Adventiste a écrit :Donc si pour toi Doulos le second bouc n'était pas Satan c'est qui alors ?
Il ne peut pas représenter Jésus puisque les péchés sont sur lui et qu'il n'est pas immolé.
Symboliquement le péché est détruit par le feu, si le bouc n'est pas immolé ça voudrais donc dire que Dieu laisserais le péché subsister.
Déja, en toute bonne logique, si azazel est satan, le bouc pour azazel ne peut pas en même temps être satan, mais un il doit être le vecteur chargé de rendre le péché à son investigateur.
Tu dis que le péché est détruit par le feu, et beaucoup d'adventistes sont d'accord pour reconnaitre qu'à Golgotha Jésus a expérimenté ce que la Bible appelle "la seconde mort", c'est à dire la séparation d'avec Dieu source de toute vie.
Jésus est mort hors du camp, ou il fut tué par le poids des péchés de toute l'humanité, et tu peux consulter ce que dit Madame White dans le livre Jésus Christ à ce sujet et tu verra qu'elle dit à peu près la même chose.
Jésus a pris sur Lui le poids de nos péchés, il est mort tué par nos péchés et il est descendu au tombeau, dans le hadès ou shéol, le royaume de la mort, qui est aussi le royaume de satan.
Lorsqu'il est ressuscité trois jours plus tard, et non un jour et demi, mais c'est un autre sujet, Il est revenu en laissant nos péchés dans le tombeau... Il les a bien rendu à leur instigateur, satan le prince des ténèbres.
Votre problème à vous autres adventistes, c'est votre tendance à avoir une lecture beaucoup trop littérale de certains textes des Ecritures, surtout quand celà va dans le sens de vos conclusions. Et c'est ce qui se passe en ce qui concerne le sanctuaire.
Il faut pourtant comprendre que le sanctuaire au désert et ce qui s'y passait n'avait qu'un but symbolique et surtout hautement pédagogique. Le sanctuaire était ce qu'on appellerait aujourd'hui un support pédagogique utilisant des images pour expliquer une réalité. Le but pédagogique du sanctuaire était de révéler le plan du salut en Jésus Christ.
Tu me répondra peut-être que les adventistes sont d'accord là dessus, c'est vrai qu'en ce qui concerne l'autel des holocaustes et la mort de Jésus pour les péchés, vous êtes d'accord avec les chrétiens des autres dénominations, mais dès qu'il s'agit d'analyser ce qui se passe dans le sanctuaire proprement dit, vous avez tout transposé à quelque chose qui se passerait plus tard dans un "sanctuaire céleste littéral".
Or, le Christ a déja réalisé tout ce qui se passait au jour des expiations que ce soit sur le parvis ou à l'intérieur du sanctuaire. Si le voile du temple a été déchiré par Dieu du haut en bas, c'est qu'il n'y avait plus besoin de temple, ni sur la terre, ni ailleurs, parce-que comme l'avait proclamé Jésus en expirant: TOUT EST ACCOMPLI !
C'est pour cette raison que l'on peut lire dans le livre de l'Apocalypse, sous la plume de Jean, à qui il fut donné de contempler la nouvelle Jérusalem dans une vision : "Je ne vis point de temple dans la ville; car le Seigneur Dieu tout-puissant est son temple, ainsi que l'Agneau." (Apo.21.22)