La Sainte Trinité dans la Bible

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Re: La Sainte Trinité dans la Bible

Ecrit le 13 sept.13, 06:40

Message par J'm'interroge »

La bible est un ensemble de textes hétéroclites, même pris comme des unités, les livres qui la composent renferment plusieurs traditions, et couches de rédaction. Des "Pauls" il y en a plus d'uns, des "Jésus" pareil! Certains passages mettent Jésus dans une position inférieure, d'autres le magnifient et le placent comme égal à Dieu, qu'on le voit comme Père ou comme Déité...

Pas la peine de rechercher une unité de vue dans la bible! Harmoniser les écritures c'est masquer la diversité des sources et traditions qui on composés le texte qui nous est parvenu.
Modifié en dernier par J'm'interroge le 14 sept.13, 06:04, modifié 1 fois.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

socrate123

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 13 sept.13, 09:07

Message par socrate123 »

Saint Glinglin a écrit :Tiens ? Voici la Binité qui passe.
Non, c'est toujours le père, le fils et le Saint esprit, et parler de binité ou trinité, c'est se perdre!!

Il y a l'éternel: le père!
Puis, le fils a été engendré! (on peut le voir à côté du père).
Le Saint Esprit est le père!! (On ne peut pas le voir à coté du père puisqu’il est le père).
Nos yeux ont vu le fils par Jésus et ont vu Dieu par le Saint Esprit!!
C'est simple!!

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 13 sept.13, 09:45

Message par Saint Glinglin »

Et la Sagesse, vous la mettez où ?

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 14 sept.13, 03:17

Message par sceptique »

Saint Glinglin a écrit :Et c'est ainsi que Jésus qui n'était pas Dieu ni ne marcha sur les eaux ni ne calma la tempête,
car c'étaient là des pouvoirs exclusifs de Dieu.
À ma connaissance, c'était le Père du Christ qui lui montrait comment faire des miracles. Ce n'est certes pas pour rien que Jésus a dit que son Père était plus grand que lui en Jean 14:28, étant donné qu'il avait déclaré que le Père allait lui apprendre de plus grandes oeuvres afin que les êtres humains en soient étonnés.

"Car le Père aime le Fils, et lui montre tout ce qu'il fait; et il lui montrera des oeuvres plus grandes que celles-ci, afin que vous soyez dans l'étonnement.", a dit le Christ. (Jean 5:20)

sceptique

Ecrit le 14 sept.13, 03:22

Message par sceptique »

Saint Glinglin a écrit :Et la Sagesse, vous la mettez où ?
J'aimerais attirer votre attention sur cette déclaration complète de l'apôtre Paul qui a écrit que : "Néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes." (1 Cor 8:6)

D'après ce qu'on peut y lire, toutes choses viennent de Dieu le Père, alors que toutes ces choses, si on poursuit notre lecture, seraient parvenues à l'existence par Jésus-Christ! Donc, si je comprends bien ce passage, cela voudrait dire que l'apôtre Jean aurait raison de dire que "Toutes choses ont été faites par elle (la Parole de Dieu), et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle."... précisant même plus loin que cette "parole (de Dieu) a été faite chair, et qu'elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père." (Jean 1:3-14)

Ici, c'est bien de Jésus-Christ dont il est question, n'est-ce pas? En somme, ceci reviendrait à dire que le Christ "est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création, et qu'en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Et que tout a(urait) été créé par lui et pour lui." (Col 1:15-16)

Pour ma part, je dirais que ce genre de déclaration est assez inusité, étant donné qu'on voudrait nous faire comprendre dans le Nouveau Testament que le Christ est celui par qui toutes choses sont parvenues à l'existence... ce qui ferait nécessairement de Jésus-Christ un "Dieu", si on poursuit notre raisonnement, étant donné que seul un "Dieu" pourrait avoir procéder à la création de l'univers que nous connaissons.

Qu'en pensez-vous? :roll:

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 sept.13, 04:00

Je suis d'accord avec votre raisonnement.
sceptique a écrit : À ma connaissance, c'était le Père du Christ qui lui montrait comment faire des miracles. Ce n'est certes pas pour rien que Jésus a dit que son Père était plus grand que lui en Jean 14:28, étant donné qu'il avait déclaré que le Père allait lui apprendre de plus grandes oeuvres afin que les êtres humains en soient étonnés.

"Car le Père aime le Fils, et lui montre tout ce qu'il fait; et il lui montrera des oeuvres plus grandes que celles-ci, afin que vous soyez dans l'étonnement.", a dit le Christ. (Jean 5:20)
Citez-moi l'épisode où Dieu explique le truc à Jésus, pour voir...

sceptique

Ecrit le 14 sept.13, 04:09

Message par sceptique »

La seule chose que dit le Christ est que "le Père aime le Fils, et lui montre tout ce qu'il fait; et il lui montrera des oeuvres plus grandes que celles-ci, afin que vous soyez dans l'étonnement." Maintenant, si vous ne voulez pas y croire, éh bien c'est votre affaire!

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 14 sept.13, 05:06

Message par Mormon »

Saint Glinglin a écrit :
Citez-moi l'épisode où Dieu explique le truc à Jésus, pour voir...
C'est implicite. C'est du domaine du trop sacré pour être envoyé en pâture aux pourceaux du net. Donc beaucoup de choses non relatées dans la Bible.

Cordialement. :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Amelia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 sept.13, 05:13

Message par Amelia »

Romains 15: 5 Or, que le Dieu qui donne l’endurance et la consolation vous accorde d’avoir entre vous la même attitude mentale qu’avait Christ Jésus, 6 pour que d’un commun accord vous glorifiiez d’une seule bouche le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ.

Louis Segond : 6
afin que tous ensemble, d'une seule bouche, vous glorifiiez le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ.

Darby :

6
afin que, d'un commun accord, d'une même bouche, vous glorifiiez le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ.

Soit Jésus Christ a un père qui est son Dieu et ce n'est pas le seul passage biblique qui en parle bien entendu .
Car à coup sûr Jéhovah consolera Sion. Oui, il consolera tous ses lieux dévastés, il rendra son désert pareil à l’Éden et sa plaine désertique pareille au jardin de Jéhovah. On y trouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâces et la voix de la mélodie

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 sept.13, 06:02

sceptique a écrit :La seule chose que dit le Christ est que "le Père aime le Fils, et lui montre tout ce qu'il fait; et il lui montrera des oeuvres plus grandes que celles-ci, afin que vous soyez dans l'étonnement." Maintenant, si vous ne voulez pas y croire, éh bien c'est votre affaire!
Le problème est que les différents Evangiles contiennent des théologies différentes et que vous choisissez la théologie qui vous plaît et qu'ensuite pour l'appuyez pas la citation qui convient.

Dans l'Evangile de Jean, Jésus est à Jérusalem au chapitre 5, se retrouve en Galilée au chapitre 6, puis est renvoyé en Judée au chapitre 7.

Il est évident que ce chapitre 6 est une importation des Synoptiques pour tenter d'harmoniser deux récits très différents. On y trouve en sus de la marche sur les eaux la multiplication des pains. Cette multiplication des pains est une image de la Cène dans les Synoptiques. Or cette image est rendue par l'épisode de Cana dans Jean. Il n'y a donc pas de raison que ces deu épisodes y soient simultanément.

sceptique

Ecrit le 15 sept.13, 03:10

Message par sceptique »

Mormon a écrit : C'est implicite. C'est du domaine du trop sacré pour être envoyé en pâture aux pourceaux du net. Donc beaucoup de choses non relatées dans la Bible. Cordialement. :)
Oui, mais bon... le Christ dit bien aussi que "le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement." (Jean 5:19) C'est donc dire que le Fils avait besoin de son Père pour accomplir les miracles qu'il opérait.

sceptique

Ecrit le 15 sept.13, 03:16

Message par sceptique »

Amelia a écrit :Romains 15: 5 Or, que le Dieu qui donne l’endurance et la consolation vous accorde d’avoir entre vous la même attitude mentale qu’avait Christ Jésus, 6 pour que d’un commun accord vous glorifiiez d’une seule bouche le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ.

Louis Segond : 6
afin que tous ensemble, d'une seule bouche, vous glorifiiez le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ.

Darby : 6
afin que, d'un commun accord, d'une même bouche, vous glorifiiez le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ.

Soit Jésus Christ a un père qui est son Dieu et ce n'est pas le seul passage biblique qui en parle bien entendu .
En effet, j'ai remarqué que le Christ définit son Père comme étant son propre Dieu en Apoc 3:12 : "Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus; j'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau."

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 sept.13, 04:07

Mormon a écrit : C'est implicite. C'est du domaine du trop sacré pour être envoyé en pâture aux pourceaux du net. Donc beaucoup de choses non relatées dans la Bible. Cordialement. :)
Qui sont ces pourceaux ?

Amelia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 sept.13, 03:57

Message par Amelia »

sceptique a écrit : En effet, j'ai remarqué que le Christ définit son Père comme étant son propre Dieu en Apoc 3:12 : "Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus; j'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau."
Effectivement comme ici aussi

Matthieu 27:46
46 Vers la neuvième heure, Jésus cria d’une voix forte, disant : “ Éli, Éli, lama sabaqthani ? ” c’est-à-dire : “ Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? ”

Jean 20:17
17 Jésus lui dit : “ Cesse de te cramponner à moi. Car je ne suis pas encore monté vers le Père. Mais va-t’en vers mes frères et dis-leur : ‘ Je monte vers mon Père et votre Père, et vers mon Dieu et votre Dieu. ’ ”

En Révélation 'apocalypse' Jésus n'est pas appelé Dieu mais l'agneau et plus précisément l'agneau de Dieu en Jean 1: 29 :

Révélation 14:1
14 Et j’ai vu, et regardez ! l’Agneau qui se tenait debout sur le mont Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille ayant son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts.
Car à coup sûr Jéhovah consolera Sion. Oui, il consolera tous ses lieux dévastés, il rendra son désert pareil à l’Éden et sa plaine désertique pareille au jardin de Jéhovah. On y trouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâces et la voix de la mélodie

sceptique

Ecrit le 16 sept.13, 04:02

Message par sceptique »

Amelia a écrit :Effectivement comme ici aussi

Matthieu 27:46
46 Vers la neuvième heure, Jésus cria d’une voix forte, disant : “ Éli, Éli, lama sabaqthani ? ” c’est-à-dire : “ Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? ”[/b]
C'est tout de même assez étrange ce rapprochement entre Dieu et le nom d'Élie... bizarre... Si ma mémoire est bonne, Élie avait le pouvoir de faire descendre le feu du ciel sur la terre afin de consumer ses ennemis.

Répondre