Re: l'esprit saint : une personne ou l'esprit de Dieu ?
Posté : 01 janv.10, 08:22
Comment Jéhovah exerce sa puissancejusmon de M. & K. a écrit :
L'ange, ou messager céleste, était le Saint-Esprit.
Il n'y a pas de "force active de Dieu" car depuis la chute, l'homme et Dieu sont séparés. Depuis, Dieu ne peut intervenir qu'au moyen de la personne du Saint-Esprit que le Christ envoie selon la foi en lui.
L’esprit saint émane de Jéhovah en un flux intarissable. Il est la puissance de Dieu en action ou, selon Genèse 1:2, “ la force agissante de Dieu ”. Les termes hébreu et grec rendus par “ esprit ” sont, dans d’autres contextes, traduits par “ vent ” ou “ souffle ”. Pour les lexicographes, les mots des langues originales emportent l’idée d’une force invisible en action. Comme le vent, l’esprit de Dieu, bien qu’invisible à l’œil, produit des effets réels et perceptibles.
L’esprit saint se prêtant à une infinité d’usages, Jéhovah l’emploie pour accomplir tout ce que bon lui semble. C’est pourquoi la Bible en parle au sens figuré comme du “ doigt ” de Dieu, de sa “ main forte ” ou de son “ bras tendu ”. (Luc 11:20 ; Deutéronome 5:15 ; Psaume 8:3.) De même que nous exécutons avec la main toutes sortes de travaux demandant plus ou moins de force ou de finesse, de même Dieu se sert de son esprit pour concrétiser toute intention, qu’il s’agisse de créer l’infime atome, de partager la mer Rouge ou de permettre aux chrétiens du Ier siècle de s’exprimer en des langues étrangères.
. Lorsqu’ils se rapportent à l’esprit saint de Dieu, rouaḥ et pneuma désignent donc la force agissante invisible par laquelle Dieu accomplit son dessein et sa volonté. Cet esprit est “ saint ” parce qu’il provient de Lui et non d’une source terrestre, et parce que c’est “ l’esprit de sainteté ” exempt de toute corruption (Rm 1:4). Il ne s’agit pas de la “ puissance ” de Jéhovah, car ce mot français correspond mieux à d’autres mots dans les langues originales (héb. : koaḥ ; gr. : dunamis). Rouaḥ et pneuma sont employés en étroite relation, voire en parallèle, avec ces termes qui signifient “ puissance ”, ce qui montre qu’il existe un rapport naturel, mais aussi une différence certaine, entre ces mots (Ze 4:6 ; Lc 1:17, 35 ; Ac 10:38). Fondamentalement, la “ puissance ” est la capacité d’agir et de faire, capacité qui peut résider à l’état latent ou passif en quelqu’un ou en quelque chose. Par contre, le terme “ force ” désigne plus précisément une énergie à l’œuvre, qui s’exerce sur des personnes ou des choses ; on peut la définir comme “ une cause qui tend à provoquer un mouvement ou à le modifier ”. La “ puissance ” peut être comparée à l’énergie renfermée dans une pile, alors que la “ force ” correspondrait au courant électrique produit par la pile. Par conséquent, le mot “ force ” traduit plus exactement le sens des termes hébreu et grec qui désignent l’esprit de Dieu, et cette affirmation est étayée par un examen des Écritures.
D'après jusmon,, Dieu aurait crée l'esprit saint. L'esprit saint serait moindre que Jésus ?
Plus grave d'après jusmon il n'y a pas la force agissante de Dieu qui est envoyé au disciples de Jésus.
Alors selon jusmon, Jésus faisait ses oeuvres de puissance par la puissance d'un ange et non par la force agissante de Dieu qu'est son esprit saint.
Et il s'appelait comment cet ange ?