Les origines paiennes du Ramadan

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Damocrate

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 259
Enregistré le : 12 mars10, 03:52
Réponses : 0

Re: Les origines paiennes du Ramadan

Ecrit le 16 avr.10, 21:41

Message par Damocrate »

Yass a écrit :Il y a pas de si monsieur le coraniste, toi qui ne devrais lire que le Coran :

« 2.185 Le mois de Ramadan est celui au cours duquel le Coran a été révélé pour guider les hommes dans la bonne direction et leur permettre de distinguer la Vérité de l'erreur. »
Hors sujet Monsieur "j'ai du mal à comprendre"

SI les païens ont détourné le mois de Ramadan pour en faire un mois de vénération d'idoles, c'est la faute de Satan.
Nous avons proposé dans ce Coran toutes sortes d’exemples à l’intention des hommes, mais la controverse reste leur passion dominante. (18:54)

Jérémie-16

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17
Enregistré le : 16 avr.10, 07:20
Réponses : 0

Re: Les origines paiennes du Ramadan

Ecrit le 16 avr.10, 21:47

Message par Jérémie-16 »

Damocrate a écrit :Bah ils sont tellement désespérés ceux-là...

Ils en sont à chercher des "preuves" sur wikipedia mdr

Et ils rejettent le Coran qui explique ça à ceux qui y croient... (bah oui ya que ça à faire)

Quand on voit que tous les rituels chrétiens viennent des païens, c'est trop marrant. :lol:
A part avec le Coran
Par contre toi quand il s'agit de raconter n'importe quoi sur Ismaël, là t'as moins besoin de preuves hein :roll:
je parle de wikipédia, parce-que tout simplement le 1er post parle de wikipédia !

Damocrate

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 259
Enregistré le : 12 mars10, 03:52
Réponses : 0

Re: Les origines paiennes du Ramadan

Ecrit le 16 avr.10, 21:58

Message par Damocrate »

Jérémie-16 a écrit :je parle de wikipédia, parce-que tout simplement le 1er post parle de wikipédia !
Ouais, moi aussi, et ???
Nous avons proposé dans ce Coran toutes sortes d’exemples à l’intention des hommes, mais la controverse reste leur passion dominante. (18:54)

Gad

[ Aucun rang ]
Gad
[ Aucun rang ]
Messages : 238
Enregistré le : 27 déc.07, 07:45
Réponses : 0

Re: Les origines paiennes du Ramadan

Ecrit le 19 avr.10, 18:43

Message par Gad »

Le Fondateur de l'Islam est Abraham (as).
Non. Abraham est le père des croyants. Il n'est le père d'aucune religion (Judaisme-christianisme et encore moins l'islam). Abraham sacrifia son fils Isaac Car Dieu s'eprouva en lui en vue de sacrifier le sien (Jésus) cette notion n'existe pas dans l'islam et est niée par les musulmans encore de nos jours.
Si les païens ont détourné le mois de Ramadan pour en faire un mois de vénération d'idoles, c'est à cause de Satan.
Comme le "ramadan" de nombreux "paganismes" ont etés repris dans cette religion.(Pierre noire Dieu lune...etc). De nombreux preceptes coraniques sont issus d'un mélange de rites paiens pré-islamiques et d'une mauvaise comprehension de mahomet de la vraie parole de Dieu (la bible)
Lorsque Muhammad (sws) a réinstauré l'Islam qui avait été complètement corrompu entretemps, le mois de Ramadan est redevenu ce qu'il était.
Mahomet n'a pas pu réinstaurer une religion qui n'existait pas avant lui et dont Abraham , Moise ou Jésus ne connaissaient rien. L'Islam est arrivé au septième siècle c'est tout...

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7761
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Les origines paiennes du Ramadan

Ecrit le 19 avr.10, 21:20

Message par spin »

Yass a écrit : C'est pas d'origine païenne mais abrahamique.
La Kaaba était-elle associée à Abraham avant l'Islam ? J'ai des doutes. La Bible ne fait jamais passer Abraham par la région que je sache.

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7761
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Les origines paiennes du Ramadan

Ecrit le 19 avr.10, 21:28

Message par spin »

Jérémie-16 a écrit :et ça fait quoi que l'islam n'a pas changer le nom des mois???
Il n'a pas changé leurs noms, mais il en a changé le nombre, le fixant à 12, dans la sourate 9, détraquant du même coup le calendrier arabe qui depuis ne tient plus compte des saisons. Alors que comme on l'a vu le nom même de "Ramadan", étymologiquement, indique une période chaude (et les autres mois semblent bien liés étymologiquement au cycle des saisons). Avant, il y avait des années de 12 ou 13 mois, comme encore aujourd'hui dans les calendriers juif et chinois, seule façon de suivre à la fois les phases de la lune et le cycle des saisons.

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Yass

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1925
Enregistré le : 28 mars10, 07:44
Réponses : 0

Re: Les origines paiennes du Ramadan

Ecrit le 19 avr.10, 21:32

Message par Yass »

spin a écrit :La Kaaba était-elle associée à Abraham avant l'Islam ? J'ai des doutes.
Lorsque tu auras des certitudes tu m'appelle.
La Bible ne fait jamais passer Abraham par la région que je sache.
Et si tu crois en la Bible c'est un autre problème.

Yass

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1925
Enregistré le : 28 mars10, 07:44
Réponses : 0

Re: Les origines paiennes du Ramadan

Ecrit le 19 avr.10, 21:35

Message par Yass »

spin a écrit :Il n'a pas changé leurs noms, mais il en a changé le nombre, le fixant à 12, dans la sourate 9, détraquant du même coup le calendrier arabe qui depuis ne tient plus compte des saisons. Alors que comme on l'a vu le nom même de "Ramadan", étymologiquement, indique une période chaude (et les autres mois semblent bien liés étymologiquement au cycle des saisons). Avant, il y avait des années de 12 ou 13 mois, comme encore aujourd'hui dans les calendriers juif et chinois, seule façon de suivre à la fois les phases de la lune et le cycle des saisons.
En effet cela a passé d'un calendrier luni-solair à un calendrier strictement lunaire, ça pose pas de problème j'espère ?

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7761
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Les origines paiennes du Ramadan

Ecrit le 19 avr.10, 21:54

Message par spin »

Yass a écrit : Et si tu crois en la Bible c'est un autre problème.
Ce n'est pas que je croie particulièrement en la Bible, c'est que je ne vois aucune autre source pour l'histoire d'Abraham, qu'elle possède un fond de réalité ou qu'elle soit une invention intégrale. Donc si l'Islam fait passer Abraham par le Hedjaz alors que ce n'est pas dans la Bible, c'est pour moi une invention, peu importe que ce qu'il y a dans la Bible soit inventé ou pas.

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Yass

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1925
Enregistré le : 28 mars10, 07:44
Réponses : 0

Re: Les origines paiennes du Ramadan

Ecrit le 19 avr.10, 21:56

Message par Yass »

spin a écrit :Ce n'est pas que je croie particulièrement en la Bible, c'est que je ne vois aucune autre source pour l'histoire d'Abraham, qu'elle possède un fond de réalité ou qu'elle soit une invention intégrale. Donc si l'Islam fait passer Abraham par le Hedjaz alors que ce n'est pas dans la Bible, c'est pour moi une invention, peu importe que ce qu'il y a dans la Bible soit inventé ou pas.
Et Abraham ça existe ?

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7761
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Les origines paiennes du Ramadan

Ecrit le 19 avr.10, 21:57

Message par spin »

Yass a écrit : En effet cela a passé d'un calendrier luni-solair à un calendrier strictement lunaire, ça pose pas de problème j'espère ?
Juste qu'il est pratiquement inutilisable, et d'ailleurs on ne l'utilise que pour la religion autant que je sache. On attend d'abord d'un calendrier qu'il indique les saisons. C'est d'ailleur pour ça que le jeûne du Ramadan tombe en n'importe quelle saison, ce qui complique les choses.

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7761
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Les origines paiennes du Ramadan

Ecrit le 19 avr.10, 22:00

Message par spin »

Yass a écrit : Et Abraham ça existe ?
Je n'en sais rien, je n'y étais pas. Il semble que par exemple l'histoire de son sacrifice a été falsifiée et que dans la version d'origine il égorgeait son fils jusqu'au bout.

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Yass

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1925
Enregistré le : 28 mars10, 07:44
Réponses : 0

Re: Les origines paiennes du Ramadan

Ecrit le 19 avr.10, 22:07

Message par Yass »

spin a écrit :C'est d'ailleur pour ça que le jeûne du Ramadan tombe en n'importe quelle saison, ce qui complique les choses.
Bien vu, tu veux surement qu'il y ait des gens qui jeunent toujours en été et d'autre toujours en hiver ?

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7761
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Les origines paiennes du Ramadan

Ecrit le 19 avr.10, 22:15

Message par spin »

Yass a écrit : Bien vu, tu veux surement qu'il y ait des gens qui jeunent toujours en été et d'autre toujours en hiver ?
Je ne veux rien du tout, ce n'est pas moi qui leur demande de jeûner. Par rapport à ce problème, il suffisait de le placer sur un équinoxe pour être équitable. D'ailleurs le Carême chrétien, tombé en désuétude mais qui était bien un jeûne sévère à l'origine, est placé sur l'équinoxe de printemps (édit : ou d'automne pour l'hémisphère sud)...

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Yass

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1925
Enregistré le : 28 mars10, 07:44
Réponses : 0

Re: Les origines paiennes du Ramadan

Ecrit le 19 avr.10, 22:31

Message par Yass »

spin a écrit :Je ne veux rien du tout, ce n'est pas moi qui leur demande de jeûner. Par rapport à ce problème, il suffisait de le placer sur un équinoxe pour être équitable. D'ailleurs le Carême chrétien, tombé en désuétude mais qui était bien un jeûne sévère à l'origine, est placé sur l'équinoxe de printemps (édit : ou d'automne pour l'hémisphère sud)...
Il reste néanmoins qu'un printemps est froid car il garde le froid de l'hiver et l'automne est chaud car il garde la chaleur de l'été. Et ca sera pas équitable.

Et puis le jeune chrétien et le jeune musulmans ça n'a rien à voir, pour les chrétien que ça soit en été, en hiver ou au pôle nord ça change rien.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités