Wayell a écrit :Pour commencer, je tiens à affirmer que le choix de l'individu concernant l’existence/inexistence de Dieu n'est nullement contestable. Ce choix doit être respecter même si on n'approuve pas la pensée de l"autre. Sans offense et avec une démarche totalement sincère que je me permet cet écrit.
C'est un point de vu assez récent. Le point de vu religieux traditionnel prône, au contraire, de transmettre son point de vu aux autres (puisque nous avons la seule, ou la meilleure vérité, la donner -ou même l'imposer- aux autres revient à leur rendre service). La philosophie et la science, fortement emprunte de Socratisme, de scepticisme et de Cartésianisme, prônent le plus souvent, au contraire, de ne pas prendre de position fixe et de discuter toutes les idées.
Ce n'est, après tout, que depuis quelques années que l'on s'est mi à dire "après tout, nous avons tous les deux raison".
Malgré le fait qu'elle soit "humainement supérieure", je trouve que cette manie actuelle de la tolérance philosophico-religieuse a plusieurs défaut. Le pire d'entre eux est celui d'empêcher les idées de vivre. C'est dans la brutalité intellectuelle, la remise en cause totale des idées des autres (et des siennes, en philosophie), que l'on élargie sa vision du monde, et que l'on gagne en pertinence.
Je pars du principe qu'avant d'être des croyants, des athées ou des agnostiques, nous sommes des humains doués de cerveaux humains. Si un cerveau humain peut être amené a penser différentes choses, je ne vois aucune raison de le laisser tranquillement dans ses idées contingentes. Je préfère le secouer pour tenter de comprendre pourquoi il ne pense pas ce que je pense, et pourquoi je ne pense pas ce qu'il pense.
Et l'electron ? Les ondes radio ? L'atome ? Le neutron ? Nous n'en avons jamais rien vu. Mais pourtant nous croyons qu'ils existent, uniquement parce que nous constatons leurs effets.
La Foi suit le même principe.
Quelle est, pour toi, la différence entre "voir" et "constater les effets" ?
La physique ne spécule pas, et ses méthodes sont très différentes de la foi. La physique fait des déductions objectives, envisage différent point de vu, et base ses modèles sur les mathématiques.
La foi est contingente. On peut avoir foi en un livre ou un autre, en un dieu, plusieurs ou aucun. Rien n'incite objectivement à préférer un objet de foi à un autre. La foi est subjective, pas la science.
Et rien, dans la nature, ne permet de déduire avec certitude l'existence de Dieu.
Les mythes ont étaient inventés par l'homme dans le seul but de tromper d'autres hommes, de garder des croyance païennes. Il ne faut pas faire l’amalgame avec les Révélations Sacrés. Sans vouloir poser aucun jugement, car je respecte encore une fois le choix de la libre pensée, il s'agit là de grande opiniâtreté.
La Théogonie, récit mythologique grecque par excellence, mythe ou révélation ? Hésiode est sensé l'avoir reçu des muses, filles de Zeus. Le Veda, louange au multiple dieux védiques et fondement de l'Hindouisme, mythe ou révélation ? Il est sensé être éternelle, et avoir été reçu par les Rishi (sages éveillés). Le Bhagavad-Gita, livre plus populaire de l'Hindouisme, révélé par Krishna, avatar de Dieu, mythe ou révélation ? Les sutras du Mahayana, sans Dieu mais avec dieux, mythe ou révélation ? Ils sont sensé avoir été reçu d'un Buddha transcendant.
Et le Genèse... qu'a-t-elle de plus révélé que les mythes, et de moins mythique que les révélations ?
@ Croyant 125 :
Ce que tu exposes est le principe anthropique fort. Il s'agit d'un point de vu scientifiquement acceptable, et qui est notamment défendu par l'astrophysicien Trinh Xuan Tuan. Mais il est loin d'être l'unique possibilité d'explication de l'univers. Il y a aussi, par exemple, la théorie du Big Bounce, en accord avec la théorie de la gravitation quantique à boucle, qui propose un monde cyclique, sans début ni fin. Il y a aussi les mondes multiples... Et le hasard. Je ne vois pas pourquoi l'aléatoire serait moins probable que l'arbitraire, dans la mesure ou le "créateur" aurait tout aussi bien pu vouloir que sa création soit autrement.
Je conseil, à se sujet, la lecture de "Le Monde s'est-il créé tout seul", composé d'entretiens avec plusieurs scientifiques, philosophes et religieux ; très facile d'accès.
dan26 a écrit :Comment peut on oser dure une chose pareille ? Ce n'est qu'un acte de foi désolé , personne n'est capable de le dire !!!
Bien sûr que si. Même si je trouve moi aussi se point de vu un peu naïf, pour ne pas dire niais, il faut reconnaître qu'il a été et est encore défendu par de nombreux grands scientifiques. L'inventeur du Big Bang, notamment.