché Dieu a mis les 10 commandements.

Dans le nouveau royaume, il n´y a plus de péché ... la mort est jetée..........
Celui qui est né de nouveau ne pèche plus.
Tout péchésqu'un homme puisse comettre est inclus dans les 10 commandements Adam et Ève ont désobéi a l'ordre de l'éternel oui mais en désobéissant ils ont placé leur propre autorité au dessus de celle de Dieu donc ils ont désobéi au premier commandement. Tu n'auras pas d'autre Dieu devant ma face
Celui qui est né de nouveau (ce verset ne veut pas dire que nous ne sommes plus des pécheur mais ce verset dit que celui qui est né de nouveau ne pratique plus le péché. Celui qui a compris ce qu'était réellement le péché ne s'y livrera plus étant donné que c'est le péché qui a mis Jésus sur la croix. Celui qui continu à pécher volontairement montre qu'il n'a aucun respect pour le sacrifice de Jésus. Donc celui qui est né de nouveau ne pratique plus le péché.

Kown a écrit :Rev 11:19 "Et le temple de Dieu dans le ciel fut ouvert, et l'arche de son alliance apparut dans son temple. Et il y eut des éclairs, des voix, des tonnerres, un tremblement de terre, et une forte grêle. "

Libre accès à Dieu, grâce à Jésus. On est dans apocalypse, il faut comprendre la signification. C´est fini pour le retour aux tablettes dans cette arche.
Les vrais chrétiens entreront à la palce des tablettes, car ils ont sur leur coeur un commandement nouveau:
"Aime ton Dieu et aime ton prochain".
L'arche de apocalypse 11:19 est celle du sanctuaire céleste elle est aussi réelle que celle qui était dans le sanctuaire Hébreux. Les tablettes de pierre du sanctuaire terrestre était passagère tout comme le sanctuaire lui-même cesse de fixer ton attention sur les tables de pierre de l'ancien sanctuaire tout ça était passager et temporaire tout été accompli à la croix c'est maintenant ce qui se passe dans l'autre sanctuaire, le vrai qui compte. Dieu n'a plus besoin de tablettes pour nous montrer sa loi puisqu'il utilise son esprit pour écrire sa loi sur les tables de nos coeurs. Il nous rends capable de respecter sa loi étant donné que nous ne pouvons y arriver par nous même, c'est pourquoi il donne l'Esprit saint. La li existe encore car sans la loi le péché cesse d'exister et sans la loi nous ne pouvons savoir quels sont nos péchés. Bien plus s'il n'y avait plus de loi le péché ne pourrait plus être imputé à personne. Les 10 commandements ont toujours existé et existeront toujours.

Psa 119:151 Tu es proche, ô Éternel! Et tous tes commandements sont la vérité.
Psa 119:152 Dès longtemps je sais par tes préceptes Que tu les as établis pour toujours.

Kown

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 août09, 14:25

Message par Kown »

Adventiste, je ne dis pas que les commandements de Dieu ont de doit plus les respecter ( abolie ), les commandements de Dieu sont toujours présent, mais pas sous forme de tablettes, mais dans nos coeurs. Je ne suis pas d´accord avec "copie conforme" de l´arche, mais une imitation s´est presque le vrai..
Quand je dis "presque le vrai" ca veut dire plus de tablette, vu que c´est écrit sur nos coeurs.

Les tablettes c´est pour l´Israel terrrestre, c´est l´ancienne alliance ( l´imitation ). Le commandement nouveau ( toujours de Dieu ) c´est sur les coeurs ( le vrai )"aimer vous".

la loi du sacrifice et du manger et du boire par contre s´est finit.( loi de Moise )

l´homme a été pécheur par la loi ( toute la loi de Dieu ou pour toi ( loi de Moise et de Dieu ) ), mais toute la loi rend pécheur. Les chrétiens vit par la Grâce de Jésus, et non par la loi qui ne sauve pas mais qui montrequ´on a besoin de la Grâce.

Ton sabbat sur la tablette passe sur les coeurs avec le sabbat final d´hébreux 4. C´est tous les jours le 6 eme jours ou le travaille.
(Si nous parlons de la bible le mardi au lieu du samedi ou si je vais faire du bois le samedi au lieu du Mercredi pour me reposer, je peux.
Si tu dois escalader une montagne pour sauver ton frère le samedi, n´attend pas le dimanche. Le fils de l´homme domine. Mais ça je pense que tu le sais )

Kown

Répondre