Roque a écrit :où est-ce écrit que la femme est un objet dangereux dans le Coran ? Et qu'est-ce que le Coran a prescrit à ce sujet ?
Vraiment je ne comprends pas comment tout cela ets construit intellectuellement
Et si le musulmans pouvait décoller le Coran de toutes ces vieilleries ce serait un grand bol d'air pour l'Islam. Je ne parle pas de ici de licence des moeurs, que je n'approuve pas. Mais je veux dire qu'une religion plus préoccupée de Dieu et moins de la tenue des femmes serait un religion plus authentiquement spirituelle ...
Je me permets une anecdote bouddhiste : Deux moines, un jeune et un vieux suivent un chemin et arrivent au bord d'un rivière. A cet endroit il rencontrent une jeune marié accompagnée de sa mère. La jeune marié ne peut traverser car elle a peur d'abimer sa robe et d'arriver sale à a fête de son mariage. Le jeune moine traverse la rivière. Le vieux moine (qui est tenu à la chasteté) salue la jeune femme et sa mère, puis charge la jeune mariée sur son dos et la porte jusqu'à l'autre rive. Le vieux moine salue et poursuit son chemin. Le jeune moine qui rumine en chemin dit au vieux moine après un long moment : "Tu te rends compte de ce que tu as fait, tu n'avais pas le droit !" Le vieux répond : "Ah ! tu as encore cette jeune mariée en tête ; moi, je l'ai déposée au bord de la rivière !"
L'habit ne fait ni le moine, ni la chasteté !
Bonjour, Roque
Déjà avant de te donner plus d’information, sur le sujet il faut que tu saches que le coran ne se lit pas seul,
L’islam est une science ici que veut dire science, c’est une ETUDE.
Cette étude se fait avec le CORAN.
Qu’elle est la meilleur version du coran, car comme tu le sais des traductions il y en a des tas, en majorité dans le monde celle qui est la plus lu est :
LE CORAN de HAMIDOULLAH.
Ensuite accompagné de ce notre livre Saint, la SUNNAH de Mohammed (saw), qu’est ce que la Sunnah : La Tradition [Sunna] est, après le Coran, la seconde source de législation en Islam; pour la définir, nous dirions qu'elle se constitue des actes, des paroles de l'Envoyé de Dieu , ainsi que des actes et des paroles d'autrui, qu'il a agréés.
Par législation, il faut entendre les prescriptions qui se rapportent à la vie de l'homme, qu'il s'agisse de ses rapports à ses semblables ou à Dieu.
La Tradition est la concrétisation des préceptes divins contenus dans le Coran; elle met en exergue le modèle que doivent suivre les musulmans cheminant vers Allah
Le prophète à dit :
« Accrochez-vous à ma tradition » [ Rapporté par At-Tirmidhî, Abû Dâwud ]
« Je vous ai laissé sur une voie éclatante de lumière, sa nuit ressemble à son jour;
ne s'en écarte, après moi, que celui qui doit périr » [ Rapporté par Ibn Mâja ]
La Tradition a la même autorité juridique que le Coran ; le musulman ne peut que s'y conformer :
« Dis: « Obéissez à Dieu et à Son Envoyé » S'ils se dérobent, Dieu
n'aime pas les dénégateurs » Sourate 3 La Famille d'Imran verset 32
« [...] Ce que l'Envoyé vous a donné, prenez-le; ce qu'il vous a défendu
de prendre, n'y touchez pas. [...] » Sourate 59. L'exode (Al-Hasr) Verset 7
La Tradition verbale - Sunna Qawliyya - du Prophète est une niche de sagesses; elle se particularise par son caractère laconique, s'exprimant dans un style concis mais éloquent, car riche de sens sagaces et pénétrants. Elle est dans le Coran équivalente de la sagesse:
« Lui qui a envoyé au sein des illettrés un Envoyé des leurs pour leur réciter Ses Signes, les purifier, leur enseigner lecrit et la sagesse »
Sourate 62. Le vendredi (Al-Jumua) Verset 2
C'est ce que confirment nombre de savants et commentateurs du Coran comme Qatâda, AI-Hassan, Muqâtil Ibn Hayyân et Abû Malik.
Le travail des savants musulmans anciens et modernes a consisté à mettre en valeur ces sagesses, les mettant à la portée de la masse des musulmans; ces derniers n'étant pas qualifiés pour saisir le ou les sens du hadith. Une telle tâche exige de posséder une somme de sciences notarmment religieuses, en sus d'une connaissance éclairée de la réalité.
Maintenant que tu sais ceci tu comprendras peut être mieux, le fait de porter le voile est un ordre venant de dieu, rapporter par les versets coranniques que je t’ai cités et rapporter par la sunnah de Mohammed.
(excusez moi de te dire cela, mais connaissez vous mieux nos versets que nous, nous qui avons baigné dedans, qui étudions, l’islam tout les jours, tous les jours, qui rencontrons des freres des sœurs, qui participons a des coloques d’instruction de l’islam (je parle pour ma part).
Bref revenons maintenant au sujet après t’avoir informé pour mieux comprendre des directives a suivre.
"Dieu m'a donné le Coran et quelque chose en plus qui lui est similaire. Un jour viendra où un homme s'appuiera sur ces propos : "Suivez uniquement le Coran ; ce que vous y trouverez autorisé, prenez-le comme autorisé, et ce que vous y trouverez interdit, prenez-le comme interdit.". Mais en vérité, ce que le messager de Dieu a interdit, c'est comme si Dieu l'avait interdit".
(Sounnah Abou Daoud)
Pourquoi avons-nous besoin de la Sounnah?
Avant l'arrivée du prophète Mouhammad , toutes les nations ont reçu au moins un prophète. Sa mission était d'instruire son peuple sur la manière d'adorer Dieu comme il se doit. Le prophète Mouhammad (saw) n'a pas échappé à cette règle. Si le Coran était descendu d'une seule traite sous la forme d'un livre, chaque musulman l'aurait interprété à sa guise. Ainsi, afin d'éviter ce genre de problème et par conséquent notre égarement, Dieu, dans son infinie miséricorde, nous a envoyé un noble messager afin qu'il nous explique les sourates du Coran... Et cette explication se fait dans les faits et gestes de sa vie de tous les jours. Les croyants peuvent ainsi adorer leur créateur de la meilleure manière et le comprendre.
Sourate 16, Verset 44
(Nous les avons envoyés) avec des preuves évidentes et des livres saints. Et vers toi, Nous avons fait descendre le Coran, pour que tu exposes aux gens ce qu'on a fait descendre pour eux et afin qu'ils réfléchissent.
En expliquant le Coran avec ses mots, en l'appliquant avec ses actes, le prophète Mouhammad est le meilleur exemple sur la façon de comprendre le livre et de le mettre en pratique. C'est ce que Dieu nous exprime dans ce verset :
Sourate 33, Verset 21
En effet, vous avez dans le messager de Dieu un excellent modèle (à suivre), pour quiconque espère en Dieu et au jour dernier et invoque Dieu fréquemment.
La Sounnah nous informe en détail sur comment mettre en pratique les prescriptions de Dieu décrites dans le Coran : la prière, l'aumône, le jeûne, le droit sur le mariage, l'éducation
Tu voulais des hadiths en voici : les hadiths sont dans la sunnah, et je te joins également du coran des versets, pour nous c’est sans équivoquent .
Il y a des détracteurs, des féministes, des occidentaux, qui aujourd’hui veulent détourné nos préceptes, pourquoi ? pourquoi font ils ceux-ci ???? JE ME POSE ENCORE LA QUESTION.
Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles… }
[ Sourate 33 - Verset 59 ]
Ce verset est clair et sans équivoque, explicite, quant à l’obligation du voile pour la femme à partir de la puberté.
C’étaient deux versets coraniques. Maintenant, nous allons voir quelques hadiths prophétiques. Dans le recueil de Al-Boukhari d’après Aïcha qui dit :
« Qu’Allah fasse miséricorde aux premières femmes émigrées. Lorsqu’Allah a révélé le verset « qu’elle rabattent leur voile sur leurs poitrines », elles ont déchiré des morceaux de tissus et s’en sont voilé. »
« Il y a deux groupes des habitants de l’enfer que je n’ai pas encore vus : des gens porteurs de cravaches telles des queues de bœufs qu’ils utilisent pour frapper les gens, et des femmes habillées mais nues, qui marchent penchées tout en faisant pencher (= exhibitionnistes à la démarche provocatrice). Leurs têtes ressemblent à des bosses de dromadaire penchées ; elles ne seront pas admises au paradis et n’en sentiront même pas l’odeur. Pourtant celle-ci peut être sentie à une distance de tant et tant de marche » [ Rapporté par Mouslim, n° 2128 ]
L’explication de ce hadith est que la femme met des vêtements, mais ce sont des semblants de vêtements. Soit ils sont tellement courts et laissent apparaître les atours, soit ils sont tellement serrés qu'ils laissent apparaître les formes, soit transparents, etc. Selon le hadith, elles ne sentiront pas l’odeur du paradis vu les grands dégâts et la corruption qu’elles causent dans la société. Encore une fois, si le voile n’était pas obligatoire, le Prophète n’aurait pas indiqué une si grande menace qui pèse sur ces femmes.
VERSET : La preuve se trouve dans la sourate Al-Nour, verset 31, ainsi que dans la sourate Al-Ahzab, verset 59
Ce verset, ainsi que le verset 31 de sourate An-Noûr (La Lumière) décrivent en détail le Hijab de la Musulmane. Dans sourate An-Noûr la partie supérieure du vêtement de la femme est détaillée “…qu’elles rabattent leur voile sur leurs poitrines…”, et dans sourate Al-’Ahzâb (Les coalisés), c’est le bas de son vêtement qui est décrit “de ramener sur elles leurs grands voiles…
« Nous nous trouvions chez Aicha en train de parler des bienfaits des femmes de Kuraich quand Aicha dit : les femmes de Kuraich ont des bienfaits sur nous et par Allah je n'ai jamais vu mieux que les femmes des Ansars ni plus croyantes en la révélation ! la sourate de la Lumière fut révélée: " Qu'elles rabattent leur voile sur leur poitrine " et les hommes se tournèrent vers elles leur récitant les versets révélés par Allah sur leur sujet, chaque homme en récitait à sa femme, sa fille, sa soeur et à toute femme proche ; toutes les femmes s'exécutèrent et utilisèrent les tissus de voyage pour se voiler en toute conviction par les révélations d'Allah ; elles suivirent le Messager d'Allah toutes voilées » (Muslim).
Et quant aux femmes atteintes par la ménopause qui n'espèrent plus le mariage, nul reproche à elles d'enlever leurs vêtements de (sortie), sans cependant exhiber leurs atours et si elle cherchent la chasteté c'est mieux pour elles. Allah est Audient et Omniscient.
( sourate an nour verset 60 )
Il y en a encore beaucoup mais je manque de temps, alors inch’allah je reviendrai répondre.
J’ajoute juste ceci, le but du monde occidentale (quoi qu’ici j’y suis allé un peu fort, car le propblème du voile ne se pose qu’en FRANCE, ou de ou de femme non musulmane je dirai féministe frustrée et de prouver à tous prix que le voile n’est pas obligatoire.
tu as raison, mais si ton coeur n'est pas pure, alors il est inutile de porter le voile, le voile n'est pas seulement un vêtement, il représente toute une symbolique,L'habit ne fait ni le moine, ni la chasteté !
si tu m'offrais des milliards et si on me demandais d'enlever mon voile, je refuserai car Allah
a enjolivé ce bas monde, et celui qui tombe dans ce milieu en otant ALLAH de son coeur alors il est pauvre;