Une femme, chef de l'Eglise protestante

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Poildru

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Re: Une femme, chef de l'Eglise protestante

Ecrit le 10 nov.09, 23:46

Message par Poildru »

kalheb a écrit :Une Femme divorcée et comparée à demi moor bravo l'église protestante vous vous enfoncés de plus en plus dans l'erreur.Sans oublié l'ordination des homosexuels.
Quel beau portrait de la religion kalheb...Misogyne, arriérée et homophobe, tout ce que j'aime !
kalheb a écrit :Je pense qu'il vous faut un autre livre que la bible car vous utilisez un livre qui condamne toutes ces pratiques.
100% d'accord !
Comme très bons livres, je conseille:

L'origine des espèces de Charles DARWIN
Pour en finir avec Dieu de Richard DAWKINS

Bonne lecture !

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 15 nov.09, 23:18

Message par medico »

RESTONS SUR LE SUJET S V P
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

VéritéEnRecherche

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 nov.09, 01:30

Message par VéritéEnRecherche »

« L'opposition à la religion s’appelle athéisme quand on la professe et idolâtrie quand on la pratique. L'athéisme est tellement insensé et tellement odieux à l'humanité qu'il n'y a jamais eu beaucoup de gens pour l’enseigner. » NEWTON
Il n'y a qu'une seule vérité, à nous de la trouver! Vérité Absolue voilà ce qui nous fait avancer.

medico

Ecrit le 18 nov.09, 01:31

Message par medico »

VéritéEnRecherche a écrit :« L'opposition à la religion s’appelle athéisme quand on la professe et idolâtrie quand on la pratique. L'athéisme est tellement insensé et tellement odieux à l'humanité qu'il n'y a jamais eu beaucoup de gens pour l’enseigner. » NEWTON
le raport avec le sujet ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Shan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 nov.09, 01:32

Message par Shan »

medico a écrit : le raport avec le sujet ?
Bonne question.

geronimo van helsing

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 nov.09, 11:14

Message par geronimo van helsing »

C'est génial. Une femme ! Enfin ! Un être humain ! Ca nous changera des ânes et des vieux boucs !
Si ses pommes sont bien placées, je me laisserais bien tenter par le protestantisme.
si nous admettons que dieu existe, peut-on pour autant avoir confiance en lui ?

Lilix77

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 déc.09, 16:47

Message par Lilix77 »

Oui, geronimo van helsing, tu as bien raison! Le protestantisme est la religion qui me semble la plus saine dans son essence. Je parle surtout des dogmes protestants - anglicans, etc. J'aime bien le principe fondateur du protestantisme qui est de lire la Bible par soi-même pour forger sa propre conception de l'univers, et avoir une relation personnelle avec Dieu. Si j'y croyais, ce serait par le biais de cette religion que je m'y mettrais. Et elle est aussi la plus convaincante pour le respect de l'égalité de la femme, on en a une autre preuve ici.

Je veux juste dire une chose. En lisant ce poste, j'ai remarqué que les plus fervents détracteurs de la mysogynie étaient... des hommes. Mais si! j'ai vu plusieurs de leurs post, et beaucoup défendent avec un très bon sens de la répartie les femmes contre les apologistes religieux qui ont une vision de la femme.... religieuse. Je leur dit merci, car il me semble que la femme a bien du mal à se défendre. Je ne parle pas seulement des hommes ici (je ne pense pas que léonard ou tguiot soient des femmes :), mais en général, dans la société, que ce osit en matière de droit au travail, d'équité salariale et autres, des hommes prennent plus la défense des femmes qu'elles ne le font elles-mêmes! Pourtant, elles ont le droit de parole! Pourquoi se taisent-elles quand on les insulte? Je ne parle pas bien sûr des blagues de blonde, ou des taquineries. C'est drôle, et il faut savoir rire de soi. Mais quand on remet vraiment en cause leur égalité avec l'homme?

C'est comme si elle n'osait plus répliquer à ces insultes permanentes (mise en doute de leur capacité intellectuelle, elles sont à l'origine du "mal", et j'en passe) sous peine de se faire taxer de féministe ou je ne sais quoi. Je sais que certains hommes ne les aiment pas car certaines des plus radicales d'entres elles ont dit qu'ils étaient tous des violeurs en puissance et autres conneries de ce type. Ce type d'argument est aussi con que dire qu'une femme ne peut être mise dans une position dirigeante parce qu'elle aurait moins de capacité ou que cela ne serait pas sa place. C'est catégoriser un individu selon son sexe, et ceci est définitivement stupide. Les croyants n'aiment pas qu'on leur disent qu'ils sont manipulés, etc. Ceci est une catégorisation selon la croyance. C'est la même chose. Et, en passant, je peux vous dire que les femmes (normales) n'aiment pas se faire dire qu'elles sont à la source du mal et autres inepties du même acabit. En fait, la seule impression que les tenants de ces positions me laissent est qu'ils ont peur de la femme, peur d'en faire leur égale, car peur des changements que cela pourrait occasionner. La peur est saine, mais seulement quand elle permet d'avancer, et non de régresser.

Certes, le féministe s'agence mal avec la religion (quoique en voyant la décision du protestantisme allemand, il y a de l'espoir). Qu'on le veuille ou non, la mysoginie est présente dans tous les textes religieux. Il serait difficile d'en vouloir aux hommes qui ont pondu ces proses religieuses, car ils étaient le produit de leur époque, puisque la morale dominante voulait la subordination des femmes. Et même, l'islam a bien fait avancer les droits de la femmes. Mais pourquoi n'a-t-'il pas continué? Est-ce que la femme, avec l'arrivée de l'islam, avait atteint la plénitude des droits qu'elle pouvait espérer avoir? Car ces droits sont certes incomplets. Et pour la chrétienté... que dire. Ce n'est pas mieux. Au XIIe siècle, un concile s'était réunit pour voir si la femme avait un statut d'être humain ou non. On voit la mentalité. Quand certains l'ont gardé, je pense bien qu'il faut en rester le plus loin possible. Pour le judaïsme... je ne connais pas trop franchement, mais j'imagine que le concept est le même.

Et quant à la Chine et à l'Inde... vu le sort des veuves et le sort des fillettes dans ces sociétés (mais c'est moins une affaire de religion que de culture, qui évolue cependant, vers un point positif) ce n'Est guère plus appelant. Il manquerait 100 millions de filles en Asie, qui ne sont pas nées, ou ont été tuées.

Bien sûr, je SAIS que tous les croyants n'ont pas cette vision rétrograde de la femme, et qu'ils vont défendre leur religion en disant qu'elle ne nuit pas au plein épanouissement féminin. Mais quand elle est définit dans leur religion (entendez l'épanouissement) comme cantonnée à celui d'épouse et de mère, et uniquement cela, je me dis, et si une femme ne veut pas d'enfants? Si elle déteste les enfants? Oui, ca se peut! Et alors... quoi? On repassera pour l'épanouissement. Ces gens oublient que la vision de leur religion de la femme EST rétrograde. Je ne sais dans laquelle des 3 les hommes remercient Dieu de ne pas être nés femmes, mais cela dit l'estime qu'ils ont pour elles. Je parie que si on essayait d'appliquer à la lettre la religion, beaucoup de ces modérés partiraient (notamment les femmes).

Je suis une femme. Et je n'ai pas peur d'être taxée de féministe parce que je dis que dire qu'une femme ne peut diriger un prêche ou qu'elle n'a pas de mémoire pour deux pour rendre témoignage, ou qu'elle ne peut disposer de son corps librement, ou peu importe est un tas de conneries et que ceux qui le disent ont, malheureusement pour eux, oublié d'évoluer vers une dimension plus égalitaire et plus juste de la société. Et si leur Dieu était d'amour et de tolérance, et que la femme est un être humain, alors elle doit en vérité jouir des mêmes droits que les hommes. Sinon, ils mentent. Et si ils ne mentent pas, alors leur Dieu n'est PAS d'amour et de tolérance, car cette déité présumerait des goûts de la femme en la cantonnant au foyer et en en faisant une servante, au lieu de la laisser s'épanouir librement dans la société. Et alors, dans les deux cas, je file dare-dare loin de tout cela.

Et je veux juste dire que les hommes qui me semblent les plus sains et les plus convaincants, bref, ceux qui ont défendu avec le plus de virulence les droits de la femme et qui semblent le plus indignés quand on les remet en question sont des athées (mais je n'ai pas tout lu, donc désolée si j'ai omis quelqu'un dans ma liste). Jusqu'à preuve du contraire, l'athéisme me semble rester la position la meilleure qui peut favoriser le plein épanouissement de la femme, puisque les hommes qui la soutiennent n'ont pas peur d'elles, mais voient plutôt en elles des partenaires, et non des subordonnées.

cesar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 déc.09, 21:51

Message par cesar »

Lilix, avec un tel pseudo, nul doute que tu offres le flanc à ceux qui vont voir en toi la Lilith-serpent tentatrice.
La misogynie est absente de l'enseignement de Jesus Christ, au contraire :
- l'importance de Marie de Magdala qui "a choisi la bonne part", qui oint Jesus(ce qui lui donne un rang de pretresse), qui est la seule à le reconnaître, qui est missionnée pour enseigner aux disciples Jesus ressucité
- l'enseignement donné à la samaritaine
- la condamnation des lapideurs pour de la femme adultere.

L'apotre Paul, en effet etait plutôt misogyne mais il reconnaissait dans ces cas là s'exprimer à caractere personnel.

La position de l'Eglise catholique sur la virginité est typique.
Dans la Bible la virginité de Marie est mentionnée pour souligner l'aspect miraculeux de la naissance de Jesus et lever toute ambiguité d'un eventuel pere humain. Pas le moindre éloge de la virginité ! ni par Marie, ni par l'ange, ni par les apotres.
La virginité est une "qualité" tout ce qu'il y a de plus misogyne. Pour de nombreuses traditions, la femme non vierge est considérée comme "usagée" et la vierge un phantasme masculin bien connu des psychiatres. C'est dire le niveau. Officiellement bien sûr l'Eglise catholique ne dit pas çà ... mais lorsqu'ils evoquent la "pureté" comme pretexte à la defense de la virginité c'est exactement celà !
La "virginité perpétuelle" inventée à Marie, c'est quoi si ce n'est alimenter des phantasmes ?
Les textes des pires mariolatres comme Liguri par exemple sont eloquents. Il sont au bord de l'erotisme pour une vierge, qui, en plus, aurait tous les pouvoirs, même sur Dieu...
La misogynie de l'Eglise s'est largement développée sous saint augustin, réputé pour ses deboires sexuels et matrimoniaux. C'est un enorme probleme de la "Tradition" catholique qui beatifie des hommes qui comme tout homme ecrit des choses remarquables mais aussi d'enormes aneries qui se trouvent ainsi perpétuées par l'Eglise.(voir la sexualisation du péché originel).

Ceci dit, le machisme protestant, s'il est moins visible, est present, de maniere insidieuse (sur la contraception, l'avortement, la necessité pour une fille de rester "pure" avant mariage). voir le debat anglican..
Modifié en dernier par cesar le 03 déc.09, 01:13, modifié 4 fois.
Jean 8: La vérité vous affranchira...vous serez réellement libres.

Léonard

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 02 déc.09, 23:05

Message par Léonard »

J'ai parcouru un livre dit pieux : une liste de vies de saints et de saintes..
La plupart des saintes sont restées vierges (?) ou veuves sans se remarier...
L'Eglise a un vrai problème avec le sexe.. Si quelqu'un dit que la femme est à l'origine du premier péché humain qu'il soit maudit !
Le machisme des religions est une honte pour l"humanité.
J'ai quitté volontairement un forum dont la plupart des intervenants affirmaient que la virginité est supérieure à la maternité.
L'humour est une tentative pour décaper les grands sentiments de leur connerie.
(Raymond Queneau)

Lilix77

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 déc.09, 05:20

Message par Lilix77 »

Oh, pour mon surnom... mon nom est simplement Alix, donc c'est mon surnom dans la vie de tous les jours. Pas une référence indue à Lilith. D'ailleurs, c'est la première fois que je remarque sa parenté avec Lilith. Mais bon, ce n'est pas dans un esprit de provocation que j'ai choisi ce pseudo (quoique en y réfléchissant ... (rire machiavélique)).

Oui, je veux bien que Jésus ne soit pas mysogine, et même que la virginité ait été pour l'époque une avancé dans le domaine de la protection de la femme, de même que la monogamie (L'Europe au Ve siècle sous les rois mérovingiens voyait souvent des couples polygames, disons, qu'en utilisant un euphémisme, que ce n'était pas une période rose). Mais le problème, c'est que tout en reconnaissant l'avancée pour l'époque (et c'est pareil pour l'Islam) des droits de la femmes, cela s'est arrêté là, et c'est comme si les droits de la femmes contenus dans la bible et le Coran sont un bloc monolithique qui stagnent, peu importe l'époque et l'avancée de la société. Et ce bloc a été dépassé actuellement, car la société occidentale offre plus de droits aux femmes que les religions. Et quelques fois je lis les arguments religieux du type: Ah, elles sont victimes du désir sexuel des hommes, elles se sentent obligées de se balader quasi nues, mais nous nous préservons leur dignité en leur gardant un habillement chaste, etc. Ils ne voient qu'en l'avancée des droits de la femme que leur droit de se déshabiller. Et ils pensent que toutes les femmes ayant ces droits ne s'en privent pas, et qu'elles se baladent à poil partout, sans aucun respect d'elles-mêmes.

Mais ce n'est pas cela.

Tenir cette position, c'est réduire la femme à un corps. Un corps qu'on habille et déshabille. Vêtu, non-vêtu. Voilà la seule dimension linéaire qui tient la route dans cette argumentation. Or, la femme a acquis le droit de penser, et le droit de disposer d'elle-même. En sortant de l'argument étriqué de l'habillement, elles ont gagné toute une autre dimension, elles travaillent, elles voyagent, elles militent, elles adoptent une religion ou une autre - ou pas du tout. Et oui, si une femme veut s'hbiller chastement, pourquoi pas? Bien sûr, je n'approuve pas trop à cause du discours véhiculé derrière cela, mais je tolère, et cela n'empêchera pas cette femme d'être mon amie.

Certaines ne vont pas vierges au mariage. D'autres ont des partenaires partout. Mais elles ont le choix. La virginité et la maternité n'occupent plus la place centrale de la vie 'une femme par obligation, mais par choix. C'est la notion de choix qui est importante. C'est le plus beau don offert aux femmes. La reconnaissance du fait qu'elles ont un cerveau, qu'elles peuvent s'en servir, et qu'elles ne se résument pas à un corps.

C'est pour cela que si j'avais vécu au Ve siècle, je serais probablement religieuse. Mais vivant au XXIe, la religion n'offre pas la possibilité pour une femme de s'épanouir pleinement, selon moi, hors du rôle d'épouse, de mère, ou peut-être de bonne soeur. Et moi, je veux peut-être être mère un jour, mais je ne veux pas me limiter à cela.

Bon, je déraille du sujet, je vais m'arrêter ici. (juste un petit plus, oui, cesar, je sais que le protestantisme est souvent misogyne. Le protestantisme est divisé en plusieurs branches. Les plus vieux cultes protestants - allemands, anglais, scandinaves - sont cependant les plus avancés du point de vue des droits des fidèles. Ils ne font pas de prosélytisme, ils acceptent les prêtres gays, et un tas d'autres trucs. Plusieurs détracteurs disent qu'ils ne suivent plus les valeurs de la religion.... ca en dit peut-être beaucoup sur ce que les "vrais" tenants de la religion voient de menaçant sur une religion qui accepte l'être humain tel qu'il est, et non comme un vecteur d'obéissance à utiliser). Bon, je finis VRAIMENT ici!

geronimo van helsing

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 déc.09, 05:50

Message par geronimo van helsing »

Saints mais pas sains, les hommes de dieu.

A votre sans « t ».
si nous admettons que dieu existe, peut-on pour autant avoir confiance en lui ?

Léonard

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 03 déc.09, 06:10

Message par Léonard »

geronimo van helsing a écrit :Saints mais pas sains, les hommes de dieu.

A votre sans « t ».
Bien trouvé ! :lol: :lol: :lol: :lol:
L'humour est une tentative pour décaper les grands sentiments de leur connerie.
(Raymond Queneau)

Shan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 déc.09, 20:08

Message par Shan »

geronimo van helsing a écrit :Saints mais pas sains, les hommes de dieu.

A votre sans « t ».
LOL Excellent!

cesar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 déc.09, 22:54

Message par cesar »

Lilix77 a écrit :Oh, pour mon surnom... mon nom est simplement Alix, donc c'est mon surnom dans la vie de tous les jours. Pas une référence indue à Lilith.
c'etait juste une taquinerie ..
Jean 8: La vérité vous affranchira...vous serez réellement libres.

Ecossais

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 déc.09, 23:34

Message par Ecossais »

Léonard a écrit :"Une femme pour moderniser l'Eglise protestante allemande‎ - Il y a 17 heures
Pour la première fois, une femme est à la tête de l'Eglise protestante d'Allemagne. Margot Kässmann, 51 ans, évêque d'Hanovre en Basse-Saxe, ..."

Bravo, amis protestants allemands.. Enfin, une religion veut évoluer dans le bon sens !

L'absence des femmes dans les instances dirigeantes des religions, notamment celles du Livre, est particulièrement choquante..
La réponse du citoyen Vingt-Trois, ci-devant archevêque de Paris est honteuse.. Il y a des cerveaux souvent plus développés au-dessus des jupons des femmes.
La femme est l'égale de l'gomme : honte aux machos croyants.
Qu'une femme soit à la tête de l'église protestante d'Allemagne, n'est pas gênant en soi. Néanmoins c'est absolument antitraditionnel. La succession apostolique le démontre.
Catholique romain, croyant et pratiquant.

Dieu donne à la franchise, à la fidélité, à la droiture un accent qui ne peut être ni contrefait, ni méconnu Joseph de Maistre

Répondre