Les similitudes entre Mahomet et Mani.

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
La Chouia

Christianisme [Catholique]
Réponses : 0

Re: Les similitudes entre Mahomet et Mani.

Ecrit le 23 oct.13, 01:05

Message par La Chouia »

Bonsoir,

Merci de votre attention, mais étant chrétien vous comprendrez très facilement que cette poésie coranique ne m'interpelle pas.

Cordialement.
Modifié en dernier par La Chouia le 23 oct.13, 03:33, modifié 1 fois.
NUNQUAM EXCIDET
Diliges Dominum Deum tuum ex toto corde tuo, et in tota anima tua, et in tota mente tua.
Diliges proximum tuum sicut te ipsum.

Wayell

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]

Ecrit le 23 oct.13, 03:17

Message par Wayell »

Coran 5: 116. (Rappelle-leur) le moment où Allah dira : "Ô Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens : "Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors d'Allah? " Il dira : "Gloire et pureté à Toi! Il ne m'appartient pas de déclarer ce que je n'ai pas le droit de dire! Si je l'avais dit, Tu l'aurais su, certes. Tu sais ce qu'il y a en moi, et je ne sais pas ce qu'il y a en Toi. Tu es, en vérité, le grand connaisseur de tout ce qui est inconnu.

117. Je ne leur ai dit que ce Tu m'avais commandé, (à savoir) : "Adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur"*. Et je fus témoin contre eux aussi longtemps que je fus parmi eux. Puis quand Tu m'as rappelé, c'est Toi qui fus leur observateur attentif. Et Tu es témoin de toute chose.

118. Si Tu les châties, ils sont Tes serviteurs. Et si Tu leur pardonnes, c'est Toi le Puissant, le Sage".

* Le schéma d'Israël déjà révélé dans la Torah (Deutéronome) et dans l’Évangile de Jésus ('Alayhi as-salam) repris par Marc 12:29 <== Votre premier commandement et la base de votre credo.
Il sourit, amusé par ses propos et dit: «Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m'as comblé ainsi qu'à mes parents, et que je fasse une bonne œuvre que tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux».
«Coran 27:19»

Wayell

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]

Ecrit le 23 oct.13, 03:19

Message par Wayell »

@ La chouia

On ne cherche pas à t'interpeller mais à te prévenir d'Un Jour où les visages seront assombris.
Il sourit, amusé par ses propos et dit: «Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m'as comblé ainsi qu'à mes parents, et que je fasse une bonne œuvre que tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux».

La Chouia

Ecrit le 23 oct.13, 03:28

Message par La Chouia »

Wayell a écrit :On ne cherche pas à t'interpeller mais à te prévenir d'Un Jour où les visages seront assombris.
Bonsoir,

Merci pour votre condescendance.

Cordialement.
NUNQUAM EXCIDET
Diliges Dominum Deum tuum ex toto corde tuo, et in tota anima tua, et in tota mente tua.
Diliges proximum tuum sicut te ipsum.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 23 oct.13, 05:02

Message par Ren' »

moumine a écrit :Lorsque vous rencontrez (au combat) ceux qui ont mécru frappez-en les cous
Nous menacez-vous ?
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 23 oct.13, 05:21

Message par Ren' »

Pour permettre au sujet de se poursuivre sur sa ligne d'origine, petite liste personnelle des points communs entre islam et manichéisme (=zandaqa, présente chez les quraïchites) :
- une croyance commune en un cycle des prophètes clos par un "sceau" considéré comme le Paraclet
- une croyance commune dans la "falsification des Ecritures"
- une croyance commune en un "faux-semblant" au moment de la crucifixion
- la pratique commune d'un mois de jeûne avec rupture chaque soir, avec une "Nuit du Décret" où descend l'Esprit
- un rite comparable pour la prière quotidienne, à des heures similaires (et peut-être même une qibla similaire, puisque les manichéens se tournaient vers le soleil... bref, ils "interrogeaient le ciel" > Coran II, 143)

Bien entendu, il y a aussi des différences inconciliables.
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)

Chercheur de Dieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 oct.13, 06:04

Message par Chercheur de Dieu »

Saint Glinglin a écrit :Il ne faut pas confondre les récupérations pour la biographie de Mahomet et les récupérations doctrinales.

L'islam n'est pas aussi dualiste que le zoroastrisme.
C'est qui, Mahomet ?

Wayell

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]

Ecrit le 23 oct.13, 06:08

Message par Wayell »

@ Ren'

Heureusement que c'est personnel.
Vous n'avez pas marre de mépriser une Religion.

Wayell

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]

Ecrit le 23 oct.13, 06:10

Message par Wayell »

@ La chouia

T'inquiète tout le monde sera remplit d’effroi, musulman inclus.

Chercheur de Dieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 oct.13, 08:29

Message par Chercheur de Dieu »

Wayell a écrit :@ Ren'

Heureusement que c'est personnel.
Vous n'avez pas marre de mépriser une Religion.
Mépriser... Tout de suite les grands mots ! Je comprends maintenant pourquoi tu ne désavoues pas les poseurs de bombe.

Wayell

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]

Ecrit le 24 oct.13, 02:47

Message par Wayell »

Si tu le dis.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 24 oct.13, 03:57

Message par Ren' »

Wayell a écrit :Vous n'avez pas marre de mépriser une Religion.
Aucun mépris. Comme tout non-musulman, je vois simplement dans le Coran une œuvre humaine (c'est la définition du "non-musulman")
Ce qui n'interdit pas de respecter l'aspiration à la transcendance des musulmans qui y voient la Parole de Dieu.

Arrêtez donc votre flood sur ce fil. Si vous voulez poster ici, réagissez donc avec de véritables arguments.
Je redonne ma liste :

- une croyance commune en un cycle des prophètes clos par un "sceau" considéré comme le Paraclet
- une croyance commune dans la "falsification des Ecritures"
- une croyance commune en un "faux-semblant" au moment de la crucifixion
- la pratique commune d'un mois de jeûne avec rupture chaque soir, avec une "Nuit du Décret" où descend l'Esprit
- un rite comparable pour la prière quotidienne, à des heures similaires

Sachant que des quraïchites étaient manichéens, selon les sources islamiques elles-mêmes.

Wayell

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]

Ecrit le 24 oct.13, 05:48

Message par Wayell »

Les qoraychites étaient des polythéistes pagano-panthéistes.

Faire le lien entre Mohammed (salla Allahou 3alyhi wa sallem) et Mani (copie conforme de la passion du christ) et d'une malhonnêteté abrutissante. Et heureusement que cette pensée est propre à vous, donc, personnelle.

Mani était un gnostique d'une secte judéo-chrétien baptiste syncrétique (helcésaïtes). Donc, ça vous concerne plus que les musulmans.

Celui qui flood en colportant des mensonges pour calomnier une Religion Monothéiste est bien celui qui veut greffer un syncrétisme gnostico-chrétien à l'Islam.

Connaissez vous la honte ?

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 24 oct.13, 05:58

Message par Ren' »

Wayell a écrit :Les qoraychites étaient des polythéistes pagano-panthéistes
Il y avait des manichéens parmi eux, selon les sources islamiques elles-mêmes. Cf plus haut, j'ai déjà donné les sources.
Wayell a écrit :heureusement que cette pensée est propre à vous, donc, personnelle.
Non, je ne suis pas le seul à faire le lien, loin de là ! Je ne prétends pas avoir "découvert" quoi que ce soit ici.
Le mot "personnel" était uniquement là pour signaler que la façon de formuler la liste des correspondances venait de moi.
Wayell a écrit :Mani était un gnostique d'une secte judéo-chrétien baptiste syncrétique (helcésaïtes). Donc, ça vous concerne plus que les musulmans
Les points que j'ai listé ci-dessus vous concernent aussi. Que ça vous plaise ou non.
Il n'y a aucun mensonge dans ma liste, je travaille sur ce sujet depuis des années, et à chaque élément, je peux apporter la source primaire.
Vous, vous ne savez pour l'instant qu'attaquer ma personne pour dévier la conversation... je vous plains.

Wayell

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]

Ecrit le 24 oct.13, 06:09

Message par Wayell »

Ren' a écrit :Il y avait des manichéens parmi eux, selon les sources islamiques elles-mêmes. Cf plus haut, j'ai déjà donné les sources.
Je ne vois aucune source islamique sur ce thread. Je mens ?
Ren' a écrit :Les points que j'ai listé ci-dessus vous concernent aussi. Que ça vous plaise ou non.
Vous parlez d'une époque révolue (Jahiliyya) grâce à l’avènement de l'Islam. Le manichéisme est considéré comme étant un polythéisme tels ceux qui s'agenouillent devant une pierre.

Répondre