Mathieu 24:45-51 parle-t-elle de d'un ou de deux esclaves ?

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
franck17360

franck17360

Re: Mathieu 24:45-51 parle-t-elle de d'un ou de deux esclave

Ecrit le 23 oct.13, 18:31

Message par franck17360 »

Zouzouspetals a écrit :Franck, je ne comprends pas votre propos. Je ne sais pas si vous croyez que "l'esclave fidèle et avisé" de la parabole de Matthieu 24:45-51 représente une entité collective qui se réalise littéralement dans l'Histoire, ou si vous parlez de tout autre chose. A quoi faites-vous allusion avec votre citation de Pierre sur "les domestiques" ?
1 Pierre 2:9,10: "Mais vous, vous êtes “ une race choisie, une prêtrise royale, une nation sainte, un peuple [destiné à être] une propriété particulière, pour que vous annonciez les vertus ” de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa prodigieuse lumière. 10 Car autrefois vous n’étiez pas un peuple, mais vous êtes maintenant le peuple de Dieu"

Ce "peuple" de Dieu n'est en aucun cas une organisation terrestre. Je te le rappelle à nouveau, relis tout le chapitre de 1 Pierre 2 et tu vas t'apercevoir de beaucoup de choses...

Notamment à la fin du chapitre où l'apôtre Pierre donne beaucoup d'indications sur ceux qui font partie de ce peuple...les actions qu'il devrait avoir, ce peuple.

Comme le dit Jésus, "c'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez"...

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1679
Enregistré le : 16 déc.08, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Re: Mathieu 24:45-51 parle-t-elle de d'un ou de deux esclave

Ecrit le 23 oct.13, 18:43

Message par Zouzouspetals »

franck17360 a écrit : 1 Pierre 2:9,10: "Mais vous, vous êtes “ une race choisie, une prêtrise royale, une nation sainte, un peuple [destiné à être] une propriété particulière, pour que vous annonciez les vertus ” de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa prodigieuse lumière. 10 Car autrefois vous n’étiez pas un peuple, mais vous êtes maintenant le peuple de Dieu"

Ce "peuple" de Dieu n'est en aucun cas une organisation terrestre. Je te le rappelle à nouveau, relis tout le chapitre de 1 Pierre 2 et tu vas t'apercevoir de beaucoup de choses...

Notamment à la fin du chapitre où l'apôtre Pierre donne beaucoup d'indications sur ceux qui font partie de ce peuple...les actions qu'il devrait avoir, ce peuple.

Comme le dit Jésus, "c'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez"...
Franck, à qui répondez-vous ? Parce que, pour ma part, je ne soutiens aucunement que "l'esclave fidèle et avisé" de la parabole de Matthieu 24:45-51 désigne une organisation terrestre. Je dis que le texte parle d'un seul esclave, non pas dans le sens qu'il s'incarnerait une fois pour toutes dans l'Histoire, mais bien parce que le protagoniste de la parabole ne se dédouble pas (comme le fait le Dr Jekyll dans le récit de Stevenson).
Pour moi, "l'esclave fidèle et avisé" de Mat. 24:45-51 est un personnage fictif, le héros d'un court récit utilisé pour dégager une morale. Et c'est cette morale que chacun peut chercher à appliquer personnellement : "ne profitez pas de l'absence de votre maître pour abuser des responsabilités qu'il vous a confiées, qui que vous soyez, quelles que soient ces responsabilités ; et veillez ainsi car vous ne savez pas quand sonne l'heure du jugement."
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

franck17360

franck17360

Re: Mathieu 24:45-51 parle-t-elle de d'un ou de deux esclave

Ecrit le 23 oct.13, 19:02

Message par franck17360 »

D'accord avec toi.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Mathieu 24:45-51 parle-t-elle de d'un ou de deux esclave

Ecrit le 23 oct.13, 20:30

Message par philippe83 »

Donc si on suit votre raisonnement, en Mat 25:45 le maître ( en grec ce mot a aussi le sens de " seigneur") est un personnage fictif?
D'après-vous ce n'est dons pas Jésus?

Martur

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 943
Enregistré le : 26 juin13, 13:45
Réponses : 0

Re: Mathieu 24:45-51 parle-t-elle de d'un ou de deux esclave

Ecrit le 23 oct.13, 20:33

Message par Martur »

C'est aberrant de dire que l'esclave est l'Esprit Saint.
Comment l'Esprit Saint pourrait échouer ?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68381
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Mathieu 24:45-51 parle-t-elle de d'un ou de deux esclave

Ecrit le 23 oct.13, 21:04

Message par medico »

Martur a écrit :C'est aberrant de dire que l'esclave est l'Esprit Saint.
Comment l'Esprit Saint pourrait échouer ?
oui c'est du n'importe quoi.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

franck17360

franck17360

Re: Mathieu 24:45-51 parle-t-elle de d'un ou de deux esclave

Ecrit le 23 oct.13, 21:53

Message par franck17360 »

philippe83 a écrit :Donc si on suit votre raisonnement, en Mat 25:45 le maître ( en grec ce mot a aussi le sens de " seigneur") est un personnage fictif?
D'après-vous ce n'est dons pas Jésus?
Ce n'est qu'une parabole... Du reste, l'apôtre Pierre parle DES domestiques dans sa deuxième lettre...

franck17360

franck17360

Re: Mathieu 24:45-51 parle-t-elle de d'un ou de deux esclave

Ecrit le 23 oct.13, 21:54

Message par franck17360 »

Martur a écrit :C'est aberrant de dire que l'esclave est l'Esprit Saint.
Comment l'Esprit Saint pourrait échouer ?
J'ai dû louper un épisode... Qui a dit que l'Esclave est l'Esprit saint ? pas vu ca moi... ;)

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Mathieu 24:45-51 parle-t-elle de d'un ou de deux esclave

Ecrit le 24 oct.13, 12:18

Message par J'm'interroge »

Tout le monde à un moment se trouve en situation de distribuer la nourriture (et peut bien ou mal le faire), comme tout le monde peut à un moment se trouver dans la position du bon samaritain (ou de celui qui passe son chemin)...

(Nous pouvons tous l'être car en toute logique, si nous sommes croyants: "Dieu" mandate absolument tous nos faits et gestes.)


Amicalement.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

ultrafiltre

ultrafiltre

Re: Mathieu 24:45-51 parle-t-elle de d'un ou de deux esclave

Ecrit le 24 oct.13, 12:48

Message par ultrafiltre »

J'm'interroge a écrit :Tout le monde à un moment se trouve en situation de distribuer la nourriture (et peut bien ou mal le faire), comme tout le monde

Amicalement.
comme le directeur du F.M.I
qui fait le bien en distribuant aux pauvres et nous des (censored) comme tout le monde on couche avec sa femme car votre LOI dit FAUT BAISER!
:mrgreen:
reste polis stp
medico

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1679
Enregistré le : 16 déc.08, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Re: Mathieu 24:45-51 parle-t-elle de d'un ou de deux esclave

Ecrit le 24 oct.13, 18:26

Message par Zouzouspetals »

J'm'interroge a écrit :Tout le monde à un moment se trouve en situation de distribuer la nourriture (et peut bien ou mal le faire), comme tout le monde peut à un moment se trouver dans la position du bon samaritain (ou de celui qui passe son chemin)...

(Nous pouvons tous l'être car en toute logique, si nous sommes croyants: "Dieu" mandate absolument tous nos faits et gestes.)


Amicalement.
Je ne crois pas que l'important, dans la parabole, soit de "distribuer la nourriture". La responsabilité confiée à "l'esclave" (le chrétien, voire quiconque) est beaucoup plus diverse, selon moi.
Matthieu 24:45-51 parle, pour moi, d'une alternative entre s'acquitter de sa tâche (pour un intendant, "donner la nourriture en temps voulu" comme pour un palefrenier, s'occuper des chevaux du domaine ou un élève de confiance surveiller la classe en l'absence du maître, etc...) ou abuser de sa position provisoire d'autorité et de liberté. Ce qui compte, ce n'est pas quelle tâche "l'esclave" se voit confier, mais comment il l'accomplit (ou pas).

Les Témoins de Jéhovah prennent la question rhétorique soulevée par Jésus pour attirer l'attention sur son illustration comme une invitation à mener l'enquête sur l'identité réelle, historique, datée, de "l'esclave fidèle et avisé", une entité qui les nourrirait (spirituellement) ; alors que la morale de la parabole fonctionne tout aussi bien avec d'autres tâches (garder sa lampe allumée jusqu'au festin de l'époux ou conserver, en les faisant fructifier, les talents confiés par le maître parti pour un long voyage). 3 paraboles données successivement par Jésus pour illustrer son exhortation à veiller activement, fidèlement, sagement, dans l'attente du jugement qui prendra tout le monde par surprise.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

franck17360

franck17360

Re: Mathieu 24:45-51 parle-t-elle de d'un ou de deux esclave

Ecrit le 24 oct.13, 19:05

Message par franck17360 »

J'm'interroge a écrit :Tout le monde à un moment se trouve en situation de distribuer la nourriture (et peut bien ou mal le faire), comme tout le monde peut à un moment se trouver dans la position du bon samaritain (ou de celui qui passe son chemin)...

(Nous pouvons tous l'être car en toute logique, si nous sommes croyants: "Dieu" mandate absolument tous nos faits et gestes.)


Amicalement.
Et oui.... Et pour éviter que l'humain se trompe (Jérémie 17:5), il a prévu de diffuser son Esprit saint (Actes2:16-21).

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Mathieu 24:45-51 parle-t-elle de d'un ou de deux esclave

Ecrit le 25 oct.13, 00:36

Message par J'm'interroge »

Zouzouspetals a écrit : Je ne crois pas que l'important, dans la parabole, soit de "distribuer la nourriture". La responsabilité confiée à "l'esclave" (le chrétien, voire quiconque) est beaucoup plus diverse, selon moi.
Matthieu 24:45-51 parle, pour moi, d'une alternative entre s'acquitter de sa tâche (pour un intendant, "donner la nourriture en temps voulu" comme pour un palefrenier, s'occuper des chevaux du domaine ou un élève de confiance surveiller la classe en l'absence du maître, etc...) ou abuser de sa position provisoire d'autorité et de liberté. Ce qui compte, ce n'est pas quelle tâche "l'esclave" se voit confier, mais comment il l'accomplit (ou pas).

Les Témoins de Jéhovah prennent la question rhétorique soulevée par Jésus pour attirer l'attention sur son illustration comme une invitation à mener l'enquête sur l'identité réelle, historique, datée, de "l'esclave fidèle et avisé", une entité qui les nourrirait (spirituellement) ; alors que la morale de la parabole fonctionne tout aussi bien avec d'autres tâches (garder sa lampe allumée jusqu'au festin de l'époux ou conserver, en les faisant fructifier, les talents confiés par le maître parti pour un long voyage). 3 paraboles données successivement par Jésus pour illustrer son exhortation à veiller activement, fidèlement, sagement, dans l'attente du jugement qui prendra tout le monde par surprise.
Oui, j'interprète les choses de la même façon que toi. Il n'est pas question ici d'établir de manière prophétique l'identité d'un groupe à la tête d'une secte.
- Et même si c'était le cas, cet esclave ne pourrait être jugé fidèle et avisé qu'au retour du Maître. Il se peut très bien qu'il ne l'agrée pas! Ainsi que ceux qui l'auront suivi aveuglément. De plus, des intendants de la sorte il y en a des tas, chaque Eglise chrétienne pouvant se reconnaître dans cette fonction.
Il faut voir aussi que si on lit bien le passage on trouve: "on l'avertit que s'il pense que le maitre se tarde ; bat ses coesclaves ; mange et boive avec les buveurs invétérés, qu'il s'ensuira des mauvaises consequences." -----> il est ici question d'un esclave qui s'enivre, que doit on en comprendre? Quelle est le danger qui est souligné? Le danger et que l'esclave, à force boire des "vérités" bibliques en perd le sens, enivré par ses propres lectures et compréhensions, sa vision se trouble.

Amicalement.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

franck17360

franck17360

Re: Mathieu 24:45-51 parle-t-elle de d'un ou de deux esclave

Ecrit le 25 oct.13, 00:46

Message par franck17360 »

Zouzouspetals a écrit : Je ne crois pas que l'important, dans la parabole, soit de "distribuer la nourriture". La responsabilité confiée à "l'esclave" (le chrétien, voire quiconque) est beaucoup plus diverse, selon moi.
Tout à fait d'accord. Du reste, Jésus a bien dit que c'est l'assistant qui serait présent pour enseigner. Donc, cet enseignement ne viendra JAMAIS d'hommes et de femmes...

En fait, Jésus a montré dans cette parabole, qu'il faudrait être là quand ce moment sera arrivé et que la persévérance sera de mise devant les épreuves !

Jean 14:15-17, 25-26: "Si vous m’aimez, vous observerez mes commandements ; 16 et moi j’adresserai une demande au Père, et il vous donnera un autre assistant, afin qu’il soit avec vous pour toujours, 17 l’esprit de la vérité, que le monde ne peut pas recevoir, parce qu’il ne le voit ni ne le connaît. Vous, vous le connaissez, parce qu’il demeure avec vous et qu’il est en vous. [...] Pendant que je demeurais avec vous, je vous ai dit ces choses. 26 Mais l’assistant, l’esprit saint, que le Père enverra en mon nom, celui-là vous enseignera toutes choses et vous rappellera toutes les choses que je vous ai dites."

Actes 2:17-21: "Et dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai une partie de mon esprit sur toute sorte de chair, et vos fils et vos filles
prophétiseront, et vos jeunes gens verront des visions, et vos vieillards rêveront des rêves ; 18 et même sur mes esclaves mâles et sur mes esclaves femelles je répandrai une partie de mon esprit en ces jours-là, et ils prophétiseront. 19 Et je donnerai des présages dans le ciel en haut et des signes sur la terre en bas, du sang et du feu et une brume de fumée ; 20 le soleil se changera en ténèbres et la lune en sang avant que le grand et illustre jour de Jéhovah arrive. 21 Et tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé"

C'est à ce moment là ("en temps voulu") que cette nourriture spirituelle va être distribuée...
Modifié en dernier par franck17360 le 25 oct.13, 00:52, modifié 1 fois.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68381
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Mathieu 24:45-51 parle-t-elle de d'un ou de deux esclave

Ecrit le 25 oct.13, 00:47

Message par medico »

n'a t'il pas un verset qui dit je vous donnerais des paroles d'enseigné ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : XYZ et 4 invités