Je pense aussi qu'il y a eu mésentente dans l'autre sens. Je n'ai pas parlé directement d'instaurer la charia en France. J'ai fait un bref récapitulatif des raisons pour lesquelles les lois islamiques m'ont paru été bien pensées sur le moment mais en quoi il y a eu un problème majeur qui a été d'englober les non-croyants dans la poche de ceux qui iront en enfer (ce que je peux comprendre, pour l'époque, cela incitait les gens craintifs à croire et à ne pas commettre de faute). Le lien avec ce qui a été dit, c'est le fait que je trouve idiot qu'au XXIème siècle, on sorte l'argument "Vous êtes serviteurs de Dieu" à des athées qui y croient comme à kukrapock.erwan a écrit :ben ???????????????? mil21 il y a eu mésentente , je crois
es tu certain d'avoir bien lu ce que j'ai écrit?
Tu parles de soumission , je te dis que tu es soumis à tes principes , tout comme le musulman sera soumis au sien.qui t'as dit d'instaurer la charia en france?
je le redis encore une fois vouloir établir la charia en france est ridicule , tout musulman raisonnable n'y pensera même pas.
C'est pourquoi, dans la tirade que je me suis permis, j'ai énoncé une sorte de liste de choses que j'estimais nécessaire pour une cohabitation, et donc à fortiori pour un débat. Or j'ai cru comprendre que fluxss oubliait qu'il s'adressait à des gens qui ne croyaient pas en Dieu. J'ai donc inclu les histoires de prosélytisme et de théorie de l'évolution dans la liste plus par réflexe, histoire de bien poser les choses à plat.
Voir plus haut, ça n'avait rien à voir là-dedans, mais je l'ai inclus.erwan a écrit :Pour ce qui est de la théorie de l'évolution , et adam et eve , je ne vois pas ù est ce que j'en ai parlé et pourquoi le mettre sur la table ...;
erwan, je te félicite pour l'ouverture d'esprit dont tu fais preuve, dans la mesure où tu réponds exactement aux critères que j'estimais nécessaires pour avoir un débat serein et partir des mêmes bases. Certes les premiers convertis ne l'ont peut être pas fait à cause des miracles, tout cela est venu plus tard. Je parlais sans doute du moment à partir duquel ce dernier a été employé également en politique.erwan a écrit :Pour ce qui est de la science et de l'islam , ces versets scientifiques miraculeux , je m'en contrefiche .... Ceci est dû sans doute grâce aux bonds spectaculaires fait par la science , et aussi par rapport à la place de la science aujourd'hui. On essaie de combler les trous , et de comblée le retard mais on oubli que la religion et la science n'a pas le même objectif. Les premiers convertis (musulmans) ne se sont pas convertis par ce que ils ont entendus ces miracles scientifiques , ils s'en foutaient ....
Je n'ai pas répondu à cette partie du message parce que j'étais d'accord. Là où je me suis emporté, c'est parce que certains se soumettent à d'autres lois que celles-ci (jusque là ça va) et pensent que les autres devraient être d'accords (là, ça ne va plus). Quand fluxss dit que nous sommes soumis à Dieu et le dit avec un aplomb tel qu'on comprend qu'il fait plus que donner son avis, il montre clairement que je suis sensé penser pareil, là je ne suis pas d'accord. Je ne suis pas d'accord pour que ce genre de chose soient utilisé comme argument. Et je lançais une sorte de message que j'aurais bien voulu faire traverser tous les esprits du monde: "N'utilisez pas des arguments théologiques comme s'ils étaient de vrais arguments." Ni plus ni moins.erwan a écrit :Et bref je me fiche bien que de convertir des personnes , ou quoi ce soit du même genre , tu me parles de soumission , je te réponds que nous sommes tous soumis à nos principes nos idéaux, et nous sommes tous soumis aux lois voté par les citoyens.
Je m'en fiche à peu près autant que toi, je n'ai d'ailleurs pas à dire laquelle est la meilleure. Chacun trouvera l'herbe à son goût d'un coté ou de l'autre.erwan a écrit :Dans les pays du moyen orient , ayant un passé différent , une culture différente , et une majorité différente les lois seront différents . Maintenant si tu veux dire que cette société est meilleur ou l'autre je m'en fiche.
Un autre point sur lequel nous convergeons et j'en suis heureux.erwan a écrit :Ce que je reproche à certain , c'est justement de croire que son opinion , son système est meilleur que celui de l'autre ! que ce soit au niveau des croyants ou des non-croyant.
J'espère que l'explication que j'ai donné t'éclairera sur les raisons pour lesquelles je n'ai pas répondu de façon directe mais je l'ai élargie. Je suis complètement d'accord avec ce que tu disais, j'ai prolongé ce fait avec mon désaccord et les raisons pour lesquelles j'étais en désaccord avec fluxss. Je peux peut être me;tromper, mais j'avais senti comme une sorte de présomption que j'ai voulu remettre à niveau, celle de dire "J''ai raison, l'islam a raison et toit t'as tord si t'es pas d'accord."erwan a écrit :Je te demande alors de relire mon message et de me dire le point qui ne va pas.
Je pense avoir été clair. Si j'ai oublié un point, tu peux m'en faire la remarque et j'essaierai de le rectifier ou de l'expliquer plus en détail.