se faire débaptiser

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Re: se faire débaptiser

Ecrit le 06 sept.09, 00:13

Message par pauline.px »

Léonard a écrit :[Au fait, si l'église catholique, apostolique et surtout romaine, usurpatrice, abandonnait le baptême de bébés inconscients, combien de personnes adultes se feraient librement baptiser ? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Les athées devraient se réjouir que les Catholiques Romains soient en voie de disparition.

Par ailleurs,

Seriez-vous adepte de l'applaudimètre pour valider une doctrine ?

psycha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 06 sept.09, 06:23

Message par psycha »

bon c'est un rapport au statistique alors si j'ai bien compris... puisqu'on a parlé de la CNIL
et ça reste très administratif alors que !

cela dit etre rayé du registre du bapteme, je crois que ça a un sens dans l'acte de volonté, qu'il ne faut pas nier.

meme si je reste perplexe à ce sujet. ça serait comme une sorte de credo sous la forme négative, je ne crois pas, ou je ne crois plus. La négation du credo.
le fait d'etre rayé, ça a un sens rituel de toute façon.

j'en ai parlé à des gens de ça, et je suis un peu déçu souvent dans le sens ou il ne vont pas assez loin en fait dans leur acte de foi...par la parole.
puisque je trouve que c tel un acte de foi. puisque c'est avoir la foi qu'on doit sortir de la communauté...

ça reste pour ma part dans la justification de l'etre, et je ne comprends pas toujours cet espece de mal à l'aise d'en parler...

ça reste dans le oui/non, et ce rapport à la statistique assez énervante. Puisque évidement on sait bien que la statistique ne représente pas du tout notre pensée. et la statistique et na négative de l'individu, or c'est un rapport à l'individu l'acte d'etre rayé du registre du bapteme.

Finalement, quel est le sens profond pour la personne qui souhaite etre débaptisé, qu'est ce que émotionnelement, et quel sens va porter l'individu à cet acte.
Puisque évidement ça dépasse le : j'y crois, j'y crois pas.

Léonard

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 06 sept.09, 09:53

Message par Léonard »

Se faire débaptiser, c'est refuser d'appartenir à une communauté religieuse......
Ce n'est pas mon cas, mais je connais un débaptisé qui a une foi ardente et donc refuse une religion qui a trahi le message initial...
L'Histoire des religions est édifiante..
La débaptisation de plus en plus fréquente devrait faire réfléchir la monarchie mysogine absolue sur sa dérive.....tant morale que politique..
Le manque de prêtres, la désertification des ouailles ne semblent pas alarmer le pape qui au contraire mise sur des changements politiques qui rétabliraient un concordat..... financièrement rentable.. Le Vatican pense plus à la sauvegarde de ses intérêts qu'à la sanctification de ses adeptes.. C'est la raison pour laquelle la secte extrémiste de l'Opus Dei a pu éponger un déficit financier....
L'humour est une tentative pour décaper les grands sentiments de leur connerie.
(Raymond Queneau)

psycha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 sept.09, 12:18

Message par psycha »

on peut dire ça comme ça aussi effectivement...

vouloir sortir de la communauté avec un acte posé.

mais c'est porter aussi un symbole particulier sur son propre bapteme.

Par contre bon il faut pas confondre eglise catholique et bapteme. Etre baptisé, c'est entrer officielement dans la communauté chrétienne, pas specialement catholique...

Après ça tu vois je sais pas si par exemple, après un bapteme catholique, et admettons suite à une conversion pour l'évangelisme... on va refaire un bapteme...ça me semble bizarre... mais ça doit surement se faire...

Mais bon après sur tes propos sur l'eglise catholique, ben l'institution est faite par des hommes, et il y a donc des hommeries.

Au meme titre on pourrait se demander, si il y a des "destitutions" volontaires de citoynenneté, parcequ'on considère que sa patrie agit mal. Je sais meme pas si il y a cette possibilité légalement. Je crois d'aillers qu'on appelle cela pour la nationalité, la répudiation.

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Ecrit le 07 sept.09, 21:25

Message par pauline.px »

psycha a écrit :après un bapteme catholique, et admettons suite à une conversion pour l'évangelisme... on va refaire un bapteme...ça me semble bizarre... mais ça doit surement se faire...
Pour information, les Églises "historiques" ne rebaptisent pas les baptisés des autres églises historiques en cas de conversion.

Et en effet un certain nombre d'Églises "évangéliques" (ou d'autres issues de la Réforme) rebaptisent les convertis, car le baptême précédent leur paraît invalide.

psycha a écrit :Je crois d'ailleurs qu'on appelle cela pour la nationalité, la répudiation.
Il me semble que seuls les binationaux peuvent répudier (c'est le terme en effet) l'une de leurs nationalités.
Réciproquement, un individu peut être déchu de sa nationalité.

psycha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 sept.09, 05:59

Message par psycha »

eh bien ces églises sont excessivement pédantes...

je considère que si je me fais baptiser par un chrétien, je n'ai pas à rendre compte de la validité de son geste en tans que chrétienne, peu importe si nous ne sommes pas de la meme confession.

mais ayant discuté avec des athés pour la débaptisation, il y a de vrai soucis dans leurs discours. C'est extremement passionel en fait. IL y a un rejet de l'Eglise qui me semble vraiment disproportionné, et qui mérite justement eclaircissement. Meme sur les passions individuels. Que je conçois totalement et dans l'absolu. Mais une honneteté ... car si c'est pour parler de statistiques, alors c'est n'importe quoi. On sait bien que ce genre d'acte n'a rien à voir avec la statistique, c'est rituel pour l'individu.

Je crois que si on suit une logique athée, on considère tout simplement que son bapteme est nul. Il est de fait annulé, par le fait qu'on ne croit pas. Puisqu'on ne porte aucune croyance sur le bapteme.

Répondre