Le nom de Dieu: Allah ou Yahweh ???

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Arlitto

Arlitto

Re: Le nom de Dieu: Allah ou Yahweh ???

Ecrit le 05 juin13, 20:41

Message par Arlitto »

loons a écrit : bonjour arlitto, connais tu une traduction en langue français de al ilâk svp.
Tu veux dire al ilâh je supposes. :wink:

En réalité Allah ne s'écrivait pas de cette manière du temps de Muhammad, car la chadda, redoublement de la consonne, pour écrire Allah n'existait pas...mais peu importe, ilâh qui veut dire "dieu" s'adressait à toutes les divinités du la Kaaba " 360 idoles "

al ilâh qui veut dire "le dieu", ou Allah qui veut dire "le Dieu", n'est pas un nom propre en lui-même, mais un titre générique pour désigner les dieux en général, comme les élohims dans la Bible, les 360 idoles de la Kaaba étaient des ilâh, ou des Allah "des dieux" et des ilât "des déesses" al-ilat est le féminin de al-ilah.

les 360 idoles de la Kaaba étaient des ilâhs "des dieux masculin", et des ilâts "des déesses".............

Un petit dictionnaire des 360 dieux de la Jahiliyya

http://fr.scribd.com/doc/57854397/360-D ... -Jahiliyya

Dire que Allah est le nom propre de Dieu n'est pas la vérité, c'est un titre, c'est comme si je t'appelais humain ou homme en disant que c'est ton nom propre, alors que ton nom serait X ou Y. :)

loons

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 14 juin13, 08:05

Message par loons »

merci arlitto pour tes explications

loons

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 juin13, 08:07

Message par loons »

rayaan a écrit :Salut, il est traduit comme ceci, je te donne la courte définition d'un petit livre que j'ai à la maison " les 99 noms d'Allah "

Al Mutakabbir : l'Orgeuilleux.
C'est le Majestueux, Celui dont la grandeur surpasse tout mal ou imperfection, Celui qui est au dessus de commettre toute injustice envers Ses serviteurs, qui domine les hautains parmi Ses serviteurs, qui possède la fierté absolue. Quiconque lui dispute ce qualificatif, Allah le brise et le châtie.
merci rayaan pour ta réponse.

loons

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 juin13, 08:39

Message par loons »

rayaan a écrit :Salut, il est traduit comme ceci, je te donne la courte définition d'un petit livre que j'ai à la maison " les 99 noms d'Allah "

Al Mutakabbir : l'Orgeuilleux.
C'est le Majestueux, Celui dont la grandeur surpasse tout mal ou imperfection, Celui qui est au dessus de commettre toute injustice envers Ses serviteurs, qui domine les hautains parmi Ses serviteurs, qui possède la fierté absolue. Quiconque lui dispute ce qualificatif, Allah le brise et le châtie.
salut rayaan,

j'ai fait une recherche, sur Al Mutakabbir : l'orgueilleux. Parce que sa m'a étonné, car le prophète Salomon le fils de David à écrit dans la thora que l'orgueils est détestable pour Dieu. Donc regard tu pourras me dire se que tu en penses.

Explication Noms et attributs d'Allah Définition Al Mutakabbir

المتكبر
11. Al-Mutakabbir

Le divin souverain, le possesseur de tout, l'imposant, le parfait, le grand, l'immense, celui qui est supérieur à sa création et ses créatures,celui qui est au dessus de tout, le grand souverain. Celui qui manifeste la grandeur en toutes choses et par tous les moyens. Celui qui a tous les droits, les privilèges et les attributs que les autres n'ont pas.

La racine étymologique du mot Al Mutakabbir

De part la racine KBR en arabe Al Mutakabbir connote le fait d'être grand par la taille, par le rang ou par la dignité, le fait d'être immense, vaste, ample, étendu, formidable, immuable, le fait être le plus ancien et grand en âge, le fait d'être le plus grand, le plus majestueux dans la dignité, la noblesse, le fait d'être le plus savant celui qui a des droits sur toutes choses.

Exemple d'emploi dans le Coran

Houwa Allahou alladhi la ilaha illa houwa almalikou alquddoosu alssalamou almouminou almouhayminou al'azizou aljabbarou almoutakabbirou soubhana Allahi aamma youshrikouna
C'est Lui, Allah. Nulle divinité que Lui; Le Souverain, le Pur, L'Apaisant, Le Rassurant, le Prédominant, Le Tout Puissant, Le Contraignant, L'Orgueilleux. Gloire à Allah ! Il transcende ce qu'ils Lui associent.
Sourate 59 Al Hasr, L'exode verset 23

Mutakabbir est une forme d'empathie de la KBR racine qui désigne activement l'utilisation des droits, privilèges et les attributs qui sont au-dessus et au-delà des droits de tous les autres. Dans l'humanité, ce serait appelé orgueil ou l'arrogance, mais pour Celui c'est tout simplement la vérité. Al-Qurtubi a indiqué que ce nom était le seul et l'unique.

Noms associés: Jalil est considérée comme la grandeur dans les attributs. Kabir désigne Celui dont l'essence est la grandeur. Unezim est la grandeur dans les deux attributs et l'auto. Mutakabbir est une forme d'empathie qui dénote activement l'utilisation des droits, privilèges, le grade et les attributs qui sont au-dessus et au-delà des droits de tous les autres.

rayaan

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]

Ecrit le 14 juin13, 09:46

Message par rayaan »

Merci pour ta recherche effectivement c'est plus complet et plus précis !

loons

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 juin13, 06:59

Message par loons »

rayaan a écrit :Merci pour ta recherche effectivement c'est plus complet et plus précis !
sa ma fait plaisir rayaan, merci a toi. peut-être a une prochaine fois.

Personne

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 25 juin13, 09:45

Message par Personne »

Les noms de dieu durant les époques ont été différents mais qui montre un dieu unique et digne d'adoration exemple : en hébreux Moïse appela dieu ELA ! Elohim c'est sa formule du pluriel par respect comme le vous en français si j'ose dire, Jésus appela dieu en araméen Allaha, puis le prophète (saws) appela dieu Allah tout simplement ne voyez vous pas une similitude ?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 26 juin13, 01:47

Message par medico »

Elohim n'est pas un nom car il veut simplement dire Dieu.et Dieu n'est pas un nom propre.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 30 juin13, 03:51

Message par Arlitto »

le prophète Salomon le fils de David à écrit dans la Thora que l'orgueils est détestable pour Dieu.
Salomon était Roi d'Israël et pas un prophète, la Thora veut dire "la loi", c'est Moïse et non Salomon qui a écrit la thora, qui sont les cinq premiers livres de la Bible, le Pentateuque: Genèse, Exode, Lévitique, Nombres, Deutéronome, appelés aussi la Loi par excellence.

Pour le nom de Dieu, dans la Bible Dieu s'est donné un nom propre pour toujours qui n'est pas un titre comme Dieu, ou Allah ou ect.
son nom propre est YHWH = YAHWAH en Arabe Littéraire et pas al ilâh.

Exode 3:15
Dieu dit encore à Moïse: Tu parleras ainsi aux enfants d'Israël: YHWH, le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob, m'envoie vers vous. Voilà Mon Nom pour l'éternité, voilà mon nom de génération en génération.

Esaïe 42.8
Je suis YHWH, c'est là Mon Nom; Et je ne donnerai pas ma gloire à un autre, Ni mon honneur aux idoles.

(Psaume 83:18) pour qu’on sache que toi, dont le nom est YHWH, tu es, toi seul, le Très-Haut sur toute la terre !

imed

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 juil.13, 07:28

Message par imed »

rayaan a écrit :Que tu dise Dieu, Yahvé, Allah ou God c'est la même chose si tu vise par ton adoration le Seul et Unique Créateur.
C'est un bon raisonnement.
Est-ce que d'autres pensent comme toi ?
rayaan a écrit :Par contre ton adoration est tout de même vaine si tu rejette les signes de Ton Seigneur et ne suit pas Ses Messagers. Ainsi celui a qui le Message de l'Islam est clairement parvenu et qui le rejette en pleine connaissance de cause n'entrera pas au Paradis.
Oui, mais lequels ?
Ce n'est pas le message de "l'islam" mais celui d'Allah qui est important. Ne confonds pas.
rayaan a écrit :Il dit vrai dans le sens ou ça veut dire le Dieu mais c'est également Son nom propre.
C'est un nom propre.
Mais un nom à une signification, et même plusieurs.
Ce peut etre également un "symbole".
Arlitto a écrit : Oui, mais le truc, c'est que le Coran contredit le message de la Bible de A à Z, ainsi que tous les messages qu'ont apportés les prophètes inspirés par Dieu, YHWH Dieu qu'ils invoquaient par son nom propre, le message du Coran est le contraire, presque en tout de la Bible.
Le message de la bible...lol
Ils ne se contredisent pas; ils sont complémentaires puisque ce sont deux livres différents.
Arlitto a écrit : Ce n'est pas que nous voulons nier ou ne pas voir les signes, c'est que ces signes ne correspondent pas au message biblique en son entier.La Bible a été écrite pendant environ 1600 ans. i.Elle a été écrite en 3 langues (Hébreu, Araméen, et Grec) par environ 40 auteurs, et elle est sans contradictions
:lol: :lol: :lol:

Le message biblique, c'est le message biblique,
Le message du coran, c'est le message du coran.
Ce n'est pas compliqué à comprendre...
Pourquoi un livre devrait ressembler à l'autre ?
Vous voulez que je vous départage ?
Observez une montagne avant sa création : 2 failles sismiques --><--
Ca va soit vers le haut, soit vers le bas, vous avez une préférence ?
Arlitto a écrit : C'est comme pour les trinitaires, ce n'est pas que nous ne voulons pas voir que Jésus soit Dieu dans une trinité, c'est la trinité qui n'existe pas dans la Bible, car Dieu est un Dieu unique( (y) (y) (y) ). Si Jésus était Dieu, je l'aurais reconnu tout de suite, mais ce n'est pas le cas, voilà, c'est tout, al ilâh ou ilâh nom propre du dieu de l'Islam, ne ressemble pas au Dieu de la Bible( il a plusieurs noms, car un nom ce n'est pas uniquement un nom), et son message (un message qui n'est pas destiné aux même personnes... arf)n'est pas le même que celui du Dieu de la Bible dont le nom est YHWH pour l'éternité, c'est tout.
Le message de la bible est pourtant clair : Eve Ange IL (elle in G il, el injil)
L'evangile est donc bien trinitaire. Comprendre le message de dieu n'est pas donné à tout le monde... la faute à la bible ou bien aux traducteurs ? Ou bien à ceux qui ne veulent rien comprendre ?
C'est la faute à... :evil:

Arlitto a écrit :
Yahvé c'est un nom, ok.
Mais on ne peut pas s'arreter là !
Un nom à une signification, plusieurs, dont l'UNE peut être extraite etymologiquement.
Arlitto a écrit : Mais c'est là que tu te trompes, YHWH est le nom propre de Dieu pour l'éternité, à quoi sert un nom ??? c'est pour reconnaître celui qui le porte, sinon pourquoi Dieu se serait-il donné un nom ???.
Je croyais que c'était Yahvé ? (face)
Bon, il faut savoir...
Arlitto a écrit : Les chrétiens ont retiré le Saint Nom de Dieu YHWH de leurs traductions de la Bible, pour ne pas "soi-disant" blesser les Juifs qui par peur du 3e commandement ont fini par ne plus le prononcer du tout et l'ont remplacé par Ha Shem qui veut dire "le nom" en Hébreu.
Connait tu la signification de "Ha Shem" en langue arabe ?
C'est le hasard ?
Donc ce sont "les chrétiens" qui décident du nom de Dieu ??? :o
C'est comme si les musulmans décidaient de ne plus appeller Allah Allah !!! :D
Arlitto a écrit :Ce sont des chrétiens, "je pense aux TJ" qui ont remis son Saint Nom en lumière dans la Bible, pas les Juifs par superstition et encore moins la chrétienté apostate et idolâtre. Les vrais chrétiens ne reconnaissent le vrai Dieu, que par son nom propre YHWH, il n'est pas seulement le Dieu des Juifs qu'il a rejeté définitivement, tout comme ils ont rejetés son fils unique Jésus, qu'ils ont livré aux autorités Romaine pour le faire mourir, mais le Dieu de tous ceux qui l'invoquent :)
Est-il seulement "Dieu" ou bien le créateur de tout le monde, même de ce qui ne l'invoquent pas ?
Arlitto a écrit : (Isaïe 42:8) “ Je suis YHWH. C’est là mon nom ; et je ne donnerai ma gloire à aucun autre ni ma louange aux images taillées
C'est ELLAH mon nom !
On ne peut pas remettre en cause la parole de dieu, mais celle des traducteurs, si ? (loll)
Oui je sais, je suis ch*** :D
Arlitto a écrit : (Psaume 83:18) pour qu’on sache que toi, dont le nom est YHWH, tu es, toi seul, le Très-Haut sur toute la terre !
Donc ce n'est pas Yahvé le nom de dieu ???, c'est Yhwh ?
Et Jéhovah c'est qui ?
EA là ?
Comment comprendre ce qui est écrit ??? hein ? :twisted:
Oui, comment avoir raison ?
;)
Arlitto a écrit : (Isaïe 45:18) Car voici ce qu’a dit YHWH, le Créateur des cieux, Lui, le [vrai] Dieu, Celui qui a formé la terre et qui l’a faite, Lui, Celui qui l’a solidement établie, qui ne l’a pas créée tout simplement pour rien, qui l’a formée pour être habitée : “ Je suis YHWH, et il n’y en a pas d’autre.

Jésus parle et dit:

(Matthieu 6:9) “ Vous devez donc prier ainsi : “ ‘ Notre Père dans les cieux, que ton nom soit sanctifié.
Ce ne sont pas ceux qui me disent "seigneur, seigneur" qui entreront dans le royaume des cieux !
Arlitto a écrit : (Jean 12:28) Père, glorifie ton nom. ” Une voix vint donc du ciel : “ Et je [l’]ai glorifié, et je [le] glorifierai de nouveau. ”
Une voix vint donc du ciel ?
:mrgreen:
Coeur de Loi a écrit :Oui, sans les TJ je ne saurais pas que Dieu avait un nom tant il est bien caché par Babylone la grande.
Baby l'one, "LA" grande à plusieurs noms... :D
Coeur de Loi a écrit :C'est l'identité de Dieu, il s'identifie en disant : "Je suis Jéhovah, le Dieu d'Abraham"

Il n'est pas Osiris ou Odin, ou Zeus... il a une alliance et une continuité pour donner son message.

C'est comme si je te demandais à quoi ça sert que tu ais un nom ?
Ce sont quand même des dieux... alors comment ca se fait que désormais, il n'y a qu'un ? :twisted:
Coeur de Loi a écrit :C'est pas à nous de nommer Dieu, c'est lui qui donne son nom.

Dans le coran, Dieu n'a pas de nom, la preuve :

Quand on traduit la Bible en arabe, on met Allah pour dire Dieu.
Oui mais, je cite :
Arlitto a écrit : Les chrétiens ont retiré le Saint Nom de Dieu YHWH de leurs traductions de la Bible, pour ne pas "soi-disant" blesser les Juifs qui par peur du 3e commandement ont fini par ne plus le prononcer du tout et l'ont remplacé par Ha Shem qui veut dire "le nom" en Hébreu.
D'autres on préféré l'appeler "Jehovah"...
Mais normalement, c'est EL-le vrai nom de dieu !!! Babyl.....
Elle
Ella

On ne va pas changer de dieu juste parce que la prononciation est différente lol

...

medico

Ecrit le 21 juil.13, 07:44

Message par medico »

Dieu ou Allah ne sont pas vraiment des noms propres.mais plus un titre .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

imed

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 juil.13, 10:36

Message par imed »

medico a écrit :Dieu ou Allah ne sont pas vraiment des noms propres.mais plus un titre .
En grammaire, on entend par nom propre une sous-catégorie de nom, s'opposant au nom commun.

Un nom commun est un nom substance non distincte de l'espèce (animée ou inanimée) à laquelle elle appartient. Il est pourvu d'une signification générale et d'une définition objective : Un fleuve, un pays, une ville, une personne, un animal, un peuple, un dieu, un objet, un monument, une chanson, un roman, un film, une invention, un arbre…

Un nom propre au contraire, désigne toute substance distincte de l'espèce à laquelle elle appartient. Il ne possède en conséquence aucune définition spécifique, sinon référentielle, et n'a de signification qu'en contexte, subjective, ou par des éléments de sa composition : Paris, Jules César, Louis XIV, Samson, Médor, Andersen, Apollon, Dieu, Au clair de la lune…

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nom_propre

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 juil.13, 11:05

Message par Marmhonie »

Le sujet est facile, Allah vient de l'araméen Eloah, le Dieu, alors que le tétragramme vient de la révélation de Son Nom divin personnel. C'est différent et tellement simple. Ainsi Allah est un nom commun destiné au Dieu unique, chez nous avec une Majuscule. Le tétragramme est un verbe conjugué hiératique.
:)

imed

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 juil.13, 14:20

Message par imed »

Marmhonie a écrit :Le sujet est facile
:?
Marmhonie a écrit :Allah vient de l'araméen Eloah
Allah, c'est écrit en français, non ?
Et en anglais ? Allah ?
En espagnol ? Allah ?
En italien, Allah ?
C'est un nom propre...
Alors pourquoi tu dit "araméen" en utilisant, de plus, un autre terme ?
Ce n'est pas assez compliqué ???

Je te rappelle qu'avant on parlait avant d'écrire, et c'était la prononciation qui était servait de base ALLAH compréhension.
Si ton prénom c'est Michel, et que tu demande à un anglais de le prononcer, il ne va pas t'appeller "françoise" lol
Marmhonie a écrit :le Dieu
Une question facile ... :D
Explique moi pourquoi on est passé de "Eloah" à "God" ?...

(loll)
Marmhonie a écrit :alors que le tétragramme vient de la révélation de Son Nom divin personnel.
Yhwh, c'est un nom divin "personnel", donc c'est une personne ???
C'est son nom à lui ? Pourquoi pas "ELLE" ? EL... "le" :)
???

Marmhonie a écrit :C'est différent et tellement simple.
:?
Marmhonie a écrit :Ainsi Allah est un nom commun destiné au Dieu unique, chez nous avec une Majuscule.
Non !
C'est un nom propre, Divin ,personnel, désignant le dieu des musulmans !

Marmhonie a écrit :Le tétragramme est un verbe conjugué hiératique. :)
Si Jean est le verbe de Dieu, c'est à dire "la parole de dieu", le reste, c'est quoi ?

:mrgreen:

Si je dit :
A life EA à dit is réel
Alif Ehad israel
Le lion d'israel
Les lions disent réel
Ce n'est pas "le verbe" ca ???

Oui c'est facile... :lol: (loll)

Martur