Qui a créé l'univers, quel destinée après la mort ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Re: Qui a créé l'univers, quel destinée après la mort ?

Ecrit le 13 août13, 04:51

Message par Pion »

Kalou a écrit : Ce ne serait pas la première fois qu'on attribue au surnaturel des éléments que l'on a pu expliquer par la suite.
Il est facile de croire en Dieu, c'est une réponse facile qui explique bien des choses inexplicables, mais ton commentaire me fait penser a quelque chose d'autre, et y avait un ou plusieurs individus voyageant depuis le future jusque dans le passé afin d'influencer les hommes a croire a n'importe quoi, incluant dieu et les religions bien sur? :mrgreen:

Arlitto

Arlitto

Re: Qui a créé l'univers, quel destinée après la mort ?

Ecrit le 13 août13, 04:57

Message par Arlitto »

Il est facile de croire en Dieu, c'est une réponse facile
Parler de Dieu, penser à Dieu me rend heureux et joyeux dans tout mon être et profondément, je suis dans une paix et une joie dans mon coeur que vous ne pouvez même pas imaginer et je sais que cela ne vient pas de moi :)

Merci mon Dieu.... (kiss)

Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Re: Qui a créé l'univers, quel destinée après la mort ?

Ecrit le 13 août13, 05:02

Message par Pion »

Arlitto a écrit : Parler de Dieu, penser à Dieu me rend heureux et joyeux dans tout mon être et profondément, je suis dans une paix et une joie dans mon coeur que vous ne pouvez même pas imaginer et je sais que cela ne vient pas de moi :)

Merci mon Dieu.... (kiss)
Tant mieux, si cela te rend heureux pourquoi pas? Mais le problème c'est quand on est a ce point convaincu qu'on se risque même a négliger la vie ou l'existence même des autres en prétextant que si on fait erreur dieu leur donnera réparation.
Modifié en dernier par Pion le 13 août13, 07:45, modifié 1 fois.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21020
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Qui a créé l'univers, quel destinée après la mort ?

Ecrit le 13 août13, 07:15

Message par vic »

Arlitto a écrit : Parler de Dieu, penser à Dieu me rend heureux et joyeux dans tout mon être et profondément, je suis dans une paix et une joie dans mon coeur que vous ne pouvez même pas imaginer et je sais que cela ne vient pas de moi :)

Merci mon Dieu.... (kiss)

L'effet placébo devrait être plus utilisé , c'est vrai que ça fonctionne , les croyants en sont la preuve .
Je ne vais pas dire que c'est mauvais si ils vont mieux , je veux juste dire que le fait qu'on aille mieux ne veut pas dire qu'il n'y a pas effet placébo .
En gros ce que tu dis n'est ni une preuve pour les autres ni une preuve pour toi de l'existence de Dieu , mais c'est sûr que ça fait boule de neige et que l'effet placébo, est bleuffant et alimente encore plus cette croyance puisque l'impression est qu'on peut en vérifier les effets, et plus on peut en vérifier les effets et plus on y crois et plus on y crois et plus on peut en vérifier les effets .On a juste envie de dire que c'est magnifique , sauf que c'est pas un Dieu , c'est l'égrégore qu'on a créé et qu'on a mis en commun puisque l'égrégore c'est un peu comme l'effet papillon . :wink:
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Arlitto

Arlitto

Re: Qui a créé l'univers, quel destinée après la mort ?

Ecrit le 13 août13, 07:51

Message par Arlitto »

L'effet placébo devrait être plus utilisé , c'est vrai que ça fonctionne , les croyants en sont la preuve .
Je ne vais pas dire que c'est mauvais si ils vont mieux , je veux juste dire que le fait qu'on aille mieux ne veut pas dire qu'il n'y a pas effet placébo .
En gros ce que tu dis n'est ni une preuve pour les autres ni une preuve pour toi de l'existence de Dieu
C'est là que tu te trompes, car justement j'ai étudié et expérimenté en profondeur et pendant pas mal de temps, l'effet placebo de notre ami "Emile Coué", la fameuse méthode Coué et plus encore, notre subconscient ou esprit inconscient, avec l'autosuggestion active et consciente , je remarque bien la différence entre cette chose qui fonctionne très bien, je le reconnais et ma foi envers le vrai et unique Dieu, dont le nom est YHWH. Des preuves de l'existence de Dieu, j'en ai eu et vécu des dizaines et des dizaines, que je n'expliquerais pas ici, et cela ne date pas d'hier, bien sûr, je ne te demande à personne de me croire, mais je sais que YHWH Dieu existe et qu'il a tout créé, et surtout, cela n'a rien à voir avec l'effet placebo ou le subconscient que j'ai étudié, mais étudié à donf... :lol:

Petit extrait:

http://www.archeophone.org/cylindres_te ... e_coue.php

http://www.visionimpossible.ca/outils.htm

Farouq

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 13 août13, 08:31
Réponses : 0

Re: Qui a créé l'univers, quel destinée après la mort ?

Ecrit le 13 août13, 08:42

Message par Farouq »

Bonjour à tous,

j'ai lu votre débat sur l'existence potentiel d'un Dieu. Il y a ceux qui croient et ceux qui ne croient pas. Pour ma part je suis croyant et musulman. Je voudrais également soumettre mon idée et mes pensées quant-à ce sujet.

Toute chose a un commencement et toute chose a une fin, excepté Dieu. Pour croire à Dieu, il faut avoir une intelligence et une raison. Lorsqu'on regarde tout ce qu'il y a autour de nous, la création parfaite de l'univers, des cieux, de la terre, on ne peut pas dire que tout cela est ici par hasard ou par la nature elle même.

Lorsqu'on voit les instincts animaux, dès qu'ils naissent, ils savent déjà qu'est-ce qu'ils peuvent manger ou non. Il y a un moustique qui pond ces oeufs sur l'eau. Lorsque ceux-ci naissent, il ne doivent pas toucher une goutte d'eau, sinon ils meurent. Et dès leur naissance, ils le savent. Comment expliquer une chose qui connaît une chose avant même d'être né. Il y a des preuves partout dans la création de la terre. Il suffit d'ouvrir son esprit et de les voir.

Pour toutes chose dans cette vie il y a un constructeur derrière. Pour les maisons, les voitures, les bateaux, la transformation du blé en pain, etc. Il y a toujours une étape de construction à partir de la matière première. Dans cette vie rien ne né du néant. Lorsqu'on voit la complexité du cerveau humain, rien que les cellules, c'est si parfait et si ordonné, mille fois plus complexe que n'importe quelle technologie humaine. Pourtant il a fallu des scientifiques pour construire une technologie de pointe, voir même des centaines de scientifiques. Alors lorsqu'on voit le corps humain et sa perfection, on ne peut que dire qu'il y a également un constructeur derrière lui.

Il suffit de réfléchir sur soit-même.

Noonalepsyne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 731
Enregistré le : 28 juil.13, 07:25
Réponses : 0

Re: Qui a créé l'univers, quel destinée après la mort ?

Ecrit le 13 août13, 09:43

Message par Noonalepsyne »

Bonsoir Farouq.

Je suis d'accord avec vous sur le fait que l'intelligence permet de concevoir la complexité des choses qui nous entourent, à condition de commencer par les observer.

"Lorsque les moustiques naissent" --> les œufs de moustiques donnent des larves qui sont aquatiques. Une goutte d'eau ne les tue pas.

"Dans cette vie rien ne né du néant" --> La naissance (au sens propre) s'applique à quelque chose de vivant. Les maisons, les voitures, les bateaux ne sont pas vivants. Une analogie entre les objets inertes et les êtres vivants n'est pas valable.

On peut quand même douter de la perfection dans le cancer, dans la maladie d'Alzheimer, dans les séismes, dans les tornades ... et pourtant chacun de ces éléments est intrinsèque aux structures (cellules, cerveau, terre, atmosphère) que vous décrivez comme parfaites.

Tatan

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 20 août13, 11:57
Réponses : 0

Re: Qui a créé l'univers, quel destinée après la mort ?

Ecrit le 20 août13, 12:17

Message par Tatan »

"Qui a créé l'univers": pourquoi faudrait-il qu'il y ai quelqu'un ou quelque chose? Nous les Hommes de ce monde, nous sommes incapable de concevoir l'infini de l'univers, et du coup nous partons du principe que tout est fini, qu'il y a un début et une fin ... obligatoirement. C'est de l'anthropomorphisme! C'est bien l'Homme qui a inventé les unités pour cadrer des concepts. Quand on pense qu'avec ces milliards d'étoiles et de galaxies, Dieu (pour ceux qui y croient) à choisi pile-poil la Terre pour envoyer son fils? Y'a un peu de chauvinisme Terrien dans l'air non? L'Homme est incapable de comprendre ou même d'imaginer certains concepts et du coup il a deux choix: soit se dire que de toute façon il ne sait pas tout et ne peut pas tout savoir, soit regrouper tout sous une entité mystique.

"Quelle destinée après la mort": le même endroit qu'avant de naître tout simplement. Y'a t'il quelqu'un qui se rappelle d'avant sa naissance? Mon avis sur la question, et je précise que je respecte ceux qui y croient, c'est que l'Homme est effrayé au plus haut point de disparaître. Encore une fois l’inexistence est pour lui un concept qu'il ne peut pas comprendre, alors pour se rassurer il va créer le concept de vie après la mort.

"Est ce que vous trouvez logique que celui qui fait du bien auras la même récompense que celui qui a fait du mal dans cette vie?": Parce que tu fais le bien juste parce qu'il y a le paradis à la clé? En tant qu'athée, la compassion, l'empathie, le cœur en général, m'a été enseigné par mes parents sans aucun dogme. Les religions n'ont pas le monopole du cœur pour reprendre une expression bien connue. Je suis bénévole actif dans un Samu-social, ai beaucoup tourné dans ma ville pour aider les sans-abris, je ne rechigne pas à aider les gens en général. La petite différence c'est que je n'ai pas cette épée de Damoclès au-dessus de moi car je le fais vraiment de manière désintéressée, sans espérer un quelconque traitement de faveur quand mon heure sera venue.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Qui a créé l'univers, quel destinée après la mort ?

Ecrit le 22 août13, 04:54

Message par dan 26 »

On dirait du dan 26!!!! :lol: :lol: :lol:
amicalement

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Qui a créé l'univers, quel destinée après la mort ?

Ecrit le 22 août13, 05:04

Message par dan 26 »

tu n'aurais donc pas vue toutes les anomalies sur cette terre , les catastrophes dont l'homme ne peut être la cause, les maladies les microbes, les animaux dangereux, les climats torrides, les enfants qui naissent anormaux, les personnes qui souffrent de la faim à cause des climats extrêmes ; du à la position de la terre par rapport au soleil , etc etc .
n'as tu jamais entendu parlé de l'instinct , sur les millions de tortus qui naissent quelques centaines seulement survivent !!!! Drôle de miracle!!!
Mais du hasard oui !!!

Et pourquoi donc as tu entendu parlé de l'évolution, de l'adaptation de la vie, à son milieu ambiant , de l'instinct de survie par exemple ?
Comment expliques tu les choses ratées sur ce monde , dont l'homme ne peut être la cause , dans ces conditions ?
amicalement

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: Qui a créé l'univers, quel destinée après la mort ?

Ecrit le 22 août13, 05:16

Message par septour »

Ce n'est pas l'instinct, mais l'intelligence tout simplement qu'il faut reconnaitre a TOUT CE QUI VIT. Quant aux DESASTRES naturels, ils font partis de la vie sur une planete, tout le monde sait qu'il est dangereux de vivre trop pres de la mer, d'un volcan, d'un fleuve, d'animaux sauvages, etc, etc.
Il ne faudrait pas non plus ignorer que vivre dans un corps n'est pas une sinecure, mais que nous avons ACCEPTE tous ces risques AVANT DE NAITRE.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Qui a créé l'univers, quel destinée après la mort ?

Ecrit le 22 août13, 05:40

Message par dan 26 »

tu devies de ton affirmation, c'est bien la preuve contrairement à ce que tu dis, que ce monde est loin d'etre parfait !!!!
Ce qui contredis ton affirmation de départ , qui d’après toi prouverait ce fameux dieu .
Avant notre période moderne( où tout est expliqué) nombreux sont les hommes qui sont mort et ont souffert sans savoir que vivre dans certains lieu etait dangereux .
Voir par exemple Pompéi au 1er siècle!!! Ton argument gras souligné est donc à revoir
Amicalement

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Qui a créé l'univers, quel destinée après la mort ?

Ecrit le 22 août13, 05:43

Message par dan 26 »

septour a écrit : Il ne faudrait pas non plus ignorer que vivre dans un corps n'est pas une sinecure, mais que nous avons ACCEPTE tous ces risques AVANT DE NAITRE.
désolé c'est n'importe quoi ce que tu dis , encore une fois .

On ne choisit pas de naître, on est le résultat d'une course effréné de spermatozoïdes

amicalement

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: Qui a créé l'univers, quel destinée après la mort ?

Ecrit le 22 août13, 11:38

Message par septour »

En effet c'est n'importe quoi pour un a.n.e qui ne comprend rien, c'est bien connu un bourricot quand il refuse d'avancer il n'y a pas grand chose a faire. :D
Modifié en dernier par septour le 22 août13, 11:45, modifié 1 fois.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: Qui a créé l'univers, quel destinée après la mort ?

Ecrit le 22 août13, 11:43

Message par septour »

SI pourtant nous choisissons de naitre....en connaissance de cause, puis nous oublions tout a la naissance, notre cerveau non fini ne nous permet pas de nous souvenir de l'avant naissance et meme pas de notre prime enfance. Mais tout cela, meme si c'est repertorie chez les spirites ne peut etre compris par tous. :)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité