Asarha a écrit :On va limiter à l'aveus sanctus et scientificatus.
Le simple fait de dire "la science a dit que, donc la religion doit se taire", c'est du scientisme.
Qui a dit que la religion doit se taire? Si absurde a mes yeux que la religion puisse paraitre, je ne me permettrais en aucun cas de dire a un croyant qu il doit se taire. Tout au plus je lui ferais remarque les aneries qu il profere surtout lorsque celles ci sont dangereuses. Je suis pour la liberte d expression et contre l absolutisme de pensee. De ce fait tu devrais pouvoir comprendre, si tes capacites intellectuelles le permettent, que je (et l athee en general) ne suis pas scientiste.
Mais il est assez aise de voir ou tu veux en venir. Au final, tu voudrais qu on dise: "je ne suis pas religieux, donc je n ai pas a parler de la religion et encore avoir un esprit critique sur celle ci, auquel cas je serais aussi idiot que le religieux dans la mesure ou j adhererai au scientisme, doctrine qui pourrait bien un jour devenir aussi dangereuse que la religion du simple fait qu elle m impose des lois sur mon mode de vie".
Mais vois tu, je ne suis pas en capacite de te faire ce plaisir, je suis tres critique envers la religion sans etre scientiste. Le simple fait que je respecte la liberte d expression du croyant et que le debat se limite a une confrontation d idee me permet de raisonner au dela du champs des croyances et des doctrines.
En resume, ce n est parceque tu as tres tres envie de faire des athees des scientistes que ca va marcher, cela releve de la magie, un petit peu comme, je ne sais pas moi, par exemple: je veux que Dieu existe, je veux, je veux, tres fort. Pour toi ca semble marcher, pour moi non. Et bien c est pareil pour ta nouvelle vision, je veux que les athees soient scientistes, allez, s il teplait, je veux, je veux, je veux. Pour toi ca semble marcher pour moi non. Voila la difference entre nous et c est cette difference qui fera que nous ne pouvons pas etre d accord. Tu n accordes. aucun credit a la logique en t appuyant sur "Dieu", nous, nous n accordons aucun credit a Dieu en nous appuyant sur la logique.
En fait tu voudrais que toute personne qui respecte son esprit critique devrait etre un scientiste, mais, malheureusement pour toi, non.