Peut-on "raisonnablement imaginer Allah" ?Oyekis a écrit :Peut-on raisonnablement imaginer que Allah soit assis sur un trône de rubis rouge
Sinon, même pas la peine de s'attarder sur son trône.
Peut-on "raisonnablement imaginer Allah" ?Oyekis a écrit :Peut-on raisonnablement imaginer que Allah soit assis sur un trône de rubis rouge
Je conteste,ça n'a pas de sens créer un trône ou prôner sa souveraineté sans avoir de quoi régner d'abord.Oyekis a écrit :Peut-on raisonnablement imaginer que Allah soit assis sur un trône de rubis rouge comme l'on affirmé certains ? Dieu possèderait-il un corps matériel pour s'assoir sur un trône matériel ?
Si on considèrent ces versets comme étant la Parole d'Allah, le trône a forcément un sens symbolique, par exemple celui de la souveraineté sur le monde qu'il s'apprête à créer.
Ce n'est pas le sujet.desquestions a écrit : Peut-on "raisonnablement imaginer Allah" ?
Sinon, même pas la peine de s'attarder sur son trône.
Il y a pas un verset qui dis que Dieu s'est assis sur Trône.Oyekis a écrit :Le Trône comme symbole de souveraineté n'est pas un problème pour moi à la lecture du Coran puisqu'Allah ne s'y assoit qu'après la création ( VII, 54 ; X, 3 ; XXV, 59 ; XXXII, 4 ; LVII, 4). Le fait que sa création est antérieure pourrait impliquer une organisation ou un projet.
D'ailleurs le X.3 dit qu'ensuite il s'est assis administrant toutes choses.
Maintenant il pourrait avoir une autre signification, je suis ouvert à toute proposition.
En revanche, si ce trône est matériel, en rubis avec une longueur de cinquante mille ans de marche comme l'ont dit certains commentateurs anciens, alors on tombe (pour moi) dans le ridicule, Allah étant un être spirituel qui n'a nullement besoin d'un trône matériel.
Si on ne cherche pas, si on avale les yeux fermés tout ce qu' il y a dans le coranYass a écrit :Il y a pas un verset qui dis que Dieu s'est assis sur Trône.
Et puis dans la Tradition Islamique partant du fait que “Nulle ne lui est comparable” (42.11), on donne jamais a Dieu des attributs métaphoriques ni anthropomorphiques.
Comme est ce Trône ? on ne sais pas, comme Dieu s'est “Établi” sur son Trône ? on cherche pas.
Pour une fois je suis d'accord avec toi .Maried a écrit :Si on ne cherche pas, si on avale les yeux fermés tout ce qu' il y a dans le coran
on risque de gâcher sa vie et celle des autres avec des superstitions.
Hhhhhhhh !erwan a écrit : Pour une fois je suis d'accord avec toi .
Ce qui fait d'Allah un Dieu sujet au temps,temporel.Donc rien a voir Dieu!Oyekis a écrit :Le Trône comme symbole de souveraineté n'est pas un problème pour moi à la lecture du Coran puisqu'Allah ne s'y assoit qu'après la création ( VII, 54 ; X, 3 ; XXV, 59 ; XXXII, 4 ; LVII, 4). Le fait que sa création est antérieure pourrait impliquer une organisation ou un projet.
D'ailleurs le X.3 dit qu'ensuite il s'est assis administrant toutes choses.
Tu n'en sais rien. Ce n'est pas parce qu'un nombre particulièrement important de musulmans a tendance à faire du Coran une lecture littéraliste que cette lecture est la seule possible, la seule "vraie"Cagoule a écrit :Là il n'est pas question de symbolique,il est question de "l'eau" sans allégorie
Pourtant c'est pas ce que disent la majorité ? Que le Coran doit être lu et compris dans le sens littéraliste?Ren' a écrit : Tu n'en sais rien. Ce n'est pas parce qu'un nombre particulièrement important de musulmans a tendance à faire du Coran une lecture littéraliste que cette lecture est la seule possible, la seule "vraie"
Dans la règle oui, le Coran doit être pris en premier lieux à la lettre.Shinran a écrit :Pourtant c'est pas ce que disent la majorité ? Que le Coran doit être lu et compris dans le sens littéraliste?
L'avis de la majorité ne représente que cette majorité, et non l'ensemble des musulmans.Shinran a écrit :la majorité ? Que le Coran doit être lu et compris dans le sens littéraliste?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités