Charaf-eddine a écrit :
Oui mon frère et ils égorgent des poulets,moutons,chèvres au nom de Djins et le prophète Mohammed (pbsl) a dit "Dieu a maudit ceux qui égorgent sur un autre nom qu'ALLAH".
Si un jour vous allez au Mali, et que vous passez par bamako, faites un tour du côté de la grande Mosquée...
On y voit tout un tas de vendeurs de produits de maraboutage : outre des tablettes de bois ou de métal (
walah en arabe ?) sur lequel les marabouts écrivent les versets du Coran avec le
nashi, une encre préparée qui servira ensuite en nettoyant la tablette à faire des ablutions, on trouve des kisè, sortes de petits coquillages qui servait autrefois de monnaie, mais qui sert toujours aux
filélikèla à prédire le futurs des personnes venues le consulter, on trouve aussi des crânes de singes, de hyènes, des poudres, etc... En gros, à part les tablettes, le necessaire du bon marabout est le même que celui du féticheur. Et comme tu le dis, les deux égorgent poulets, moutons, etc...
Par contre, je voudrais revenir sur le terme "charlatan". Pour avoir connu deux marabouts personellement, je peux vous assurer qu'ils n'ont pas la moindre idée qu'ils trompent les gens ou qu'ils commettent un péché par cette pratique. Pour pouvoir être marabout, ils ont d'abord du étudier le Coran ainsi que toutes sortes de livres sur Mohammed et l'Islam, et se considèrent comem de bons musulmans.