L'identité de Jésus de Nazareth.

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Re: L'identité de Jésus de Nazareth.

Ecrit le 02 oct.13, 06:57

Message par Saint Glinglin »

medico a écrit :Jésus est le fils de Dieu il n'est pas le Dieu de l'ancien testament comme le pense les Mormons.
Et pourquoi le Flis aurait-il désavoué le Père ?

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Ecrit le 02 oct.13, 07:14

Message par Mormon »

sceptique a écrit : Alors, la question que je me pose est la suivante : Celui qui a dit : "Si vous saviez ce que signifie: Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices, vous n'auriez pas condamné des innocents. ", pourrait-il être le "Je suis" qui a donné l'ordre à Moïse de lapider l'homme qui avait ramasser du bois un jour de sabbat? :roll:
Oui, c'est le même "Je suis" qui a donné l'ordre à Moïse de lapider l'homme qui avait ramasser du bois un jour de sabbat.

C'est aussi le même "Je suis" qui détruira les méchants lors de sa seconde venue.

Celui qui a donné cet ordre à Moïse ne pouvait pas faire autrement que de donner un tel ordre. Il ne disposait pas d'autres aides pédagogiques pour amener un peuple ancré dans le blasphème à comprendre que la violation d'un tel commandement l'amènerait sûrement à la mort spirituelle dans ce monde et dans le monde à venir. A l'époque, le peuple d'Israël ne comprenant que ce langage... Il peut en aller de même dans la vie de certaines personnes croyantes affligées par certaines graves maladies.

N'oublions pas que le peuple d'Israël était le royaume de Dieu, visité par Dieu, dirigé par un prophète puissant, et témoin de miracles au quotidien.

Cordialement :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 02 oct.13, 07:53

Message par medico »

Le je suis n'est pas Jésus,mais DIEU.Jésus est le fils de Dieu il n'est pas le DIEU tout puissant.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 oct.13, 10:41

Si c'était le cas, il n'aurait eu ni le pouvoir de ressusciter des morts, ni de calmer la tempête, ni de marcher sur les eaux.

medico

Ecrit le 02 oct.13, 17:36

Message par medico »

tes arguments commence à être un peut vieux.Moïse a lui aussi fait des miracles.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
[ Christianisme ] Mormon

Ecrit le 02 oct.13, 19:35

Message par Espilon »

4/ Avant d'obéir à la loi de Moïse, Jésus était déjà fait chair.
Ah ? C'est curieux ça, Jésus n'était pas encore né avant sa naissance ^^...
Il est écrit dans le livre d'Ether : "Voici, ce corps, que tu vois maintenant, est le corps de mon esprit". Donc il me semble que Jésus pré-mortel n'avait pas non plus corps. Il y a aussi d'autres indices qui vont dans ce sens.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 oct.13, 20:55

medico a écrit :tes arguments commence à être un peut vieux.Moïse a lui aussi fait des miracles.
Mais il est expressément écrit qu'ils sont l'oeuvre de Dieu :

Ex 14.16 Toi, lève ta verge, étends ta main sur la mer, et fends-la; et les enfants d'Israël entreront au milieu de la mer à sec.
14.21 Moïse étendit sa main sur la mer. Et l'Éternel refoula la mer par un vent d'orient, qui souffla avec impétuosité toute la nuit; il mit la mer à sec, et les eaux se fendirent.

Dans l'Evangile, c'est Jésus qui tient le rôle de Dieu et Pierre reçoit les ordres :

14.27 Jésus leur dit aussitôt: Rassurez-vous, c'est moi; n'ayez pas peur!
14.28 Pierre lui répondit: Seigneur, si c'est toi, ordonne que j'aille vers toi sur les eaux.
14.29 Et il dit: Viens! Pierre sortit de la barque, et marcha sur les eaux, pour aller vers Jésus.
14.30 Mais, voyant que le vent était fort, il eut peur; et, comme il commençait à s'enfoncer, il s'écria: Seigneur, sauve-moi!
14.31 Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit, et lui dit: Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté?

Energie vitale!

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 oct.13, 23:34

Message par Energie vitale! »

Réponse à MORMON:
Le VERBE sauf erreur de ma part, c'est ce qui est conçu dans l'ESPRIT! LE DISCOURS INTERIEUR qui est l'expression même de la substance de ce qu'est l'ESPRIT!

Cela est valable pour l'esprit humain; le verbe d'un être humain, c'est le discours qu'il conçoit dans son intellect avant de parler! Quand il parle son verbe/discours est manifesté en dehors de lui-même et est intelligible à son auditoire!

Le VERBE DIVIN c'est ce que Dieu conçoit dans son ESPRIT, son DISCOURS INTERIEUR! Quand Il parle, IL REVELE la substance de son ESPRIT par son VERBE; IL SE REVELE LUI-MEME!

JESUS EST LE VERBE fait CHAIR! Il est donc dans son humanité l'expression parfaite de LA divinité de l'ESPRIT DIVIN! Ainsi Il révèle le Père en plénitude tel qu'il est écrit à propose de Jésus/Yéchoua:
"Qui me voit, voit le Père!"

Mais que signifie donc: "LE VERBE s'est fait chair?"
Est-ce par un pleine obéissance à la loi que le VERBE s'est incarné en Jésus? Auquel cas Jésus n'est pas Dieu mais simplement l'homme parfaitement accompli
Est-ce ontologique et métaphysique, que Dieu aurait volontairement et éternellement uni sa substance divine à une âme humaine? Auquel cas, Jésus est non seulement l'homme parfaitement accompli mais aussi et avant tout Dieu fait homme!

Pour moi, le plus profond de la doctrine chrétienne se trouve condensé dans cette interrogation fondamentale!

Quoi qu'il en soit, je maintiens que le linceul de Turin est la preuve de la mort et de la résurrection de Jésus/Yéchoua!
Jésus est vraiment mort crucifié et définitivement relevé d'entre les morts! :grinning-face:
Le linceul de Turin en est la PREUVE! AMEN.
Aujourd'hui encore, les sourds entendent, les aveugles voient, les boiteux marchent, les morts ressuscitent et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres!
Qui est-il vraiment?
Maranatha! Viens Seigneur Jésus!

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 oct.13, 00:47

Message par Coeur de Loi »

Energie vitale! a écrit :Mais que signifie donc: "LE VERBE s'est fait chair?"
"Le verbe ? ou la parole ?" de Jean 1.1, C'est quoi pour toi :

Un son parlé ou un nom propre ?
La vérité = la réalité

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 oct.13, 00:51

Le Verbe est la troisième hypostase de Dieu.

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 03 oct.13, 06:17

Message par sceptique »

Energie vitale! a écrit :Le VERBE DIVIN c'est ce que Dieu conçoit dans son ESPRIT, son DISCOURS INTERIEUR! Quand Il parle, IL REVELE la substance de son ESPRIT par son VERBE; IL SE REVELE LUI-MEME!

JESUS EST LE VERBE fait CHAIR! Il est donc dans son humanité l'expression parfaite de LA divinité de l'ESPRIT DIVIN! Ainsi Il révèle le Père en plénitude tel qu'il est écrit à propose de Jésus/Yéchoua:
"Qui me voit, voit le Père!"

Mais que signifie donc: "LE VERBE s'est fait chair?"
Si on part de l'idée que tout a été créé par la Parole divine, selon ce qu'on peut lire en Jean 1, ne serait-il pas plus logique d'admettre que Jésus de Nazareth représenterait tout simplement le principe divin par lequel ce monde a été créé? Ce que je veux dire est que la Parole ou le Verbe n'est pas Dieu lui-même, mais uniquement le moyen (ou le principe) utilisé pour créer le monde.

Energie vitale!

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 oct.13, 22:56

Message par Energie vitale! »

Sceptique:
Je ne suis pas expert en métaphysique; je commets surement des erreurs de sémantiques
Le VERBE DIVIN est la substance même de l'ESPRIT DIVIN donc de Dieu Lui-même sauf erreur de ma part! il est donc DIVIN par Lui-même!

Cependant, un doute subsiste en moi par rapport au christianisme: face à des objections hardies d'interlocuteurs non-chrétiens, je me demande parfois si la définition de Jésus comme VERBE divin fait chair n'est pas venu plus tardivement comme une construction théologique à postériori avec une intention RELIGIEUSE bien précise (protéger le NOM divin du blasphème par exemple)! Je m'explique:
LOGOS est une notion grecque dont on peut trouvé une trace dans l'Egypte antique ("dieu Ptath" semble t'il)! Jésus parlait vraisemblablement l'araméen et lisait l'hébreu semble t'il!
LOGOS est donc une transcription d'une pensée hébreu/araméenne judaïsante; Je me suis demandé quelle notion hébreu correspond exactement à celle de LOGOS! J'ai d'abord pensée à THORA! Une personne juive convertie au catholicisme m'a dit que cela recouvrait une notion que l'on trouve autour des dix commandements qui peut se traduire par "CELUI qui parle"!

J'avais toujours imaginé et croyais dur comme fer que la seule vérité était que Dieu s'était incarné dans le sein de Miryam de Nazareth en fécondant Lui-même un ovule de "la VIERGE".
Aujourd'hui, ma certitude naïve est quelque peu ébranlée: je me suis demandé si le VERBE ne s'est pas fait chair en Jésus par une obéissance parfaite et sans faille aucune à la THORA! Dans ce cas, il n'est pas Dieu mais simplement l'homme parfaitement accompli!

C'est exactement la ligne de rupture entre l'orthodoxie catholique et l'arianisme: là est mon interrogation et mon tourment!
Puisse Dieu nous aider à connaître ou du moins à nous approcher de la vérité!
Jésus est vraiment mort crucifié et définitivement relevé d'entre les morts! :grinning-face:
Le linceul de Turin en est la PREUVE! AMEN.
Aujourd'hui encore, les sourds entendent, les aveugles voient, les boiteux marchent, les morts ressuscitent et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres!
Qui est-il vraiment?
Maranatha! Viens Seigneur Jésus!

sceptique

Ecrit le 04 oct.13, 04:13

Message par sceptique »

Mormon a écrit :Oui, c'est le même "Je suis" qui a donné l'ordre à Moïse de lapider l'homme qui avait ramasser du bois un jour de sabbat.

C'est aussi le même "Je suis" qui détruira les méchants lors de sa seconde venue.

Celui qui a donné cet ordre à Moïse ne pouvait pas faire autrement que de donner un tel ordre. Il ne disposait pas d'autres aides pédagogiques pour amener un peuple ancré dans le blasphème à comprendre que la violation d'un tel commandement l'amènerait sûrement à la mort spirituelle dans ce monde et dans le monde à venir. A l'époque, le peuple d'Israël ne comprenant que ce langage... Il peut en aller de même dans la vie de certaines personnes croyantes affligées par certaines graves maladies.

N'oublions pas que le peuple d'Israël était le royaume de Dieu, visité par Dieu, dirigé par un prophète puissant, et témoin de miracles au quotidien.

Cordialement :)
Bonjour.

J'avoue qu'il y a une certaine logique dans ces propos. En tout cas, la chose que l'on peut facilement observer est que nous avons ici un net changement d'attitude de la part du "Je suis" en question à ce qui a trait à l'observation du sabbat. D'une observation stricte et rigide du sabbat qui se pratiquait à l'époque de Moïse, nous sommes passés à une observation nettement relative et beaucoup plus souple de cette même loi sur le sabbat, le Christ allant même jusqu'à déclarer solennellement que c'est "le sabbat qui a été fait pour l'homme et non pas l'homme pour le sabbat"! (Marc 2:27)

Ceci étant dit, il me paraît plutôt paradoxal de pouvoir lire dans la Bible que le Dieu d'Israël (appelé aussi "Je suis celui qui est") est un Dieu qui est censé ne jamais changer et qui est supposé être toujours le même. (Psaume 102:28 et Malachie 3:6) Or, il est dit exactement la même chose à ce qui a trait à Jésus de Nazareth, le dit "Je suis" en question, en Hébreux 13:8. Alors, comment expliquer cet évident paradoxe?.. d'un Dieu qui est censé ne jamais changer et être toujours le même, nous sommes passés à un Dieu qui a de toute évidence changé d'attitude à ce qui a trait à l'observation de la loi sur le sabbat, et ça, dans un laps de temps relativement court?.. bizarre!

medico

Ecrit le 04 oct.13, 04:18

Message par medico »

je suis n'est pas Jésus.
Jésus est venu faire la volonté de Je suis .nuance.
Jean 6:38 car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé.

un envoyé est toujours subordonné à celui qui l'envoit.

sceptique

Ecrit le 04 oct.13, 04:37

Message par sceptique »

Energie vitale! a écrit :Sceptique:
Je ne suis pas expert en métaphysique; je commets surement des erreurs de sémantiques
Le VERBE DIVIN est la substance même de l'ESPRIT DIVIN donc de Dieu Lui-même sauf erreur de ma part! il est donc DIVIN par Lui-même!

Cependant, un doute subsiste en moi par rapport au christianisme: face à des objections hardies d'interlocuteurs non-chrétiens, je me demande parfois si la définition de Jésus comme VERBE divin fait chair n'est pas venu plus tardivement comme une construction théologique à postériori avec une intention RELIGIEUSE bien précise (protéger le NOM divin du blasphème par exemple)!
C'est une possibilité que cette notion soit venue plus tardivement afin de justifier que Jésus de Nazareth serait en quelque sorte "Dieu fait chair" ("et la Parole était Dieu", nous dit Jean 1:1), mais nous n'en avons aucune preuve.

La chose dont on peut être sûr est que Dieu (le Père) était toujours au ciel lorsqu'il déclara : "Voici mon Fils bien-aimé en qui j'ai mis toute mon affection"! Et comme il est dit ailleurs qu'il n'y a qu'un seul Dieu en la personne du Père, éh bien il serait plus logique, à mon humble avis, que Jésus de Nazareth, étant donné qu'il a été engendré par la puissance du Saint-Esprit dans le sein de sa mère terrestre Marie, puisse être son représentant officiel sur la terre. (1 Cor 8:6 et Éph 4:6)

Mais, bon, ceci n'est que mon opinion personnelle. Et, tout comme vous, j'espère qu'un jour on parviendra à la connaissance de la vérité sur cette épineuse question.

Répondre