né de nouveau a écrit :Même si demain on retrouvait la preuve formelle que Jésus a été crucifié, cela ne changerait rien au fait que nous considérons l'adoration ou la vénération de la croix comme une coutume païenne qui n'a rien à voir avec le christianisme.
Bonjour Pierre! La vénération de la croix n'est en rien païenne, tant qu'elle n'est pas dissociée du Christ: ce qui est le cas... Déjà dans l'Ancien Testament elle est la marque de ceux qui sont protégés par Dieu en personne (Ezéchiel 9v4). Vénérer la croix, c'est "...
accueillir l'amour de la vérité qui [sauve] ..." (2 Thessaloniciens 2v10). Car oui la croix, avec la crucifixion de Jésus, révèle l'amour du Christ pour l'humanité, et témoigne vraiment l'amour de la vérité (qui est le Christ même suivant Jean). Négliger cela en somme, c'est finalement négliger l'amour de Dieu même: "... Mais malheureux êtes-vous, Pharisiens, vous qui versez la dîme de la menthe, de la rue et de tout ce qui pousse dans le jardin, et
qui laissez de côté la justice et l'amour de Dieu.
C'est ceci qu'il fallait faire, sans négliger cela ..." (Luc 11v42). Oui, malheureux sont les TJ vraiment...
né de nouveau a écrit :Faux Totocapt, les TJ n'ont jamais prétendu que la crucifixion n'avait pas existé !
Je précise quand même que c'est l'article que j'ai copié-collé qui affirme les choses... Je ne l'ai donc pas rédigé personnellement!
né de nouveau a écrit :Spartacus et ses copains furent crucifiés alors qu'en réalité cela n'est dit nulle part, puisqu'Apien dit ἐκρεμάσθησαν pour parler des 6000 prisonniers suppliciés après la révolte de Spartacus qui signifie simplement "ils ont été suspendus".
Suspendre peut très bien signifier
crucifier; tout dépend du contexte et de l'emploie des mots
xulon,
stauros
né de nouveau a écrit :Connais-tu la crux simplex ?
Le mot crux couvrait le simple poteau, la croix avec barre transversale en haut, avec barre transversale médiane, la croix dite de saint andré.
Oui cela était utilisé par les romains. Mais vu que cela était destiné aux criminels, et au vu d'une certaine commisération de Ponce Pilate pour Jésus, dont il a bien senti qu'il n'était pas un criminel patenté, a-t-il été jusqu'à autoriser sa crucifixion sous forme de
crux simplex? Là est toute la question... Et ce que laisse penser les textes sur Ponce Pilate invite à plus de prudence que les TJ.
né de nouveau a écrit :Cela a été contesté depuis et au passage on peut noter qu’une thèse de théologie niant l’utilisation de la croix a été défendue preuve qu’il y a des éléments sérieux permettant de remettre en cause l’idée d’une crucifixion.
http://www.hum.gu.se/english/current/ne ... .cid938216
Le lien fait référence à Gunnar Samuelsson, auteur d'une thèse... Il a étudié les textes originaux et estime qu'il n'y pas de preuves explicites de la crucifixion. L'un des arguments fondamentaux de Gunnar Samuelsson s'appuie sur le texte de la Bible, dans lequel est indiqué que Jésus a dû transporter un
staurus jusqu'au Golgotha... Ce terme de
staurus , la plupart des historiens le traduisent par
croix, mais il devrait être traduit par
poteau selon Samuelsson, car ceci devant faciliter le transport...
Mais cela n'infirme en rien la crucifixion en tant que tel: car même si on devait donner crédit à cette thèse, en quoi cela empêcherait qu'un
patibulum serait fourni à l'arrivée? Du coup, la crucifixion resterait totalement possible, CQFD! ...
né de nouveau a écrit :Oui, effectivement, dans notre cas, il y a un seul clou mais provocant deux trous, un à chaque main. Thomas aurait dû dire « les marques du clou » et non « la marque des clous » mais ce n’est pas cela qui suffit à infirmer ou confirmer la mise au poteau de Jésus.
D'ailleurs au passage, où exactement les clous auraient été placés sur les mains du Christ selon les TJ? Bonne journée sinon...