On dirait que c'est pas demain la veille.né de nouveau a écrit :Mais pourquoi ne pas s'intéresser à d'autres dons de l'esprit ?
Ainsi il est dit Galates 5:22Quant au fruit de l'Esprit, c'est : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, 23douceur, maîtrise de soi ; aucune loi n'est contre de telles choses.NBS
et encore 1 Corinthiens 13: 8L'amour ne succombe jamais. Les messages de prophètes ? ils seront abolis ; les langues ? elles cesseront ; la connaissance ? elle sera abolie NBS
Oh, en passant, deux TJ sont venus frapper à ma porte... On a eu un bon échange dans l'embrasure. À un moment, je leur ai dit que je deviendrais TJ le jour où tout cela se réaliserait...
Ceux-là ont des charismes au sens où l'on s'entend?Comment peut-on prétendre avoir des dons miraculeux de l'esprit et tenir de l'autre main une machette ou une arme à feu ? Partout dans le monde, des personnes manifestant des prétendus charismes montrent par leur participation ou leur soutien à des conflits qu'ils font des oeuvres de puissance au nom du Christ sans qu'il les connaisse.
Quant au don de prophétie, je remets la référence puisqu'il semblerait que c'est celui-ci qui détermine le prophète. Mais j'en conviendrai, sur le modèle de Paul qui fait parfois le mal qu'il ne veut pas, on peut être inspiré à certaines moments (même un enfant) et pas à d'autres... Même Christ a pu se fâcher (voué à la géhenne éternelle, renversé les tables des changeurs) donc il aurait péché, donc il avait lui aussi le péché originel? Mais ça, c'est une autre question...
1 Corinthiens 14
«1. Recherchez la charité ; aspirez aussi aux dons spirituels, surtout à celui de prophétie.
2. Car celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu ; personne en effet ne comprend : il dit en esprit des choses mystérieuses.
3. Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes ; il édifie, exhorte, réconforte.
4. Celui qui parle en langue s'édifie lui-même, celui qui prophétise édifie l'assemblée.
5. Je voudrais, certes, que vous parliez tous en langues, mais plus encore que vous prophétisiez ; car celui qui prophétise l'emporte sur celui qui parle en langues, à moins que ce dernier n'interprète, pour que l'assemblée en tire édification.»
Ainsi encore aujourd'hui, ces dons plus à même de distinguer un certain type de croyants - je me demande même si la vraie église ne serait pas charismatique - témoigneraient du consolateur que Christ avait promis qu'il enverrait...
Ce qui me fait dire que ce serait peut-être là un témoignage justement que Jésus aurait vécu...