La Loi - Je ne suis pas venu abroger, mais accomplir

Répondre
Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3445
Enregistré le : 15 sept.09, 05:20
Réponses : 0

Re: La Loi - Je ne suis pas venu abroger, mais accomplir

Ecrit le 09 oct.13, 03:09

Message par Gaetan »

ami de la verite a écrit :
Jésus a fait plus que cela, il a tenu sans faille la Loi, sans aucune transgression même la plus minime. Il a montré ce qu'était l'amour parfait et la foi parfaite. Mais pour ce qui est d'accomplir la Loi, personne sauf lui ne pouvait le faire.

En Daniel 9, il est prophétisé que le retranchement du Messie mettrait fin aux sacrifices offerts exigés par la Loi, ce qui signifiait bien qu'avec la mort du Messie, venait la fin de la Loi. Et Isaïe 53 nous explique que le Messie serait un sacrifice afin de déclarer juste beaucoup de pécheurs (par leur repentance et leur foi dans l'exercice de ce sacrifice).

De même que Psaume 49:7,8 explique aussi qu'une rançon était nécessaire pour permettre de retrouver le droit à la vie véritable. Tout cela Jésus l'a dit. Cela faisait parti du travail à réaliser pour mettre fin à la Loi. Or qu'exigeait le sacrifice sinon d'être parfait, pur, sans défaut. l fallait donc que le Messie ne soit pas conçu dans le péché (héritage adamique nous ayant rendu imparfait), afin de ne pas se retrouver sous la malédiction venant de la Loi qui révèle combien l'homme est pécheur dans sa nature et qu'il ne peut accomplir la Loi car il est charnel, vendu sous le péché (inclination terrible à ne pas pouvoir suivre parfaitement la loi spirituelle de Dieu et ainsi ne pas voir la mort).
De quelle loi parle tu?

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16340
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La Loi - Je ne suis pas venu abroger, mais accomplir

Ecrit le 09 oct.13, 04:35

Message par agecanonix »

JOWEL a écrit :Bonjour Gaëtan,
Il te faudrait changer de disque partout où tu passes c'est la même musique! Essaye de voir d'autres horizons ça pourrait te faire grand bien! :wink:
Quand je parle de loi, je parle des dix commandements,donc si pour toi ils sont abolis,répond donc à mes remarques-ci: Sinon,laisse tomber!
Les lois dont tu parles existaient avant les 10 commandements.
Cain a été conseillé par Dieu avant de tuer son frère, et il a été puni après..
Ta remarque n'a aucun sens.

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3445
Enregistré le : 15 sept.09, 05:20
Réponses : 0

Re: La Loi - Je ne suis pas venu abroger, mais accomplir

Ecrit le 09 oct.13, 05:38

Message par Gaetan »

agecanonix a écrit : Les lois dont tu parles existaient avant les 10 commandements.
Cain a été conseillé par Dieu avant de tuer son frère, et il a été puni après..
Ta remarque n'a aucun sens.
L'instigateur du crime d'Abel est le diable parce que lorsque Abel faisait son sacrifice le diable appréciait celui-ci, et lorsque Cain le faisait il levait le nez sur celui-ci. Il savait Cain jaloux de ça en lisant dans ses pensées, il a encouragé cette jalousie jusqu'à ce que Cain fasse l'irréparable. Dieu comme un bon père de famille traite ses enfants également et ne fait pas de différence. La réalité c'est que le diable détestait Abel et il s'est organisé pour que son frère le tue.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68381
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La Loi - Je ne suis pas venu abroger, mais accomplir

Ecrit le 09 oct.13, 06:02

Message par medico »

la bible ne dit pas ça, c'est lui qui avait de mauvaises pensées et Dieu lui demande de changer de comportement.
5 mais il ne porta pas un regard favorable sur Caïn ni sur son offrande. Caïn fut très irrité, et son visage fut abattu.
6 ¶ L’Éternel dit à Caïn : Pourquoi es–tu irrité, et pourquoi ton visage est–il abattu ?
7 Si tu agis bien tu relèveras la tête, mais si tu n’agis pas bien, le péché est tapi à ta porte, et ses désirs (se portent) vers toi : mais toi, domine sur lui.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3445
Enregistré le : 15 sept.09, 05:20
Réponses : 0

Re: La Loi - Je ne suis pas venu abroger, mais accomplir

Ecrit le 09 oct.13, 06:55

Message par Gaetan »

medico a écrit :la bible ne dit pas ça, c'est lui qui avait de mauvaises pensées et Dieu lui demande de changer de comportement.
5 mais il ne porta pas un regard favorable sur Caïn ni sur son offrande. Caïn fut très irrité, et son visage fut abattu.
6 ¶ L’Éternel dit à Caïn : Pourquoi es–tu irrité, et pourquoi ton visage est–il abattu ?
7 Si tu agis bien tu relèveras la tête, mais si tu n’agis pas bien, le péché est tapi à ta porte, et ses désirs (se portent) vers toi : mais toi, domine sur lui.
Voici le texte de La Tob:

Caïn apporta au SEIGNEUR une offrande de fruits de la terre ; 4Abel apporta lui aussi des prémices de ses bêtes et leur graisse. Le SEIGNEUR tourna son regard vers Abel et son offrande, 5mais il détourna son regard de Caïn et de son offrande. Caïn en fut très irrité et son visage fut abattu.6Le SEIGNEUR dit à Caïn : « Pourquoi t'irrites-tu ? Et pourquoi ton visage est-il abattu ? 7Si tu agis bien, ne le relèveras-tu pas ? Si tu n'agis pas bien, le péché, tapi à ta porte, te désire. Mais toi, domine-le. »

Tu vois que dans le texte que le diable a favorisé les offrandes d'Abel et détourné son regard de celles de Cain et la raison de ça est parce que le diable voulait que Cain tue son frère Abel. Si c'eut été Dieu il n'aurait pas fait de différence entre les offrandes de Cain et celles d'Abel.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68381
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La Loi - Je ne suis pas venu abroger, mais accomplir

Ecrit le 09 oct.13, 07:40

Message par medico »

il n'est pas question du Diable.c'est Caïn tout seul qui est en cause car il n'a pas enlevé ses mauvaises pensées qu'il avait en lui.il a suivi se cheminement que décrit Jaques.
(Jacques 1:14, 15) 14 Mais chacun est éprouvé en se laissant entraîner et séduire par son propre désir. 15 Puis le désir, quand il a été fécondé, donne naissance au péché ; à son tour, le péché, quand il a été accompli, enfante la mort.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3445
Enregistré le : 15 sept.09, 05:20
Réponses : 0

Re: La Loi - Je ne suis pas venu abroger, mais accomplir

Ecrit le 09 oct.13, 09:50

Message par Gaetan »

medico a écrit :il n'est pas question du Diable.c'est Caïn tout seul qui est en cause car il n'a pas enlevé ses mauvaises pensées qu'il avait en lui.il a suivi se cheminement que décrit Jaques.
(Jacques 1:14, 15) 14 Mais chacun est éprouvé en se laissant entraîner et séduire par son propre désir. 15 Puis le désir, quand il a été fécondé, donne naissance au péché ; à son tour, le péché, quand il a été accompli, enfante la mort.
C'est justement, le diable s'est aperçu qu'il avait de mauvaises pensées, les a nourries jusqu'à ce qu'il commette l'irréparable, tu dis qu'il n'est pas question du diable, mais moi je te dis qu'il n'est surement pas question de Dieu.

JPG

[ Christianisme ]
Avatar du membre
JPG
[ Christianisme ]
Messages : 1834
Enregistré le : 02 janv.08, 00:07
Réponses : 1
Localisation : St-Alex

Re: La Loi - Je ne suis pas venu abroger, mais accomplir

Ecrit le 12 oct.13, 05:14

Message par JPG »

Gaetan a écrit : La loi dont parle Jésus est celle-ci:
...
Repends toi pendant qu'il est temps et reçois l'éclairage du Seigneur pour sortir des ténèbres où tu veux entrainer des fidèles avec toi.

La loi dont le Christ parle est celle-ci :

16 Et voici, quelqu’un s’approchant, lui dit : Maître, quel bien ferai-je pour avoir la vie éternelle ?
17 Et il lui dit : Pourquoi m’interroges-tu touchant ce qui est bon ? Un seul est bon. Mais si tu veux entrer dans la vie, garde les commandements.
18 Il lui dit : Lesquels ? Et Jésus dit : Tu ne tueras point ; tu ne commettras point adultère; tu ne déroberas point ; tu ne diras point de faux témoignage ;
19 honore ton père et ta mère ; et, tu aimeras ton prochain comme toi-même
.

17 Et comme il sortait sur la route, un homme accourut, et, se jetant à genoux devant lui, il lui demanda : Bon maître, que ferai-je afin que j’hérite de la vie éternelle ?
18 Et Jésus lui dit : Pourquoi m’appelles-tu bon ? Nul n’est bon, sinon un [seul], Dieu.
19 Tu sais les commandements : Ne commets point adultère ; ne tue point ; ne dérobe point ; ne dis point de faux témoignage ; ne fais tort à personne ; honore ton père et ta mère.

25 Et voici, un docteur de la loi se leva pour l’éprouver, et dit : Maître, que faut-il que j’aie fait pour hériter de la vie éternelle ?
26 Et il lui dit : Qu’est-il écrit dans la loi ? Comment lis-tu ?
27 Et répondant, il dit : «Tu aimeras le *Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta force, et de toute ta pensée» [Deutéronome 6:5] ; «et ton prochain comme toi-même» [Lévitique 19:18].
28 Et il lui dit : Tu as bien répondu ; fais cela, et tu vivras.

18 Et un des chefs [du peuple] l’interrogea, disant : Bon maître, que faut-il que j’aie fait pour hériter de la vie éternelle ?
19 Et Jésus lui dit : Pourquoi m’appelles-tu bon ? Nul n’est bon, sinon un [seul], Dieu.
20 Tu sais les commandements : Ne commets point adultère ; ne tue point ; ne dérobe point ; ne dis point de faux témoignage ; honore ton père et ta mère.
21 Et il dit : J’ai gardé toutes ces choses dès ma jeunesse.

Le Christ parle de ce qui est "écrit" dans la loi; la loi écrite au moment où il parle, c'est la loi de Moïse.

Les témoignages que le Christ parle de la loi de Moïse sont multiples; ton enseignement n'a qu'un but, la prospérité et la prolifération des méchants; en ce que tu enseigne que nous ne devrions pas juger les mauvaises actions sous prétexte que nous ne voudrions pas nous non plus améliorer notre conduite en Dieu. Or, ta prétention est de tenté de faire croire que le juste ne veut pas être jugé; alors que en Vérité, le juste n'attend pas l'accusateur, le juste s'avance humblement devant son prochain et son Seigneur pour confesser sa faute pour chercher une entente de rédemption avec son prochain et son Seigneur.

Ton discours n'as qu'un seul objectif; l'anathématisation de ceux qui veulent se purifier pour l'agrément du Père céleste.
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3445
Enregistré le : 15 sept.09, 05:20
Réponses : 0

Re: La Loi - Je ne suis pas venu abroger, mais accomplir

Ecrit le 12 oct.13, 06:38

Message par Gaetan »

Tu as cité les passage des dix commandements qui font ton affaire mais tu oublie ceux-ci:
3Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face.
4Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.

5Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent,
6et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements.

7Tu ne prendras point le nom de l'Éternel, ton Dieu, en vain; car l'Éternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain.

8Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier.

9Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage.

10Mais le septième jour est le jour du repos de l'Éternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes.

11Car en six jours l'Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour: c'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié.
Dans ces commandements, il appert que ton dieu est un dictateur condamné par le Christ:
Mc 10.42Jésus les appela et leur dit : « Vous le savez, ceux qu'on regarde comme les chefs des nations les tiennent sous leur pouvoir et les grands sous leur domination. 43Il n'en est pas ainsi parmi vous. Au contraire, si quelqu'un veut être grand parmi vous, qu'il soit votre serviteur. 44Et si quelqu'un veut être le premier parmi vous, qu'il soit l'esclave de tous. 45Car le Fils de l'homme est venu non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude. »

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1952
Enregistré le : 10 juil.13, 08:00
Réponses : 0

Re: La Loi - Je ne suis pas venu abroger, mais accomplir

Ecrit le 16 oct.13, 01:40

Message par ami de la verite »

Gaetan a écrit : De quelle loi parle tu?
Quel était la Loi qu'Israël a reçu à la sortie d'Egypte ? Il n'y en a pas plusieurs.

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3445
Enregistré le : 15 sept.09, 05:20
Réponses : 0

Re: La Loi - Je ne suis pas venu abroger, mais accomplir

Ecrit le 16 oct.13, 08:13

Message par Gaetan »

ami de la verite a écrit :
Quel était la Loi qu'Israël a reçu à la sortie d'Egypte ? Il n'y en a pas plusieurs.
Lorsque Jésus parlait de cette loi c'était pour la dénoncer donc il n'a pas accomplis cette loi puisqu'il ne l'observait pas.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68381
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La Loi - Je ne suis pas venu abroger, mais accomplir

Ecrit le 21 oct.13, 02:50

Message par medico »

Jésus observait cette loi autrement il n'aurait pas dit 'je suis venu l'accomplir'.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

franck17360

franck17360

Re: La Loi - Je ne suis pas venu abroger, mais accomplir

Ecrit le 21 oct.13, 03:26

Message par franck17360 »

Jésus est venu dénoncer les faux prophètes, ceux qui n'obéissait pas à la Loi de Jéhovah.

Jésus, lui, a cité de nombreuses fois l'ancien testament, signe qu'il obéissait à cette loi, même si, de par sa nature de Fils de Dieu, il n'était pas soumis à cette Loi...

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3445
Enregistré le : 15 sept.09, 05:20
Réponses : 0

Re: La Loi - Je ne suis pas venu abroger, mais accomplir

Ecrit le 21 oct.13, 06:26

Message par Gaetan »

medico a écrit :Jésus observait cette loi autrement il n'aurait pas dit 'je suis venu l'accomplir'.
Jésus n'observait pas la loi de Moise et enseignait à ne pas le faire et c'est pour ça qu'on l'a crucifié, le commandement que Jésus est venu accomplir est celui d'aimer son prochain comme soi même et la loi qu'il est venu accomplir est la règle d'or. La preuve que le Christ n'observait pas la loi:

Sacrifices d’animaux :Mt 21.12-14 Mc 11.15-18 Jn 2.13-16 Jn 6.51-60. Le Christ n’offrait pas de sacrifices d’animaux à Dieu et il n’y a pas de passage dans lequel il aurait tué un animal ni même mangé de la viande.

Discriminations : Mt. 19.1 –9 Mc 2.13-17 Lc 5.30-32 Lc 7.1-10 Lc 7.36-50 Lc 15.1-2 Lc 16.14-15 Lc 19.1-10 Jn 4.1-9

Restrictions alimentaires et autres taxes : Mt 9.14-16 Mt 12.1-14 Mt 15.11-20 Mc 2.18-20 Mc 2.24-28 Mc 3.1-7 Mc 7.14-23 Lc 5.33-35 Lc 6.1-5 Lc.6.6-11 Lc 14.1-6

Loi du talion : Mt 5.38-42 Lc 6.29-30 Mt 18.21-22

Incitations à la guerre : Mt 5.9 Mt 26.52 Lc.3.14 Lc 6.27-35. Le Christ n’incitait pas les gens à la guerre.

Lapidations : Jn 8.1-7. Le Christ n’incitait pas les gens à la lapidation.

Amputations : Il n’y a pas de passage dans les évangiles où le Christ incitait à l’amputation

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6558
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: La Loi - Je ne suis pas venu abroger, mais accomplir

Ecrit le 21 oct.13, 07:57

Message par ronronladouceur »

medico a écrit :la bible ne dit pas ça, c'est lui qui avait de mauvaises pensées et Dieu lui demande de changer de comportement.
5 mais il ne porta pas un regard favorable sur Caïn ni sur son offrande. Caïn fut très irrité, et son visage fut abattu.
6 ¶ L’Éternel dit à Caïn : Pourquoi es–tu irrité, et pourquoi ton visage est–il abattu ?
7 Si tu agis bien tu relèveras la tête, mais si tu n’agis pas bien, le péché est tapi à ta porte, et ses désirs (se portent) vers toi : mais toi, domine sur lui.
Ce serait tout de même intéressant d'en apprendre plus sur celui qui filme la scène et sur le perchiste...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité