Islam modéré, islam intégriste

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Chercheur de Dieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 457
Enregistré le : 17 juin13, 20:12
Réponses : 0

Re: Islam modéré, islam intégriste

Ecrit le 19 oct.13, 02:04

Message par Chercheur de Dieu »

Bragon a écrit : Non!
L'islam c'est ce que les musulmans font (et ne font pas) de et au nom du Coran et des hadiths.
Il n'y a de religion qu'en l'homme et dans un corps social.
Pas dans un livre!
Dire que le musulman lapide, est censé lapider ou doit lapider, parce que c'est écrit quelque part...est une stupidité.
Et il n'existe pas de religion sans interprétation. Et c'est l'homme qui interprète, et il interprète selon......(ce que j'ai précisé plus haut).
C'est quoi ce discours gauchiste-bobo ?
L'islam est une religion, c'est-à-dire (notamment) une série de croyances, de règles et de rites. Ces croyances, ces règles et ces rites sont contenus dans le Coran et les hadiths.
Le livre règlemente la religion. Dire que la religion est en l'homme est obscur, cela n'a aucun sens. Tu essaies de faire du lyrisme bas de gamme, du spirituel de bazar. Laisse tomber avec tes principes de non croyants. Ce débat ne te concerne pas, et tu vas déranger tout le monde.

Le musulman qui ne respecte pas le Coran n'est pas musulman. Ton fantasme est celui d'un matérialiste qui veut vider la religion de toute religiosité pour en faire une espèce de coquille vide, une espèce de spiritualité veine, contemplative à l'excès et jamais dynamique. À l'image du bouddhisme, quoi. Un truc bien individualiste, bien égoïste.

Ton discours me dérange parce qu'il se veut consensuel et qu'il est sorti de la caboche d'un non musulman et carrément non croyant, qui croit détenir la vérité sur quelque chose qui lui échappe. Dors bien.

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1952
Enregistré le : 10 juil.13, 08:00
Réponses : 0

Re: Islam modéré, islam intégriste

Ecrit le 19 oct.13, 02:09

Message par ami de la verite »

Occidental a écrit :Dieu merci! baruch Hachem! et Hamdou'lillah! on a supprimé la peine de mort en France.

Mais si j'étais méchant, je te dirais que je serais partisan qu'on applique la charia aux Mahométans, surtout dans les banlieues.
Pourquoi la charia et pas plutôt la Loi de Moïse ?

Chercheur de Dieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 457
Enregistré le : 17 juin13, 20:12
Réponses : 0

Re: Islam modéré, islam intégriste

Ecrit le 19 oct.13, 02:58

Message par Chercheur de Dieu »

ami de la verite a écrit : Pourquoi la charia et pas plutôt la Loi de Moïse ?
lol Pourquoi tu ne vois pas l'ironie au-delà des mots ?

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: Islam modéré, islam intégriste

Ecrit le 19 oct.13, 03:59

Message par yacoub »

La Charia est la Loi Divine, elle est basée sur le Saint Coran, le livre sacré du Mahometisme, les Nobles Hadiths rapportés par les sahihs Boukhari ou Muslim et la Sîra du Prophète puis après vient la raison au cas où on ne trouve rien dans ces écrits, la Loi du talion y est prescrite ainsi que les châtiments corporels appelés hudud.

La peine capitale fait partie de l'aresenal juridique d'un pays mahométan et à ma connaissance, seule la Turquie l'a abolie.
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3553
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: Islam modéré, islam intégriste

Ecrit le 19 oct.13, 09:23

Message par Bragon »

Chercheur de Dieu a écrit : C'est quoi ce discours gauchiste-bobo ?
L'islam est une religion, c'est-à-dire (notamment) une série de croyances, de règles et de rites. Ces croyances, ces règles et ces rites sont contenus dans le Coran et les hadiths.
Le livre règlemente la religion. Dire que la religion est en l'homme est obscur, cela n'a aucun sens. Tu essaies de faire du lyrisme bas de gamme, du spirituel de bazar. Laisse tomber avec tes principes de non croyants. Ce débat ne te concerne pas, et tu vas déranger tout le monde.

Le musulman qui ne respecte pas le Coran n'est pas musulman. Ton fantasme est celui d'un matérialiste qui veut vider la religion de toute religiosité pour en faire une espèce de coquille vide, une espèce de spiritualité veine, contemplative à l'excès et jamais dynamique. À l'image du bouddhisme, quoi. Un truc bien individualiste, bien égoïste.

Ton discours me dérange parce qu'il se veut consensuel et qu'il est sorti de la caboche d'un non musulman et carrément non croyant, qui croit détenir la vérité sur quelque chose qui lui échappe. Dors bien.
:D :D
Je répète encore que l’islam n’est pas le Coran et les hadiths, n'est pas les textes, car s’il était cela, alors tous les musulmans ne peuvent être qu’intégristes, fondamentalistes, obscurantistes et fous de Dieu, nécessairement et obligatoirement. Sinon, ils ne seraient plus musulmans. Et c’est bien dans cette définition que tu veux les enfermer en choisissant de définir ainsi l’islam.
Un subterfuge infantile auquel ne se laissent prendre que les imbéciles, et c’est justement à la consommation de ces derniers qu’il est destiné. :o
Et fait, et plus simplement, en scrutant ainsi les versets et les hadiths, et en définissant ainsi la religion, tu adoptes et prônes exactement la façon de lire des fous de Dieu. Et, par voie de conséquence, quiconque te suit dans tes élucubrations ne peut qu’aboutir à la conclusion qu’un musulman est condamné à être un fou de Dieu. :o
Si l’islam est Coran et hadith, comment expliquer alors les schismes différents et les différences dans chaque schisme. Comment expliquer que la même religion ne soit pas perçue de la même façon d’un lieu à un autre et d’une époque à une autre, qu’il s’agisse d’islam ou de toute autre religion ? N’est-ce pas parce que ce sont les lectures et les interprétations humaines qui en déterminent le contenu, et que c'est ce contenu qui importe et qui est religion ?
L’islam dont tu parles n’existe pas, c’est une fiction, rien qu' un fantôme dans ta tête. :o
Si l’islam est ce que tu dis, comment expliquer que, mis à part quelques roitelets despotes et artificiels du côté du Golfe, ce sont justement les peuples musulmans qui luttent et combattent les intégristes fous de Dieu, ceux justement qui définissent l’islam et lisent le Coran à ta manière ? Et partout où ces derniers sont au pouvoir, n’est-ce pas l’Empire NON musulman qui les a aidés, financés, armés, imposés et installés sur le trône ?
Non, l’islam, une religion, n’est pas ce que tu dis, et les peuples musulmans, mis à part les quelques exceptions que j’ai citées, vivent sous les lois CIVILES. Partout.... Evidemment, dans ces lois civiles on retrouve quelques traces des prescriptions religieuses, les plus planes, souvent réaménagées, notamment en matière de statut personnel, mais cela est propre à toutes les communautés, quelle que soit leur confession. :D

Wayell

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]
Messages : 1006
Enregistré le : 25 janv.13, 02:43
Réponses : 0

Re: Islam modéré, islam intégriste

Ecrit le 19 oct.13, 11:46

Message par Wayell »

uzzi21 a écrit :@ Wayel

Heuresement que Wayel a le droit de tuer, de se vanger violement, c'est "Dieu" qui lui autorise sinon le pauvre il serait pas moins défoulé que le monstre qui commet des actes extrême (specialité de wayel). On cite le bon-sens et lui nous sort des cas vraiment extrême dans les quels où il n'y a plus de justice mais que de la rage, c'est humain... je ne sais pas où tu vie mais si tu vie en occident et qu'on tue ta femme (ou pire ton enfant) evidement qu'on est tous fou de rage, mais tu fait rien tu laisse la police et la justice faire.

j'ai une question pour toi wayel : Un homme sobre conduit un peu vite en aglomeration et renversse ta femme et elle meurt, si tu le pouvais, quelle sentence lui affligerait tu ?
:shock:

Le sujet n'est pas la personne, tu devrais relire la charte. En plus, tu mets des idées dans ma bouche pour m'incriminer, ceci dit, j'ai l'habitude avec toi.
___

La réponse au souligné est simple :

La charia prévoit de payer la Diyya (le prix du sang, cad une compensation financière). C'est un accident sans intention. Aussi, il y a une voie plus pieuse, c'est le pardon . Car, c'est Dieu, Le Créateur qui décrète la mort de Sa créature et si on a la force de pardonner en refusant la diyya, il y aura une Meilleure Compensation par Le Clément.

J'attends avec impatience ta réaction.
Il sourit, amusé par ses propos et dit: «Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m'as comblé ainsi qu'à mes parents, et que je fasse une bonne œuvre que tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux».
«Coran 27:19»

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3712
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: Islam modéré, islam intégriste

Ecrit le 19 oct.13, 15:28

Message par uzzi21 »

Il y a avant tout une sentence et un prix à tout dans l'islam. Le pardon intervient à quel degré d'encouragement d'Allah dans le coran? peux-tu me montrer un verset qui priviligie le pardon sans aucune autre alternative possible?

Puisse que pardonner rapporte plus de clémence pour nos âmes (qu'une poignée de dollars pour compensation), pourquoi Allah met-il surtout en avant la loi du talion et ne propose qu'en bout de recours le pardon que pour ceux qui en on la piété tout simplement?

Surtout que c'est ambigu ton truc car c'est Allah qui décide de l'heure de la mort d'une personne et il faudrait faire payer de son sang et de l'enfer celui qui a instrumentalisé la mort de la personne à l'heure prévu par Allah.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Islam modéré, islam intégriste

Ecrit le 19 oct.13, 19:10

Message par Ren' »

Chercheur de Dieu a écrit : Le fait qu'aucun musulman n'ait répondu me semble constituer une forme de réponse qui est sans appel
Si vous aviez demandé s'il y a des "chrétiens modérés" j'aurais catégoriquement refusé d'être appelé ainsi. Et pourtant, je n'ai rien d'un extrémiste... Alors oui, les mots ont leur importance.
ishraqi a écrit : "La sh'aria" n'est pas un système de loi codifié vous savez
Exact. Mais convenez qu'une majorité de musulmans voit la chose ainsi, on ne peut donc renvoyer l'accusation sur "la téloche" :!:
Bragon a écrit :Si l’islam est Coran et hadith, comment expliquer alors les schismes différents et les différences dans chaque schisme. Comment expliquer que la même religion ne soit pas perçue de la même façon d’un lieu à un autre et d’une époque à une autre, qu’il s’agisse d’islam ou de toute autre religion ? N’est-ce pas parce que ce sont les lectures et les interprétations humaines qui en déterminent le contenu, et que c'est ce contenu qui importe et qui est religion ?
Un peu de bon sens, pour une fois... merci :wink:
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Chercheur de Dieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 457
Enregistré le : 17 juin13, 20:12
Réponses : 0

Re: Islam modéré, islam intégriste

Ecrit le 19 oct.13, 20:36

Message par Chercheur de Dieu »

Bragon a écrit : :D :D
Je répète encore que l’islam n’est pas le Coran et les hadiths, n'est pas les textes, car s’il était cela, alors tous les musulmans ne peuvent être qu’intégristes, fondamentalistes, obscurantistes et fous de Dieu, nécessairement et obligatoirement. Sinon, ils ne seraient plus musulmans.
Arrêtons-nous là, déjà. Un individu qui suit le Coran ne peut pas être musulman. Voilà qui est logique, et surtout très commode dans l'esprit d'un bobo qui veut des religions (auxquelles il n'appartient pas) à sa convenance, c'est-à-dire des religions qui ne dérangent pas trop son système de croyance (ou d'incroyance). Bon, le problème est que si les non croyants ont bien entendu le droit de délirer, il n'est évidemment pas question que les croyants les suivent.

Un musulman considère le Coran comme issu de Dieu. Le Coran est éternel et trône, pour ce qui est de l'original, avec Dieu dans le ciel. Tout ce que le Coran contient vient donc de Dieu, et ne fait absolument pas l'objet d'une inspiration mais plutôt d'une révélation. Le Coran est quasi divin en islam.

Retourne à tes chères études. Tu en as bien besoin !
Et c’est bien dans cette définition que tu veux les enfermer en choisissant de définir ainsi l’islam.
Un subterfuge infantile auquel ne se laissent prendre que les imbéciles, et c’est justement à la consommation de ces derniers qu’il est destiné. :o
Tu sais, j'ai un réel problème avec la tolérance. La tolérance, c'est accepter contre son gré, à contre-coeur, la présence de l'Autre, et surtout en ne s'en souciant plus. On fait comme s'il n'existe pas. Ce n'est pas l'altérité comme je la conçois. Tu vois, moi je parle d'amour. Je n'aime pas l'islam car c'est une religion de haine, tout le contraire du christianisme. Mais j'aime les musulmans, car ce sont mes frères en humanité.

Avec ta tolérance, tu te forces à trouver dans cette religion des choses positives qui deviennent, du coup, la partie la plus importante de l'islam. Alors qu'en réalité les quelques éléments positifs (guère nombreux) ne sont que des exceptions. Bref, tu t'inventes un islam qui caresse ton cerveau qui déconne terriblement.
Et fait, et plus simplement, en scrutant ainsi les versets et les hadiths, et en définissant ainsi la religion, tu adoptes et prônes exactement la façon de lire des fous de Dieu. Et, par voie de conséquence, quiconque te suit dans tes élucubrations ne peut qu’aboutir à la conclusion qu’un musulman est condamné à être un fou de Dieu. :o
Non. Un musulman peut choisir de ne pas appliquer les principes contenus dans le Coran. Je pars du principe qu'il s'agit alors d'un mauvais musulman (puisqu'il ne suit pas sa religion comme le Coran le lui indique) mais qu'il peut être un excellent être humain. En revanche, le musulman qui applique les principes coraniques, qui viennent directement de Dieu, je le rappelle, ne peut-être qu'un homme mauvais parce qu'il est un bon musulman.
Si l’islam est Coran et hadith, comment expliquer alors les schismes différents et les différences dans chaque schisme. Comment expliquer que la même religion ne soit pas perçue de la même façon d’un lieu à un autre et d’une époque à une autre, qu’il s’agisse d’islam ou de toute autre religion ? N’est-ce pas parce que ce sont les lectures et les interprétations humaines qui en déterminent le contenu, et que c'est ce contenu qui importe et qui est religion ?
Tout simplement parce qu'ils se rapportent à des personnes ou des choses différentes. Le schiisme et le sunnisme ne se déchirent pas sur l'interprétation de tel verset qui encouragerait à tuer les infidèles. Les seuls pacifiques en islam sont les soufis, qui sont rejetés par les musulmans exotériques. Mais t'as déjà du mal avec les banalités de l'islam, on ne va pas entrer dans les détails. Tu ne connais rien à l'islam, tu n'en as sans doute jamais lu la moindre page de Coran ni même un hadith quelconque.
L’islam dont tu parles n’existe pas, c’est une fiction, rien qu' un fantôme dans ta tête. :o
Donc, il n'y a aucun fou de Dieu dans cette religion, pas un seul musulman qui pose des bombes au nom de son dieu ? Tu as un réel souci psychologique et intellectuel, toi.
Si l’islam est ce que tu dis, comment expliquer que, mis à part quelques roitelets despotes et artificiels du côté du Golfe, ce sont justement les peuples musulmans qui luttent et combattent les intégristes fous de Dieu, ceux justement qui définissent l’islam et lisent le Coran à ta manière ? Et partout où ces derniers sont au pouvoir, n’est-ce pas l’Empire NON musulman qui les a aidés, financés, armés, imposés et installés sur le trône ?
Pauvre de toi. Ceux que les Occidentaux ont installé et maintenu au pouvoir étaient tout sauf des religieux ! Ben Ali, Moubarak, Khadafi, Hussein... Tu les trouvais intégristes, toi ? pauvre malade. Depuis que l'Égypte a chassé Moubarak, ils se battent maintenant pour virer les Frères Musulmans !

Comment expliques-tu que les musulmans tout pacifiques qu'ils sont aient pu se jeter dans les bras du fondamentalisme religieux dès que le tyran a été chassé ? C'est drôle, ça ne colle pas du tout avec ta vision. Et en Libye, comment ça se passe ? Et qu'est-ce qui se profile à l'horizon en Syrie si Al-Assad était chassé ?

Tu vois bien que tu n'as aucune connaissance religieuse et géopolitique de la région concernée par l'islam. Tu es juste un bobo pétri de bonnes intentions et d'idées naïves. OK, tu as craché ta crasse ignorance. Tu nous laisses discuter, maintenant. Je préfère laisser les musulmans se définir eux-mêmes plutôt qu'un individu dégénéré qui se croit autorisé à parler à leur place.

D'ailleurs, tu peux m'expliquer pourquoi Wayell refuse de se définir ? Je lui ai demandé comment il se définissait par rapport aux intégristes/fondamentalistes, puisqu'il rejette l'expression "musulman modéré". Il me semble que le bonhomme se défile. C'est un principe admis en islam, mentir explicitement ou mentir par omission.
Non, l’islam, une religion, n’est pas ce que tu dis, et les peuples musulmans, mis à part les quelques exceptions que j’ai citées, vivent sous les lois CIVILES. Partout.... Evidemment, dans ces lois civiles on retrouve quelques traces des prescriptions religieuses, les plus planes, souvent réaménagées, notamment en matière de statut personnel, mais cela est propre à toutes les communautés, quelle que soit leur confession. :D
Ah bon ? Mais t'es vraiment un bougre d'ignorant, toi. L'Algérie, ce n'est pas le pays le plus musulman du monde, hein. Et Bouteflika n'est pas le musulman le plus intégriste. Pourtant, voici ce qu'il déclarait le 8 mars 2005 à son peuple :

"Vous avez revendiqué l'amendement du code de la famille, vous l'avez eu, mais je ne pouvais faire plus... Car il m'était impossible de suivre la voie de certains pour désobéir à Dieu. Je ne peux marchander avec les versets. Aux hadiths, peut-être, l'on peut trouver différentes interprétations, pas les versets."

Il faut savoir ce que dit ce "code de la famille" algérien, principalement dans son article 222 : "En l'absence d'une disposition dans la présente loi, il est fait référence aux dispositions de la charia."

Enfin bon, là j'ai employé des mots que tu ne connais pas : charia, hadith, verset...

Tant que tu nous serviras ton prêt-à-penser, je ne répondrai plus. Renseigne-toi un peu plus sur l'islam, pour l'instant ta réflexion est pauvre, archi-pauvre, car elle ne puise que dans tes fantasmes.

Chercheur de Dieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 457
Enregistré le : 17 juin13, 20:12
Réponses : 0

Re: Islam modéré, islam intégriste

Ecrit le 19 oct.13, 20:49

Message par Chercheur de Dieu »

Ren' a écrit : Si vous aviez demandé s'il y a des "chrétiens modérés" j'aurais catégoriquement refusé d'être appelé ainsi. Et pourtant, je n'ai rien d'un extrémiste... Alors oui, les mots ont leur importance.
J'ai demandé comment ils se dénommaient en opposition à ceux que l'on appelle, en Occident, "intégristes" ou "fondamentalistes". L'un d'entre eux m'a parlé de "musulman libéral". J'ai soulevé le problème sémantique tout aussi grave que "musulman modéré" si ce dernier posait un problème d'ordre théologique aux musulmans. Aucune réponse de la part de Wayell.

Bref, quand on qualifie les musulmans de modérés, ce n'est pas bien ; quand on leur demande comment il faut les qualifier, ils ne répondent pas. C'est le mensonge institutionnalisé en islam, tout simplement. Cacher les choses, frapper au moment opportun, quand les masses sont endormies par le discours mielleux des ayatollahs et de leurs suppôts.
Exact. Mais convenez qu'une majorité de musulmans voit la chose ainsi, on ne peut donc renvoyer l'accusation sur "la téloche" :!:
Un peu de bon sens, pour une fois... merci :wink:
Je résume la pensée du bobo Bragon : l'islam n'est pas fondamentalement une mauvaise religion car il y a des interprétations différentes et mésentente sur certains points.

Le christianisme n'est donc pas la religion d'amour car il y a également des disputes à l'intérieur, entre catholiques, protestants et orthodoxes d'une part, et entre catholiques d'autres part (sans compter les multiples querelles entre protestants, et sans parler des orthodoxes grecs qui ne sont pas les orthodoxes russes).

Ce n'est donc pas d'après les textes que l'on peut déterminer si une religion est fondamentalement bonne, mais sur le comportement de ses adeptes ? Dans ce cas, nous sommes tous musulmans, et en même temps tous catholiques, tous juifs, tous bouddhistes, tous hindouistes, tous taoïstes, tous shintoïstes, tous riendutoutistes, tous agnostiques et tous athées ! Voilà où nous mène la logique du "la religion ne se juge surtout pas à ses livres (qui en sont pourtant le fondement, mais comprenne ce paradoxe qui pourra) !

Occidental

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 722
Enregistré le : 25 juin13, 01:01
Réponses : 0

Re: Islam modéré, islam intégriste

Ecrit le 19 oct.13, 23:02

Message par Occidental »

Oui....

Chercher de Dieu: "Tu sais, j'ai un réel problème avec la tolérance. La tolérance, c'est accepter contre son gré, à contre-coeur, la présence de l'Autre, et surtout en ne s'en souciant plus. On fait comme s'il n'existe pas. Ce n'est pas l'altérité comme je la conçois. Tu vois, moi je parle d'amour. Je n'aime pas l'islam car c'est une religion de haine, tout le contraire du christianisme. Mais j'aime les musulmans, car ce sont mes frères en humanité.

Avec ta tolérance, tu te forces à trouver dans cette religion des choses positives qui deviennent, du coup, la partie la plus importante de l'islam. Alors qu'en réalité les quelques éléments positifs (guère nombreux) ne sont que des exceptions. Bref, tu t'inventes un islam qui caresse ton cerveau qui déconne terriblement."


Pour mémoire, le calembour de Paul Claudel, non dénué de sens: "La tolérance, il y a des maisons pour ça."
Tolérer, c'est se résigner, à contre-coeur, à fermer les yeux sur de petites infractions. Le gendarme qui n'arrête pas le conducteur roulant à 95 sur Nationale; le professeur qui ne réprimande pas un petit bavardage. Rien à voir avec une acceptation.
C'est un matelas, une zone souple, entre le légal et l'illégal. Une zone-tampon qui absout de petits comportements déviants peu offensifs pour la société, mais qui ne les autorise pas. Le fait de les tolérer ne les légitime aucunement.
Pourquoi devrais-je tolérer ce que je juge grave, mauvais et dangereux?

Pour ce qui est de l'Islam, je n'ai pas à avoir de tolérance, sauf à éteindre ma raison. Mais j'accepte les Musulmans... comme des frères égarés, privés de la lumière de la Croix.
"Ô Crux, ave! Spes unica!"

******************************
Chercheur de Dieu a écrit : J'ai demandé comment ils se dénommaient en opposition à ceux que l'on appelle, en Occident, "intégristes" ou "fondamentalistes". L'un d'entre eux m'a parlé de "musulman libéral". J'ai soulevé le problème sémantique tout aussi grave que "musulman modéré" si ce dernier posait un problème d'ordre théologique aux musulmans. Aucune réponse de la part de Wayell.

Bref, quand on qualifie les musulmans de modérés, ce n'est pas bien ; quand on leur demande comment il faut les qualifier, ils ne répondent pas. C'est le mensonge institutionnalisé en islam, tout simplement. Cacher les choses, frapper au moment opportun, quand les masses sont endormies par le discours mielleux des ayatollahs et de leurs suppôts.
Je pense que c'est un véritable problème pour de nombreux Musulmans sincères: modéré ou libéral ne peut convenir, car ça les ostracise d'une représentation 'orthodoxe' de l'Islam. Et intégriste les fait passer pour des fous furieux.

Quant à la dernière phrase, que j'ai mise en gras, elle ramène aussitôt à la surface de la mémoire la phrase de Dimitri Z. Manuilski, au Congrès du Parti Communiste de 1929: "Nous ferons des propositions de paix électrisantes; et quand les pays occidentaux, stupides et décadents, les accepteront et baisseront leur garde, nous les écraserons de notre poing fermé." C'est souvent la même stratégie mise en place par l'Islam dans les pays où il n'est pas dominant.

En 1921, pour faire comprendre ce qu'était le communisme, un livre était paru: "Le communisme, ce nouvel islam." je l'ai qq part au fond d'une malle, mais j'ai oublié le nom de l'auteur. Si qq'un pouvait le retrouver? Merci d'avance.
"Ethnographie des âmes en peine" -expression poétique de P.V. qui me fait rêver... (Variété -Etudes philosoph. p 960)
"Dieu oublié, plus rien n'est digne de mémoire" Carlyle

Peser juste.

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3553
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: Islam modéré, islam intégriste

Ecrit le 19 oct.13, 23:20

Message par Bragon »

Chercheur de Dieu a écrit : ..... Un musulman peut choisir de ne pas appliquer les principes contenus dans le Coran. Je pars du principe qu'il s'agit alors d'un mauvais musulman (puisqu'il ne suit pas sa religion comme le Coran le lui indique) mais qu'il peut être un excellent être humain. En revanche, le musulman qui applique les principes coraniques, qui viennent directement de Dieu, je le rappelle, ne peut-être qu'un homme mauvais parce qu'il est un bon musulman.
Merci. :o Les musulmans n'ont donc d'autre choix que d'être hommes mauvais ou mauvais musulmans. En plaçant ce sujet dans lequel tu interpelles les musulmans, tu leur demandes donc de se déterminer d'être soit l'un soit l'autre. C'est sans commentaires. En fait ce n'est pas pour toi que j'écris, j'ai perdu tout espoir de te faire rentrer quoi que ce soit dans la tête, moi qui.." manque de bon sens", selon ton ami :wink:
Les lecteurs apprécieront.


Tout simplement parce qu'ils se rapportent à des personnes ou des choses différentes. Le schiisme et le sunnisme ne se déchirent pas sur l'interprétation de tel verset.......... Tu ne connais rien à l'islam, tu n'en as sans doute jamais lu la moindre page de Coran ni même un hadith quelconque.
Merci. Je constate cependant que tu ne sais même pas lire. Pour ne retenir qu'un seul exemple, j'ai parlé de schismes et non de chiisme.
Les lecteurs apprécieront. Et sur ce, je te laisses à tes radotages, je peux faire beaucoup de choses, mais je suis incapable d'instruire quelqu'un malgré lui, ou de le guérir de ses délires ou de le débarrasser de ses préjugés. Je n'ai pas les pouvoirs de Moussa, ni de Issa.
:o

Chercheur de Dieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 457
Enregistré le : 17 juin13, 20:12
Réponses : 0

Re: Islam modéré, islam intégriste

Ecrit le 20 oct.13, 02:21

Message par Chercheur de Dieu »

Bragon a écrit : Merci. Je constate cependant que tu ne sais même pas lire. Pour ne retenir qu'un seul exemple, j'ai parlé de schismes et non de chiisme.
Les lecteurs apprécieront. Et sur ce, je te laisses à tes radotages, je peux faire beaucoup de choses, mais je suis incapable d'instruire quelqu'un malgré lui, ou de le guérir de ses délires ou de le débarrasser de ses préjugés. Je n'ai pas les pouvoirs de Moussa, ni de Issa.
:o
M'instruire ? Dis donc, ce n'est pas l'humilité qui t'étouffe, toi ! Par contre, je ne sais pas qui sont Moussa et Issa. Tu peux nous dire à quels colifichets tu fais référence ?

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Islam modéré, islam intégriste

Ecrit le 20 oct.13, 02:41

Message par Ren' »

Chercheur de Dieu a écrit :J'ai demandé comment ils se dénommaient en opposition à ceux que l'on appelle, en Occident, "intégristes" ou "fondamentalistes". L'un d'entre eux m'a parlé de "musulman libéral". J'ai soulevé le problème sémantique tout aussi grave que "musulman modéré" si ce dernier posait un problème d'ordre théologique aux musulmans. Aucune réponse de la part de Wayell
Et alors ? Wayell n'est qu'un musulman parmi des millions d'autres. Représentatif pour ce que j'en vois du courant wahhabo-salafiste, mais pas représentatif de l'Islam en général.
Je vous rappelle ma remarque de départ : la question a été selon moi mal posée (elle ne conviendrait dans aucune religion) ; ce qui ne veut pas dire "trouver une autre étiquette" (qu'importe les noms, seules comptes les réalités sous-jacentes !) mais formuler différemment ce que vous voulez réellement savoir afin de trouver éventuellement une réponse.
Chercheur de Dieu a écrit :Bref, quand on qualifie les musulmans de modérés, ce n'est pas bien
Pas QUE les musulmans ; AUCUN croyant sincère ne supporterait de se voir qualifié de "modéré"
Chercheur de Dieu a écrit :quand on leur demande comment il faut les qualifier, ils ne répondent pas
Parce qu'ils se vivent musulmans, tout simplement. Tout comme je me vis catholique, sans accepter qu'on m'ajoute une quelconque étiquette derrière.
Chercheur de Dieu a écrit :C'est le mensonge institutionnalisé en islam, tout simplement
Là, c'est votre présupposé initial. Sans rapport logique avec votre question initiale.
Et après, ce sont les autres que vous accusez de malhonnêteté ? sic.
Chercheur de Dieu a écrit :Ce n'est donc pas d'après les textes que l'on peut déterminer si une religion est fondamentalement bonne, mais sur le comportement de ses adeptes ?
Les textes ne peuvent être lus indépendamment de leurs interprétations. De plus, si le Coran est à peu prêt unanimement accepté par les musulmans, il ne faut pas oublier qu'ils sont tous divisés sur la question des hadiths ; bref : même les textes sur lesquels se baser diffèrent selon le musulman avec qui vous échangez.

Vous voulez définir votre propre Islam à la carte, en sélectionnant ce qui vous arrange : tel est le fond de votre problème.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Wayell

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]
Messages : 1006
Enregistré le : 25 janv.13, 02:43
Réponses : 0

Re: Islam modéré, islam intégriste

Ecrit le 20 oct.13, 03:17

Message par Wayell »

CDD a écrit :quand on leur demande comment il faut les qualifier, ils ne répondent pas
Ren' a écrit :Parce qu'ils se vivent musulmans, tout simplement. Tout comme je me vis catholique, sans accepter qu'on m'ajoute une quelconque étiquette derrière.
Et pourquoi vous m'apposez une étiquette, dans ce cas là ? C'est malhonnête !
___
Ren' a écrit :Et alors ? Wayell n'est qu'un musulman parmi des millions d'autres. Représentatif pour ce que j'en vois du courant wahhabo-salafiste, mais pas représentatif de l'Islam en général.
Je me définis en tant que Musulman Pratiquant, point barre. Et votre malhonnêteté veut me représenter en tant que wahhabo-salafiste !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je réitère, je ne suis ni wahhabiste, ni salafiste. Je suis Musulman Pratiquant.
Il sourit, amusé par ses propos et dit: «Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m'as comblé ainsi qu'à mes parents, et que je fasse une bonne œuvre que tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux».
«Coran 27:19»

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités