les preuves sont des preuves testimoniales car né de nouveau cite les écritures.samuell a écrit :je trouve la réponse facile ,sans preuve ,que des affirmations , par contre le message est utile .
fait de même s p t.
les preuves sont des preuves testimoniales car né de nouveau cite les écritures.samuell a écrit :je trouve la réponse facile ,sans preuve ,que des affirmations , par contre le message est utile .
Te faut-il des preuves des guerres menées au nom du Christ depuis Constantin et Clovis jusqu'à la sainte croisade de Bush en passant par les guerres coloniales, les guerres de religion, la "sainte" inquisition, les croisades etc. ?samuell a écrit :je trouve la réponse facile ,sans preuve ,que des affirmations , par contre le message est utile .
Bonsoir Totocapt,totocapt a écrit :"... La question de savoir si Jésus a été mis sur une crois ou un poteau montre la puissance de séduction de "l'esclave fidèle et avisé". Selon l'enseignement des "Témoins de Jéhovah" les chrétiens sont dans l'erreur car ils disent que Jésus est mort sur une croix, or il est mort sur un poteau...
Cet enseignement puéril en apparence est:
Contre une connaissance historique élémentaire: Ils disent que la croix est un symbole païen et non chrétien oubliant que Jésus a été crucifié par des romains, justement païens... (Matthieu 27.27-38,54)
Faux Totocapt, les TJ n'ont jamais prétendu que la crucifixion n'avait pas existé ! Nous ne parlons que de l'exécution de Jésus, par contre, il y a des témoignages de la crucifixion de chrétiens après l'incendie de Rome et Josephe parle de crucifixion à Jérusalem particulièrement pendant le siège de 70."Dans cette bataille, un Juif fut capturé vivant ; Titus le fit mettre en croix devant les remparts, espérant que ce spectacle épouvanterait les autres et ferait fléchir leur courage."[Guerre des Juifs,Livre V, 6, 5]totocapt a écrit :Contre l'évidence: Des dizaines de milliers de personnes ont été crucifiées par les romains, c'est faire preuve d'une singulière ignorance que d'affirmer le contraire
Oui, le grec peut signifier deux choses donc pas forcément croix.totocapt a écrit :Contre une connaissance élémentaire du grec: Ils disent que le mot "stauros" veut dire pieu et non croix. Cela est vrai comme sens premier mais les dictionnaires mettent le mot croix comme sens secondaire du mot stauros. Ce que les Témoins de Jéhovah ne vous disent pas c'est que si vous prenez un dictionnaire français-grec et cherchez le mot "croix", vous trouverez "stauros" ... Pourquoi ? les grecs n'ont qu'un seul terme pour croix et poteau (comme les français n'ont qu'un seul terme pour aimer la nourriture et aimer une personne (alors que l'anglais a "like" et "love")
Connais-tu la crux simplex ?totocapt a écrit :Contre les preuves linguistiques: S'il peut y avoir une équivoque en grec il n'y en a point en latin: Les documents latins de l'époque romaine emploient le mot crux.
Cela a été contesté depuis et au passage on peut noter qu’une thèse de théologie niant l’utilisation de la croix a été défendue preuve qu’il y a des éléments sérieux permettant de remettre en cause l’idée d’une crucifixion.http://www.hum.gu.se/english/current/ne ... .cid938216totocapt a écrit :Contre les découvertes archéologiques: elles démontrent que les gens de l'époque étaient crucifiés. (Les Dossiers de l'Archéologie n°10 page 107. Article du professeur N.Haas de l'Université Hébraïque de Jérusalem.)
Oui, effectivement, dans notre cas, il y a un seul clou mais provocant deux trous, un à chaque main. Thomas aurait dû dire « les marques du clou » et non « la marque des clous » mais ce n’est pas cela qui suffit à infirmer ou confirmer la mise au poteau de Jésus.totocapt a écrit :Contre l'enseignement biblique qui parle de la marque "des" clous dans les mains de Jésus et non de la marque "du" clou, comme se plaisent à le montrer les Témoins de Jéhovah (Jean 20.25) ..."
à ma connaissance , il ne l'a pas interdit non plus ,En tout état de cause, croix ou poteau, Jésus comme son père n'a jamais demandé à ce qu'on révère un objet ou un symbole et encore moins un engin de supplice !
Bonjour Pierre! La vénération de la croix n'est en rien païenne, tant qu'elle n'est pas dissociée du Christ: ce qui est le cas... Déjà dans l'Ancien Testament elle est la marque de ceux qui sont protégés par Dieu en personne (Ezéchiel 9v4). Vénérer la croix, c'est "... accueillir l'amour de la vérité qui [sauve] ..." (2 Thessaloniciens 2v10). Car oui la croix, avec la crucifixion de Jésus, révèle l'amour du Christ pour l'humanité, et témoigne vraiment l'amour de la vérité (qui est le Christ même suivant Jean). Négliger cela en somme, c'est finalement négliger l'amour de Dieu même: "... Mais malheureux êtes-vous, Pharisiens, vous qui versez la dîme de la menthe, de la rue et de tout ce qui pousse dans le jardin, et qui laissez de côté la justice et l'amour de Dieu. C'est ceci qu'il fallait faire, sans négliger cela ..." (Luc 11v42). Oui, malheureux sont les TJ vraiment...né de nouveau a écrit :Même si demain on retrouvait la preuve formelle que Jésus a été crucifié, cela ne changerait rien au fait que nous considérons l'adoration ou la vénération de la croix comme une coutume païenne qui n'a rien à voir avec le christianisme.
Je précise quand même que c'est l'article que j'ai copié-collé qui affirme les choses... Je ne l'ai donc pas rédigé personnellement!né de nouveau a écrit :Faux Totocapt, les TJ n'ont jamais prétendu que la crucifixion n'avait pas existé !
Suspendre peut très bien signifier crucifier; tout dépend du contexte et de l'emploie des mots xulon, staurosné de nouveau a écrit :Spartacus et ses copains furent crucifiés alors qu'en réalité cela n'est dit nulle part, puisqu'Apien dit ἐκρεμάσθησαν pour parler des 6000 prisonniers suppliciés après la révolte de Spartacus qui signifie simplement "ils ont été suspendus".
Oui cela était utilisé par les romains. Mais vu que cela était destiné aux criminels, et au vu d'une certaine commisération de Ponce Pilate pour Jésus, dont il a bien senti qu'il n'était pas un criminel patenté, a-t-il été jusqu'à autoriser sa crucifixion sous forme de crux simplex? Là est toute la question... Et ce que laisse penser les textes sur Ponce Pilate invite à plus de prudence que les TJ.né de nouveau a écrit :Connais-tu la crux simplex ?
Le mot crux couvrait le simple poteau, la croix avec barre transversale en haut, avec barre transversale médiane, la croix dite de saint andré.
Le lien fait référence à Gunnar Samuelsson, auteur d'une thèse... Il a étudié les textes originaux et estime qu'il n'y pas de preuves explicites de la crucifixion. L'un des arguments fondamentaux de Gunnar Samuelsson s'appuie sur le texte de la Bible, dans lequel est indiqué que Jésus a dû transporter un staurus jusqu'au Golgotha... Ce terme de staurus , la plupart des historiens le traduisent par croix, mais il devrait être traduit par poteau selon Samuelsson, car ceci devant faciliter le transport...né de nouveau a écrit :Cela a été contesté depuis et au passage on peut noter qu’une thèse de théologie niant l’utilisation de la croix a été défendue preuve qu’il y a des éléments sérieux permettant de remettre en cause l’idée d’une crucifixion.http://www.hum.gu.se/english/current/ne ... .cid938216
D'ailleurs au passage, où exactement les clous auraient été placés sur les mains du Christ selon les TJ? Bonne journée sinon...né de nouveau a écrit :Oui, effectivement, dans notre cas, il y a un seul clou mais provocant deux trous, un à chaque main. Thomas aurait dû dire « les marques du clou » et non « la marque des clous » mais ce n’est pas cela qui suffit à infirmer ou confirmer la mise au poteau de Jésus.
extrais d'un site catholiqueLa Croix à laquelle le Christ a été cloué, et sur laquelle il était mort, est devenu pour les chrétiens , tout à fait naturellement et logiquement , l'objet d'un respect particulier et culte . St. Paul dit dans 1 Corinthiens 01:17 : «Car Christ m'a envoyé ne pas baptiser , mais pour prêcher l' Évangile , non pas dans la sagesse du langage, afin que la croix de Christ doit être vide "; dans Galates 2:19 : «Avec Christ je suis cloué sur la croix "; dans Ephésiens 2:16 : Jésus-Christ . . . . »Pourrait concilier à la fois à Dieu en un seul corps par la croix », en Philippiens 3:18 : "Car plusieurs marchent ... ennemis de la croix du Christ ", dans Colossiens 2:14 : «a effacé l'acte du décret qui était contre nous, ce qui était contraire à nous Et il a pris la même sur la route, en le fixant à l'. croix »et, dans Galates 6:14 : «Mais Dieu ne plaise que je gloire , sauf dans le cross de notre Seigneur Jésus-Christ ; par qui le monde est crucifié pour moi, et moi pour le monde ».
Et en quoi cela ne serait pas une invitation à le faire par ailleurs? De plus, tu emploies l'expression "envoyé de Dieu". Mais c'est une formule excessive: tu fais par là même preuve d'interprétation quelque peu hâtive!... Dans le texte je lis: "... l'homme vêtu de lin et portant une écritoire à la ceinture ..." (versets 2 et 3). On n'a pas affaire à un ange ou un prophète: aucun titre n'est donné, juste un descriptif relatif à un homme chargé de la chose... Les messianismes juifs pré-chrétiens ne se sont pas trompés à la lecture du texte! Déjà les esséniens, apparus au 2e siècle avant JC: tracer une croix sur le front comme symbole d'appartenance à la communauté messianique était déjà utilisé comme marque distinctive chez eux (réf. Jean Daniélou, "Les premiers symboles chrétiens", p. 147); pas besoin d'un statut spécial pour faire la chose!... Un homme sachant écrire suffit, comme dans Ezéchiel...né de nouveau a écrit : @totocapt,
Oui, dans la prophétie d'Ezechiel il est bien question de marquer avec la dernière lettre de l'alphabet hébreu qui s'écrivait sous forme de croix, il est d'ailleurs possible que le signe de croix baptismal soit dû à cette prophétie. Mais est-ce pour autant une invitation à faire le signe de croix ? Dans cette prophétie, c'est l'envoyé de Dieu qui marque les personnes et non les personnes elles mêmes ou d'autres personnes.
Je partage cette critique, car elle me parle en tant que chrétien orthodoxe. En effet, ce que tu écris fait référence à ce qui s'est développé dans l'art chrétien occidental, et qui a connu un sommet dans le genre lorsque le baroque est entré en scène, et que le Christ sanguinolant était de mise... Nous orthodoxe préférons largement la représentation du Christ ressuscité qu'à la croix, cela particulièrement dans les icônes... Et même dans les cimetières: normalement pas de calvaire ou de Christ en croix, seulement des croix, plus ou moins décorées... Car la foi du chrétien, c'est d'abord et avant tout la joie de savoir que le Christ a par la mort vaincu la mort: la croix est donc avant tout le symbole de ce triomphe, certainement pas celui du voyeurisme mortifère...né de nouveau a écrit :l'important est le sacrifice du Christ et non le moyen de supplice employé et nous préférons de loin voir en Christ un roi triomphant plutôt qu'un moribond décharné cloué sur un morceau de bois. Cela fait 2000 ans qu'il n'est plus sur la croix ou le poteau !
Tout le monde est d'accord: ce qui prime, ce sont avant tout les pierres vivantes (1 Pierre 2v5). Bonne soirée également! ...né de nouveau a écrit :Le sacrifice du Christ, nous n'avons pas besoin d'un bijou, d'une statue ou d'une image pour nous en souvenir, il est gravé dans nos coeurs et à chacune de nos prières nous nous souvenons de celui-ci en remettant nos prières au nom et par les mérites de Jésus Christ qui a donné sa vie pour nous.
Bonne soirée,
Pierre
medico a écrit :ce qui prime c'est la pierre de touche.savoir Jésus.
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