Excommunié pour retrait volontaire

L'excommunication signifie de mettre un individu hors de la communauté.
Règles du forum
L'excommunication (du latin ecclésiastique ex-communicare, « mettre hors de la communauté ») est, chez les catholiques et les orthodoxes et chez certains groupes issus du protestantisme comme les Amish ou les Témoins de Jéhovah, une exclusion de la communauté chrétienne et de la communion ecclésiale.
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68161
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 11 juil.13, 13:57

Message par medico »

la patience n'est elle pas un fruit de l'esprit ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

zarno

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 279
Enregistré le : 21 mai13, 03:21
Réponses : 0

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 11 juil.13, 18:35

Message par zarno »

Jésus aurait-il manqué de patience au Temple?
Aimer, c'est trouver sa richesse hors de soi. Emile-Auguste Chartier

franck17360

franck17360

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 11 juil.13, 19:07

Message par franck17360 »

medico a écrit :la patience n'est elle pas un fruit de l'esprit ?
Bah, de toutes façons, quoiqu'on dise ou quoiqu'on fasse, on est coupable... De quoi ? Je me le demande, mais on est coupable ! Peut-être d'avoir eu l'honnêteté de dire notre pensée...
Par contre, ceux qui ont décidé, par hypocrisie, de rester TJ, eux, on leur laisse faire des discours publics dans les salles du Royaume et aux assemblées...

Elle est ou, là, la justice de Dieu ?

Amelia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1637
Enregistré le : 23 sept.12, 00:20
Réponses : 0

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 11 juil.13, 20:17

Message par Amelia »

Ben le pécheur est coupable de son péché effectivement mais dire que l'on est excommunié pour retrait volontaire sans rien derrière c'est complètement faux .
De toute façon personne ne parle encore une fois de se faire pardonner et repentir auprès de Dieu comme je vois
Car à coup sûr Jéhovah consolera Sion. Oui, il consolera tous ses lieux dévastés, il rendra son désert pareil à l’Éden et sa plaine désertique pareille au jardin de Jéhovah. On y trouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâces et la voix de la mélodie

zarno

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 279
Enregistré le : 21 mai13, 03:21
Réponses : 0

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 11 juil.13, 20:40

Message par zarno »

Amelia je comprend pas trop ta façon de penser.
Pense-tu que ce retirer volontairement des TJ (avec une lettre de dissociation officielle, pas d'être refroidit) est un péché?
Parce que si c'est non (et je ne vois pas d'autre réponse) il n'y a rien à se faire pardonner.

On voit bien que la WatchTower peine a expliquer comment il faut considérer les personnes qui se retirent volontairement des TJ (un seul article dans toutes ses publications!) avec des arguments douteux.

C'est une démarche que la WatchTower devrait accepter, d'autant plus qu'elle encourage les personnes des autres religions à le faire pour venir chez les TJ!
Cela ne marche-t-il que dans un sens?
Aimer, c'est trouver sa richesse hors de soi. Emile-Auguste Chartier

Amelia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1637
Enregistré le : 23 sept.12, 00:20
Réponses : 0

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 11 juil.13, 20:59

Message par Amelia »

Je me suis retirée volontairement il y quelques années , je n'ai pas péché et donc pas excommuniée ma mère également et j'en connait d'autre par contre si tu te retire volontairement parce que tu as péché ou que tu pèches aussi en plus de ton retrait alors là oui tu es excommuniée c'est ce qui est arrivé à mon père et mon ex mari qui eux avaient péché et c’étaient retiré en même temps que nous pourtant , ils avaient effectivement quelque chose à se reprocher et il le savait donc c’était justifié et ils ont assumé

Et pour info c'est toi qui ne comprend pas grand chose, c'est pourtant simple .
Car à coup sûr Jéhovah consolera Sion. Oui, il consolera tous ses lieux dévastés, il rendra son désert pareil à l’Éden et sa plaine désertique pareille au jardin de Jéhovah. On y trouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâces et la voix de la mélodie

zarno

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 279
Enregistré le : 21 mai13, 03:21
Réponses : 0

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 11 juil.13, 21:09

Message par zarno »

Mais Amelia, tu n'a pas relue la TG que j'ai mis en référence, relie bien le §16?
Il n'y a pas cette nuance?

Il est vrai que pendant une réunion il est annoncé que telle ou telle personne s'est retiré des TJ et c'est tout.
Mais quant à l'attitude à avoir avec ces personnes, c'est la même chose qu'avec un "vrai" excommunié, qui lui aurait commis un péché sans repentance!

Il faut bien comprendre que le sort réservé à ces deux catégories d'ex-tj, les retirés volontaires et les excommuniés, est le même, la TG est très explicite et sans ambiguïté!

ils vont même jusqu’à les comparer à l'anti-christ, si tu me dis que tu étais retirée volontairement il y a quelques années et bien la WatchTower te considérait comme faisant partie de l'anti-christ, c'est charmant non?

Heureusement tu avais gardé la foi en Christ et Dieu c'est bien l'essentiel, EUX au moins ils savaient se que tu avais dans le cœur...et que finalement tu n'étais pas contre eux...
Aimer, c'est trouver sa richesse hors de soi. Emile-Auguste Chartier

Amelia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1637
Enregistré le : 23 sept.12, 00:20
Réponses : 0

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 11 juil.13, 21:51

Message par Amelia »

Excuse moi mais tu essayes de me faire comprendre ce que j'ai vécu personnellement ?
Il faut bien comprendre que le sort réservé à ces deux catégories d'ex-tj, les retirés volontaires et les excommuniés, est le même, la TG est très explicite et sans ambiguïté!
Tu vois il y a bien "deux catégories" même toi tu l'admets maintenant , quand on se retire volontairement on s’éloigne de notre famille qui est encore témoin de Jehovah aussi mais je voyais mon oncle et ma tante encore, beaucoup moins bien sure mais j'avais fait un choix et on avait plus les mêmes conversations , d'ailleurs j'ai été vite agacée et je me suis encore plus éloignée . Après ils ont déménagé et on a perdu tout contact c'est vrai mais je cherchais pas après non plus soyons clair pourtant je me plaignais au autre d’être abandonnée par ma famille
Car à coup sûr Jéhovah consolera Sion. Oui, il consolera tous ses lieux dévastés, il rendra son désert pareil à l’Éden et sa plaine désertique pareille au jardin de Jéhovah. On y trouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâces et la voix de la mélodie

franck17360

franck17360

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 12 juil.13, 01:57

Message par franck17360 »

Amelia a écrit :Ben le pécheur est coupable de son péché effectivement mais dire que l'on est excommunié pour retrait volontaire sans rien derrière c'est complètement faux .
De toute façon personne ne parle encore une fois de se faire pardonner et repentir auprès de Dieu comme je vois
Amélia, fais la différence stp, entre quelqu'un qui se retire sans avoir "péché" et quelqu'un qui A ETE excommunié sans repentance !

franck17360

franck17360

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 12 juil.13, 01:58

Message par franck17360 »

On a TOUS quelque chose a se faire pardonner ...

franck17360

franck17360

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 12 juil.13, 02:06

Message par franck17360 »

Amélia, (j'espère que tu as passé une très bonne assemblée ! ;) )

Pour ma part, je suis d'accord avec zarno sur un point :

La personne qui s'est retirée volontairement sans avoir "péché" ( un péché qui necessite une excommunication), mais en gardant les croyance TJ a le même statut que la ou les personnes qui pèchent sans se repentir ou qui apostasient !

Or et je prends mon cas, car je parle en connaissance de cause, je me suis retiré parce que j'en avais marre de voir de l'injustice provenant des anciens et autres membres ayant des responsabilités dans la congrégation et que je ne pouvais plus supporter que ces personnes "battent" leurs frères...

Dois-je aussi subir la même attitude qu'un apostat ???

né de nouveau

né de nouveau

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 12 juil.13, 02:45

Message par né de nouveau »

Bonjour Franck,
Il y a pourtant de nombreux exemples dans la Bible de personnes ayant subi des injustices et ayant supporté celles-ci, on peut penser à Samuel face aux fils du grand prêtre ou encore à David pourchassé par Saül. David n'a pas cherché à se faire justice bien qu'il sache avoir raison, il a attendu patiemment que Jéhovah règle les choses.
Je me répète certainement mais beaucoup oublient une partie d'un passage biblique bien connu :Hébreux 13: 17 Obéissez à vos guides et acceptez-les. Pensez qu’ils se font du souci pour vos âmes, sachant qu’ils en rendront compte Bibles des Peuples.
Imaginez : vous êtes un chrétien au premier siècle et vous voyez Pierre quitter les chrétiens non juifs dés qu'il voit des chrétiens juifs, que faites-vous ?
Vous pouvez vous dire "c'est bien cet apôtre que Jésus a appelé Satan, non ? C'est bien cet apôtre qui a trahi Jésus 3 fois avant que le coq chante, non ? C'est bien ce Pierre qui a refusé par 3 fois de manger ce que Dieu lui ordonnait de manger.....etc. bref pas très clair cet apôtre.....
Oui mais c'est cet homme avec ses faiblesses, ses erreurs qui a été choisi et qui au final s'est montré à la hauteur de sa mission ! Lorsque cela a été nécessaire, il a été remis sur la bonne route.
Petite question Franck, imaginons : tu es bénévole au Restos du Coeur mais tu as de gros problèmes relationnels avec certains bénévoles de l'antenne locale : on ne te laisse jamais faire ce que tu voudrais faire, on te donne toutes les corvées à faire etc. vas-tu laisser tomber à cause de ces personnes ou vas-tu rester parce qu'au final ce qui est important c'est d'aider les plus démunis ?
Ne penses-tu pas que c'est la cause défendue la plus importante ?
Au plaisir,
Pierre

Martur

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 943
Enregistré le : 26 juin13, 13:45
Réponses : 0

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 12 juil.13, 02:46

Message par Martur »

Au lieu de te retirer (tu as fait une lettre et tout ?), tu aurais pu changer de congrégation... car il est évident que tu as gardé les croyances TJ mais que le problème, c'était les individus qui s'occupait de la congrég' où tu étais.

Donc en soi, tu es encore TJ de coeur et n'as pas quitté les TJ pour des raisons anti-TJ, non ?

né de nouveau

né de nouveau

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 12 juil.13, 02:52

Message par né de nouveau »

zarno a écrit : Il faut bien comprendre que le sort réservé à ces deux catégories d'ex-tj, les retirés volontaires et les excommuniés, est le même, la TG est très explicite et sans ambiguïté!
Bonjour Zarno,
Petite illustration, un homme divorce d'avec sa femme, qu'il le fasse parce qu'elle l'a trompé ou au contraire parce qu'il a une maitresse avec qui il va refaire sa vie, dans tous les cas, (qu'il est tort ou raison) le résultat est le même, le mariage est cassé et les ex époux ne vivent plus ensemble.
De même, qu'une personne se retire ou soit excommuniée, qu'elle quitte la congrégation ou qu'elle soit retirée de la congrégation, dans tous les cas, le résultat est le même : elle ne fait plus partie de la congrégation.
Au plaisir,
Pierre

franck17360

franck17360

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 12 juil.13, 02:53

Message par franck17360 »

je suis toujours un Témoin de Jéhovah dans le vrai sens du terme...Je n'ai absolument rien contre les TJ. Au contraire, j'adhère à tout sauf justement à cette attitude qu'ils ont contre "certains excommuniés"...

J'ai déjà changé de congrégation, oui, mais ca faisait pareil et comme ce n'était pas congrégation, j'ai failli perdre mes responsabilités...

Un cycle sans fin...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Excommunier »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité