Bonsoir Matière,Matière a écrit : Faux. Sauf que ton raisonnement pose un gros problème : il ne repose sur rien de concret.
Comme tu sembles le comprendre, ou plutôt comme semble le comprendre l'auteur de tes copier/coller, le début de l'univers n'est pas similaire au début d'une partie de jeu vidéo, ou bien au début d'un match de foot.
Pourquoi ? Car avant que le match de foot débute, il y du temps, on peut placer le début du match du foot dans un axe du temps orienté vers le future.
Sauf que pour ce qui est de l'univers c'est tout autre chose, avant le début de l'univers il n'y avait pas de temps, d'ailleurs le big bang à savoir le début de l'univers ne représente pas le commencement de l'univers mais plutôt une période qui se rapproche (comme une asymptote en maths) du début de l'univers, le début de l'univers n'est pas atteignable.
Ensuite pour ce qui est du raisonnement "tout évènement nécessite une cause", il est tiré du principe de causalité, or le principe de causalité comme tout principe issu du raisonnement humain est limité et paradoxal au delà ce certaines limites tu as décidé de palier à cette limite par une hypothèse surnaturelle, qui est l'hypothèse de dieu.
C'est là que ton raisonnement devient totalement absurde, parce que tu t'es inventé un élément auquel tu as prêté certaines caractéristiques, et tu as fais de cet élément tout à fait imaginaire une solution miracle au paradoxe de la causalité. Ca n'a donc rien de logique, tu m'excuseras mais je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point, car dans ton cas dieu n'est qu'une échappatoire, une solution miracle, un monosyllabe équivalent à "je ne sais pas, mais je m'invente une solution miracle à tout mes problèmes".
Bonsoir Hamza.
Je ne suis pas d'accord avec toi sur point là étant donné que la causalité est lié à l'existence du temps, et tant qu'il n'y a pas de temps il n'y a pas de causalité. Et étant donné que le temps débute avec l'univers, utiliser le principe de causalité en dehors de l'univers c'est à dire en dehors de l'espace temps est absurde.
D'autre part, comme Younes tu ne fais que spéculer, inventer une solution tout à fait arbitraire, et que tu nous présente comme étant une certitude, une évidence..
Cela ne veut pas dire que dieu n'existe pas, ni que dieu existe, ça veut tout simplement dire qu'on n'en sait rien.
Je ne sais si tu l'as remarqué, mais tu exprimes exactement ce que j'affirmais dans mon post (mais formulé différemment). La causalité est bien liée au temps, et pas à ce qui est a-temporel. Par conséquent, tant qu'on se tient à l'univers en lui-même, le principe de causalité est valable, mais ne peut pas être appliqué à Dieu, puisque non-inclut dans le temps (sauf si exprimé dans un cadre panthéiste, où Dieu est Tout et partout, bref, qu'Il est l'univers et non en dehors de celui-ci).