l'hirondelle a écrit :Paul VI n'a pas touché à la substance des sacrements.
Nuance, nous parlons de la messe Paul VI, pas du personnage qu'on isolerait...
Il y a problèmes réels dans l’invalidité du rite de consécration épiscopale de Paul VI :
http://custodi.perso.neuf.fr/Sacres-Eveques-1.1.pdf
L'ordinal de Paul VI est-il valide ? Un document ci-joint par argumenter sur cette question de fond :
http://custodi.perso.neuf.fr/ordinal.htm
Il est bien évident qu'à la suite du concile Vatican II, il y a eu des changements importants dans la liturgie. C'est indéniable.
http://www.dici.org/dl/fichiers/LCP_6-11.pdf
Rien n'est moins simple, donc décider de manière binaire entre la Messe Tridentine latine & la Messe Paul VI, est simpliste. Les sujets engagés sont ardues, pour preuve :
http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/46/ ... aul-VI.pdf
Ainsi, il serait encore navrant et réducteur de parler du schisme Lefebvriste. Ils ont pris ce nom, mais cet évêque n'était pas, de loin, le plus important ni le plus engagé. Il fut seulement le plus médiatique. Voici une réponse en tous cas de la FSSPX qui doit aussi être pris en compte car ils sont bien catholiques romains :
http://www.traditionalmass.org/images/a ... olCorr.pdf
On ne peut nier que des sacrements nouveaux furent conférés par l’Église catholique, selon le rite nouveau décrété par l’Autorité romaine, sous Paul VI notamment. Le problème est qu’en matière liturgique le Magistère romain a certes tout pouvoir légal pour abroger un ancien rituel et le remplacer par un autre, mais qu'en est-il avec la messe canonisée ? Eh bien, on ne peut absolument pas l'abroger, c'est impossible. Or la messe tridentine fut canonisée sous le pape saint Pie V. Un autre pape ne pourra plus jamais dire que ce saint n'est plus saint, que cette messe n'est plus applicable puisque c'est canonisé à perpétuité. Ainsi, dans un débat houleux avec les jésuites, le Bienheureux Jean-Paul II canonisa en extrême vitesse le fondateur de l'Opus Dei. Eh bien, c'est fait ! On ne pourra jamais plus y revenir, c'est ainsi. Personne, aucun pape, ne pourra plus dire que saint Josemaria Escriva de Balaguer n'est plus un saint. Impossible. N'importe qui, dans la nuit des temps à venir, peut invoquer ce saint homme, et personne ne peut faire une interdiction, c'est impossible. Le pape Benoît XVI n'a pas simplement fait la réhabilitation en juillet 2007 de la "messe tridentine" en latin abandonnée après le concile Vatican II (1962-65), certes non : il a rétabli une injustice et une faute, ni plus ni moins.
De la même façon, le pape Benoît XVI a reconnu l'injustice faite contre les excommunications invalides et combien la messe tridentine ne pouvait être interdite. Son Eminence le cardinal Ratzinger est un monument en théologie dogmatique, il connaît bien son sujet. Pourtant, bien des œcuménistes s'en pris frontalement au pape, et combien d'évêques français lui ont désobéi ! Voici le style des réponses des modernistes pro Vatican II qui n'imposent que leur vue :
http://www.saintloup-cathisere.cef.fr/s ... article342
Cela, c'est aller non seulement dans le mur, c'est aussi aller contre le sens de l'Histoire de l'Eglise en voulant la réviser. C'est impossible !
Voici l'inverse côté FSSPX :
http://www.laportelatine.org/district/f ... castel.php
Vous avez chacun et chacune l'un et l'autre, le pour et le contre, que chacun en conscience fasse son examen de conscience sur ce fait historique.
Pax vobiscum