EX NIHILO NIHIL FIT

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: EX NIHILO NIHIL FIT

Ecrit le 31 déc.09, 05:15

Message par XYZ »

Shlomo Ben Cohen a écrit : Tu ne penses pas non plus, tu en as juste l'illusion (effet dessin-animé). La pensée et l'action n'existent pas.
Pour faire court.
Disons que tu penses, que ne tu penses pas ! :)

Shlomo Ben Cohen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 déc.09, 05:26

Message par Shlomo Ben Cohen »

XYZ a écrit : Pour faire court.
Disons que tu penses, que ne tu penses pas ! :)
On peut dire ça comme ça.
L'argument des "historiens" officiels: « Il ne faut pas demander comment, techniquement, un tel meurtre de masse a été possible ; il a été possible techniquement puisqu’il a eu lieu » (Le Monde, 21 février 1979, p. 23)

http://www.le-projet-juif.info/
Lisa Gerrard - Host of Seraphim
Beethoven - Sonate au clair de lune

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 janv.10, 07:45

Message par XYZ »

glub0x a écrit : Moi je rigolerai quand tu rentrera dans le groupe des utilisateurs contingents.
Si je dis que les noirs sont faible j'y vais direct
Je pense donc que d'ici peu on aura plus à subire tes insultes toujours gratuites :)

Quand à un dieu qui ne pense pas je trouve que la vision de dieu de aryen est beaucoup plus cohérente que celle d'un dieu qui pense et qui est omnipotent
Si on réfléchit un peu celui qui sait tout et qui peut tout n'à aucune raison de penser, il fait point. Si il à besoin de penser c'est qu'il n'est pas omnipotent.
Ce n'est pas vraiment plus cohérent car un Dieu Créateur qui ne pense pas, on peut se demander comment a t-il fait pour créer s'il ne pensait pas !

glub0x

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 janv.10, 08:00

Message par glub0x »

Une termite ca pense pour toi?
Pourtant une termite ca crée de jolie termitierre.

Les nuages ils pensent? Par ce que les flocons de neige sont jolie. Il faudra que je prenne contact avec leurs créateurs.

C'est vrai que je pars du principe que dieu est un dieu monothéiste selon la vision habituelle ( enfin je crois), tout puissant.
Ce que je me demande donc c'est comment on peut être un dieu omnipotent et penser, quel intérêt?
Peut il penser plus vite? peut il penser encore plus vite? peut il penser instantanément? est-ce bien de la pensé?
It takes all the running you can do, to keep in the same place.
Through the Looking-Glass, Lewis Caroll

Shlomo Ben Cohen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 janv.10, 09:02

Effectivement. Si Dieu subit le temps, la pensée en reste toujours inutile. La pensée n'est que du temps de calcul, et comme un ordinateur, plus de temps on met à penser (calculer) et moins on est performant. Dieu peut donc se substituer à cette imperfection (ou manque de performance) qu'est la pensée, il serait toujours dans l'action instantanée.
L'argument des "historiens" officiels: « Il ne faut pas demander comment, techniquement, un tel meurtre de masse a été possible ; il a été possible techniquement puisqu’il a eu lieu » (Le Monde, 21 février 1979, p. 23)

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 janv.10, 09:19

Message par erwan »

Le temps n'est qu'un concept que l'on a inventé afin de pouvoir se repérer.
Dès lors que l'on parle d'éternité alors le temps n'a plus lieu d'être , car le temps sous entend qu'il y a un commencement.
Mais ce n'est pas parce que le temps n'existe pas qu'il ne peut y avoir de mouvement!
Pendant longtemps le temps a été une constante invariable alors que la vitesse n'avait pas de limite. Mais aujourd'hui nous savons que le temps peut aussi varier ainsi que la masse avec la vitesse.
Ici nous parlons de chose que la logique ne peut suivre car nous ne sommes plus dans le réel ou alors nous sommes hors de l'univers. Parler de Dieu et de logique est illogique.
La logique ne suit plus mais est ce une preuve pour autant de la non existence de Dieu ?

avant de dire que Dieu ne peut bouger il faudrait savoir si Dieu est matériel ou non? Dieu a t il une masse , a t il un corps ?
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 janv.10, 06:03

Message par XYZ »

glub0x a écrit :Une termite ca pense pour toi?
Pourtant une termite ca crée de jolie termitierre.

Les nuages ils pensent? Par ce que les flocons de neige sont jolie. Il faudra que je prenne contact avec leurs créateurs.

C'est vrai que je pars du principe que dieu est un dieu monothéiste selon la vision habituelle ( enfin je crois), tout puissant.
Ce que je me demande donc c'est comment on peut être un dieu omnipotent et penser, quel intérêt?
Peut il penser plus vite? peut il penser encore plus vite? peut il penser instantanément? est-ce bien de la pensé?
Homme ou termiTe, on ne crée rien du tout.
Si Dieu ne pensait pas comment aurait il pu créer l'homme ?
Si dieu ne peut pas penser, comment fait il pour juger ?

Shan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 janv.10, 06:06

Message par Shan »

Oula! Tu vas un peu vite en besogne! Qui te parle de juger? Tu pars directement du principe que dieu existe et nous juge or tu t'adresses a des personnes qui ne croient même pas en son existence, ne l'oublies pas.

glub0x

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 janv.10, 06:30

Message par glub0x »

XYZ a écrit : Homme ou termiTe, on ne crée rien du tout.
Si Dieu ne pensait pas comment aurait il pu créer l'homme ?
Ton dieu si il pense, cela veut dire que ces capacités intellectuels sont limités. Il ne peut pas résoudre tel problème sans réfléchir. Il doit penser.
Dans ce cas il est limité (au moins par son "QI") et pas infinni.
Si il pense de maniere instantané, est-ce vraiment de la pensé?
Si par exemple tu tape dans une pierre, elle réagit directement. Te dis tu que la pierre à pensé instantanément qu'elle devait se déplacer?
Si sa "pensé" est instantané alors pour nous être humain limité il ne pense pas, il est juste en action.

Si par exemple il à eu besoin de pensé à l'homme pour le créer, il est limité.
It takes all the running you can do, to keep in the same place.
Through the Looking-Glass, Lewis Caroll

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 janv.10, 09:21

Message par XYZ »

glub0x a écrit : Ton dieu si il pense, cela veut dire que ces capacités intellectuels sont limités. Il ne peut pas résoudre tel problème sans réfléchir. Il doit penser.
Dans ce cas il est limité (au moins par son "QI") et pas infinni.
Si il pense de maniere instantané, est-ce vraiment de la pensé?
Si par exemple tu tape dans une pierre, elle réagit directement. Te dis tu que la pierre à pensé instantanément qu'elle devait se déplacer?
Si sa "pensé" est instantané alors pour nous être humain limité il ne pense pas, il est juste en action.

Si par exemple il à eu besoin de pensé à l'homme pour le créer, il est limité.
Par hasard tu ne serais pas en train de te contredire ?
Tu dis :
Ton dieu si il pense, cela veut dire que ces capacités intellectuels sont limités. Il ne peut pas résoudre tel problème sans réfléchir. Il doit penser.
Cela voudrait dire que pour que ses capacités intellectuels soient illimités, il ne faudrait pas qu'il pense mais qu'il puisse résoudre tel probleme sans réfléchir.
Je vois mal quelqu'un résoudre un problème sans réfléchir.

Shlomo Ben Cohen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 janv.10, 09:36

XYZ, pourquoi un intel quad core (peu importe le modèle) est-il plus performant qu'un processeur d'une vieille Amstrad?

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 janv.10, 09:40

Message par XYZ »

Shlomo Ben Cohen a écrit :XYZ, pourquoi un intel quad core (peu importe le modèle) est-il plus performant qu'un processeur d'une vieille Amstrad?
La puissance.
Non ?

Shan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 janv.10, 09:42

Message par Shan »

XYZ a écrit : La puissance.
Non ?
L'informatique (au moins hardware) c'est pas ton truc, hein?

Mil21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 janv.10, 09:43

Message par Mil21 »

XYZ a écrit :Par hasard tu ne serais pas en train de te contredire ?
Tu dis :
Cela voudrait dire que pour que ses capacités intellectuels soient illimités, il ne faudrait pas qu'il pense mais qu'il puisse résoudre tel probleme sans réfléchir.
Je vois mal quelqu'un résoudre un problème sans réfléchir.
Au contraire, il est justement en train d'expliquer que Dieu n'est pas quelqu'un, et n'a même pas le besoin de réfléchir car réfléchir implique la notion de durée. Dieu a instantanément réponse à tout, sait immédiatement ce qui est le mieux à faire. De fait glub0x pointe un aspect très intéressant des facultés de Dieu: s'il a besoin de réfléchir, c'est qu'il est limité.
Par définition Dieu est sensé être omnipotent. De par ce simple fait, s'il réfléchit, alors c'est qu'il aurait besoin de temps pour avoir la réponse adéquate à un problème. Or Dieu ne peut pas avoir de problème, être confronté à un dilemme ni avoir besoin de réfléchir, il ne peut même pas être surpris puisqu'il sait déjà tout à l'avance.
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 janv.10, 09:45

Message par XYZ »

Shan a écrit : Oula! Tu vas un peu vite en besogne! Qui te parle de juger? Tu pars directement du principe que dieu existe et nous juge or tu t'adresses a des personnes qui ne croient même pas en son existence, ne l'oublies pas.
Qui te parle de "nous juger" ?

Répondre