1 raison pour laquelle on rejetterait Dieu !

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Shan

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1264
Enregistré le : 19 août09, 00:16
Réponses : 0

Re: 1 raison pour laquelle on rejetterait Dieu !

Ecrit le 26 nov.09, 10:41

Message par Shan »

TetSpider a écrit : Tu fait comme les chrétiens Pakete, ils disent toujours qu'il ne fait aucun "crime" au nom de Jésus mais la palmarès des crimes et des massacres durant l'histoire est obtenu par les chretiens.. Vous la même chose, vous ne faire rien au nom de l'athéisme mais le palmarès des crimes contemporains est de loin obtenu par les athées, en l'occurrence les athées "pures".. les communistes.
Encore l'argument du communisme... Lier l'athéisme au communisme c'est comme lier le christianisme au fascisme. Ce n'est qu'une facette de ces mouvements politiques. De plus, que ce soit en URSS avec Staline, à Cuba avec Castro ou en Chine avec Mao, les communistes ont juste remplacé la religion par un culte de la personnalité où leur dirigeant devient leur dieu principal (il suffit de voir les pèlerinages pour voir la momie de Lénine!).
Les communistes n'ont jamais tué au nom de l'athéisme mais au nom du parti communiste et de l'utopie qu'ils voulaient construire. Les attentats si médiatisés de nos jours sont bien perpétrés au nom du dieu des musulmans (dérive? peut-être, n'empêche qu'ils y croient sinon je vois mal ce qui les poussent à faire ça). Les croisades avaient pour but de récupérer une terre dite sainte au nom du dieu des chrétiens (autre dérive?). Au nom de quoi tuent les athées? de Darwin? d'Épicure (qui cela dit en passant était croyant même s'il était en avance sur son temps)? En plus, quand on voit le nombre de croyants qu'il y a dans les (ex-)pays communistes je peine à voir les dommages causés par l'athéisme "pure" (heureusement que ces dictatures ont duré/durent depuis des décennies sinon il n'en resterait plus du tout aucune trace)...
Bon, je vire HS donc je m'arrête là.

Yacine

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 6724
Enregistré le : 30 août09, 13:21
Réponses : 0

Re: 1 raison pour laquelle on rejetterait Dieu !

Ecrit le 26 nov.09, 11:14

Message par Yacine »

Moi je considère pas l'athéisme comme un une croyance ça on est tous d'accord, ni un dogme mais un vide ou 36000 sorte de vides et d'athéismes, ceci dit, l'expression au nom de l'athéisme çàd au nom de walou ne peut tenir, mais au nom de dogmes contenu ou engendré par l'athéisme, oui on a vu que des terreurs. Alors que lorsque on pose la question pour un athée pourquoi tu es athée, la première réponse, le dieu n'a fait fait ou engendré que de la misère, or l'homme c'est toujours l'homme avec ou sans dieu, et sans dieu c'est le pire de malheurs, désolé pour l'expression mais l'athéisme si ce n'est moralité=0 alors ça tend vers 0.
Modifié en dernier par Yacine le 26 nov.09, 11:16, modifié 1 fois.
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

Pakete

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 706
Enregistré le : 26 juil.09, 07:12
Réponses : 0

Re: 1 raison pour laquelle on rejetterait Dieu !

Ecrit le 26 nov.09, 11:15

Message par Pakete »

Tiens, il nous refait le coup de l'athéisme sans moral :lol:

Shan

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1264
Enregistré le : 19 août09, 00:16
Réponses : 0

Re: 1 raison pour laquelle on rejetterait Dieu !

Ecrit le 26 nov.09, 11:19

Message par Shan »

Pakete a écrit :Tiens, il nous refait le coup de l'athéisme sans moral :lol:
On va avoir le droit à tous les clichés...

Yacine

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 6724
Enregistré le : 30 août09, 13:21
Réponses : 0

Re: 1 raison pour laquelle on rejetterait Dieu !

Ecrit le 26 nov.09, 11:33

Message par Yacine »

Tenez une question sympa : est ce qu'un athée est obligé d'être moral ?

PS : nous on croit pas au loup garou et on connait des gens athées.
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: 1 raison pour laquelle on rejetterait Dieu !

Ecrit le 26 nov.09, 13:30

Message par Lip69 »

TetSpider a écrit :Qui a une ?
Pas une, plusieurs :
- Parce que nous n'avons pas besoin de lui ni des autres dieux d'ailleurs
- Parce que les promesses de paradis et les menace d'enfer ne sont que deux promesses identiques ou presque.
- Parce que ses éventuelles lois ne sont valables que pour la culture dont sont originaire ses religions et qui ne se sont étendues que par conquetes
- Parce qu'il n'existe pas
- ...
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: 1 raison pour laquelle on rejetterait Dieu !

Ecrit le 26 nov.09, 13:34

Message par Lip69 »

TetSpider a écrit : Tenez une question sympa : est ce qu'un athée est obligé d'être moral ?
Il n'a aucune obligations mais les croyants qui sont censés avoir une morale sont-ils meilleurs ?

L'église irlandaise avec ses pretres pédophiles est-elle morale ?

TetSpider a écrit : PS : nous on croit pas au loup garou et on connait des gens athées.
Tu ne crois pas au loup-garou mais quelle preuve as-tu qu'ils n'existent pas ?
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

thoretodin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 109
Enregistré le : 13 juin09, 15:50
Réponses : 0

Re: 1 raison pour laquelle on rejetterait Dieu !

Ecrit le 26 nov.09, 14:34

Message par thoretodin »

Hamza a écrit :
Tu viens de confirmer mes propos...
Tu tiens une position extrême et irrationnelle...C'est tout ce que j'ai dit, et c'est ce tu viens de me prouver.

Tu ignores mon parcours, donc j'aimerais que tu ne me juges pas avant de me connaitre. J'étais athée/agnostique, avant d'étudier et d'entamer une enquête intellectuelle et spirituelle. Les arguments déistes m'ont paru bien plus convaincants, suivi des enseignements islamiques (théistes). Ensuite, j'ai vécu des expériences qui sont venus renforcées et même démontrées certains faits (qui forment la réalité, qui elle-même mène vers la Vérité).

J'étais déjà une personne "morale" (selon mon entourage), mais mon comportement et mon caractère se sont vus affinés et améliorés une fois que j'ai embrassé sincèrement l'Islam, qui me procure une force supplémentaire et non-négligeable.

Tu confonds plusieurs notions et éléments que tu ne maitrises pas...Donc, logiquement, ta conclusion est erronée. Puis, résumer la religion à une question de morale, c'est négliger et méconnaitre les nombreux aspects de la Religion.
moi je ne suis que le resultat de l'evolution de la vie ,pas d'atheisme,pas de religions juste un simple homme qui aime la vie et sa famille pas besoin de 36000 explications pour comprendre ca,cela ne m'empeche pas de m'interresser a la technologie pour le bien de notre planete.

les "croyants" ou autres allumers de la tetes semblent etre des personnes tres egoistes pret a tous pour preserver leurs croyances meme si cela devaient tous nous detruires.

plutots croires que trouver des solutions intelligentes pour une bonne gerance de la planete,je ne puis rejeter un dieu ou je ne sais quoi vus

que ca n'existe pas.

allez prier ce que vous voulez si ca vous fait du bien,mais laissez les gens qui ont les pieds sur terre et qui ont les solutions pour gerer la planete intteligemment faire leur travail.
je ne crois qu'en ma mere la terre car elle ne me ment pas et me nourrit de ses fruits
elle ne me raconte pas de fables religieuses,alors respectez la et ecoutait la car c'est notre mere a tous.

Shan

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1264
Enregistré le : 19 août09, 00:16
Réponses : 0

Re: 1 raison pour laquelle on rejetterait Dieu !

Ecrit le 26 nov.09, 20:10

Message par Shan »

TetSpider a écrit :Tenez une question sympa : est ce qu'un athée est obligé d'être moral ?
Non, mais nous ne sommes pas obligés d'être immoraux non plus. Comme les croyants en fait, vous avez bien le "libre arbitre"? Et comme il y a des croyants en prison, ils doivent s'en servir pour des actes pas si moraux que ça...
PS : nous on croit pas au loup garou et on connait des gens athées.
Qui ça nous? Les croyants? Quel rapport avec les athées? Tu veux dire que tu es "athée vis-à-vis du loup-garou"?

Hamza

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 831
Enregistré le : 23 sept.09, 02:40
Réponses : 0

Re: 1 raison pour laquelle on rejetterait Dieu !

Ecrit le 26 nov.09, 21:40

Message par Hamza »

TetSpider a écrit :Tenez une question sympa : est ce qu'un athée est obligé d'être moral ?

PS : nous on croit pas au loup garou et on connait des gens athées.

Il faut aussi dire que l'athéisme, actuellement, est contenu de toute part, pour éviter justement les débordements. Car l'athéisme, une fois relâché (si on l'encadre pas par toute une multitude de paramètres pour l'encadrer et l'enfermer/enchaîner), risque bien de provoquer des dégâts sans précédents, même si cela ne signifie pas que tous les athées sont immoraux, loin de là. Mais, effectivement, il suffirait d'un petit événement, un petit mécanisme déclencheur, pour que tout sois permis, et que les pires crimes soient commis et se répandent partout.

Mil21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1492
Enregistré le : 27 juin09, 20:31
Réponses : 0

Re: 1 raison pour laquelle on rejetterait Dieu !

Ecrit le 26 nov.09, 22:15

Message par Mil21 »

Hamza, je croyais t'avoir expliqué en quoi ce que tu dis là est faux. Les athées ont des principes eux aussi et ne pas les avoir, écrits dans un bouquin au nom d'un principe supérieur qui serait Dieu ne les rend pas plus difficilement violables.
De fait, un croyant n'est pas plus retenu par une loi de sa religion qu'un athée ne l'est par les principes qu'il considère être les bons. La peur du croyant de fauter l'anime mais ce n'est pas pour autant qu'il en sera plus vertueux qu'un athée et il n'est pas plus résistant à l'effet de ce fameux "petit évènement" ou "petit mécanisme déclencheur". Il y sera même plus fragile par moment selon les cas car il est capable de justifier (ou plutôt de s'auto-justifier) ses horreurs à partir des lois de Dieu, en cherchant à se persuader que d'une certaine manière, il pourrait même être en accord avec les lois divines s'il arrive à tourner les choses dans le bon sens.
La croyance et la crainte de Dieu n'est pas une couche supérieure de défense qui pourrait empêcher une personne d'accomplir une mauvaise action.
Le seul et unique mérite que je peux lui accorder c'est de plus ou moins unifier des principes de morale, de sorte qu'alors que les croyants sont plus ou moins d'accord pour dire que telle ou telle chose est bien ou mal, les athées n'ayant pas de livre à eux peuvent suivre des morales diverses et variées, voire pour certains trouver moral ce que la majorité des gens trouveraient amorale. C'est le risque pris qui fait tant croire aux croyants que les athées ne sont pas tenus d'être des gens moraux.
L'athéisme contient à lui seul une masse complètement hétérogène de voies, de doctrines ou autres que des gens appliquent. Le fait est que la seule chose qui les unisse c'est le fait de ne pas croire en Dieu. De ce fait, cela n'empêche pas certain de trouver d'excellentes lois de la morale dans la bible ou dans le coran, sans pour autant croire en Dieu derrière et d'autres trouver leur voie autre part.
Le fait que l'athéisme soit un groupe si vague et peu uni est justement ce qui fait que tout y est possible, y compris des choses mauvaises. De fait, les croyants croient que croire en Dieu dispense d'être un être moral. Pas le moins du monde. Il existe des décrets et des lois que l'homme a élevé au rang d'universelles de manière à ce que toutes les croyances et l'athéisme aussi s'accordent à dire "Oui, ça, quoi qu'on soit, il faut ou il ne faut pas le faire.". Ces lois ont été créées afin de garantir le minimum qui permettrait à ce qu'on ne s'entre-déchire pas. Le reste bien évidemment est laissé aux différentes cultures et lois de chaque pays car elles diffèrent de l'un à l'autre et l'on peut se permettre de toutes les brimer pour édifier une loi mondiale.
De fait un athée né dans tel ou tel environnement peut très bien appliquer la morale de ce lieu sans pour autant croire derrière. Le fait est que l'éducation joue énormément là-dedans. Car admettez aussi que si on n'explique pas à un chrétien ou un musulman certaines choses, il peut arriver qu'il interprète mal et agisse mal en conséquence.
Nul n'est à l'abri.
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

Yacine

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 6724
Enregistré le : 30 août09, 13:21
Réponses : 0

Re: 1 raison pour laquelle on rejetterait Dieu !

Ecrit le 27 nov.09, 00:07

Message par Yacine »

Shan a écrit :Non, mais nous ne sommes pas obligés d'être immoraux non plus. Comme les croyants en fait, vous avez bien le "libre arbitre"? Et comme il y a des croyants en prison, ils doivent s'en servir pour des actes pas si moraux que ça...
Pour le croyant, et je parle au nom de l'Islam on est bien obligé d'être moraux et si on veut pas personne ne nous empêchera bien sûr, mais nous on croit qu'on a à rendre les comptes un jour, vous pas.. c'est ça la petite graaaande différence, pas d'autorité spirituelle au dessus de vos têtes, vous êtes "libres", c'est comme ça que vous dites !
Shan a écrit :Qui ça nous? Les croyants? Quel rapport avec les athées? Tu veux dire que tu es "athée vis-à-vis du loup-garou"?
On voit pas les athées comme des diablotins je veux dire ou des choses extraterrestres, juste pour ne pas dire ensuite qu'on fait des clichés sur vous et bla bla.
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

Florent52

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1432
Enregistré le : 30 août07, 09:06
Réponses : 0
Localisation : anywhere out of the world

Re: 1 raison pour laquelle on rejetterait Dieu !

Ecrit le 27 nov.09, 00:15

Message par Florent52 »

Hamza a écrit : Il faut aussi dire que l'athéisme, actuellement, est contenu de toute part, pour éviter justement les débordements. Car l'athéisme, une fois relâché (si on l'encadre pas par toute une multitude de paramètres pour l'encadrer et l'enfermer/enchaîner), risque bien de provoquer des dégâts sans précédents, même si cela ne signifie pas que tous les athées sont immoraux, loin de là. Mais, effectivement, il suffirait d'un petit événement, un petit mécanisme déclencheur, pour que tout sois permis, et que les pires crimes soient commis et se répandent partout.
On peut peut-être dire ça de l'athéisme, mais on doit surtout dire ça de la religion, qui doit être mise dans la cage de la Laïcité si on veut qu'elle soit acceptable en société, car dès qu'elle a le pouvoir dans une société on a vu, on voit encore et on verra sans doute encore assez longtemps dans le futur la barbarie et le danger permanent que constitue la religion sans freins.

Mil21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1492
Enregistré le : 27 juin09, 20:31
Réponses : 0

Re: 1 raison pour laquelle on rejetterait Dieu !

Ecrit le 27 nov.09, 00:26

Message par Mil21 »

TetSpider a écrit :Pour le croyant, et je parle au nom de l'Islam on est bien obligé d'être moraux et si on veut pas personne ne nous empêchera bien sûr, mais nous on croit qu'on a à rendre les comptes un jour, vous pas.. c'est ça la petite graaaande différence, pas d'autorité spirituelle au dessus de vos têtes, vous êtes "libres", c'est comme ça que vous dites !
De là une pensée que j'ai eu: le fait de croire que l'on aura à rendre des comptes plus tard est-elle une sécurité supplémentaire? J'ai expliqué que non, libre à tous de me dire ce qui cloche dans cette explication, je pourrai toujours corriger l'erreur ou me reprendre. Le fait est que si on évite de mal se comporter de notre vivant, la raison essentielle qui dépasse bien celle de devoir rendre des comptes après notre mort, c'est de devoir rendre des compte de notre vivant. Car même si elle semble bien plus douce en comparaison d'un éventuel enfer éternel, elle n'en est pas moins très probable et palpable par tout le monde. Alors ensuite, on peut toujours parler des fameux coups en douce, suffisamment discrets pour ne pas être repérés et c'est là que certains croyants estiment que les athées n'ont rien qui les empêche sinon leur conscience de réaliser de tels actes.

D'une part, c'est sous estimer le pouvoir de la conscience d'un être humain et de croire qu'elle est incapable de gérer seule les pulsions d'une personne.

D'autre part, cela nous ramène à une question que j'ai en tête et qui a souvent été posée aux croyants: Si un jour une preuve de l'inexistence de Dieu arrivait (même si ce n'est pas possible, on est dans l'hypothèse la plus totale) et que les croyants cessaient d'être croyants, deviendraient-ils dès lors qu'ils pensent que personne ne les regarde faire des monstres assoiffés de sang ou les pires comploteurs, trompeurs, tricheurs, menteurs, voleurs que la terre ait portée?" La réponse est bien évidemment non. Les croyants eux-même me corrigeront si j'ai tord mais eux-même ne deviendraient pas soudainement des salauds parce que personne ne les regarde, simplement parce qu'ils ont, comme les athées et les agnostiques, une conscience qui les retiens de faire n'importe quoi.

Ce degré de conscience varie d'un individu à l'autre et bien entendu, certains se sentent suffisamment libres pour faire n'importe quoi, mais mon petit doigt me dit qu'un croyant ne résistera pas plus, ou à peine plus qu'un athée à la tentation.

Une deuxième question me vient à l'esprit car j'ai la sensation qu'elle est nécessaire, dans la mesure où les croyants voient la croyance en Dieu comme quasi essentiel à la morale: "Si Dieu n'existait pas et si nous étions tous libres, faudrait-il l'inventer pour forcer les gens à être moraux?" Cette question est intimement liée à la précédente et est même d'une certaine manière la même formulée différemment.

Au passage, ma réponse est non également.
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

Shan

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1264
Enregistré le : 19 août09, 00:16
Réponses : 0

Re: 1 raison pour laquelle on rejetterait Dieu !

Ecrit le 27 nov.09, 00:42

Message par Shan »

Mil21 : +1

TetSpider, je n'ai pas besoin d'imaginer un dieu qui regarde par dessus mon épaule à chaque fois que je fais (ou pense) quelque chose et qui prend en note toutes mes mauvaises actions pour me punir après ma mort. J'ai quelque chose qui s'appelle la compassion et ça me suffit amplement pour ne pas vouloir faire du mal aux autres.
Si la seule raison de ton comportement "vertueux" est la peur de ton dieu ou de la punition divine, je considère que tu es immoral. Ne me dis pas que tu n'a jamais voulu aider quelqu'un sans penser "dieu va me récompenser" ou que tu ne te retiens que parce que l'idée d'aller en enfer te passes par la tête à ce moment? La générosité ne t'es pas étrangère à ce point!

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités