Innocent III (Trinité)

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
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medico

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Re: Innocent III (Trinité)

Ecrit le 26 sept.12, 01:17

Message par medico »

totocapt a écrit :

Alors si c'est si simple, comment peux-tu comprendre l'éternité, la perfection de l'amour de Dieu dans son essence, sans compréhension trinitaire de Dieu?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

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Re: Innocent III (Trinité)

Ecrit le 26 sept.12, 01:18

Message par totocapt »

jusmon de M. & K. a écrit :Sans connaissance de la véritable nature de Dieu, concluons que Dieu n'a pas su communiquer
Donc le Dieu auquel tu crois est incapable de faire connaitre cela? Serait-il a priori non parfait? Et donc possiblement non éternel, illimité, infini? Eh ben!... Dieu dans sa compréhension trinitaire est capable de nous faire comprendre l'éternité de son Amour, et donc impossible de le ramener au niveau de l'idole...
"... La sanctification et la déification des anges et des hommes, c'est la connaissance de la Trinité sainte et consubstantielle ..." (Saint Thalassius l'Africain, "Première Centurie", 100)

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Re: Innocent III (Trinité)

Ecrit le 26 sept.12, 01:19

Message par medico »

medico a écrit :
Alors si c'est si simple, comment peux-tu comprendre l'éternité, la perfection de l'amour de Dieu dans son essence, sans compréhension trinitaire de Dieu?
Pourquoi il faut croire d'abord en la trinité pour comprendre les choses profondes de Dieu?
C'est nouveau c'est un scoop.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

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Re: Innocent III (Trinité)

Ecrit le 26 sept.12, 01:25

Message par jusmon de M. & K. »

totocapt a écrit : Donc le Dieu auquel tu crois est incapable de faire connaitre cela? ...
La bible indique qui il est, les hommes ont tout compliqué par commodité.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

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Re: Innocent III (Trinité)

Ecrit le 26 sept.12, 01:29

Message par Coeur de Loi »

Les épitres des apotres n'expliquent rien sur la Trinité, car tout simplement c'est une confusion de Babylone la grande imposée par la force.

Et ça marche, Babylone regne en reine sur les nations, de nos jours ça reste encore... mais c'était écrit.

---

Trinité = confusion
La vérité = la réalité

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Re: Innocent III (Trinité)

Ecrit le 26 sept.12, 01:37

Message par totocapt »

medico a écrit :Pourquoi il faut croire d'abord en la trinité pour comprendre les choses profondes de Dieu?
C'est nouveau c'est un scoop.
Il n'y a pas à croire d'abord en quelque chose, mais à avoir l'esprit ouvert pour tenir compte de ce qui doit être...

Voici un texte (que j'avais posté dans le passé) pour vous pousser à un peu plus de réflexion sérieuse à ce sujet... C'est un apophtègme de St Nicolas Velimirovitch, un saint serbe du 20e siècle qui reprend tout naturellement ce qui a été transmis au cours des siècles; apophtègme adressé à une certaine Cassienne, femme à qui il a enseigné sur la conception chrétienne de l'Amour. Voici ce qu'il dit (entre autres): "... Vouloir imaginer Dieu sans Fils reviendrait au même que de l'imaginer sans amour. Car l'amour demande un objet. Tu sais ma fille, que lorsque quelqu'un parmi nous dit: j'aime, automatiquement surgit de notre part la question: Qui aimes-tu? Et qui donc Dieu aimerait-il dans son éternité, avant la création du monde, s'il n'a pas le Fils comme objet de son amour? Cela signifierait qu'il ne sait pas aimer, ou que l'amour ne faisait pas partie de son essence avant d'avoir créé le monde comme objet de son amour. Cela signifierait aussi que Dieu a acquis quelque chose par cette création, quelque chose qu'il n'avait pas, et qu'ainsi il a changé. Cependant cela n'est pas logique et n'a pas de sens, et en outre c'est contraire à la Sainte Ecriture, qui nous révèle d'en haut qu'en Dieu il n'y a 'ni changement ni ombre de variation' ..." (ref: http://www.amazon.fr/gp/product/images/ ... 61&s=books )
"... La sanctification et la déification des anges et des hommes, c'est la connaissance de la Trinité sainte et consubstantielle ..." (Saint Thalassius l'Africain, "Première Centurie", 100)

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Re: Innocent III (Trinité)

Ecrit le 26 sept.12, 01:44

Message par Coeur de Loi »

Jésus est le fils unique de Dieu, cela est hors de la question de la Trinité.

Ton explication est pour les enfants de plus, cela ne prouve rien. (Il faut être adulte pour les choses de Dieu)
La vérité = la réalité

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Re: Innocent III (Trinité)

Ecrit le 26 sept.12, 01:51

Message par jusmon de M. & K. »

Coeur de Loi a écrit :Jésus est le fils unique de Dieu, cela est hors de la question de la Trinité.

Ton explication est pour les enfants de plus, cela ne prouve rien. (Il faut être adulte pour les choses de Dieu)
En plus les enfants ont une foi simple : il croit en Dieu et en Jésus, voire au Saint-Esprit si l'on est capable de l'expliquer en deux mots. Mais que seul le Père est Dieu en titre.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

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Re: Innocent III (Trinité)

Ecrit le 26 sept.12, 01:57

Message par Coeur de Loi »

Tout le monde sait que si un enfant lit l'évangile, jamais il n'aura l'idée de la Trinité.
La vérité = la réalité

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Re: Innocent III (Trinité)

Ecrit le 26 sept.12, 02:49

Message par totocapt »

Coeur de Loi a écrit :Jésus est le fils unique de Dieu, cela est hors de la question de la Trinité.

Ton explication est pour les enfants de plus, cela ne prouve rien. (Il faut être adulte pour les choses de Dieu)
Donc ô vénérable vieillard, le fait d'avoir un Fils de toute éternité (à savoir le Verbe appelé à s'incarner), cela n'a rien qui engage une réflexion trinitaire???
Coeur de Loi a écrit :Tout le monde sait que si un enfant lit l'évangile, jamais il n'aura l'idée de la Trinité.
Et cela justifierait l'évacuation de cette question pour les enfants? Les enfants sont bien plus curieux de nature que les adultes, et c'est tant mieux! ...

Et cela ne veut dire en rien qu'un enfant ne pourrait pas approcher cette notion au même titre qu'un adulte: c'est juste une question de pédagogie!

"... Un ami jésuite qui connaît un peu la famille écrivait à ma petite la difficulté de la réponse à une question si facile à poser. Voici ses métaphores. Pour le concept de "personne", il parla de l'usage d'une photo - comme nous le faisons avec une icône/peinture - pour expliquer qui est ma fille à quelqu'un qui ne la connaît pas. On comprend déjà un peu mieux, mais comme il dit fort bien, on en reste à l'extérieur, tout en comprennant qu'il s'agit non pas de quelque chose mais de quelqu'un. Puis il lui a donné l'exemple dans l'Evangile de Saint Jean, exemple que je venais de prendre justement, où l'Esprit descendit sur Jésus "comme une colombe", c'est à dire sans qu'Il soit une colombe mais beau, doux et léger comme une colombe. Avec "la chaleur d'un papa qui prend son enfant dans ses bras", pour faire comprendre l'action de l'Esprit sur nous, non pas une sorte de rapport entre l'Esprit et Jésus bien sûr! ..."

"... La Sainte Trinité
On me demande : "Comment expliquez-vous la Trinité aux enfants?". En fait je n'essaye pas d'expliquer ce mystère divin. Mon intention est plutôt de le présenter comme réalité, quoiqu'elle soit au delà de la compréhension humaine. Ce que nous présentons doit être fidèle à la vérité révèlée, et nous la présentons de façon à favoriser le rapport entre l'enfant et le Dieu vivant. Un enfant peut connaître Dieu.
Dans la Sainte Trinité, 3 Personnes vivent une Nature Divine. Les Personnes ne doivent pas être présentées en tant que simples aspects d'une Essence, juste parce que cette idée est plus acceptable logiquement. Il n'y a aucune manière logique de résoudre l'antinomie de trois Etres Absolus existant en tant qu'un Etre Absolu.

Fille (7) : "Mais Jésus n'est pas Dieu, il est le Fils de Dieu."
S.M. : " bien, tu es un Georgiou [ nom de famille ] et ton père un Georgiou aussi. C'est un peu comme cela."
Fille : "OH, je comprends! Ils sont identiques mais il y en a 2 d'entre eux. Dans notre famille on est 5."
S.M. : "Dieu est 3. Et Ils sont toujours juste Un, beaucoup plus que dans une famille."
Quelques expressions théologiques primitives auront besoin de beaucoup d'affinage plus tard ; ce qui était important ici était renforcer la compréhension de la pleine Divinité du Christ. Cette doctrine et celle de la Trinité sont si fondamentales que si l'enfant les apprend comme des faits, sa vie entière reposera sur le roc de l'authenticité à chaque niveau d'existence ..."

http://home.scarlet.be/amdg/trinitenf1.html
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Re: Innocent III (Trinité)

Ecrit le 26 sept.12, 02:55

Message par Coeur de Loi »

totocapt a écrit : Donc ô vénérable vieillard, le fait d'avoir un Fils de toute éternité (à savoir le Verbe appelé à s'incarner), cela n'a rien qui engage une réflexion trinitaire???
C'est faux, le fils de Dieu est le premier-né de toute création. (Col.1:15)

C'est la différence entre la Bible et la culture populaire et corrompue par Babylone.
La vérité = la réalité

totocapt

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Re: Innocent III (Trinité)

Ecrit le 26 sept.12, 03:40

Message par totocapt »

Coeur de Loi a écrit :C'est faux, le fils de Dieu est le premier-né de toute création. (Col.1:15)

C'est la différence entre la Bible et la culture populaire et corrompue par Babylone.
Babylone a bon dos lol... Mais hem, tu mentionnes un verset sans le citer, réparons cet oublie ((in)volontaire?)...

"... Il est l'image du Dieu invisible, Premier-né de toute créature ..." (Colossiens 1v15)

Ce texte de Paul fait écho à un autre de ses écrits: "... Ceux que d'avance il a connus, il les a aussi prédestinés à être conformes à l'image de son Fils, afin que celui-ci soit le premier-né d'une multitude de frères; ..." (Romains 8v29)

La bonne question est: premier-né de qui au juste? La réponse est fournie indirectement par la Transfiguration du Christ: "... Pendant qu'il priait [Jésus], l'aspect de son visage changea et son vêtement devint d'une blancheur éclatante. Et voici que deux hommes s'entretenaient avec lui; c'étaient Moïse et Elie, apparus en gloire ..." (Luc 9v29-31). Ainsi avant même sa résurrection, Jésus n' apparait en gloire que lorsque Moïse et Elie apparaissent, eux-même déjà glorieux, car étant associés à l'oeuvre de Dieu (Exode 34v29-35; 2 Co. 3v7-11), et retournés à Lui de façon mystérieuse (Deut. 34v5-6; 2 Rois 2v11-12). Rappelons que Moïse a son assomption reconnue dans le judaïsme, au même titre qu'Elie ou qu'Hénoch (Genèse 5v24). Ainsi, si donc Jésus est le Premier-Né, aussi bien de frères que de toute créatures appelés à vivre dans la Nouvelle Jérusalem, sa manifestation glorieuse manifeste une intemporalité pour que sa propre gloire précède celle de Moïse et d'Elie: c'est logique. Et si celle-ci se manifeste à ce moment là, c'est qu'en Jésus se manifeste, de par la présence de Moïse et d'Elie, ce qui fait la gloire de tout être en Dieu, c'est-à-dire Dieu lui-même: Le Verbe en sa chair, qui est le même qui a agit pour des prophètes comme Elie et Moïse; car en tant qu'orthodoxes, nous croyons à la déification de l'homme né de nouveau!

Donc Premier-né de toute créature oui, mais parce que Jésus est Dieu aussi, de par l'incarnation du Verbe: CQFD!
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Re: Innocent III (Trinité)

Ecrit le 26 sept.12, 03:46

Message par Coeur de Loi »

Non !

"Premier-né de toute création"

Donc avant la création du monde, dans le contexte c'est clair et indiscutable, enfin presque puisque avec des interprétations on peut dire ce qu'on veut, la Trinité en est la preuve.

(Babylone c'est l'ensemble de la fausse religion, orthodoxe compris.)
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Re: Innocent III (Trinité)

Ecrit le 26 sept.12, 03:51

Message par totocapt »

Coeur de Loi a écrit :Non !

"Premier-né de toute création"

Donc avant la création du monde, dans le contexte c'est clair et indiscutable, enfin presque puisque avec des interprétations on peut dire ce qu'on veut, la Trinité en est la preuve.

(Babylone c'est l'ensemble de la fausse religion, orthodoxe compris.)
Quand tu auras compris la subtilité induite par la Transfiguration même du Christ, on en reparlera... Le dogmatisme sectaire ne m'intéresse en rien...
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Re: Innocent III (Trinité)

Ecrit le 26 sept.12, 03:54

Message par jusmon de M. & K. »

totocapt a écrit : Donc Premier-né de toute créature oui, mais parce que Jésus est Dieu aussi, de par l'incarnation du Verbe: CQFD!
Il s'appelle comment le "verbe". Tu parles de Jésus non encore incarné, premier-né de la création spirituelle de laquelle nous sortons tous ?
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

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