Être agnostique ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Jean Doute

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 149
Enregistré le : 07 janv.13, 14:19
Réponses : 0
Localisation : Québec, Canada

Re: Être agnostique ?

Ecrit le 10 mai13, 06:23

Message par Jean Doute »

Mil21 a écrit :Je trouve un peu étrange de commencer un post par "pour moi" pour ensuite parler de sémantique. Je vais revenir juste un instant sur les allusions à la cécité et à la mal-voyance. Savais-tu qu'être aveugle en France, ce n'est pas forcément "ne rien voir". Il s'agit d'une catégorie de mal-voyance où l'acuité est inférieure à 3/10. Ceci inclut atteints de cécité totale quel que soit leur trouble, seulement cet exemple démontre que les mots ont une définition, et les concepts ont des limites définies par les hommes. Seulement ils ne sont pas définis n'importe comment et tout le monde ne peut pas donner sa définition d'un mot. Pour ça nous avons le dictionnaire qui décrit le consensus. Qu'ensuite on utilise des codes entre personnes qui comprennent les manières de s'exprimer les uns des autres, pas de problème, cependant ce n'est pas ainsi que j'entends faire ici.
Pour ce qui est du bout de la réflexion, cela voudrait dire que chacune des catégories est convaincue et exempte de tout doute. Or ces critères ne sont pas pris en compte dans les définitions. Je rappelle d'ailleurs que si l'on parle de croyance, c'est parce qu'un croyant n'est pas forcément certain. Certains peuvent l'être, de même que des athées peuvent être certains.
Je parle régulièrement avec des croyants et aussi attentif que je suis à leur discours, cette chose me vient souvent "L'existence de Dieu pour le moment ne me parait pas compatible avec ce que je comprends ou crois comprendre de l'univers." Cette phrase fait de moi un athée.
La classification au final un peu bateau de Richard Dawkins avait au moins le mérite de dire qu'il y avait des "athées forts des "athées faibles des "croyants forts" et des "croyants faibles". Les forts des deux catégories sont pleinement convaincus tandis que les deux autres penchent vers un coté ou l'autre mais n'ont pas de certitude.
Et pour en revenir à l'agnosticisme, l'agnosticisme ce n'est pas "ni croyant ni athée", c'est postuler qu'"on ne peut pas savoir". Le fait de penser qu'on ne peut pas savoir, être sur à 100% n'empêche pas pour autant d'avoir une sensibilité athée ou croyante.
Je te conseille d'aller jeter un œil sur les définitions des mots car ta première erreur est de penser l'agnosticisme comme une position intermédiaire entre l'athéisme et la croyance. Nous aurons alors tout le loisir de parler de ces derniers après.
Je trouve dommage qu'un mauvais choix de mots en introduction t'es complètement fait manquer le sens de mon texte. Alors je recommence avec des exemples plus détailler. Déjà je constate que toi aussi tu apposes aux mots des définitions pas tout à fait correcte. Ton exemple de la cécité est excellent. Ce que tu me décris à 3/10 on te considère aveugle est faux. Tu me parles ici du jargon bureaucratique établit pas le législateur pour déclarer quelqu'un invalide. J'ai vérifié dans les livres de médecines de ma femme et c'est très clair. Du point de vue strictement médicale la cécité est l'absence totale de vision. Une cécité partielle sera affubler de partiel, modéré ou sévère mais cécité au sens strict est aveugle complet. Cécité est un mot désignant un état de fait comme pour les mots athéisme, agnosticisme et croyant. Prenons un 2e exemple­, je choisi la sexualité. Si tu est un homme qui couche avec des femmes et qui entretien des fantasmes envers les hommes sans les assouvir tu est bisexuel point barre. Tu n'a pas besoin de coucher avec les 2 sexes le simple fait d'entretenir des fantasmes fait de toi un bisexuel. Tu n'es donc ni un hétérosexuel ni un homosexuel. Voila pourquoi il est incorrecte d,affubler un athée d,adjectif comme athée-agnostique ou d'autres variantes. le fait qu'un croyant ne pratique pas concrètement sa foi ou qu'il soit fondamentaliste, créationniste ou autre ne change rien à l'état de fait qu'il est croyant. QU,il se garde une gène sur ses croyances ne pèse en rien dans la définition non plus. Idem pour un athée qui se garde une gène ou qui pourfend la religion le seul critère à considérer est qu'il ne croit pas ni ne pratique une religion. D'ailleurs tu dit qu'on dit croyant parce qu'il ne sont pas certain ce qui est encore une fois faux. On dit croyant parce qu'il ne peut prouver raisonnablement qu'il à raison et c'est toute une nuance à la définition que tu apportes. Je te rapelle que croyance est un synonyme de crédulité qui ne laisse aucun doute sur le sens véritable du mot ( croire sans preuve ).

Tu semble croire que je vois l'agnostique comme un stade intermédiaire entre croyant et athée, je n'es jamais dit cela. Je partage à 100% les commentaires des autres ici sur la politique de la chaise vide. L'agnostique se refuse à participer activement au conclusion établit par les croyants et les athées.
Pour ce qui est de l'échelle de Dawkins, je trouve aussi que c'est bateau mais j'ajouterais que c'est complètement ostentatoire. Puisque un athée est un athée peu importe son niveau de confiance envers sa conclusion et qu'un croyant est un croyant peu importe la dose de recule qu'il se donne. L'échelle de Dawkins est surement la partie de son livre L,hypothèse de Dieu que j'ai le moins aimer voir trouver hors contexte.

Suis-je plus clair pour toi maintenant?

Jean Doute

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 149
Enregistré le : 07 janv.13, 14:19
Réponses : 0
Localisation : Québec, Canada

Re: Être agnostique ?

Ecrit le 10 mai13, 06:36

Message par Jean Doute »

Jean Doute a écrit :Je remplacerais mystère du bigbang par flou de connaissance. Je pense que sans connaître l'origine ultime nous pouvons comprendre le cheminement et le résultat qui est l'univers actuel. Évidement ceci n'est pas complet comme réponse mais tant que les théories en cours tiennent la route et ne tombent pas à chaque nouvelle découverte je me sens satisfait. Parce que sans avoir la preuve d'y voir une vérité absolue je peux déduire que nous sommes sur le bon chemin pour répondre à la question de l'origine.
Pion a écrit : Ca je ne sais pas, au mieux je dirais que certains en expriment le désir et font des efforts en ce sens, ce qui n'est en aucun cas un gage de succes ou de progres.
Je ne saurais pas comment de le dire plus clairement mais je vais essayer avec une métaphore. Imagine que tu achète un meuble à monter toi-même. Le plan que tu as s'il est exact te permettra de compléter la tache et d,avoir ton meuble. S'il y a une erreur dans le plan ou qu'il manque des vis tu n'aboutira jamais au produit final. C'est exactement la même chose pour les théories de l'univers. S'il manque des pièces l'ont n,arrivera jamais à la conclusion et pour l'instant tout s'emboite bien d'où mon idée que nous détenons le bon plan, mais que nous ne sommes pas rendu à lire la dernière page.
Jean Doute a écrit : De toute façon cette réponse sur l'origine ne sera aucunement comme les gens se l'imagine.
Pion a écrit :Je ne sais pas.
C'est une attitude que je trouve déroutante parce que si tu est à la croisé des chemins sans aucunes indications pour connaître le bon chemin pour te rendre à destination que fais-tu? Tu choisi au hasard et tu marches le chemin jusqu'à ce que tu arrives à destination ou que tu tombe face à face avec une montagne, un précipice etc. Tu saura donc que ce n'était pas le bon chemin et tu as tout le loisir de revenir en arrière avec la certitude que tu est maintenant dans le bon chemin pour te rendre à ton but. En gros je dis il faut se mouiller et se tromper pour se rapprocher du but.
Jean Doute a écrit : Cette réponse parlera de chose que nous n'observons pas à l'échelle de notre existence. Les atomes, les forces élémentaires, les réactions chimique et les interactions de la matière à l'échelle microscopique et plus petit encore composeront la réponse ultime. Elles décriront un monde qui semblent ne pas être le notre parce que notre esprit peine à concevoir des échelles de grandeurs tel que l'univers ou le sub-atomique.
Pion a écrit :La dessus oui, certaines choses sont, cependant on ne comprend pas le pourquoi et/ou le comment etc.... mais cela n'empêche pas ces choses d'êtres.
Oui mais justement toute explication qui ne prend pas en compte tout ce qui estest morte né, invalidé et incomplète. Voila pourquoi la théorie du tout devra prendre en compte la somme des connaissances déjà acquises par l'humanité.
Jean Doute a écrit : Comprends-tu un peu mieux pourquoi je peux me satisfaire du discours scientifique et que je renie le discours religieux qui , à mes yeux, est assez prétentieux pour répondre à des questions que l'humanité n'est même pas encore capable de formuler?
Pion a écrit :non :mrgreen:
[/quote]

Alors continuons ! :)

Mil21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1492
Enregistré le : 27 juin09, 20:31
Réponses : 0

Re: Être agnostique ?

Ecrit le 10 mai13, 07:40

Message par Mil21 »

Jean Doute a écrit :Je trouve dommage qu'un mauvais choix de mots en introduction t'es complètement fait manquer le sens de mon texte. Alors je recommence avec des exemples plus détailler. Déjà je constate que toi aussi tu apposes aux mots des définitions pas tout à fait correcte. Ton exemple de la cécité est excellent. Ce que tu me décris à 3/10 on te considère aveugle est faux. Tu me parles ici du jargon bureaucratique établit pas le législateur pour déclarer quelqu'un invalide. J'ai vérifié dans les livres de médecines de ma femme et c'est très clair. Du point de vue strictement médicale la cécité est l'absence totale de vision. Une cécité partielle sera affubler de partiel, modéré ou sévère mais cécité au sens strict est aveugle complet. Cécité est un mot désignant un état de fait comme pour les mots athéisme, agnosticisme et croyant.
Je me suis trompé en écrivant 3/10 (qui est le seuil de mal-voyance), je pensais à 1/10. Et je me suis emballé en confondant les mots aveugles et cécité dans mon texte alors que dans mon esprit c'était très clair. Je ne suis pas à l'abri de faire des erreurs, je ne devais pas être très éveillé. Je rectifie donc en te corrigeant. Tu me parles de bureaucratie, et certes, le mot cécité est indiqué tel que tu le décris dans le dictionnaire, cependant je ne vois pas ce que tu décris comme invalide, et il me semble que dans le sens commun, on dit d'une personne, même si elle n'est pas totalement privée de la vue, qu'elle est aveugle.
Effectivement j'ai fait une erreur, mais je trouve que cette dernière a été une bonne chose car elle peut introduire un thème particulier intéressant et qui s'applique ici dans le cas de l'agnosticisme. Je pense avoir fait pour la vue ce que tu as fait pour l'agnosticisme, à savoir avoir considéré le mot, non dans son sens propre tel que décrit dans le dictionnaire, mais dans le sens commun qu'on lui attribue dans l'inconscient collectif. D'autre mots ont subi cette mutation. Or je pense cette dérivation assez problématique car elle provoque ce genre de quiproquo et surtout, le mot employé pour désigner le sens original risque de ne plus être interprété dans ce sens par ceux qui l'entendent.
Jean Doute a écrit :Prenons un 2e exemple­, je choisi la sexualité. Si tu est un homme qui couche avec des femmes et qui entretien des fantasmes envers les hommes sans les assouvir tu est bisexuel point barre. Tu n'a pas besoin de coucher avec les 2 sexes le simple fait d'entretenir des fantasmes fait de toi un bisexuel. Tu n'es donc ni un hétérosexuel ni un homosexuel.
J'étais d'accord jusqu'à la dernière phrase, dommage. Être bisexuel n'est pas être ni l'un ni l'autre. Comme le mot l’indique, c'est être les deux à la fois. Tu as raison de dire qu'il n'y a pas besoin d’entretenir les relations avec les deux puisqu'il s'agit d'une attirance. Je comprends ce que tu essayais de dire à la fin, au sens où on ne dira pas que telle personne est hétérosexuelle ou homosexuel dans le sens où les gens interprèteront également ces mots dans leur sens restrictif (hétérosexuel strict ou homosexuel strict). Mais soyons d'accord pour dire que dans les faits, un bisexuel est hétérosexuel et homosexuel.
Jean Doute a écrit :Voila pourquoi il est incorrecte d,affubler un athée d,adjectif comme athée-agnostique ou d'autres variantes.
C'est faux puisque ces mots ne sont pas mutuellement exclusifs.
Jean Doute a écrit : le fait qu'un croyant ne pratique pas concrètement sa foi ou qu'il soit fondamentaliste, créationniste ou autre ne change rien à l'état de fait qu'il est croyant. QU,il se garde une gène sur ses croyances ne pèse en rien dans la définition non plus. Idem pour un athée qui se garde une gène ou qui pourfend la religion le seul critère à considérer est qu'il ne croit pas ni ne pratique une religion.
Jusque là on est d'accord.
Jean Doute a écrit :D'ailleurs tu dit qu'on dit croyant parce qu'il ne sont pas certain ce qui est encore une fois faux. On dit croyant parce qu'il ne peut prouver raisonnablement qu'il à raison et c'est toute une nuance à la définition que tu apportes. Je te rapelle que croyance est un synonyme de crédulité qui ne laisse aucun doute sur le sens véritable du mot ( croire sans preuve ).
Tu m'as mal lu, je n'ai pas dit qu'on les appelait croyant parce qu'ils ne sont pas certains. J'ai dit qu'il n'est pas forcément certain. Or la suite appuie mon propos puisque je dis qu'il en est qui sont totalement convaincus et d'autres non. Si l'objet de la croyance était certaine, on ne parlerait plus de croyance. Croire savoir d'ailleurs, c'est toujours croire.
Enfin, la croyance et la crédulité sont proches mais pas totalement synonymes. La crédulité n'est pas une croyance, c'est une disposition d'esprit qui tend à ce qu'on peut croire facilement ce qui n'est pas prouvé. Cependant, si l'on croit un peu tous les jours dans le sens de penser (Exemple: Je crois qu'il va faire beau demain) c'est que l'on fait preuve d'intuition, même si cette dernière peut être fausse. C'est différent de la crédulité.
Jean Doute a écrit :Tu semble croire que je vois l'agnostique comme un stade intermédiaire entre croyant et athée, je n'es jamais dit cela. Je partage à 100% les commentaires des autres ici sur la politique de la chaise vide. L'agnostique se refuse à participer activement au conclusion établit par les croyants et les athées.
Eh bien pas moi (pour ta seconde phrase). D'ailleurs ce que je sous-entendais comme position intermédiaire, c'est exactement cette histoire de chaise vide (absence de choix, indécision). Or l'agnosticisme dans sa définition ne se refuse pas à avoir une intuition ou à pencher vers un coté, il se refuse à trancher. Effectivement, il ne prendra pas de décision ferme, mais être croyant ou athée ne signifie pas avoir une position ferme.
Si l'agnosticisme peut être subdivisé en deux catégories (Agnosticisme Provisoire en Pratique ou APP et Agnosticisme Définitif de Principe ou ADP), il en est de même pour l'athéisme et la croyance. Mon athéisme par exemple, est provisoire de principe car j'estime que c'est la croyance la plus cohérente avec l'état actuel de mes connaissances.
Jean Doute a écrit :Pour ce qui est de l'échelle de Dawkins, je trouve aussi que c'est bateau mais j'ajouterais que c'est complètement ostentatoire. Puisque un athée est un athée peu importe son niveau de confiance envers sa conclusion et qu'un croyant est un croyant peu importe la dose de recule qu'il se donne.
Oh mais détrompe toi, le niveau de conviction est à prendre en compte. Il définit la capacité des gens à remettre leur foi en question. Si croyant et athée ne définissait que les gens convaincus des deux cotés, alors contrairement à ce que je disais, aucun dialogue argumentatif n'est impossible, seulement l'exposé de ses convictions. Alors certes, au final ça n'avait peut-être rien à faire là et cette échelle ne représente pas grand chose (pour ma part, seul l'emploi de plusieurs qualificatif permet de bien cerner une personne, une croyance est un objet en plusieurs dimensions, pas un niveau sur une ligne). Après je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire par ostentatoire. Tu penses que Dawkins a fait ça dans l'intention d'interpeller?
Jean Doute a écrit :L'échelle de Dawkins est surement la partie de son livre L,hypothèse de Dieu que j'ai le moins aimer voir trouver hors contexte.
Il est vrai qu'aujourd'hui, le voir utilisé comme argument a quelque chose de risible. Raison pour laquelle pour ma part, je n'ai fait que le mentionner pour ensuite le réaménager.
Jean Doute a écrit :Suis-je plus clair pour toi maintenant?
Autant que je pense être maintenant plus clair pour toi (il y a eu pas mal de flou et je m'en excuse). Reste que nous sommes tout de même en désaccord sur le sujet. Au moins à partir de maintenant, on saura pourquoi.
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

Jean Doute

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 149
Enregistré le : 07 janv.13, 14:19
Réponses : 0
Localisation : Québec, Canada

Re: Être agnostique ?

Ecrit le 13 mai13, 23:45

Message par Jean Doute »

Je pense que dans l'ensemble cela valait le coup de mettre au clair les quelques points de flou. De toute façon on ne pourra jamais être complètement a l'abri des erreurs sémantiques et des interprétations communes des mots. Je suis content de voir que l'on se rejoint sur les grandes lignes il y a juste l'échelle de Dawkins que je voudrais bien commenter mais je suis à court de temps.

Bonne journée.

Maître Ben

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 38
Enregistré le : 11 mai13, 00:15
Réponses : 0

Contact :

Re: Être agnostique ?

Ecrit le 14 mai13, 03:18

Message par Maître Ben »

Pion a écrit :
Bonjour, je suis Maître Ben de la Mère des Religions, et je souhaiterais débattre avec toi sur ce sujet.
Ne faites pas de la croyance en Dieu une obligation religieuse, mais conduisez plutôt les hommes vers la bienveillance, car c'est là une obligation pour toutes les religions.

Maître Ben

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 38
Enregistré le : 11 mai13, 00:15
Réponses : 0

Contact :

Re: Être agnostique ?

Ecrit le 14 mai13, 05:23

Message par Maître Ben »

Il est normal qu'il existe des athées, car nous disons dans la Mère des Religions que si Dieu s'était découvert à eux, ils n'auraient aucun moyen de discuter. C'est pourquoi nous ne les blâmons pas
Ne faites pas de la croyance en Dieu une obligation religieuse, mais conduisez plutôt les hommes vers la bienveillance, car c'est là une obligation pour toutes les religions.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Être agnostique ?

Ecrit le 14 mai13, 08:19

Message par dan 26 »

Maître Ben a écrit : Bonjour, je suis Maître Ben de la Mère des Religions, et je souhaiterais débattre avec toi sur ce sujet.
Est ce le thème!!! Je suis des vôtres si tu le désires, car je suis athée de raison, une espèce très particulières !!!
amicalement

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Être agnostique ?

Ecrit le 14 mai13, 08:20

Message par dan 26 »

Maître Ben a écrit :Il est normal qu'il existe des athées, car nous disons dans la Mère des Religions que si Dieu s'était découvert à eux, ils n'auraient aucun moyen de discuter. C'est pourquoi nous ne les blâmons pas
C'est quoi la mère des religions ?
amicalement

Maître Ben

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 38
Enregistré le : 11 mai13, 00:15
Réponses : 0

Contact :

Re: Être agnostique ?

Ecrit le 14 mai13, 20:57

Message par Maître Ben »

dan 26 a écrit :C'est quoi la mère des religions ?
amicalement [/color]
Bonjour Dan 26,
La Mère des Religions est une religions tout comme le christianisme, l’islam ou le bouddhisme. Ce pendant, sa doctrine conduit à l’expérimentation des théories religieuses afin de se fonder une foi de savant et non une foi de croyant. La Mère des Religions ne rejette aucune Religion, ni aucune philosophie pourvu qu’elles épousent la raison. Chez nous la raison l’emporte sur la foi, ou devrais-je dire : la foi doit être suivit de la raison.
Ne faites pas de la croyance en Dieu une obligation religieuse, mais conduisez plutôt les hommes vers la bienveillance, car c'est là une obligation pour toutes les religions.

Jean Doute

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 149
Enregistré le : 07 janv.13, 14:19
Réponses : 0
Localisation : Québec, Canada

Re: Être agnostique ?

Ecrit le 14 mai13, 23:46

Message par Jean Doute »

Maître Ben a écrit : Bonjour Dan 26,
La Mère des Religions est une religions tout comme le christianisme, l’islam ou le bouddhisme. Ce pendant, sa doctrine conduit à l’expérimentation des théories religieuses afin de se fonder une foi de savant et non une foi de croyant. La Mère des Religions ne rejette aucune Religion, ni aucune philosophie pourvu qu’elles épousent la raison. Chez nous la raison l’emporte sur la foi, ou devrais-je dire : la foi doit être suivit de la raison.
Bonjour Maitre Ben je serais heureux de discuter avec toi. Mais j'aurai besoin de quelques infos pour me situer puisque je ne trouve rien sur ton dogme sur internet.
Je te lance un sujet pour ouvrir la discussion.

Tu dis :
Maître Ben a écrit : Il est normal qu'il existe des athées, car nous disons dans la Mère des Religions que si Dieu s'était découvert à eux, ils n'auraient aucun moyen de discuter. C'est pourquoi nous ne les blâmons pas
Pourtant, les études récentes sur les pirahas d'amazonie semble nous indiquer que l'humain est athée de nature et développe un concept du divin plus tard dans son évolution. En effet les Pirahas n'on aucun concept du divin, ni concept des nombres ( il n'ont pas de système numérique ) et n'ont même pas de concept du passé et du futur et possède le seul langage non-récursif connu ce qui a détruit les concepts linguistique du dernier siècle. Ils vivent dans un présent perpétuels à un niveau de société qui se situerais autour de -20000 avant l'an 0, sois avant les découvertes de bases comme l'agriculture.

Qu'en penses-tu?

Maître Ben

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 38
Enregistré le : 11 mai13, 00:15
Réponses : 0

Contact :

Re: Être agnostique ?

Ecrit le 15 mai13, 03:55

Message par Maître Ben »

C’est l’image du bébé qui nait sans aucune connaissance, mais qui pendant son évolution se fait un savoir à partir de l’environnement dans lequel il vit. Par la, nous pouvons dire a vu d’œil que l’homme nait athée, c’est à dire sans la connaissance ou la croyance en un Divin. Ainsi, ce n’est qu’en grandissant qu’il se greffe à l’environnement. C’est pourquoi, sa croyance pourra aussi varier en fonction de la société au sein de laquelle il vit. Je suis d’accord avec.

Vous pouvez consulter mon modeste site pour avoir un aperçu et je serai très heureux de répondre à toute vos questions. http://lameredesreligions.wix.com/lameredesreligions
il en construction
Ne faites pas de la croyance en Dieu une obligation religieuse, mais conduisez plutôt les hommes vers la bienveillance, car c'est là une obligation pour toutes les religions.

rayaan

Musulman [ sunnite ]
Avatar du membre
Musulman [ sunnite ]
Messages : 1958
Enregistré le : 07 mai13, 07:48
Réponses : 0

Contact :

Re: Être agnostique ?

Ecrit le 15 mai13, 04:50

Message par rayaan »

"Tout enfant est né selon la nature saine(en étant prédisposé à croire en un Dieu Unique); et ses parents ( son environnement ) font de lui un juif; un chrétien ou un adorateur du feu ( ou n'importe quelle autre croyance )." Muhammad

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Être agnostique ?

Ecrit le 15 mai13, 11:24

Message par dan 26 »

Maître Ben a écrit : Chez nous la raison l’emporte sur la foi, ou devrais-je dire : la foi doit être suivit de la raison.
La foi consistant à croire ce que la raison ne comprend pas d’après Voltaire, je ne comprends pas ce que tu veux dire.Peux tu développer en donnant un exemple précis .Fais tu mention du scientisme, qui n'est qu'ne forme d'explication scientifique ?
Amicalement

Jean Doute

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 149
Enregistré le : 07 janv.13, 14:19
Réponses : 0
Localisation : Québec, Canada

Re: Être agnostique ?

Ecrit le 15 mai13, 11:34

Message par Jean Doute »

Maître Ben a écrit :C’est l’image du bébé qui nait sans aucune connaissance, mais qui pendant son évolution se fait un savoir à partir de l’environnement dans lequel il vit. Par la, nous pouvons dire a vu d’œil que l’homme nait athée, c’est à dire sans la connaissance ou la croyance en un Divin. Ainsi, ce n’est qu’en grandissant qu’il se greffe à l’environnement. C’est pourquoi, sa croyance pourra aussi varier en fonction de la société au sein de laquelle il vit. Je suis d’accord avec.

Vous pouvez consulter mon modeste site pour avoir un aperçu et je serai très heureux de répondre à toute vos questions. http://lameredesreligions.wix.com/lameredesreligions
il en construction
Bien pensée mais tu as mal conclu. L'on nait vide de connaissance je suis tout à fait d'accord ainsi que nous apprenons a décoder notre environnement. C'est justement la que sa cloche. Je te rappelle que des hommes bien éduqué pour leurs temps comme les grecs voyaient le vent et la mer comme des divinités et non comme une simple réaction de cause à effet du système écologique et environnemental global de la planète. L'homme a créé le concept du divin et pour preuve : Si la genèse était véridique il n'y a aucune raison valable pour que les Pirahas est perdu le concept du divin. Il n'y a pas plus de raisons valables pour expliquer les multitudes de concept de dieu différents à travers les âges et le monde. Pour finir un enfant ne se greffe pas à son environnement il apprend plutôt à le maitriser dès les premiers mois. Il maîtrise son corps pour se déplacer ensuite sa voix et son intelligence pour dialoguer. Tu n'as qu'à penser a un enfant de 6 ans qui teste ta patience parce qu'il veut un bonbon. Il cherche ta limite et sa devient sa norme social. De même que l'enfant dans l'apprentissage de son intelligence va se créer un ami imaginaire qui n'est pas différent du concept de dieu que la religion souhaite promouvoir.

Maître Ben

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 38
Enregistré le : 11 mai13, 00:15
Réponses : 0

Contact :

Re: Être agnostique ?

Ecrit le 16 mai13, 01:25

Message par Maître Ben »

Jean Doute a écrit : Si la genèse était véridique il n'y a aucune raison valable pour que les Pirahas aient perdu le concept du divin.
Si, « l’éloignement, la dénaturalisation ou je dirais la déculturalisation sont les raisons ».
Qui sont les noir américains ? Ceux sont des africains dont les ancêtres étaient des féticheurs, des animistes, adorateurs de statuettes, de rochers, des eaux, des esprits. Ce pendant, observe les aujourd’hui. Ont ‘ils l’air de venir de l’Afrique ? Ont ils conservé ces concept (fétichisme, animisme, adoration de statuettes, de rochers, des eaux, des esprits) ?
Donc, on peut perdre un concept quand on s’en éloigne et quand il n’y a personne pour le rappeler aux générations futur.
Ce pendant, ceux d’entre eux qui ont été déplacé au brésil, en Haïti, en Polynésie française et autres ont conservés une partie des pratiques de leurs ancêtres africains à travers la magie et le vaudou.
Ne faites pas de la croyance en Dieu une obligation religieuse, mais conduisez plutôt les hommes vers la bienveillance, car c'est là une obligation pour toutes les religions.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités