Martur a écrit :Tellement plus simple de respecter la Bible qui dit bien que Dieu est un. que Jésus est une créature... et l'esprit saint la force agissante de Dieu.
Toutefois, si on se concentre uniquement sur l'hypothèse que le Christ aurait été l'incarnation sur la terre de la Parole même d'un Dieu unique par laquelle tout aurait été créé, éh bien on pourrait probablement en déduire que le seul fait que le Christ soit retourné vers son Père dans les cieux, après sa résurrection, aurait eu pour conséquence de produire un certain "effet" sur la terre, selon ce qu'on peut lire en Ésaïe 55:10-11 :
car, "
Comme la pluie et la neige descendent des cieux, et n'y retournent pas sans avoir arrosé, fécondé la terre, et fait germer les plantes, sans avoir donné de la semence au semeur et du pain à celui qui mange, ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche: elle ne retourne point à moi sans effet, sans avoir exécuté ma volonté et accompli mes desseins." (Ésaïe 55:10-11)
Pour ma part, je dirais que le principal "effet" de l'incarnation de la Parole de Dieu sur cette terre et de son retour à lui après sa résurrection a très certainement contribué à créer la "division" au sein de la communauté de croyants (chrétiens et musulmans) qui ne savent vraiment plus qui était vraiment Jésus de Nazareth! (Mat 10:35 et Luc 12:51)
Or, vous admettrez que dans un tel contexte, il devient assez difficile d'en arriver à l'"unité de la foi" entre croyants tel que cela est préconisée en Éphésiens 4:13, car comment pourrait-il possiblement y avoir "unité" dans la "division", alors que personne n'arrive vraiment à s'entendre avec son voisin sur la véritable identité du Christ?
Bon, d'accord... ce n'est pas très édifiant comme conclusion... avez-vous une autre idée?