les mythes - dieu serait un mythe ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Chercheur de Dieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: les mythes - dieu serait un mythe ?

Ecrit le 05 oct.13, 08:52

Message par Chercheur de Dieu »

dan 26 a écrit :Les mythes sont des faits imaginés par les hommes, peut on en conclure que dieu serait un mythe ?
amicalement
Cher dan26, ta définition du mythe est extrêmement mauvaise, lacunaire, voire incorrecte. En réalité, ce que tu dis du mythe conviendrait mieux au roman ou à la nouvelle.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 05 oct.13, 09:08

Message par Saint Glinglin »

Sauf qu'un roman peut être le soutien d'un mythe. C'est le cas de l'Evangile.

En fait, un mythe est une construction théologique.

Chercheur de Dieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 oct.13, 09:40

Saint Glinglin a écrit :Sauf qu'un roman peut être le soutien d'un mythe. C'est le cas de l'Evangile.

En fait, un mythe est une construction théologique.
L'Évangile n'est pas un roman. Qu'entends-tu par "soutien d'un mythe" ?

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 06 oct.13, 09:14

Message par J'm'interroge »

La Bible est tout sauf un livre d'Histoire. La Bible est un livre d'histoires... De fables historiques souvent.
- Et oui le texte est porteur de nombreux Mythes, dont celui de la Création, du premier homme, du péché originel, ... , de la résurrection, du Sauveur, du jugement dernier, etc. La liste est très très longue.

Ps: Pour en savoir plus sur ce qu'est un Mythe, voir la définition de Jung.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Chercheur de Dieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 oct.13, 09:20

J'm'interroge a écrit :La Bible est tout sauf un livre d'Histoire. La Bible est un livre d'histoires... De fables historiques souvent.
- Et oui le texte est porteur de nombreux Mythes, dont celui de la Création, du premier homme, du péché originel, ... , de la résurrection, du Sauveur, du jugement dernier, etc. La liste est très très longue.

Ps: Pour en savoir plus sur ce qu'est un Mythe, voir la définition de Jung.
Faux, la Bible relate des faits historiques. Mais ce n'est pas sa vocation première, c'est un livre de spiritualité. C'est la Parole de Dieu, mais c'est aussi une parole d'hommes sur Dieu, et même une parole d'hommes sur les hommes. Ce texte - ou plutôt cet ensemble de textes - est intéressant même pour les athées.

Tu as le droit de penser que Dieu est un mythe. Mais fais attention : Marylin Monroe est aussi un mythe, et pourtant elle a existé ! :lol:

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 06 oct.13, 09:52

Chercheur de Dieu a écrit : Faux, la Bible relate des faits historiques (1). Mais ce n'est pas sa vocation première, c'est un livre de spiritualité(2). C'est la Parole de Dieu (3), mais c'est aussi une parole d'hommes sur Dieu (4), et même une parole d'hommes sur les hommes (5). Ce texte - ou plutôt cet ensemble de textes - est intéressant même pour les athées (6).

Tu as le droit de penser que Dieu est un mythe. Mais fais attention : Marylin Monroe est aussi un mythe, et pourtant elle a existé (7) ! :lol:
(1): Non pas faux! Comme toute bonne fable historique, la Bible relate des faits de nature historique qui permettent de situer les évènements.
- On peut aussi considérer que certains textes sont de véritables montages produits à des fins de propagandes... (Voir ce qui s'est passé à l'époque du roi Josias)
(2): Oui!
(3): Elle est présentée comme telle, nuance!
(4): Oui, c'est plutôt ça! ;)
(5): Oui!
(6): Complètement d'accord. Oui!
(7): Tout à fait: certains exemples vivants incarnent un Mythe. Mais si tu te référais à Jung, tu comprendrais que même s'il est porté par une fable, un Mythe est forcément toujours Vivant. C'est aussi ma vision. ;)

Amicalement
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Chercheur de Dieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 oct.13, 02:35

J'm'interroge a écrit : (1): Non pas faux! Comme toute bonne fable historique, la Bible relate des faits de nature historique qui permettent de situer les évènements.
- On peut aussi considérer que certains textes sont de véritables montages produits à des fins de propagandes... (Voir ce qui s'est passé à l'époque du roi Josias)
Tu peux nous définir la fable et nous donner des exemples de "fables historiques" ? Les mots ont un sens, il est bien de le respecter pour chacun. Visiblement, tu prends les mots "fable" et "mythe", et tu en fais un fameux melting-pot duquel plus rien n'est discernable. Un mythe n'est pas une fable. Ils ont chacun leurs caractéristiques propres, même s'ils ont comme point commun d'appartenir, notamment, au type de texte narratif.

Par ailleurs, je ne saisis pas bien ton raisonnement : puisqu'on peut considérer que certains textes seraient de "véritables montages", il en va ainsi de la Bible ?
(3): Elle est présentée comme telle, nuance!
Il est évident que la spiritualité de l'individu (pleine, mitigée ou vide) est primordial dans l'appréciation portée sur la Bible (comme de tout autre texte spirituel : Coran, Véda, etc.) Pour le croyant, c'est donc la Parole de Dieu. Pour l'incroyant, ce n'est qu'une parole d'Hommes.
(7): Tout à fait: certains exemples vivants incarnent un Mythe. Mais si tu te référais à Jung, tu comprendrais que même s'il est porté par une fable, un Mythe est forcément toujours Vivant. C'est aussi ma vision. ;)
Mon cher Vic, une fable ne peut pas être portée par un mythe. Le mythe et la fable poursuivent des buts différents, ont une utilité tout à fait autre. Par exemple, la fable a pour objet de dénoncer une situation (comme La Fontaine le faisait), tandis que le mythe a vocation de décrire un phénomène mal appréhendé ou de répondre à des questions d'ordre existentiel.

Bien à toi,
Chercheur de Dieu

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 08 oct.13, 11:20

Chercheur de Dieu a écrit : Tu peux nous définir la fable et nous donner des exemples de "fables historiques" ? Les mots ont un sens, il est bien de le respecter pour chacun. Visiblement, tu prends les mots "fable" et "mythe", et tu en fais un fameux melting-pot duquel plus rien n'est discernable. Un mythe n'est pas une fable. Ils ont chacun leurs caractéristiques propres, même s'ils ont comme point commun d'appartenir, notamment, au type de texte narratif.
Je maintiens tout ce que j'ai dis. En me relisant c'est parfaitement conforme à ce que je pense malgré tes remarques. Ne cherche pas à rentrer dans de pseudo-discussions techniques, tout le monde comprends très bien de quoi je parle! ;)
Je distingue bien le sens des mots que j'utilise: "fable" et "mythe" par exemple... Ce n'est pas moi qui fait un melting-pot duquel plus rien n'est discernable comme tu dis! :lol: Tu inverses là!! C'est la Bible qui fait ça: mélanger des Mythes comme celui du "Sauveur" et des récits de miracles abracadabrantesques (mais il est vrai, non pas dénués de symboles...).
- Il est évident que tout n'a pas la même portée dans le texte qui nous est parvenu, véritable patchwork mal foutu...
Chercheur de Dieu a écrit :Par ailleurs, je ne saisis pas bien ton raisonnement : puisqu'on peut considérer que certains textes seraient de "véritables montages", il en va ainsi de la Bible ?
Tu me poses la question?! :roll:
Chercheur de Dieu a écrit : Il est évident que la spiritualité de l'individu (pleine, mitigée ou vide) est primordial dans l'appréciation portée sur la Bible (comme de tout autre texte spirituel : Coran, Véda, etc.) Pour le croyant, c'est donc la Parole de Dieu. Pour l'incroyant, ce n'est qu'une parole d'Hommes.
Ne confonds pas spiritualité avec croyance en "Dieu" veux-tu!? Car tu risques de me fâcher là! Je vais peut-être te l'apprendre, mais la spiritualité n'a rien à voir avec "Dieu". :)
Chercheur de Dieu a écrit : Mon cher Vic, une fable ne peut pas être portée par un mythe. Le mythe et la fable poursuivent des buts différents, ont une utilité tout à fait autre. Par exemple, la fable a pour objet de dénoncer une situation (comme La Fontaine le faisait), tandis que le mythe a vocation de décrire un phénomène mal appréhendé ou de répondre à des questions d'ordre existentiel.
Je ne suis pas Vic! ;)

Relis, je ne dis pas qu'une fable peut être portée par un mythe, mais qu'un Mythe peut être porté par une fable.
Il faut que tu entrevois dans la "fable", autre chose que ce que t'évoquent La Fontaine ou Esope... J'emploie ce terme dans un sens large, en rapport avec ce qui touche au "fabuleux", autrement dit à l'imaginaire... Mais tu l'avais sans doute très bien compris...

Amicalement

Humilité !

Sagesse !

Amelia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 oct.13, 12:16

Message par Amelia »

Si on raisonne comme ça on peut dire alors que si Dieu est un mythe toute sa création le serai logiquement aussi et donc que nous sommes des mythes nous même .

Non Dieu n'est pas un mythe, il est réel autant que sa création.
Car à coup sûr Jéhovah consolera Sion. Oui, il consolera tous ses lieux dévastés, il rendra son désert pareil à l’Éden et sa plaine désertique pareille au jardin de Jéhovah. On y trouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâces et la voix de la mélodie

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 oct.13, 12:54

Chercheur de Dieu a écrit : L'Évangile n'est pas un roman. Qu'entends-tu par "soutien d'un mythe" ?
Le thème du mythe est le triomphe sur la mort et l'Evangile raconte cette histoire.

C'est le roman du dieu qui vainquit la mort.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 09 oct.13, 01:17

Amelia a écrit :Si on raisonne comme ça on peut dire alors que si Dieu est un mythe toute sa création le serai logiquement aussi et donc que nous sommes des mythes nous même .

Tu raisonnes de travers Amélia!

Car bien sûr que Dieu est un Mythe, et la "Création" de même!
Mais tu as tort d'en conclure que reconnaître cela implique pour celui qui pense ainsi que l'Univers en soit un également...

- Pourquoi cela? La raison en est, tout simplement, que l'univers vu comme une "création divine" n'est qu'une croyance reposant sur rien, alors que l'univers lui, est de l'ordre de la réalité objective.
-----> Il témoigne de lui-même, mais certainement pas d'un "Dieu Créateur" dans le sens biblique ou coranique, que sais-je encore...

Amicalement.

Humilité !

Sagesse !

gilbert

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 oct.13, 03:09

Message par gilbert »

Amelia a écrit :Si on raisonne comme ça on peut dire alors que si Dieu est un mythe toute sa création le serai logiquement aussi et donc que nous sommes des mythes nous même .

Tout ce qu'on "ajoute" à Dieu ne fait que Le rabaisser !

DIEU EST !

Comme dit si bien par Celui qui Incarne Sa Volonté :

- De la Lumière Elle-même, de Dieu, je ne parlerai pas ici. Cela m’est trop sacré! D’ailleurs, l’être humain ne pourrait jamais Le comprendre. Il doit éternellement se contenter de savoir que Dieu Est!

...

Chercheur de Dieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 oct.13, 06:21

Saint Glinglin a écrit : Le thème du mythe est le triomphe sur la mort et l'Evangile raconte cette histoire.

C'est le roman du dieu qui vainquit la mort.
L'Évangile n'est pas un roman. Qu'on voie un ensemble de mythes, et rien que des mythes dans la Bible, je peux l'admettre. Après tout, il faut bien considérer ces textes d'une manière ou d'une autre. La tienne est typique de celle d'un athée, elle est cohérente avec l'idéologie dont tu te réclames. En revanche, dire que la Bible contient des passages qui relèvent du roman, c'est faire la preuve de son ignorance du roman. Tu sais, être athée ne permet pas de faire fi des considérations littéraires... Structurellement, la Bible ne contient aucun passage qui ressemblerait de près ou de loin à un roman. Il ne s'agit pas non plus d'une biographie. C'est simplement la compilation de logia sur un personnage qui a fait, fait toujours et fera encore parler de lui.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 09 oct.13, 11:46

Chercheur de Dieu a écrit :L'Évangile n'est pas un roman. Qu'on voie un ensemble de mythes, et rien que des mythes dans la Bible, je peux l'admettre. Après tout, il faut bien considérer ces textes d'une manière ou d'une autre. La tienne est typique de celle d'un athée, elle est cohérente avec l'idéologie dont tu te réclames. En revanche, dire que la Bible contient des passages qui relèvent du roman, c'est faire la preuve de son ignorance du roman. Tu sais, être athée ne permet pas de faire fi des considérations littéraires... Structurellement, la Bible ne contient aucun passage qui ressemblerait de près ou de loin à un roman. Il ne s'agit pas non plus d'une biographie. C'est simplement la compilation de logia sur un personnage qui a fait, fait toujours et fera encore parler de lui.
- Dire que la Bible dans son entier est un roman, ce serait une erreur en effet, mais dire qu'il n'y a rien de romancé en elle, c'en serait une autre.

- Je ne vois pas bien le lien que tu fais entre athéisme et mythes. Et l'athéisme, contrairement à ce que tu en penses, n'est pas une idéologie en soi. Que certains en fassent un dogme ne devrait pas t'amener à généraliser.

- La Bible contient des passages qui sont clairement purement littéraires.

- Et enfin, si effectivement il y a compilation de logia, la Bible est très loin de n'être que cela.

- Jésus est un personnage qui suscite la passion...

Humilité !

Sagesse !

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 oct.13, 12:02

Chercheur de Dieu a écrit : L'Évangile n'est pas un roman. Qu'on voie un ensemble de mythes, et rien que des mythes dans la Bible, je peux l'admettre. Après tout, il faut bien considérer ces textes d'une manière ou d'une autre. La tienne est typique de celle d'un athée, elle est cohérente avec l'idéologie dont tu te réclames. En revanche, dire que la Bible contient des passages qui relèvent du roman, c'est faire la preuve de son ignorance du roman. Tu sais, être athée ne permet pas de faire fi des considérations littéraires.
Je ne parle pas de la Bible en général mais des aventures de Jésus.
Structurellement, la Bible ne contient aucun passage qui ressemblerait de près ou de loin à un roman. Il ne s'agit pas non plus d'une biographie..
Si l'épopée de Gilgamesh n'est pas un roman, c'est quoi ?
C'est simplement la compilation de logia sur un personnage qui a fait, fait toujours et fera encore parler de lui.
Les logia sont des paroles et non des péricopes.

C'est l'Evangile de Thomas qui est une compilation de logia.

Répondre