Bien d'accord, patbow, je dirais même que la damnation éternelle est une clé que nous donnent les croyants sur la psychologie extrêmement primaire et sadique de ceux qui ont créé le Dieu vengeur que l'on connait. Qu'une peine soit éternelle la classe irrémédiablement du côté punition et vengeance. Nul espoir d'une rédemption qui est définitivement écartée par le mot éternel. C'est l'expression puérile et vulgaire de celui qui ne veut pas punir de façon proportionnée la faute mais éliminer le méchant.
Même l'Homme, dans son imperfection, renonce petit à petit au seul châtiment suprême et définitif qu'il peut infliger, la peine de mort.
Même la loi du talion, avec sa notion de proportionnalité semble introduire une meilleure idée, plus élevée, de la justice que le châtiment divin qu'on nous promet.
Le Coran se réjouit à longueur de sourates de ce châtiment infligé non seulement à ceux qui ont commis des fautes mais aussi à ceux qui ne croient pas ou croient mal. J'ai même l'impression, à lire les convertis à l'Islam, que c'est la principale motivation de leur conversion : punir les méchants. C'est le côté "bushien" de cette religion qui les enchante : "les bons et les méchants, l'axe du Bien et l'axe du Mal". Quel Monde facile à comprendre, à qui il est si facile d'adhérer quand on affirme en sus que tout ce qui ne va pas sera rétabli par l'élimination définitive de tous les prétendus responsables de ce merdier. En fait le mot "méchant" s'applique indistinctement à tous ceux qui ne sont pas de leur côté, qui ne pensent pas comme eux, qui ne pratiquent pas les mêmes rites et ne partagent pas les mêmes grigris.
Le caractère primitif et tribal de ce châtiment saute aux yeux.
Il est significatif que même ceux qui ont la vision la plus humaniste de l'Islam (bon courage !) n'arrivent pas à se défaire de la vision antique et immuable de ce monde divin qui se révèle, au fond, beaucoup plus impitoyable et injuste que le monde où ils vivent. Simplement, ils espèrent être du bon côté !
Dieu a-t-il le sens de l'humour?
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- Wooden Ali
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Re: Dieu a-t-il le sens de l'humour?
Ecrit le 23 févr.10, 20:49L'état de non-pensée est certainement le prochain stade de l'évolution humaine. Tan
- desquestions
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 23 févr.10, 23:59C'est en effet le point-clé de la Bible comme du Coran : la punition et la vengeance. Mais il faudrait se réjouir de la contrepartie : bénédiction et salut.Wooden Ali a écrit :Qu'une peine soit éternelle la classe irrémédiablement du côté punition et vengeance.
Tout le problème, c'est que dans un cas comme dans l'autre (Bible ou Coran), cela dépend de Dieu, de son "bon vouloir".
Puisqu'il est infini, toute faute commise à son égard est proportionnelle, donc infinie et mérite alors la punition "adaptée", à savoir une punition infinie.
Tu fais bien de le souligner. Puisque cette punition est synonyme de justice divine, elle ne peut être qu'une réjouissance pour celui qui juge. Y a-t-il pire que l'enfer pour un pécheur ?Wooden Ali a écrit :Le Coran se réjouit à longueur de sourates de ce châtiment infligé non seulement à ceux qui ont commis des fautes mais aussi à ceux qui ne croient pas
Oui, c'est l'enfer dont le législateur se réjouit.
Ce qui permet de dire :
Sauf pour les sauvés, forcément...Wooden Ali a écrit :ce monde divin qui se révèle, au fond, beaucoup plus impitoyable
Ecrit le 24 févr.10, 00:55Pas forcement, si tu es sensible au malheur des autres ...desquestions a écrit : Sauf pour les sauvés, forcément...
It takes all the running you can do, to keep in the same place.
Through the Looking-Glass, Lewis Caroll
Through the Looking-Glass, Lewis Caroll
Ecrit le 24 févr.10, 02:04Exactement glub0x,glub0x a écrit : Pas forcement, si tu es sensible au malheur des autres ...
Tu peux être croyant et pratiquant autant que tu peux, il suffirait que tu penses que ce ne serait pas juste de la part de Dieu de condamner les non croyants à l'enfer éternel rien que parce qu'ils auraient pensé autrement, pour que tu que tu bascules toi-même dans ce même enfer éternel.
C’est pour ça qu’à mon avis, les croyants qui viennent discuter dans ce forum, doivent courir énormément de risques.
- desquestions
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 24 févr.10, 02:21Je suis d'accord avec ce point : peut-on dire que l'on croît en quelqu'un sans être d'accord avec lui ?patbow a écrit : il suffirait que tu penses que ce ne serait pas juste de la part de Dieu de condamner les non croyants à l'enfer éternel rien que parce qu'ils auraient pensé autrement, pour que tu que tu bascules toi-même dans ce même enfer éternel.
C'est très ambigu. Par exemple, ça pousserait à dire : j'aime Dieu mais pas sa justice.
Mais comme Dieu se présente comme la justice en personne...
Donc tout le problème est de savoir si cela fait rebasculer du mauvais côté ou si cela révèle qu'on a toujours été du mauvais côté sans le savoir.
Pas très réjouissant.
Ecrit le 24 févr.10, 04:24Je crois que ça mérite un Topic à part entière.desquestions a écrit : Je suis d'accord avec ce point : peut-on dire que l'on croît en quelqu'un sans être d'accord avec lui ?
C'est très ambigu. Par exemple, ça pousserait à dire : j'aime Dieu mais pas sa justice.
Mais comme Dieu se présente comme la justice en personne ...
Donc tout le problème est de savoir si cela fait rebasculer du mauvais côté ou si cela révèle qu'on a toujours été du mauvais côté sans le savoir.
Pas très réjouissant.
- desquestions
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 24 févr.10, 06:55Ok, je lance le topic (voir sommaire)patbow a écrit :Je crois que ça mérite un Topic à part entière.
-