sambion a écrit :Comment sais tu qu'il ne t'a donné aucun indice?
Cela se voit au fait de voir à quel point les livres religieux manquent de rigueur et n'ont aucune preuve de ce qu'ils avancent.
sambion a écrit :Des exemples?
Le simple fait d'obéir à un bouquin qui dit "Dieu veut ça." alors que ces choses sont contraires à la morale est un bon exemple: tuer les mécréants, tuer les adultères (epu importe l'histoire des 4 témoins, c'est autorisé dans l'islam de condamner à mort les adultères) imposer de force ses idéaux, j'en passe et des pires.
sambion a écrit :Exemples aussi!
Tu as eu l'occasion dans des tas de topics d'observer les preuves de l'inexactitude ou de l'imprécision du Coran sur divers sujets. Mais puisque tu insistes, voici ce que j'ai posté là-bas
http://www.forum-religion.org/post527707.html
sambion a écrit :Pas besoin d'aller à un psy, Dieu peut parfaitement te manipuler comme il veut, il a même laissé ton environnement influencer sur tes décisions! Ne crois en aucun instant que t'es maitre de toutes tes décisions!
Exemple: "tes anciens choix, influencent sur tes prochains choix" :
Si tu braque une banque facilement, alors dans le future tu ne supporteras plus un travail honnête, et tu trouveras que c'est facile de voler que de travailler.
La croyance est de même, si on commence mal avec Dieu, il ne nous guide pas, et comme dans le cas du voleur, plus on rejette Dieu, plus il nous parait qu'il n'existe pas.
On appelle ça la causalité, Dieu n'a rien à voir avec la causalité. Bien au contraire, cette dernière démontre son inexistence.
Et si tu vois réellement l'action de Dieu dans les choix des personnes, il faudra le prouver, parce que jusqu'à preuve du contraire, oui je ne suis pas complètement maitre de mes actions, mais c'est bien parce que mes décisions sont prises à partir d'un support matériel (le cerveau) qu'un milligramme d'adrénaline ou un simple mouvement de coté peut faire influer le prochain mouvement ou la prochaine décision. Bref, rien de divin dans tout ça.
sambion a écrit :Dieu nous crée pour tester notre foi, et pour ça il nous laisse 50% de choix de son existence, pour voir ce qu'on va faire, et tu veux qu'il se manifeste sur la moindre des choses? tu trouve pas que c'est bizarre?
Le fait de tester ses créatures, ça me fait penser à un rat de laboratoire sur lequel on fait diverses expériences morbides. Le pire, c'est que nous serions créés dans le but d'être des marionnettes, nouvel argument comme quoi ton Dieu tient franchement pas la route comme Dieu miséricordieux.
Une deuxième remarque, on n'a pas 50% de choix. Si on prend en compte le polythéisme, le panthéisme, l'animisme et le nihilisme, ça fait déjà plusieurs autre manières que l'athéisme de ne pas croire au même Dieu que toi. Et encore, quand on sait qu'il y a plusieurs sortes de monothéistes et que selon chacune d'elle, les autres ont tord, ça limite franchement les possibilités d'avoir le bon choix.
sambion a écrit :Les religions monothéistes ne sont pas une preuve qu'il communique avec nous?
Non, pas du tout. Sinon les autres religions qui ne sont pas monothéistes seraient aussi la preuve que bidule ou chouette se manifeste à nous.
sambion a écrit :Dans le Coran, ceux qui ont refusé de croire, et qui ont déclaré aux prophètes qu'il ne vont croire que si Dieu se manifeste, ils ont été punis!
1) parce qu'il ont assisté à des miracles, et ils ont traduit ça par de la magie
2) parce que Dieu est juste, et même si on assiste à des miracles, on dispose de 50% du choix pour croire, comme pour ceux qui n'ont pas assisté à des miracles
Aucune preuve qu'ils ont été punis et s'ils l'ont été, c'est injuste. Un Dieu miséricordieux ne fait pas ça à ses créatures. Il aurait mieux fait de ne rien faire du tout plutôt que ça.
sambion a écrit :Tu vois, on a toujours le choix de croire ou pas, même si Dieu se manifeste devant nos yeux! Mais Dieu ne se manifeste pas devant un mécréant!
Bah oui, comme c'est un enfoiré, il va pas non plus tout faire pour nous aider aussi. Arrêtes tout de suite. Tu n'es pas crédible.
sambion a écrit :Non! Ce n'est pas un but de dominance, plus que publier la vérité.
Rectification: VOTRE vérité qui en plus est un mensonge éhonté. Prouvé une bonne centaine de fois. La vérité vous est bien publiée et vous la refusez. Pourtant, on ne va pas vous faire du prosélytisme.
sambion a écrit :- ON meurt, parce que Dieu le veut
- La paix, et l'ordre ne va jamais régner sur terre
- Dieu va détruire l'univers (le big bang inverse=le jour du jugement) et l'environnement et nos construction ne seront plus!
On meurt parce que nos fonctions vitales se dégradent (ceci est dû à de multiples facteurs que je peux t'énumérer si tu le désire, amis je ne pense pas que ça t'intéresse)
Pour le reste, je demande des preuves (pas du Big Crunch, ça on le sait que ça va arriver, masi que nous serons jugés par exemple).
sambion a écrit :- On a peur de mourir;
- On veut que la paix règne, pour avoir une assurance pour soi;
- On aime l'environnement, et on a peur du mal qui va lui arriver, aussi que celui de nos constructions
On craint la mort parce qu'on n'est jamais certains de ce qu'il y a après. Moi j'en ai peur parce que je déteste avoir mal, et l'idée de mourir m'écœure parce que j'ai peur qu'elle soit douloureuse. Pour le reste, non, je ne flippe pas sans arrêt.
sambion a écrit :- Dieu peut nous inviter à se suicider ou tuer un de nos proche ( comme abraham) pour tester notre foi
- Dieu peut nous demander de patienter et de supporter le désordre pour tester notre foi
- Dieu peut détruire notre environnement, pour voir nos réactions.
Preuve, preuve et repreuve
sambion a écrit :Bref, la vie n'est pas importante devant la volonté de Dieu, puisqu'il est capable de la renverser à tous moment!
Jusqu'à preuve du contraire, il ne peut rien faire. On ne brise pas les lois universelles à moins de pouvoir les contourner ou en faire ce qu'on veut. L'existence d'une entité capable de cela (à savoir Dieu) n'a jamais été confirmée.
sambion a écrit :Tu veux dire que ces lois ne viennent pas de Dieu? Tu ne crois pas que Dieu est capable de modifier nos lois? ou tu crois qu'il suit aussi ces lois?
cf plus haut
sambion a écrit :C'est vous qui refuse de voir l'intérêt, sinon ta raison tu l'explique que pour suivre une chose, elle doit plaire à nos désires?
Parfois on aime ce qui va nous conduire vers la perte, et on néglige ce qui est dans notre intérêt; Parfois on n'est pas capable de voir ce qui est dans notre intérêt.
Je plussoie à ce que tu dis à la fin. Il serait temps de revenir à l'essentiel et de se passer du superflu, à savoir l'idée d'un Dieu que tu traines comme un boulet derrière toi.
Et non, la raison 'na rien à voir avec le désir. Bien au contraire, elle les régule et parfois leur dit même "m.rde" de manière à ce que nous ne fassions pas une bêtise qui nous couterait plus tard. En outre, s'encombrer d'une idée qui nous plait (comme l'existence de Dieu) pour se donner une raison de vivre qu'on n'a pas trouvé autrement, ce n'est pas raisonnable et cela satisfait plus un désir non assumé qu'autre chose.
sambion a écrit :C'est une course! C'est ça!
Lorsque Dieu a créé l'enfer, il a spécifié un pourcentage de l'humanité pour le peupler!
On n'a pas le choix, et pour comprendre il est n'est pas à notre portée de se mettre au niveau de la pensée divine.
En effet, tu reconfirmes ce que je disais plus tôt. Et comme tout est soumis à la volonté d'Allah, il est de sa volonté qu'une part de la population rôtisse en enfer alors qu'il pourrait très bien faire en sorte que nous n'y allions pas. Allah a cela de différent avec un enfant qui crâme des fourmis à la loupe qu'au moins, le calvaire des fourmis grillées est terminée une fois qu'elles sont mortes.
sambion a écrit :Parce que vous êtes encore en vie et vous avez tout le temps le choix, et parce qu'on est obligé de vous conseiller.
Obligés? Foulala, il peut pas vous foutre la paix et à nous aussi? Il devient vraiment envahissant à vouloir ceci-cela et à casser les pieds de tout le monde.
Ceci dit, tu es aussi en vie et tu peux toujours te sortir de ton obscurantisme. Cela demande un peu de bonne foi et beaucoup de volonté (je sais qu'être apostat n'est pas super bien vu par les musulman, il faut être sacrément courageux pour cela. Mias ce n'est pas une raison pour se mentir. Des gens sont morts pour être libres, les gens d'aujourd'hui ne sont pas plus lâches)
sambion a écrit :On est peut être incapable de vous expliquer les choses, c'est pour ça que je vous invite à nous faciliter la tache, et de vous demander de s'impliquer dans la quête de la recherche de la vérité.
En fin du compte c'est vous qui alliez gagner, nous on est obligé de passer le message, et on n'est pas tenue par les résultats!
En effet, on a perdu puisqu'on a été incapables de vous faire revenir à la raison. C'est triste mais nous ne désespérerons pas pour autant. Mais tu sais, je me suis moi-même inscrit sur un forum musulman pour en savoir plus sur l'Islam. J'ai même pris mon courage à deux mains pour lire le Coran. Eh bien le bilan est là, j'ai encore moins envie d'être musulman qu'avant, maintenant que j'en sais plus.
Tu sais, je cherche toujours même si je suis un poil désabusé, donc si ça t'intéresse, on peut toujours en discuter individuellement. J'ai une adresse msn qui n'est pas là pour faire joli et à tout moment, tes éclaircissements seront les bienvenus.