Le tétragramme et les écritures chrétiennes
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
- Elihou
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Re: Le tétragramme et les écritures chrétiennes
Ecrit le 21 déc.09, 07:17Je me demande comment César peut -il parler de spéculation , d'élucubrations , mots qui reviennent souvent dans ses paroles d'ailleurs avec une connotation de mépris , alors que Papias qui a connu Jean et dons les Pères patristiques reconnaissent qu'il a lu les premiers Evangiles, dont celui de Mathieu en araméen.
Si tous ces hommes vivants a cette époque firent des élucubrations en le disant , comment alors croire César qui lui de son propre chef, nous assure a notre époque que ses paroles n'en sont pas ? Qui alors énumère des élucubrations ?
Eliou
Si tous ces hommes vivants a cette époque firent des élucubrations en le disant , comment alors croire César qui lui de son propre chef, nous assure a notre époque que ses paroles n'en sont pas ? Qui alors énumère des élucubrations ?
Eliou
- Arlitto
Ecrit le 21 déc.09, 09:47.
Modifié en dernier par Arlitto le 07 nov.12, 08:44, modifié 1 fois.
- Jean Moulin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 21 déc.09, 10:03Alors qu'est-ce qui est une preuve de cette époque si tu nies tout ce qui ne va pas dans ton sens ?cesar a écrit :etrange processus d'inversion typique d'un monde conditionné. Dans le monde normal, une "preuve" est quelque chose d'indiscutable, indiscuté, tangible, verifiable.
Ce serait peut-être le cas (et encore) s'il n'y avait pas les témoignages de Papias, Eusèbe, Origène et Jérôme. Mais peut-être que tu as des témoignages contradictoires (de l'époque) !cesar a écrit : Tout est possible, bien sûr, mais "ce qui est possible", "ce qui n'est pas illogique", ca s'appelle une speculation, justement.
Et comment tu fais pour prouver l'existence de Jules César, Cléopâtre, Clovis, Alcuin, Jeanne Hachette, Frédégonde, Brunehau, Jarnaque, etc etc...?cesar a écrit :etrange processus d'inversion typique d'un monde conditionné. Dans le monde normal, une "preuve" est quelque chose d'indiscutable, indiscuté, tangible, verifiable.
Et alors, ça ne me concerne pas. Je t’ai présenté des preuves, pas des spéculations. Puis, ce qui se passe dans les salles du royaume, tu le sais bien mieux que moi !cesar a écrit : J'ai compris que dans le conditionnement Salle du Royaume toute speculation qui va dans le sens des théories WT se transforme en "preuve". Ensuite il suffit de répéter suffisemment longtemps et souvent pour que ca entre !
Ce qui est une imposture, c'est de pretendre que cette spéculation soit "ce que chacun sait".
- Jean Moulin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 21 déc.09, 10:48Mais le mot père n’est pas le Nom de Dieu, et Jésus ne dit nulle part que ce mot est le Nom de Dieu. D’ailleurs, qui peut aujourd’hui ose prétendre que le Nom de Dieu (qu’on le prononce ou l’écrive YHWH, Yahweh , Iahvé, Jéhovah, Yahvé, JHVH, IHVH , Jahveh ou Jahoh) serait perdu ? Alors à toi d’expliquer pourquoi tu sembles croire que c’est Yahweh lui-même qui aurait voulu faire oublier son Nom. Au quel cas il aurait complètement raté son coup, ce qui est inconcevable !Arlitto a écrit :alors éxplique ceci:
si il a était perdu,pourquoi Dieu qui a dit qu'il gardait toute sa parole ,la bible,en disant dans ésaïe,pas un lettre ne manque???
aurait-il laissé des humains soustraire ou éffacer son nom? c'est un non sens total,le nom que Jésus nous a donnait ,est Père,il le dit très clairement partout dans tous les évangiles
Mais comment auraient-ils pu prétendre que le fait de prononcer le Nom Divin aurait été un blasphème et aurait fait de Jésus un charlatan ? Ils refusaient de prononcer le Nom de Yahweh par superstition ridicule, certes. Mais rien ne dit qu’ils interdisaient aux autres de le prononcer. De plus il est utile de rappeler à ce stade du débat que, si en générale les gens prononçaient peu le Nom de YHWH, ils l’écrivaient. Et à cette époque les copistes de la LXX grecque continuaient d’y transcrire YHWH en hébreu ! Quant à ceux qui osent prétendre que Jésus aurait substitué le mot père au Nom Divin YHWH sont des blasphémateurs !Arlitto a écrit : si Jésus avait dit ce nom alors que les juifs cherchaient à le faire mourir,tu crois pas qu'il auraient-dit, ce charlatan a osé prononcer le nom innéfable du saint beni soit-il ,et il a commis un grand blasphème!!!
- Arlitto
Ecrit le 21 déc.09, 20:23.
Modifié en dernier par Arlitto le 07 nov.12, 08:45, modifié 1 fois.
- Jean Moulin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 21 déc.09, 21:12Il peut y avoir plusieurs raisons au fait qu’on ne rencontre pas le tétragramme dans le NT (sauf son abréviation poétique Yah qui est carrément ignoré par la plupart des traductions), ne serait-ce que, par exemple, pour ne pas donner l'impression aux nouveaux convertis d'origine non-juive qu'ils adhéraient à la religion des juifs. Puis, qui sait si on ne trouvera pas un manuscrit du NT du premier ou du second siècle avec une citation de l'AT contenant le tétragramme ? Personnellement je crois la chose possible. Mais une chose est sûre, c’est sous son Nom que YHWH règnera de nouveau sur toute la création !Arlitto a écrit :je ne dit pas que le nom de Dieu n'ai pas YHWH,je dis qu'il ne se trouve dans aucun des manuscrit retrouvés sur les plus de 35.000 ,du nouveau testament!!! là , nous spéculons sur des (peut-étre !),(il semblerait que!)tu vois rien de concrét!moi je lis père,mon pére,mon Dieu,pas de Jéhovah ou autre pronociation dans la bouche de Jésus,si nous ne retrouvons pas le nom de Dieu dans le nouveau testament,qui te dis que Dieu ne là pas voulu !!!personne n'aurait pu éffacer son nom sans son consentement,tu crois pas?puisqu'ila tout remis au fils....
je vais te donner un exemple sous forme de question ,Saul de tarse en devenant l'apôtre Paul:est-il devenu Chrétien ou témoins de Jéhovah...(lui le juifs pharisien,dans cette question il y a la réponse,pour quelqu'un de censé!!!
C’est vrai, mais d’un autre côté, la chrétienté renie ce mot alors que c’est elle qui l’a fait connaître en occident !Arlitto a écrit :le problème c'est que les TJ jouent sur ce nom Jéhovah pour te faire adhérer à leurs doctrine
Ce qui fort regrettable, d'autant que j'ai souvent remarqué que dans bon nombre d'émissions de radio ou télé,des gens de divers univers, tels que la gastronomie, la littérature ou le journalisme disent Jéhovah pour parler du Dieu des hébreux. Je ne pense pas que des gens comme Jean-Pierre Coffe puissent être assimilés aux tj !Arlitto a écrit :si tu dis Jéhovah tu est assimilé à un tj
Ecrit le 21 déc.09, 21:40En effet, Jean Moulin, il faut sortir des logiques internes ou un indice est qualifié de "preuve" lorsque cet indice vous plait et ignoré lorsqu'il contrecarre vos idées.
Il t'a été donné des dizaines d'indices dans l'autre sens que tu decides d'ignorer.
Par contre le seul element tangible et verifiable, les manuscrits est categorique : pas de tetragramme dans le NT !
Une preuve est en effet pas une forte conviction d'un groupe. Relisez le dictionnaire et le mode juridique.
Autre exemple d'un mode de fonctionnement dans le fanatisme :
Il t'a été donné des dizaines d'indices dans l'autre sens que tu decides d'ignorer.
Par contre le seul element tangible et verifiable, les manuscrits est categorique : pas de tetragramme dans le NT !
Une preuve est en effet pas une forte conviction d'un groupe. Relisez le dictionnaire et le mode juridique.
Autre exemple d'un mode de fonctionnement dans le fanatisme :
Nous sommes en pleine conjoncture mais Jean Moulin affirme, assène, répète SA conviction, invectivant tous ceux qui osent en douter... Evidemment avec une telle certitude fanatique, nul doute que l'on voit des "preuves" partout...Mais une chose est sûre, c’est sous son Nom que Dieu règnera de nouveau sur toute la création !
Merci de donner echo à ma signature. En effet nous voyons sur ce forum de quel côté est le mensonge.... pas par des accusations, mais des faits tangibles.arlitto a écrit :si la vérité libére!!!le mensonge emprisonne
Jean 8: La vérité vous affranchira...vous serez réellement libres.
- Arlitto
Ecrit le 21 déc.09, 21:51.
Modifié en dernier par Arlitto le 07 nov.12, 08:45, modifié 1 fois.
- medico
-
Ecrit le 22 déc.09, 04:51dans l'épitre au hébreux ABEL fait parie de la liste des témoins de DIEU et ABEL devait conaître déja le nom de DIEU car il circulait déja.="Arlitto"
tu sais pourquoi???parcequ'ont leurs fait croirent que le premier tj était Abel!!!!(c'est du grand n'importe quoi) sachant que Abraham,issac et Jacob,ne connaisaient pas le nom YHWH ,exode 6:3
cordialement Arlitto
genése .Le serpent était nu,
plus que tout vivant du champ qu’avait fait IHVH-Adonaï Elohîms.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- Elihou
Ecrit le 22 déc.09, 05:54Arlitto dit ceci :
" mais je repose la question,par apport a Paul,après sa convertion :Paul est-il devenu chrétien ou témoins de Jéhovah ?
aucun tj n'a était en mesure de me repondre d'une façon clair
tu sais pourquoi??? parcequ'ont leurs fait croirent que le premier tj était Abel!!!!(c'est du grand n'importe quoi) sachant que Abraham,issac et Jacob,ne connaisaient pas le nom YHWH ,exode 6:3"
Voici la preuve en entier que des grandes figures de la Bible dès l'origine furent nommés Témoins de Yhvh :
Bible catholique de Jérusalem :
Hébreux 11 donne une longue liste de personnes de Abel ( v. 4 ) en passant par Abraham ( v. 8) Isaac( v.20) Moïse ( v. 23) ... qui sont considérés par le mot témoins au ch. 12 :1.
Mais témoins de qui ? Par la foi en qui ? A l'exemple de qui ? ( 12:2)
D’où tenez –vous que le nom de Yhvh était inconnu avant Moïse ?
Même Eve connaissait ce nom :
Gen 4 :1 l’homme connut Eve , sa femme , elle conçut et enfanta Caïn et elle dit : « j’ai acquis un homme par Yhvh »
Seth fut le premier a invoquer le nom de Yhvh – Gen . 4 :26
Gen. 13 :4 a l’endroit de l’autel qu’il avait érigé précédemment et là Abram invoqua le Nom de Yhvh .
Quand il voulu sacrifier Isaac ,et que Yhvh s’y opposa par son ange , Abram donna au lieu de sacrifice le nom de « Yhvh_ pourvoit » Gen. 22 :14
Comment pouvait-il donner le nom Yhvh a ce lieu s’il ne le connaissait pas ?
je jure par moi-même parole de Yhvh , par ce que tu as fait cela …Gen 22 16
Alors si Abram devenu Abraham invoquait le nom de Yhvh , pensez –vous qu’il n’a pas enseigné ce nom a ses descendants ? Isaac était présent au moment ou son père nomma le lieu du sacrifice .
Quand vous évoquez Exod. 6 :3 comme preuve qu’ils ne le connaissaient pas avant, il faut lire le contexte de ce verset qui explique ce qu’il veut dire par là.
C’est la signification de ce nom qui n’avait pas été donné a ces ancêtres comme l’indique le passage du v. 2 au v. 9 .
Yhvh se révélait le Dieu qui allait prendre comme peuple les descendants de ces hommes fidèles.Il allait les délivrer de leurs ennemis ,leur donner un pays . Abel ,Abraham , Isaac , etc…ne le connaissaient pas sous ce jour . Pour eux c’était encore un Dieu personnel qui se révélait a eux personnellement ,mais pas connu au reste des hommes .Et c’est au nom de ce Dieu qu’ils allaient dorénavant être connus .C’est le sens du Nom difficilement traduisible , qu’il allait faire connaître par son action .
Avant d’avancer une certaine affirmation , mieux vaux reprendre les textes et vérifier ….
Pour Paul , j’y reviens .
Cordialité
Elihou
" mais je repose la question,par apport a Paul,après sa convertion :Paul est-il devenu chrétien ou témoins de Jéhovah ?
aucun tj n'a était en mesure de me repondre d'une façon clair
tu sais pourquoi??? parcequ'ont leurs fait croirent que le premier tj était Abel!!!!(c'est du grand n'importe quoi) sachant que Abraham,issac et Jacob,ne connaisaient pas le nom YHWH ,exode 6:3"
Voici la preuve en entier que des grandes figures de la Bible dès l'origine furent nommés Témoins de Yhvh :
Bible catholique de Jérusalem :
Hébreux 11 donne une longue liste de personnes de Abel ( v. 4 ) en passant par Abraham ( v. 8) Isaac( v.20) Moïse ( v. 23) ... qui sont considérés par le mot témoins au ch. 12 :1.
Mais témoins de qui ? Par la foi en qui ? A l'exemple de qui ? ( 12:2)
D’où tenez –vous que le nom de Yhvh était inconnu avant Moïse ?
Même Eve connaissait ce nom :
Gen 4 :1 l’homme connut Eve , sa femme , elle conçut et enfanta Caïn et elle dit : « j’ai acquis un homme par Yhvh »
Seth fut le premier a invoquer le nom de Yhvh – Gen . 4 :26
Gen. 13 :4 a l’endroit de l’autel qu’il avait érigé précédemment et là Abram invoqua le Nom de Yhvh .
Quand il voulu sacrifier Isaac ,et que Yhvh s’y opposa par son ange , Abram donna au lieu de sacrifice le nom de « Yhvh_ pourvoit » Gen. 22 :14
Comment pouvait-il donner le nom Yhvh a ce lieu s’il ne le connaissait pas ?
je jure par moi-même parole de Yhvh , par ce que tu as fait cela …Gen 22 16
Alors si Abram devenu Abraham invoquait le nom de Yhvh , pensez –vous qu’il n’a pas enseigné ce nom a ses descendants ? Isaac était présent au moment ou son père nomma le lieu du sacrifice .
Quand vous évoquez Exod. 6 :3 comme preuve qu’ils ne le connaissaient pas avant, il faut lire le contexte de ce verset qui explique ce qu’il veut dire par là.
C’est la signification de ce nom qui n’avait pas été donné a ces ancêtres comme l’indique le passage du v. 2 au v. 9 .
Yhvh se révélait le Dieu qui allait prendre comme peuple les descendants de ces hommes fidèles.Il allait les délivrer de leurs ennemis ,leur donner un pays . Abel ,Abraham , Isaac , etc…ne le connaissaient pas sous ce jour . Pour eux c’était encore un Dieu personnel qui se révélait a eux personnellement ,mais pas connu au reste des hommes .Et c’est au nom de ce Dieu qu’ils allaient dorénavant être connus .C’est le sens du Nom difficilement traduisible , qu’il allait faire connaître par son action .
Avant d’avancer une certaine affirmation , mieux vaux reprendre les textes et vérifier ….
Pour Paul , j’y reviens .
Cordialité
Elihou
- medico
-
Ecrit le 22 déc.09, 06:06la bible CRAMPON dit témoins de JEHOVAH dans ISSAIE 43:10
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- Rose
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 22 déc.09, 06:24Vous semblez oublier que l'abbé Crampon faisait parti de la fausse religion, donc dirigé par Satan .... Alors normal qu'il se soit trompémedico a écrit :la bible CRAMPON dit témoins de JEHOVAH dans ISSAIE 43:10
- Arlitto
Ecrit le 22 déc.09, 07:20.
Modifié en dernier par Arlitto le 07 nov.12, 08:46, modifié 1 fois.
- Arlitto
Ecrit le 22 déc.09, 07:42.
Modifié en dernier par Arlitto le 07 nov.12, 08:46, modifié 1 fois.
- Elihou
Ecrit le 22 déc.09, 11:06Arlitto , pourquoi ce revirement ? Ce sont bien vos propres paroles ici en copié-collé :je ne dis pas que nos péres ne connaîssaient pas le vrai Dieu YHWH,je dis qu'il ne le connaîssaient sous ce vocable,Abraham plus que tout autres connaîssait parfaitement Dieu,mais pas sous le nom de Yavéh,car si il le connaissaient comme tu dis!!! qui leurs a révelé son nom ??
« …ont leurs fait croirent que le premier tj était Abel!!!!(c'est du grand n'importe quoi) sachant que Abraham,issac et Jacob,ne connaisaient pas le nom YHWH ,exode 6:3 »
Ce vocable , vous avez pu le lire comme moi dans les versets de la Genèse où je vous ai mis les versets en entier :
1-Eve l’a bien appelé Yhvh Gen. 4 :1 « j’ai acquis un homme par Yhvh »…ou je rêve ?
2-Seth fut le premieren Gen 4 :26 « a invoquer le nom de Yhvh »… ou j’ai mal lu ?
3-Abraham donna bien au lieu de sacrifice le nom de « Yhvh_-pourvoit » Gen. 22 :14 …ou je suis bébile ?
Si ce n’est pas sous le nom ( ou vocable) de Yavéh ou Jehovah , que viennent faire ses 4 lettres dans leur bouche ?
Vous vous demandez Qui leur a révélé son NOM ?
Cela ne vous est pas venu a l’esprit que Dieu se soit nommé et qu’il puisse être appelé ainsi par le premier couple ? Où serait-il allé pêcher ce Nom si ce n’est que Dieu ne leur ai révélé lui-même ?
C’est assez effarant de lire dans la Genèse Eve , Seth et Abraham prononcer le vocable et lire ici qu’il ne l’employaient pas !
Arlitto ,« Moi je ne suis qu'un simple lecteur de la parole la bible, de part le fait je ne peux pas comprendre autre chose que ce que je lis!!! si ils connaissaient ce nom YHWH, pourquoi exode 6:3 est écrit dans la bible???(pour le fun!!!) je sais tu va me dire qu'il ne connaissaient pas la définition exacte de ce nom etc. mais ça c'est made-in WT »
Je viens de vous remettre les passages qui prouvent qu’ils le connaissaient et l’employaient , si vous ne comprenez toujours pas , je ne puis plus rien pour vous . Vous avez un problème , car expliquez –moi donc comment ils pouvaient l’employer …sans le connaître ?
Arlitto , ici Eve , Seth et Abraham , n’ont pas parlé en disant : j'ai fais ceci en ton nom , mais en employant le Tétragramme ; Eve n’a pas dit : j’ai acquis un homme en ton nom Là, le Tétragramme a bien été prononcé par Eve .le nom chez les sémites (je suis sémite d'origine) n'ai pas ce que pensent les non-orientaux,le fait de dire ,je fait ou je parle ou j'agis en ton nom,n'ai pas le non propre en lui même
Sauf , sauf, Arlitto que là, encore une fois , Eve , Seth , Abraham non nommé le Nom de Dieu en l’appelant Yhvh . Il n’on pas dit pour Eve : j’ai acquis un homme en ton Nom . Pour Abraham : il appela ce lieu « En Ton Nom » mai « Yhvh- pourvoi »Le Tétragramme avec sa vocalisation a bien été employé !.quand Jésus a dit j'ai fait connaître ton nom,parlait-il vraiment de son nom propre? il s'adressait à des juifs qui connaissaient son nom,même si dejà à cette epoque ils ne le prononçaient plus!!!il n'aurait pas dit par exemple:vous savez que Dieu a un nom? et ils auraient répondu ah bon!!!
tu vois cela ne tient pas ,il auraient répondus bien sur que Dieu a un nom,que crois tu nous apprendre??? (c'est cette reponse si la question avait poser qu'il aurait entendu,me semble un peu plus réaliste)« quand Jésus dit j'ai fait connaitre ton nom,c'est qu'il a fait connaître la volonté de Dieu(pas le nom propre que tous connaissaient) dire en ton nom ,c'est parler pour toi,pas de ton nom, élihou
Cordialement
Elihou
-