Apostat - La signification tel que défini dans la Bible?

Celui qui renonce publiquement à une doctrine.
Règles du forum
Dans le contexte religieux (le plus courant), l'apostasie signifie le renoncement par un individu adulte et responsable, à faire partie d'une organisation religieuse.
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68381
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Appostat

Ecrit le 09 juil.13, 05:11

Message par medico »

franck17360 a écrit :Il ya un texte du jour de cette année qui le dit pourtant ( mais jen e me souviens plus du texte, je sais que c'était en début d'année)...
c'est celui là!
(Josué 1:9) 9 Ne t’ai-je pas donné ordre ? Sois courageux et fort. Ne tremble pas et ne sois pas terrifié, car Jéhovah ton Dieu est avec toi partout où tu iras. ”
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

franck17360

franck17360

Re: Appostat

Ecrit le 09 juil.13, 10:47

Message par franck17360 »

medico a écrit : c'est celui là!
(Josué 1:9) 9 Ne t’ai-je pas donné ordre ? Sois courageux et fort. Ne tremble pas et ne sois pas terrifié, car Jéhovah ton Dieu est avec toi partout où tu iras. ”
C'est le texte descriptif que j'aimerais relire stp. ;)

zarno

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 279
Enregistré le : 21 mai13, 03:21
Réponses : 0

Re: Appostat

Ecrit le 11 juil.13, 06:10

Message par zarno »

Martur tu dis
On n'interdit pas de contacter les membres de notre famille exclus, hein.
C'est une plaisanterie? Alors tu n'a pas lu la TG du 15/01/2013 (http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2013044) page 16 §19
En réalité, ce proche, à qui tu tiens tellement, a besoin de voir que tu es résolu à faire passer Jéhovah avant tout, y compris tes liens familiaux.
Et plus loin au même §:
Ne cherche pas de prétexte pour fréquenter un proche excommunié, même par téléphone ou par courriel
Et si tu n'es pas d'accord avec ces instructions (car c'est pas des conseils ici!) et bien peut-être que tu deviens apostat (loll)

Mais et un grand MAIS personnellement je pense que ton amour pour ta famille n'est pas conditionnel à l'attachement de celle-ci pour la WatchTower, heureusement! (y)
Aimer, c'est trouver sa richesse hors de soi. Emile-Auguste Chartier

Martur

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 943
Enregistré le : 26 juin13, 13:45
Réponses : 0

Re: Appostat

Ecrit le 11 juil.13, 18:09

Message par Martur »

Il est parlé de fréquenter. Pas de contacter.

Ne te bases donc pas sur une seule phrase d'un seul article.

franck17360

franck17360

Re: Appostat

Ecrit le 11 juil.13, 19:09

Message par franck17360 »

Martur a écrit :Il est parlé de fréquenter. Pas de contacter.

Ne te bases donc pas sur une seule phrase d'un seul article.
Martur,

Il y a quand même quelque chose qui, pour moi, est grave : Mêmes les liens familiaux sont brisés...!

Depuis quand, Jéhovah et Jésus ont demandés à ce que les liens familiaux soient brisés ?

Et ne me ressortez pas ce verset (qui serait totalement hors contexte) du frère contre son père et de la fille contre sa mère...

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Appostat

Ecrit le 11 juil.13, 20:41

Message par papy »

Martur a écrit :Il est parlé de fréquenter. Pas de contacter.

Ne te bases donc pas sur une seule phrase d'un seul article.
Si je te cite la liste de tous les articles traitant de ce sujet dans les publications de la WT , je vais être sanctionné par le modérateur !
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Martur

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 943
Enregistré le : 26 juin13, 13:45
Réponses : 0

Re: Appostat

Ecrit le 12 juil.13, 02:51

Message par Martur »

2 Corinthiens 5:11 ?

franck17360

franck17360

Re: Appostat

Ecrit le 12 juil.13, 03:08

Message par franck17360 »

Martur a écrit :2 Corinthiens 5:11 ?
???

Martur

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 943
Enregistré le : 26 juin13, 13:45
Réponses : 0

Re: Appostat

Ecrit le 12 juil.13, 03:09

Message par Martur »

oups, c'était la première lettre.

franck17360

franck17360

Re: Appostat

Ecrit le 12 juil.13, 03:15

Message par franck17360 »

Lol...

Martur,

Ce verset ne concerne que les frères qui font ces choses, lis bien le contexte :

1 Corinthiens 5:11 :"Dans ma lettre je vous ai écrit de cesser de fréquenter les fornicateurs ; 10 [je] ne [voulais] pas [dire par là,] d’une façon absolue, les fornicateurs+ de ce monde+ ou les gens avides et les extorqueurs, ou les idolâtres. Autrement, il vous faudrait vraiment sortir du monde+. 11 Mais maintenant je vous écris de cesser de fréquenter*+ celui qui, appelé frère, est un fornicateur, ou un homme avide+, ou un idolâtre, ou un insulteur, ou un ivrogne+, ou un extorqueur, et de ne pas même manger avec un tel homme. 12 Qu’ai-je à faire en effet de juger ceux du dehors+ ? Ne jugez-vous pas, vous, ceux du dedans+, 13 tandis que Dieu juge ceux du dehors+ ? “ Ôtez le méchant du milieu de vous+. ”

Martur

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 943
Enregistré le : 26 juin13, 13:45
Réponses : 0

Re: Appostat

Ecrit le 12 juil.13, 04:08

Message par Martur »

Oui, je sais.

Arlitto

Arlitto

Re: Appostat

Ecrit le 12 juil.13, 05:11

Message par Arlitto »

franck17360 a écrit : Martur,

Il y a quand même quelque chose qui, pour moi, est grave : Mêmes les liens familiaux sont brisés...!

Depuis quand, Jéhovah et Jésus ont demandés à ce que les liens familiaux soient brisés ?

Et ne me ressortez pas ce verset (qui serait totalement hors contexte) du frère contre son père et de la fille contre sa mère...
Franck, c'est juste une idée comme ça, pourquoi tu ne leur écrirais pas une lettre où tu expliquerais ce que tu as ressenti et etc. si ça se trouve, ils ne se rendent même pas compte du "mal" ou de l'injustice que tu as pu ressentir, et à quel point tu as été blessé, ça fait toujours du bien de parler et dire ce que l'on ressent. :wink:

Balatum אביה

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 50
Enregistré le : 26 déc.12, 20:50
Réponses : 0
Localisation : Montceau-les-mines 71300

Contact :

Re: Appostat

Ecrit le 13 juil.13, 00:46

Message par Balatum אביה »

franck17360 a écrit :Tu sais, je pense que la majorité des exclus ne deviennent pas apostats, mais parce qu'ils ont été déçus par des membres de l'organisation.

On entend souvent parler des apostats, c'est pour ca. mais la plupart des exclus souffrent en silence, car, même s'ils ont péché et ne sont pas repentis, c'est pour une raison plus profonde... Une forme de rebellion, oui, mais pas contre Dieu, contre l'injustice des représentants de Dieu.

Et de ce fait, comment accepter la justice humaine (comité judiciaire) lorsque l'on sait que ces mêmes représentants jugent tout en faisant des choses qui ne sont pas bien !

Voilà, à mon sens, la vraie raison.
très bon raisonnement!

Balatum אביה

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 50
Enregistré le : 26 déc.12, 20:50
Réponses : 0
Localisation : Montceau-les-mines 71300

Contact :

Re: Appostat

Ecrit le 13 juil.13, 00:51

Message par Balatum אביה »

franck17360 a écrit : Martur,

Il y a quand même quelque chose qui, pour moi, est grave : Mêmes les liens familiaux sont brisés...!

Depuis quand, Jéhovah et Jésus ont demandés à ce que les liens familiaux soient brisés ?

Et ne me ressortez pas ce verset (qui serait totalement hors contexte) du frère contre son père et de la fille contre sa mère...
c’est simple regarde "gardez vous dans l'amour de Dieu" page 208 § 2 l'excommunication ne rompt pas les liens familiaux c'est bien normal, par exemple les 10 commandements, "honore ton père et ta mère"
alors oui effectivement l’excommunication ne doit pas casser les familles et rompre les liens, ça "c’est trop de zèle tue le zèle!" le pire c'est quand on me dit qu'on ne doit pas prier pour un exclu :( ou alors ne pas faire de priere en presence d'exclu de sa famille ou pas parler de la bible.....n'importe quoi désolé, ce n'est pas en privant les gens de Dieu qu'on les aident

franck17360

franck17360

Re: Appostat

Ecrit le 13 juil.13, 02:45

Message par franck17360 »

Pourtant, un texte du jour de cette année l'a encore reprécisé...:(

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Apostat »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité