fanatisme religieux et anti religieux

(En cours de programmations)
Répondre
spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7742
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: fanatisme religieux et anti religieux

Ecrit le 20 janv.10, 03:35

Message par spin »

erwan a écrit :c'est une simple question , je vous demande de répondre brièvement .
Quelle est la limite entre croyant et fanatique ?
est ce que le fanatisme est une fatalité ?
et en quoi est ce que le fanatisme peut il être dangereux ?
La fanatisme est classiquement expliqué par la surcompensation, le rejet, l'écrasement du doute en soi puis chez les autres.

Si on veut éviter aussi bien le fanatisme que son contraire (l'indifférence), on doit arriver à concevoir la foi et le doute comme non pas opposés mais complémentaires. Tout un programme...

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: fanatisme religieux et anti religieux

Ecrit le 20 janv.10, 04:01

Message par Ren' »

spin a écrit :La fanatisme est classiquement expliqué par la surcompensation, le rejet, l'écrasement du doute en soi puis chez les autres.
Quelques suggestions d'auteurs ayant élaboré cette explication "classique" ?
spin a écrit :Si on veut éviter aussi bien le fanatisme que son contraire (l'indifférence), on doit arriver à concevoir la foi et le doute comme non pas opposés mais complémentaires. Tout un programme...
Foi et doute comme étant complémentaires... Tout à fait envisageable si la foi est vécue comme confiance en Dieu et le doute comme conscience de nos limites (limites de nos interprétations, de notre point de vue humain), non ?

L'articulation entre foi et doute, n'est-ce pas l'"humilité" ?
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7742
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: fanatisme religieux et anti religieux

Ecrit le 20 janv.10, 04:23

Message par spin »

Ren' a écrit : Quelques suggestions d'auteurs ayant élaboré cette explication "classique" ?
Je pense à Jung, mais il me semble qu'il y en a d'autres (il ne présente d'ailleurs pas ça comme une trouvaille personnelle autant que je me souvienne)...
Foi et doute comme étant complémentaires... Tout à fait envisageable si la foi est vécue comme confiance en Dieu et le doute comme conscience de nos limites (limites de nos interprétations, de notre point de vue humain), non ?
Sauf si on réprime et rejette et écrase tout doute sur Dieu... :roll:
L'articulation entre foi et doute, n'est-ce pas l'"humilité" ?
Peut-être bien... reste à la définir !

Ce qui me rappelle une citation de Thérèse d'Avila (de mémoire) : "Pour qui a l'humilité, une vision du Diable ne peut faire de mal, pour qui n'a pas l'humilité, une vision de Dieu ne peut faire de bien...".
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Tite

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1366
Enregistré le : 04 janv.08, 05:57
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: fanatisme religieux et anti religieux

Ecrit le 20 janv.10, 20:57

Message par Tite »

Salut mes frères !
paul H. a écrit : Je me permets d'intervenir dans ta réaction par rapport à Tite ; je ne crois pas qu'elle soit une personne candide mais au contraire une personne lucide concernant la nature humaine qui peut être monstrueuse comme tu le dis. Il ne me semble pas que son espérance soit "d'instaurer un ordre social" qui nécessite, certes, la sévérité et une certaine injustice pour le bien commun, mais son espérance est vraiment l'Amour du Christ au dessus de nos ordres sociaux tous marqués par l'injustice. Elle ne vis pas dans sa bulle, mais fait œuvre prophétique en nous rappelant constamment la leçon du Maître Jésus qui selon la définition dogmatique chrétienne était vraiment Homme et non "surhomme" : seul l'Amour sauve le Monde de son monstrueux égoïsme et s'il le faut jusqu'à donner sa vie.

Ceci n'est qu'une impression personnelle et je ne prétends surtout pas répondre à la place de Tite !
Erwan mon frère, je comprends très bien ton point de vue...
surtout que j'avais le même avant de Rencontrer l'AMOUR VIVANT... :)

Je dis l'AMOUR VIVANT parce qu'IL communique Sa Vie qui est AMOUR... :)
En touchant quelqu'un, IL lui donne un peu (ou beaucoup) de LUI-MÊME...


* La candeur est une qualité qui entraine pas mal d'inconvénient
les inconvénients de la candeur c'est celui qui est candide qui les a...
et l'ordre social devient "désordre" social parce que les candides sont rares...
Pas vrai ?
Jésus le sait, regarde ce qu'IL dit aux Douze :

"Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups.
Soyez donc prudents comme les serpents, et candides comme les colombes."
(Matthieu 10. 16)


Et on pourrait même dire "comme l'Esprit Saint"...
puisque pour le baptême, l'Esprit Saint s'est manifesté comme une colombe au-dessus de Jésus... :)

(Matthieu 3. 16)

* c'est l'amour du christ qui nous manque
Oui, Ewan...
Regarde Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus (Carmélite) qui disait :

"Plus je suis unie à Jésus et plus j'aime toutes mes soeurs, m'oubliant et me dévouant pour elles autant que je le peux, m'édifiant de leurs moindres vertus, et veillant à me tenir toujours dans une disposition d'indulgence et d'excuse devant leurs défauts ou leurs torts."
"... Quand on parle devant vous de l'un ou de l'autre défaut de quelqu'un, ne surajoutez jamais...
au contraire, répondez avec douceur en parlant de leurs vertus et de leurs qualités...
Vous accomplirez ainsi pour eux ce qui est écrit dans
Esaïe 58. 6 :
"... renvoyez libres ceux qui sont opprimés..."



* passer de l'amour à la haine pour Dieu
Là, tu vois, c'est impossible mon frère...
C'est comme si tu disais : "passer de l'Amour à la haine pour l'AMOUR"

On ne peut pas passer de l'amour à la haine pour DIEU...
Parce qu'IL nous demande d'Aimer...
et d'Aimer même nos ennemis...

"... aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent.
Ainsi vous serez les fils de votre Père céleste,
lui qui fait briller son soleil sur les méchants et comme sur les bons..."
(Matthieu5. 44-45)



* un sentiment surhumain
Sans DIEU, oui... c'est vrai surhumain... :(
C'est pour ça que Jésus dit :

"Sans moi vous ne pouvez rien faire."
(Jean 15. 5)


* Et croire que "l'amour du christ" est la réponse à tout nos maux , c'est vivre dans sa bulle
Au contraire Erwan, c'est une libération ! (ange)

C'est une ouverture totale vers tout le monde !
même ceux qui nous font (ou nous ont fait) souffrir !

Et tu sais, je ne dis pas :
"Je crois que "l'amour du christ" est la réponse à tout nos maux..."

Et tu sais pourquoi je ne dis pas "je crois"... mon frère ?
Parce que je le "sais"... je l'ai expérimenté... :)
Tu comprends la différence ?
L'AMOUR du Christ m'a changé en 1 seconde quand j'ai reçu l'Esprit Saint (Esprit d'AMOUR)...
C'est arrivé un soir, et le lendemain j'ai couru embrasser mon ennemie à qui je ne parlais plus depuis 3 ans... :)

Tu vois ? l'AMOUR du Christ m'a sortie de ma bulle... :wink: :)



* il est difficile pour le fanatique de se rendre compte que c'est par amour pour Dieu qu'il hait les autres
(confused)
Là, mon frère, je ne comprends pas cette phrase...
j'ai essayé dans tous les sens... :shock: :?: :( (loup) :s (flag) :arrow: (help)

il me semble que c'est comme si tu disais :
"il est facile pour le fanatique de se rendre compte que c'est par haine pour DIEU qu'il aime les autres."


Paul mon frère, tu as tout-à-fait le droit de prendre la parole quand tu le souhaites... :)
On est sur un forum ici...
et le but d'un forum c'est de dire librement ce qu'on pense... :)
Je trouve que tu parle très bien... :wink:

Mes frères, que DIEU nous bénisse tous !
(kiss) (kiss)

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2105
Enregistré le : 13 avr.09, 05:58
Réponses : 0
Localisation : france

Re: fanatisme religieux et anti religieux

Ecrit le 21 janv.10, 08:55

Message par erwan »

salut Tite
Tite a écrit :"Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups.
Soyez donc prudents comme les serpents, et candides comme les colombes."
(Matthieu 10. 16)
est ce possible ? être prudent c'est justement ne pas être naïf .
Tite a écrit :et l'ordre social devient "désordre" social parce que les candides sont rares...
Pas vrai ?
Pas vraiment , les candides sont rares car il y a trop de "loup" , et les loups sont nombreux car trop de candides
Tite a écrit :* c'est l'amour du christ qui nous manque
Oui, Ewan...
.

Attention , je n'approuve pas la forme mais le fond de l'expression "amour du christ".
Tite a écrit :Là, tu vois, c'est impossible mon frère...
C'est comme si tu disais : "passer de l'Amour à la haine pour l'AMOUR"

On ne peut pas passer de l'amour à la haine pour DIEU...
Parce qu'IL nous demande d'Aimer...
et d'Aimer même nos ennemis...
Et pourtant c'est ce que l'on voit tout les jours Tite. Les croisades en sont un bel exemple non?
Tite a écrit :Et tu sais, je ne dis pas :
"Je crois que "l'amour du christ" est la réponse à tout nos maux..."

Et tu sais pourquoi je ne dis pas "je crois"... mon frère ?
Parce que je le "sais"... je l'ai expérimenté... :)
Tu comprends la différence ?
Oui je comprends la différence . Mais cela ne change rien à mon point de vue.
Tite a écrit : * il est difficile pour le fanatique de se rendre compte que c'est par amour pour Dieu qu'il hait les autres
j'ai voulu dire que le fanatique est celui qui ne se remet pas en question . Il agit avec la ferme conviction que ce qu'il fait est bien vis à vis de Dieu même si objectivement ce qu'il fait est mal.

que Dieu nous guide .
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

hallelouyah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1466
Enregistré le : 20 juin09, 03:29
Réponses : 0

Re: fanatisme religieux et anti religieux

Ecrit le 22 janv.10, 04:36

Message par hallelouyah »

erwan a écrit : Et pourtant c'est ce que l'on voit tout les jours Tite. Les croisades en sont un bel exemple non?
C'est regrettable que tu mentionnes ce mot pour définir le fanatisme, car le mot croisade désigne historiquement les catholiques mais surtout chez les musulmans les chrétiens partis en guerre contre l'islam.

Cela donne une impression de déséquilibre. N'y-a-t-il pas des exemples de djihad ou autres comme le fanatisme religieux avec les caricatures de Mohammed ou contreThéo Van Gog? Et d'autres exemple mais par deux fois tu n'as fait que mentionné les croisades.
Cela aurait réequilibré le sujet car tu donnes ainsi même l'impression de ne jamais désigner que les chrétiens comme fanatiques par l'emploi de ce seul mot " croisade".
erwan a écrit : j'ai voulu dire que le fanatique est celui qui ne se remet pas en question . Il agit avec la ferme conviction que ce qu'il fait est bien vis à vis de Dieu même si objectivement ce qu'il fait est mal.
Alors je te donne un exemple d'actualité, au Nigéria les deux religions, la chrétienté et l'islam commettent objectivement ce qui est mal.
Si ces deux religions tenaient réellement l'amour du Christ et suivaient réellement son enseignement cette horreur n'aurait pas lieu, par conséquent, les chefs religieux sont responsables de cette flambée de haine, de fanatisme religieux. Cela démontre que vos religions enseignent la haine et la violence car non ne peut pas exliquer autrement que des hommes assassinent d'autres hommes, cela passe obligatoirement par l'enseignement. L'amour de Dieu enseigné où est-il ? Et comme toujours ceux qui ne veulent pas de la violence sont victimes de ces fanatiques des deux camps.


Alors je vais te poser une question : En quoi je fais objectivement ce qui est mal puisque tu m'as qualifié de fanatique, car contrairement à toi je ne t'ai pas qualifié de menteur ou de haineux, pas plus que je ne t'ai qualifié d'islamiste. Relis bien et tu verras que je n'ai pas employé ces mots pour te décrire.

Mais si tu trouves un de ces mots montre le moi, merci.
Modifié en dernier par hallelouyah le 22 janv.10, 04:59, modifié 1 fois.
une bible : http://watchtower.org/f/bible/
un engagement à prendre par le baptème pour devenir ami de Jéhovah.

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3026
Enregistré le : 15 janv.08, 00:41
Réponses : 0

Re: fanatisme religieux et anti religieux

Ecrit le 22 janv.10, 04:45

Message par sceptique »

Pourquoi faudrait-il s'en étonner? Le Coran ne prône-t-il pas lui-même l'anéantissement pur et simple des Chrétiens qui osent dire que Jésus est le Fils de Dieu? - "Qu'Allah les anéantisse!".. peut-on lire dans le Coran, en parlant de ceux qui osent dire ce genre de choses!

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2963
Enregistré le : 09 nov.07, 08:00
Réponses : 0

Re: fanatisme religieux et anti religieux

Ecrit le 22 janv.10, 06:45

Message par iliasin »

sceptique a écrit :Pourquoi faudrait-il s'en étonner? Le Coran ne prône-t-il pas lui-même l'anéantissement pur et simple des Chrétiens qui osent dire que Jésus est le Fils de Dieu? - "Qu'Allah les anéantisse!".. peut-on lire dans le Coran, en parlant de ceux qui osent dire ce genre de choses!
oui, car c'est une offence a Dieu, ainsi , le fait de dire que Dieu a un fils ou une fille mérité la destruction ,mais Dieu est patient et attend que les chrétiens se repentent.

si tu connais l'histoire du garçon dans la torah qui avait insulter le nom divin, il fut exécuter par l'ordre de Dieu, Dieu ne tolère aucune insulte, il est vengeur, fort et redoutable

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: fanatisme religieux et anti religieux

Ecrit le 22 janv.10, 09:01

Message par jusmon de M. & K. »

iliasin a écrit : oui, car c'est une offence a Dieu, ainsi , le fait de dire que Dieu a un fils ou une fille mérité la destruction ,mais Dieu est patient et attend que les chrétiens se repentent.
Tu es trop prisonnier de ta propagande. Depuis le temps que l'on te dit que Jésus devait être à la fois mortel et immortel pour nous sortir du trou de la mort dans lequel l'homme est tombé, et se trouve depuis séparé de Dieu.

Le christianisme s'est lègèrement plus compliqué que l'islam qui se situe au ras des pâquerettes... Et, dis-toi bien que le reste de la planète raisonne au moins aussi bien que les islamistes que tu représentes.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2105
Enregistré le : 13 avr.09, 05:58
Réponses : 0
Localisation : france

Re: fanatisme religieux et anti religieux

Ecrit le 22 janv.10, 09:38

Message par erwan »

jusmon de M. & K. a écrit :Le christianisme s'est lègèrement plus compliqué que l'islam qui se situe au ras des pâquerettes... Et, dis-toi bien que le reste de la planète raisonne au moins aussi bien que les islamistes que tu représentes.
Quel argument ! merci de défendre l'islam jusmon.

En disant cela tu dis que le christianisme est destiné à une élite , bref que les hommes moyens , limités ne peuvent comprendre le message biblique , alors que l'islam qui est au ras des pâquerettes lui est compréhensible par tous . en effet l'islam par sa simple doctrine est accessible à tous sans aucune distinction , les personnes intelligentes y trouveront leur compte tout comme les autres , mais pour comprendre la bible il faut être spécial selon , il faut être un jusmon par exemple?
Mais alors quel est donc le message universel , la bible ou le coran ?
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7742
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: fanatisme religieux et anti religieux

Ecrit le 22 janv.10, 09:50

Message par spin »

erwan a écrit : Mais alors quel est donc le message universel , la bible ou le coran ?
D'abord, il y en a d'autres. Ensuite, il me semble que si le Christianisme est, en effet, un peu plus compliqué, c'est parce qu'il a compris (enfin, qu'on a compris pour lui à un certain niveau) que le monothéisme pur mène à des contradictions fondamentales, donc au doute, donc au fanatisme.

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2105
Enregistré le : 13 avr.09, 05:58
Réponses : 0
Localisation : france

Re: fanatisme religieux et anti religieux

Ecrit le 22 janv.10, 10:09

Message par erwan »

spin a écrit :D'abord, il y en a d'autres
ah bon ??
Ton message m'était adressé ?
J'ai répondu à jusmon avec de l'ironie . Son argument était pertinent .
hallelouyah a écrit :C'est regrettable que tu mentionnes ce mot pour définir le fanatisme, car le mot croisade désigne historiquement les catholiques mais surtout chez les musulmans les chrétiens partis en guerre contre l'islam.

Cela donne une impression de déséquilibre. N'y-a-t-il pas des exemples de djihad ou autres comme le fanatisme religieux avec les caricatures de Mohammed ou contreThéo Van Gog? Et d'autres exemple mais par deux fois tu n'as fait que mentionné les croisades.
Cela aurait réequilibré le sujet car tu donnes ainsi même l'impression de ne jamais désigner que les chrétiens comme fanatiques par l'emploi de ce seul mot " croisade".
Il faudrait lire tout les messages afin de savoir de quoi on parle . J'ai répondu à Tite , je n'allait pas lui parler de jihad alors que j'ai voulu répondre suite à son affirmation comme il est impossible qu'une personne ayant l'amour du christ ne tombe dans la haine . Au niveau de mon argumentation à quoi aurait il servit que je parle de jihad ?


Il faut arrêter de prendre une phrase au milieu d'un post et de sous entendre je ne sais quoi ! lorsque l'on répond à une question il faut lire la question avant tout et ensuite la réponse , afin de garder mes phrases dans leur contexte .

merci.
hallelouyah a écrit :Alors je vais te poser une question : En quoi je fais objectivement ce qui est mal puisque tu m'as qualifié de fanatique, car contrairement à toi je ne t'ai pas qualifié de menteur ou de haineux, pas plus que je ne t'ai qualifié d'islamiste. Relis bien et tu verras que je n'ai pas employé ces mots pour te décrire.
Mes "post mensongés" que veut dire cela?
Ma haine de la vérité ?

Mais quelle vérité ?

Mais explique qu'est ce que tu me veux ? Je ne comprends pas tes posts et tes questions hors sujet ? C'est le troisième de tes posts qui m'est adressé et dire que tu ne m'accuses de rien c'est se moquer du monde .

Inversion mentale , tu mets veritnet dans un post , je me demande pourquoi ... haine de la vérité , post mensonger .....c'est mon imagination .

le post ci dessus , un déséquilibre , preuve de ma partialité . Ma partialité , je la reconnait , et alors ?
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: fanatisme religieux et anti religieux

Ecrit le 22 janv.10, 10:33

Message par jusmon de M. & K. »

erwan a écrit : Mais alors quel est donc le message universel , la bible ou le coran ?
Tout dépend si tu tiens à être au ras des pâquerettes ou a t'élever vers Dieu.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2105
Enregistré le : 13 avr.09, 05:58
Réponses : 0
Localisation : france

Re: fanatisme religieux et anti religieux

Ecrit le 22 janv.10, 10:47

Message par erwan »

jusmon de M. & K. a écrit :Tout dépend si tu tiens à être au ras des pâquerettes ou a t'élever vers Dieu.
en effet tu viens de me convaincre .
comme j'ai envie de m'élever vers Dieu , que dois je faire ? Dis le moi , vu que tu as trouvé LA vérité ...
Mais comme je suis b^te de nature alors je ne peux devenir chrétien donc je ne peux m'élever , je suis donc condamné . Le Dieu d'amour m'a condamné dès ma naisssance vu que je suis idiot .
Mais tu te rends compte un peu de ce que tu dis ?
as tu lu les différents message de ce fil?
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: fanatisme religieux et anti religieux

Ecrit le 22 janv.10, 10:51

Message par jusmon de M. & K. »

erwan a écrit : comme j'ai envie de m'élever vers Dieu , que dois je faire ? Dis le moi , vu que tu as trouvé LA vérité ...
Déjà tu délaisses l'islam en regard à ce qu'il génère de violence dans le monde. Après tu cherches sereinement la vérité.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Crimes, Guerres & Génocides »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité