Du sommeil des morts et/ou immortalité de l'âme

L'avenir des damnés et des justes n'est pas le même.
Règles du forum
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Répondre
Waddle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1205
Enregistré le : 17 juin04, 11:03
Réponses : 0

Re: Du sommeil des morts et/ou immortalité de l'âme

Ecrit le 11 févr.10, 22:34

Message par Waddle »

tancrède a écrit : Cher Waddle, la définition de l'âme dans la Bible est l'association d'un esprit et d'un corps. l'esprit avec un corps terrestre donne une âme terrestre. L'esprit avec un corps céleste donne une âme céleste. Ce concept va parfaitement bien avec les passages que tu as cités.

Tancrède
Ho la la la :D

S'il faut rajouter l'esprit, on ne va pas s'en sortir.

Bon, est ce que l'esprit survit à la mort du corps alors? :D

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Du sommeil des morts et/ou immortalité de l'âme

Ecrit le 11 févr.10, 22:47

Message par jusmon de M. & K. »

medico a écrit : faux l'âme et l'esprit sont deux choses différentes et l'erreur justement c'est de les confondrent. .
Faux, âme peut être parfois employée pour esprit.

Jesus dit "Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, et qui ne peuvent tuer l'ame".

Actes 20.10
Mais Paul, étant descendu, se pencha sur lui et le prit dans ses bras, en disant: Ne vous troublez pas, car son âme est en lui.
Modifié en dernier par jusmon de M. & K. le 11 févr.10, 22:56, modifié 1 fois.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68179
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Du sommeil des morts et/ou immortalité de l'âme

Ecrit le 11 févr.10, 22:51

Message par medico »

jusmon de M. & K. a écrit : Faux, âme peut être parfois employée pour esprit.

Jesus dit "Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, et qui ne peuvent tuer l'ame".
et ou est l'esprit dans cette citation
(Psaume 146:3-4) 3 Ne placez pas votre confiance dans les nobles, ni dans le fils de l’homme tiré du sol, à qui n’appartient pas le salut.  4 Son esprit sort, il retourne à son sol ; en ce jour-là périssent ses pensées.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Arlitto

Arlitto

Re: Du sommeil des morts et/ou immortalité de l'âme

Ecrit le 11 févr.10, 22:58

Message par Arlitto »

.
Modifié en dernier par Arlitto le 07 nov.12, 22:31, modifié 3 fois.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Du sommeil des morts et/ou immortalité de l'âme

Ecrit le 11 févr.10, 22:58

Message par jusmon de M. & K. »

medico a écrit : et ou est l'esprit dans cette citation
.

Il y a tout plein d'exemples où ame et esprit c'est la même chose, Sois moins borné !
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

bisous

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 246
Enregistré le : 07 janv.10, 09:36
Réponses : 0

Re: Du sommeil des morts et/ou immortalité de l'âme

Ecrit le 11 févr.10, 23:02

Message par bisous »

jusmon de M. & K. a écrit :Faux, âme peut être parfois employée pour esprit.
Jesus dit "Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, et qui ne peuvent tuer l'ame".
Actes 20.10
Mais Paul, étant descendu, se pencha sur lui et le prit dans ses bras, en disant: Ne vous troublez pas, car son âme est en lui.
Tout à fait jusmon.
Ces paroles sont limpides et simples : l'âme reste vivante après la mort physique. On ne peut être plus clair. Celui qui a pouvoir sur l'âme c'est Dieu, pas les hommes, pas le démon.

Doulos

[ Christianisme ] Baptiste
[ Christianisme ] Baptiste
Messages : 270
Enregistré le : 21 mars09, 23:56
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Du sommeil des morts et/ou immortalité de l'âme

Ecrit le 11 févr.10, 23:10

Message par Doulos »

Waddle a écrit : Ok, puisque pour toi, c'est si simple.

Jesus dit "Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, et qui ne peuvent tuer l'ame".

Si l'etre humain EST une ame, comment peut-on tuer son corps sans son ame?

Ta réponse ne peut donc pas convernir.
Bien que n'étant pas un théologien, je vais essayer de t'expliquer comment je comprends les choses:

L'âme c'est la personne dans son intégralité totale, et elle est composée du corps et du souffle de vie comme l'indique le texte de Genèse 2.7.


Quand à la parole de Jésus que tu cites en disant que si l'être humain était une âme on ne pourrait pas tuer son corps sans tuer en même temps son âme, il y a pourtant une autre façon d'appréhender cela.

Par ce texte, Jésus n'a pas voulu dire que l'âme était immortelle, puisque la bible déclare dans Ezéchiel 18 au verset 4: "L'âme qui pèche, c'est celle qui mourra", pourtant on lit également au verset 27: "Si le méchant revient de sa méchanceté et pratique la droiture et la justice, il fera vivre son âme".

Il y a des personnes, qui sont mortes depuis très longtemps, et qui ont marqué de façon indélébile le temps de leur passage sur la terre, alors même décédées, leur souvenir subsiste encore.

Par contre il y a malheureusement des personnes qui ont eu une vie tellement égoïste et mesquine qu'elles sont très vite oubliées au bout de quelques années.

En se basant sur cette constatation, il est alors facile d'imaginer que Dieu garde en mémoire dans son éternité le souvenir de la vie des justes depuis le jour de leur décès jusqu'au jour de la première résurrection, et c'est pour celà que Jésus pouvit dire à juste titre: " Ne craignez pas ceux qui peuvent tuer le corps, mais ne peuvent pas tuer l'âme..."

Les martyrs de la foi, et les fidèles croyants de tous les temps sont morts, mais néanmoins ils vivent toujours dans le coeur de Dieu et ils auront leur récompense à la fin des temps.

Quand aux autres, ceux qui n'ont pas connus le Seigneur, ou ceux qui ont choisi de suivre une autre voie, leur mémoire subsiste aussi, quelques part dans les livres célestes qui seront ouverts un jour, et ils alors seront jugés selon leurs oeuvres. Mais c'est un autre sujet sur lequel on ne peut débattre ici...
Ta Parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier.
Psaume 119.105

Fraternité chrétienne des B7J de France.

Waddle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1205
Enregistré le : 17 juin04, 11:03
Réponses : 0

Re: Du sommeil des morts et/ou immortalité de l'âme

Ecrit le 11 févr.10, 23:30

Message par Waddle »

En fait Doulos, je crois qu'il est illogique de concevoir que:

- L'ame meurt a la mort du corps

- Dieu reconstitue cette ame avec les pensées (il le faut pour le jugement)

- Et il redétruit a nouveau l'ame des méchants

Je préfère le terme de "sommeil du mort" ou "sommeil de l'ame" plutot que "la mort de l'ame".

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2963
Enregistré le : 09 nov.07, 08:00
Réponses : 0

Re: Du sommeil des morts et/ou immortalité de l'âme

Ecrit le 11 févr.10, 23:34

Message par iliasin »

paul lui croyait qu'on avait une âme qui monte au ciel pour rejoindre le christ alors que le corps est sur terre la preuve

phillipiens ch 1


21 Car pour moi, vivre c’est Christ ; et mourir, un gain ;

22 mais si [je dois] vivre dans la chair, il en vaut bien la peine ; et ce que je dois choisir, je n’en sais rien ;

23 mais je suis pressé des deux côtés, ayant le désir de déloger et d’être avec Christ, [car] cela est de beaucoup meilleur ;

24 mais il est plus nécessaire à cause de vous que je demeure dans la chair.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Du sommeil des morts et/ou immortalité de l'âme

Ecrit le 11 févr.10, 23:38

Message par jusmon de M. & K. »

Doulos a écrit :


Ici, âme signifie esprit.

La question, est-ce-qu'un esprit peut mourir comme son enveloppe charnelle, ou ou nou ?
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Waddle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1205
Enregistré le : 17 juin04, 11:03
Réponses : 0

Re: Du sommeil des morts et/ou immortalité de l'âme

Ecrit le 11 févr.10, 23:53

Message par Waddle »

iliasin a écrit :paul lui croyait qu'on avait une âme qui monte au ciel pour rejoindre le christ alors que le corps est sur terre la preuve

phillipiens ch 1


21 Car pour moi, vivre c’est Christ ; et mourir, un gain ;

22 mais si [je dois] vivre dans la chair, il en vaut bien la peine ; et ce que je dois choisir, je n’en sais rien ;

23 mais je suis pressé des deux côtés, ayant le désir de déloger et d’être avec Christ, [car] cela est de beaucoup meilleur ;

24 mais il est plus nécessaire à cause de vous que je demeure dans la chair.
En effet...

Il semble bien que Paul croyait qu'à sa mort, il rejoindrait le Christ!

Raison pour laquelle il était pressé de mourir!!

C'est un élément fort que j'aurais du ajouter à mes points.

Rose

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 234
Enregistré le : 02 févr.09, 08:31
Réponses : 0
Localisation : france

Re: Du sommeil des morts et/ou immortalité de l'âme

Ecrit le 12 févr.10, 00:11

Message par Rose »

jusmon a écrit:
La question, est-ce-qu'un esprit peut mourir comme son enveloppe charnelle, ou ou nou ?
J'aurai tendance à répondre que non, l'esprit ne meurt pas en même temps que le corps charnel.

L'esprit est retenu au corps par une corde d'argent, lorsque celle-ci se brise, l'esprit rejont sa source originelle ce que l'on appelle de nos jours 'l'au-delà".

D'ailleurs, ne dit-on pas de quelqu'un qui est sur le point de mourrir que sa vie ne tient plus qu'à un fil ??? D'où viendrait cette expression si cette corde d'argent n'existait pas ??

Voir Ecc .12:7-8 Car l'homme s'en va vers sa demeure éternelle, et les pleureurs parcourent les rues ; avant que le cordon d'argent se détache (...)avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l'esprit retourne à Dieu qui l'a donné.

Nous savons aujourd'hui, a l'aide de la physique quantique que nos corps ne sont pas essentiellement composés de matière, mais aussi d'énergie (électricité antre autre). C'est cette même énergie qui se détache de nos corps physiques et qui repart vers Dieu.

Maintenant, qu'il existe deux mots différents "âme" et "esprit" les deux représentant quelque chose d'immatériel, donc non palpaple, je pense qu'il s'agit de la même chose. Ca dépend du scribe :roll:

Arlitto

Arlitto

Re: Du sommeil des morts et/ou immortalité de l'âme

Ecrit le 12 févr.10, 00:19

Message par Arlitto »

.
Modifié en dernier par Arlitto le 07 nov.12, 22:31, modifié 1 fois.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Du sommeil des morts et/ou immortalité de l'âme

Ecrit le 12 févr.10, 00:21

Message par jusmon de M. & K. »

Rose a écrit :
Maintenant, qu'il existe deux mots différents "âme" et "esprit" les deux représentant quelque chose d'immatériel, donc non palpaple, je pense qu'il s'agit de la même chose. Ca dépend du scribe :roll:
En général, àme c'est l'esprit + le corps. Mais, c'est parfois seulement l'esprit - tout dépend du contexte.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

bisous

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 246
Enregistré le : 07 janv.10, 09:36
Réponses : 0

Re: Du sommeil des morts et/ou immortalité de l'âme

Ecrit le 12 févr.10, 01:45

Message par bisous »

Jésus dit :"Père entre tes mains je remets mon esprit"

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jour du jugement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité