Alfred a écrit :
Alors, dans une société rationnelle comme tu dis, il existe bel et bien une multitude de gens qui vont voir des marabouts, voyants et autres magnétiseurs sans leur demander de preuves. Ce n'est pas le genre de chose qu'on admet faire en société mais c'est une pratique bien ancrée quand même. De même que l'horoscope figure toujours en bonne place sur la grande majorité des journaux et magazines bien que l'idée dominante soit que c'est un tas de foutaises, pour rester poli.
C'est là la société dans laquelle nous vivons, celle-là même qui a accepté depuis longtemps que la Terre est une boule flottant dans l'espace et que c'est elle qui tourne autour du soleil et non l'inverse.
On est loin d'avoir atteint une société rationnelle... Si je ne parlais qu'en mon nom, je me considères comme rationnel, pas d'horoscopes lus, pas de voyantes consultés, pas de grigris anti-malchance ou de superstitions, athée forcément...
On y avance peu à peu, il n'y a qu'à voir la proportion d'athées dans le monde, j'ai lu quelque part qu'il y aurait 750 millions d'athées avérés.... et ça monte
Et le plus important dans cette société, ce n'est pas qu'elle ne soit pas encore totalement rationnelle, mais qu'il est possible de vivre normalement en étant 100% rationnel, et ça, c'est ce qui compte.
J'ai effectivement allié la raison et la logique dans mon raisonnement. Pardon si ça manquait de clarté. J'aime bien la comparaison que tu utilises entre l'homme et l'animal justement parce que c'est une bonne façon de montrer les spécificités de notre espèce. Un animal ne se préoccupe pas de sauver les petits d'une autre portée que la sienne. Pour nous, la mort d'un enfant est horrible, peu importe qui sont ses parents. Ça va au-delà de la préservation de l'espèce, c'est un "instinct" nettement plus universel. Nous n'obéissons donc pas au "règles" de la nature. Nous sommes à part. Pour en parler, on n'a que deux recours : la philosophie et la religion. Dans tous les cas, on se trouve face à la question de la transcendance.
On est pas du tout d'accord alors
L'évolution et 3.5 milliards d'années nous prouvent que la nature sait et a permis aux espèces qui protègent leurs enfants de prospérer. Pas de philosophie, ni de religion, juste l'évolution.
Bon, je parlerais bien SF et moyens pour la science d'arriver à l'immortalité mais je crains qu'on s'y perde un peu. Quoi qu'il en soit, tu m'accorderas sans doute que l'idée du divin étant très liée à celle de la vie après la Mort, si on supprime la Mort, ça remet quelque peu en cause notre rapport avec Dieu, forcément.
L'essentiel restant en tout cas que tu es d'accord avec moi sur le fait que l'Homme a besoin de croire. A partir de là, ne faudrait-il pas organiser la chose en un ensemble cohérent ? Ou bien peut-être que tu as une alternative ? Une croyance qui puisse s'épanouir sans le recours au surnaturel ?
Je te l'accorde pour la nécessité de croire, mais on reste en désaccord sur la nature de cette 'croyance'. Celle dont je te parle est la capacité hors normes de l'homme de pouvoir se projeter dans l'avenir, de supposer, d'imaginer... Quant à y voir une intervention divine ou quoi que ce soit issu d'un agent surnaturel, on diffère évidemment : tu veux croire en cet agent, je veux savoir s'il existe.