Sauver l'Homme de qui?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Tite

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1366
Enregistré le : 04 janv.08, 05:57
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Sauver l'Homme de qui?

Ecrit le 25 oct.09, 19:42

Message par Tite »

Reda a écrit :Bonjour,

On entend souvent sur ce forum que : "DIEU est AMOUR INFINI qu'IL s'est fait Homme pour nous Sauver"

La question que je me pose c'est qu'il est venu nous sauver de qui? quelle est cette menace qui guettait l'Homme et elle provient de Qui?
Salut Reda !

Je te donne quelques réponses que j'ai posté dans le sujet :
"le pardon d'adam dans la Bible"

Le péché d'Adam a introduit le règne de la souffrance et de la mort dans la Création Merveilleuse de DIEU...
Car le péché d'Adam c'est sa désobéissance...
Genèse 3. 1-24
C'est le péché "originel", le péché qui a entrainé la chute de l'humanité entière

Ce péché ne peut pas être comparés à nos péchés...
La seule comparaison c'est que un péché c'est quelque chose qu'on fait volontairement, soit en pensée, soit en parole, soit en action.
Exemple : si je marche sur le pied de quelqu'un volontairement, pour lui faire mal, je le fais exprès c'est un péché ;
par contre, si je lui marche sur le pied sans le vouloir, je n'ai pas péché, je lui ai fait mal mais je sais (et DIEU aussi) que je ne suis pas coupable de péché.
Mais comme je lui ai fait mal, je lui demande de m'excuser bien sûr... :)
Mais je n'ai pas besoin de me "confesser".

Donc, cette désobéissance de nos premiers parents entraine leur "chute" (et celle de l'humanité)

L'être humain est tombé de sa place...
et c'était une place "de gloire et d'honneur" dans la création...

Le Psaume 8. 6 en parle quand il dit :
"... Tu l'as couronné de gloire et d'honneur...
tu l'as fait un peu moindre qu'un dieu..."


Sa désobéissance entraine sa "chute",
c'est fait et le temps ne revient pas en arrière...
Donc, Adam et Eve ont perdu la gloire et l'honneur qui faisait d'eux le chef-d'oeuvre de la création...
On voit dans
Genèse 1 que DIEU a d'abord tout préparé pour l'homme avant de le créer...
Et ils ont aussi perdu le Bonheur que DIEU avait préparé pour eux...
En fait, Adam et Eve ont tout perdu en désobéissant...
tout perdu pour eux-même mais aussi pour leur descendance, et leur descendance c'est nous...

Et en même temps, ils se sont retrouvés "prisonniers" du menteur : Satan (ou diable, démon)
prisonniers de celui qu'ils ont "écouté" et qu'ils ont "suivi"...
Car le menteur les a poussé à douter de l'AMOUR de DIEU, pour qu'ils désobéissent à Sa Parole...
Et ils sont tombés dans le piège ! ils ont cru le menteur !
ils lui ont obéi et rejeté la Parole de DIEU !
Genèse 3. 1-6
Ils ont donc obéi à leur ennemi, à celui qui voulait leur mort !
et ils se sont donc retrouvé prisonniers de leur ennemi,
de celui qui est jaloux de l'homme,
de celui qui est "tueur et menteur"
Jean 8. 44

Satan est menteur pour tuer car son but c'est la souffrance et la mort de l'homme...
la mort physique bien sûr, mais aussi la mort spirituelle... qui nous sépare de DIEU
Il veut qu'on soit séparés de DIEU et séparés pour toujours...
Être séparé de DIEU c'est ce qu'on appelle l'enfer !
Donc, Adam et Eve se sont fait avoir par Satan, le "tueur-menteur", le "tentateur",
qui avait entendu lui aussi la Parole de DIEU...
Et comme il est jaloux de l'homme "créé à l'image de DIEU"...
il a décidé de mettre le doute dans le coeur d'Adam et Eve
et c'est par un mensonge qu'il a voulu les séparer de l'AMOUR, de la VERITE et de la VIE...
Trompés par le "tueur-menteur", ils ont désobéis à DIEU.

La désobéissance d'Adam est très grave !
Très grave puisque c'est le péché qui a entrainé toute l'humanité dans la chute

DIEU AMOUR INFINI a été offensé, rejeté, et personne ne peut réparer l'offense... car elle est infinie...
DIEU SEUL pouvait réparer l'offense...
mais comme une offense doit être réparé par celui qui l'a faite, il fallait que ce soit un Homme qui répare...
Alors, parce qu'IL est AMOUR et qu'IL est TOUT-PUISSANT, DIEU est venu LUI-MÊME...
IL s'est fait Homme pour Sauver Adam et nous ses descendants
nous Sauver de la séparation éternelle d'avec LUI, nous Sauver de l'enfer...

"Je suis descendu du ciel, non pour faire ma volonté (humaine)
mais pour faire la volonté de celui qui m'a envoyé". Jean 6. 38

"CELUI" qui a envoyé le Fils, c'est le Père,
mais Jésus qui est DIEU le Fils, ne fait qu'un avec DIEU le Père...
Jean 10. 30 + 17. 21
Et son obéissance jusqu'à la mort répare la désobéissance d'Adam et Eve...
IL s'est abaissé pour nous relever de la chute originelle.

Quand Jésus est né, les anges s'exclamaient :

"Gloire à DIEU au plus haut des cieux,
et Paix sur la terre aux hommes qu'IL AIME !" Luc 2. 13-14


Le prophète Isaïe annonce :

"Un enfant nous est né, un fils nous est donné.
On l'appelle : "Conseiller-merveilleux,
Dieu-puissant,
Père-éternel,
Prince-de-la-paix. Isaïe 9. 5


Et Jésus dit à ses disciples :
"C'est la Paix que je vous laisse, c'est ma Paix que je vous donne..." Jean 14. 27

Que le DIEU de Paix te bénisse Reda !

Reda

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1050
Enregistré le : 27 mai06, 11:00
Réponses : 0

Re: Sauver l'Homme de qui?

Ecrit le 25 oct.09, 21:56

Message par Reda »

Salut Tite;

Avant ça; on peut dire qu'on est d'accord, mais c'est ici que ça coince:
Tite a écrit : ../..
La désobéissance d'Adam est très grave !
Très grave puisque c'est le péché qui a entrainé toute l'humanité dans la chute

DIEU AMOUR INFINI a été offensé, rejeté, et personne ne peut réparer l'offense... car elle est infinie...
DIEU SEUL pouvait réparer l'offense...
mais comme une offense doit être réparé par celui qui l'a faite, il fallait que ce soit un Homme qui répare...
Alors, parce qu'IL est AMOUR et qu'IL est TOUT-PUISSANT, DIEU est venu LUI-MÊME...
IL s'est fait Homme pour Sauver Adam et nous ses descendants
nous Sauver de la séparation éternelle d'avec LUI, nous Sauver de l'enfer...
La désobéissance d'Adam a eu comme conséquence direct qu'on est tous ici, sur terre.

L'offense doit être réparé, au cas ou la personne offensé l'exige, mais bien des gens, d'une grande sagesse, dans ce bas monde pardonne des crimes des plus terrible commis à leur encontre, sans demandé pour cela la moindre réparation. alors Dieu qui est amour infini serait il plus rancunier que ces gens là? non.

Donc Dieu pardonne et a pardonné a Adam son péché une fois que celui c'est repentit est a regretté son geste. sans condition et sans manœuvre supplémentaire, comme tu le dis si bien, Dieu est tout puissant.

De plus, tu dis que l'offense doit être réparé par celui qui l'a faite, c'est bien juste, donc c'est Adam qui devrait réparé l'offense faite à Dieu, non pas un fils d'Adam et encore moins................Dieu lui même!

à+

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Sauver l'Homme de qui?

Ecrit le 26 oct.09, 00:06

Message par jusmon de M. & K. »

Reda a écrit : Donc Dieu pardonne et a pardonné a Adam son péché une fois que celui c'est repentit est a regretté son geste. sans condition et sans manœuvre supplémentaire, comme tu le dis si bien, Dieu est tout puissant.
Censuré !
Relis la charte en ce qui concerne le respect des autres.
Loubna


Dieu ne peut pas pardonner s'il n'y a pas repentance. Or, il n'y a pas de repentance possible si l'on n'a pas une espèrance de ressusciter et d'être guidé dans notre repentance, C'est Jésus qui a apporté tout cela... et il a dû payer nos dettes pour nous sortir de notre séparation de Dieu. C'est une exigence de la justice. Jésus a payé la caution ce qui fait qu'il a pu ensuite nous annoncer cette espérance et nous donner le pouvoir de nous repentir.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Florent52

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1432
Enregistré le : 30 août07, 09:06
Réponses : 0
Localisation : anywhere out of the world

Re: Sauver l'Homme de qui?

Ecrit le 26 oct.09, 00:18

Message par Florent52 »

Encore une fois il y a quelque chose qui cloche et que les chrétiens, récitant leur catéchisme, ne veulent pas penser : dans le christianisme l'âme est considérée comme par nature immortelle. La preuve : les élus comme les damnés ressusciteront! Il n'y a donc pas de sens à dire que Jésus nous a "sauvés de la mort"!

Plus généralement l'explication de Réda pose de nombreux problèmes de logique: Quand Dieu a-t-il décidé de s'incarner en Jésus? Problème : si Dieu l'a décidé après le péché d'Adam son action dépend de l'action humaine, ce qui est contradictoire avec la perfection divine. Au contraire si Dieu par omniscience l'avait prévu depuis toujours alors il a créé Adam en sachant qu'il allait chuter ce qui est plutôt sadique..

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Sauver l'Homme de qui?

Ecrit le 26 oct.09, 00:27

Message par jusmon de M. & K. »

Florent52 a écrit :Encore une fois il y a quelque chose qui cloche et que les chrétiens, récitant leur catéchisme, ne veulent pas penser : dans le christianisme l'âme est considérée comme par nature immortelle. La preuve : les élus comme les damnés ressusciteront! Il n'y a donc pas de sens à dire que Jésus nous a "sauvés de la mort"!
Tu sais que les chrétiens sont largement aussi intelligents que les islamistes défendeurs de la burka. Si tu ne comprends pas, tu as peut-être un problème d'incompatibilité cognitive avec la pensée occidentale. Parce que l'on peut t'expliquer et te répèter, rien ne rentre!

Jésus nous a sauvé de la mort dans le sens que nous ressusciteront tous physiquement grâce à lui.
Plus généralement l'explication de Réda pose de nombreux problèmes de logique: Quand Dieu a-t-il décidé de s'incarner en Jésus? Problème : si Dieu l'a décidé après le péché d'Adam son action dépend de l'action humaine, ce qui est contradictoire avec la perfection divine. Au contraire si Dieu par omniscience l'avait prévu depuis toujours alors il a créé Adam en sachant qu'il allait chuter ce qui est plutôt sadique
Ce n'est pas Dieu qui s'est incarné, c'est Jéhovah, la Parole, le Premier-né des enfants d'esprits de Dieu, Jésus-Christ ou le Dieu de l'ancien testament.

Les sectes, avec leur Dieu en Jésus, n'amènent que de la confusion.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Reda

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1050
Enregistré le : 27 mai06, 11:00
Réponses : 0

Re: Sauver l'Homme de qui?

Ecrit le 26 oct.09, 00:39

Message par Reda »

jusmon de M. & K. a écrit :C'est une exigence de la justice
Drôle de justice.

pyrhamid

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 216
Enregistré le : 25 avr.09, 02:48
Réponses : 0

Re: Sauver l'Homme de qui?

Ecrit le 26 oct.09, 00:41

Message par pyrhamid »

jusmon de M. & K. a écrit :Ah ces musulmans qui ne pigent rien, pas étonnant qu'ils sont si arriérés question développement!

tu devrais vraiment revoir ta moralité parceque là c'est limite je trouve

Florent52

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1432
Enregistré le : 30 août07, 09:06
Réponses : 0
Localisation : anywhere out of the world

Re: Sauver l'Homme de qui?

Ecrit le 26 oct.09, 01:12

Message par Florent52 »

jusmon de M. & K. a écrit : Tu sais que les chrétiens sont largement aussi intelligents que les islamistes défendeurs de la burka. Si tu ne comprends pas, tu as peut-être un problème d'incompatibilité cognitive avec la pensée occidentale. Parce que l'on peut t'expliquer et te répèter, rien ne rentre!

Jésus nous a sauvé de la mort dans le sens que nous ressusciteront tous physiquement grâce à lui.
Y'a pas à dire, t'es vraiment un champion, toi! T'as toujours pas compris que j'étais pas musulman? T'es impressionant...

Quand tu auras retrouvé un cerveau tu reprendras toutes mes questions et tu vérifieras le sens du verbe "réfléchir", merci!...

Rabi_Ahdini

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 61
Enregistré le : 26 mars09, 00:23
Réponses : 0

Re: Sauver l'Homme de qui?

Ecrit le 26 oct.09, 01:15

Message par Rabi_Ahdini »

Moi ce que je ne comprend pas c'est qu'on aient hérité du péché d'Adam, ça n'a aucun sens Adam a fait une erreur il en a payé le prix ( decendu sur terre ) il s'est repenti et Dieu lui a pardonner , maintenant c'est sur que ça a un impact sur nous mais cela ne veux pas dire qu'on a hérité de son péché et qu'on auraient a en rendre compte je m'explique.
Quelqu'un a commis un meurtre il a été condamné a mort , et a été exécuté ça aura un impact sur ses enfants qui seront orphelin! ils en souffriront mais cela veut il dire qu'ils ont hérité du péché de leur père et qu'ils devraient comparaitre devant Dieu pour ce que leur père a fait? NON

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Sauver l'Homme de qui?

Ecrit le 26 oct.09, 01:32

Message par jusmon de M. & K. »

Rabi_Ahdini a écrit :Moi ce que je ne comprend pas c'est qu'on aient hérité du péché d'Adam, ça n'a aucun sens Adam a fait une erreur il en a payé le prix ( decendu sur terre ) il s'est repenti et Dieu lui a pardonner , maintenant c'est sur que ça a un impact sur nous mais cela ne veux pas dire qu'on a hérité de son péché et qu'on auraient a en rendre compte je m'explique.
Quelqu'un a commis un meurtre il a été condamné a mort , et a été exécuté ça aura un impact sur ses enfants qui seront orphelin! ils en souffriront mais cela veut il dire qu'ils ont hérité du péché de leur père et qu'ils devraient comparaitre devant Dieu pour ce que leur père a fait? NON
Le problème, en devenant mortel et sujet à la corruption, sa descenfande est touchée héréditairement par la déchéance physique. Adam a été pardonné; mais nous, nous n'avons pas à nous repentir pour sa transgression. Nous n'en sommes pas responsable... bien que l'on aurait tous fait la même chose à sa place.
Modifié en dernier par jusmon de M. & K. le 26 oct.09, 10:05, modifié 1 fois.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Tite

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1366
Enregistré le : 04 janv.08, 05:57
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Sauver l'Homme de qui?

Ecrit le 26 oct.09, 09:26

Message par Tite »

Reda a écrit :La désobéissance d'Adam a eu comme conséquence direct qu'on est tous ici, sur terre.
Salut Reda !

La désobéissance d'Adam et d'Eve a fait qu'ils ont tout perdu puisqu'ils ont obéi au démon...
Ils se sont séparés de DIEU, ils LUI ont tourné le dos en LUI désobéissant,
ils se sont séparés de l'AMOUR, de la VERITE, et de la VIE !
Et Ils ont perdu le Bonheur que DIEU avait préparé pour eux... et pour leurs descendants.
et leur descendants, c'est nous...
Et en même temps, ils se sont retrouvés "prisonniers" du "tueur-menteur"
c'est-à-dire du démon qui est le prince de ce monde...
prisonniers de celui qu'ils ont "écouté" et à qui ils ont obéi...
prisonniers de la souffrance et de la mort...
et tous leurs descendants aussi personne n'échappe à la souffrance et à la mort.

L'offense doit être réparé, au cas ou la personne offensé l'exige, mais bien des gens, d'une grande sagesse, dans ce bas monde pardonne des crimes des plus terrible commis à leur encontre, sans demandé pour cela la moindre réparation. alors Dieu qui est amour infini serait il plus rancunier que ces gens là? non.
DIEU n'est pas rancunier, Reda, DIEU est AMOUR.

DIEU continue d'AIMER les anges déchus (qu'on appelle maintenant les démons)

DIEU est DIEU, Reda, une offense ne change rien pour LUI...
DIEU reste toujours "DIEU"... IL reste "AMOUR INFINI"
Est-ce-qu'un brin d'herbe qui tourne le dos au soleil peut changer le soleil ?
C'est celui qui se sépare de DIEU qui est "abimé" et qui perd la Vie, la Joie, la Paix, le Bonheur...

... tu dis que l'offense doit être réparé par celui qui l'a faite, c'est bien juste, donc c'est Adam qui devrait réparé l'offense faite à Dieu, non pas un fils d'Adam et encore moins................Dieu lui même!
Adam ne pouvait pas réparer son offense, ni aucun homme d'ailleurs...
Mais DIEU, LUI qui est AMOUR INFINI et qui continue d'AIMER Adam et EVE n'a pas voulu les laisser loin de LUI...
DIEU savait que c'est le prince des démons, Satan, qui leur a menti pour les pousser à désobéir...
Satan est un ange déchu, et les anges ont une intelligence incomparablement supérieure à celle de l'être humain.
DIEU a préféré se faire Homme pour Sauver Adam et sa descendance,
pour Sauver tous les homme...
IL a préféré se faire Homme pour subir la Souffrance et la mort...
plutôt que nous laisser loin de LUI dans la souffrance et la mort éternelles... (l'enfer)

A +
:)

Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Re: Sauver l'Homme de qui?

Ecrit le 26 oct.09, 09:54

Message par Elimélec »

Tite a écrit :
DIEU continue d'AIMER les anges déchus (qu'on appelle maintenant les démons)
Rien dans la Bible ne permet d'avancer une énormité pareille. - Jésus est venu donner sa vie pour les hommes, pas pour les démons.. il n'y a aucun plan de rédemption pour les anges déchus, pour eux c'est fini - Est-ce que notre Seigneur Jésus Christ nous a laissé pour commandement d'éprouver de l'amour pour les démons qu'il chassait ? Dieu aime le pécheur et se réjouit quand il se repent, mais comment Dieu pourrait-il aimer ce qui représente le péché, le mal, le mensonge
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

TRIPLE-X

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3033
Enregistré le : 22 janv.09, 09:58
Réponses : 0

Re: Sauver l'Homme de qui?

Ecrit le 26 oct.09, 10:21

Message par TRIPLE-X »

Elimélec a écrit : Rien dans la Bible ne permet d'avancer une énormité pareille. - Jésus est venu donner sa vie pour les hommes, pas pour les démons.. il n'y a aucun plan de rédemption pour les anges déchus, pour eux c'est fini - Est-ce que notre Seigneur Jésus Christ nous a laissé pour commandement d'éprouver de l'amour pour les démons qu'il chassait ? Dieu aime le pécheur et se réjouit quand il se repent, mais comment Dieu pourrait-il aimer ce qui représente le péché, le mal, le mensonge
En accord Jésus n'a jamais demandé d'Aimer Satan ou les démons...
Agnosticisme (confused) :arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/Agnosticis ... nosticisme

Einstein disait : Ma position concernant Dieu est celle d'un agnostique.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Sauver l'Homme de qui?

Ecrit le 26 oct.09, 10:30

Message par jusmon de M. & K. »

Tite a écrit : DIEU continue d'AIMER les anges déchus (qu'on appelle maintenant les démons)
En tout cas il a été extrèmement peiné pour leur rebellion, Peiné du mal qu'ils se se sont faits à eux-mêmes éternellement.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Re: Sauver l'Homme de qui?

Ecrit le 26 oct.09, 10:57

Message par IIuowolus »

Florent52 a écrit : Y'a pas à dire, t'es vraiment un champion, toi! T'as toujours pas compris que j'étais pas musulman? T'es impressionant...

Quand tu auras retrouvé un cerveau tu reprendras toutes mes questions et tu vérifieras le sens du verbe "réfléchir", merci!...

Ouais niveaux écoute Jusmon est un champion à force de vivre dans son monde, j'espere qu'il en trouveras la sortie parce que là c'est limite
syndrome de pan.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités