Différence fondamentale entre athées et croyants

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Re: Différence fondamentale entre athées et croyants

Ecrit le 01 nov.13, 07:51

Message par vic »

Je m'interroge a dit :
Ce sentiment est "religieux" dans le sens où il relie au tout.
Le "tout" est un terme qui ne veut rien dire , si il prend un sens alors il n'est plus tout , mais simplement le sens particulier qu'on lui donne et qu'on lui attribue .
Se relier au tout ne veut strictement rien dire .
Le tout est une religion , depuis quand ?
Depuis que les religieux en rêvent oui , mais c'est de l'intox .
Se relier au "tout" est un non sens, ça part du principe qu'on soit extérieur à ce tout et qu'on cherche à faire quelque chose pour que ça change.
Hors se poser comme pouvant se situer à l'intérieur de ce tout en opposition à un extérieur n'a aucun sens .
C'est pourtant ce que font les croyants avec leur créateur .
"Si toutes les causes et les effets étaient présents chez le créateur on ne pourrait même plus parler de création puisque tout serait déjà là " Mathieu ricard .
Modifié en dernier par vic le 01 nov.13, 08:05, modifié 5 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Wayell

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]
Réponses : 0

Ecrit le 01 nov.13, 07:55

Message par Wayell »

vic a écrit :mais c'est de l'intox .
Ou de l'info.
Il sourit, amusé par ses propos et dit: «Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m'as comblé ainsi qu'à mes parents, et que je fasse une bonne œuvre que tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux».
«Coran 27:19»

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 01 nov.13, 08:25

Message par J'm'interroge »

Boemboy a écrit : Dans quel cas la foi peut être une forme de contemplation ? Je pensais que la foi est l'attitude qui consiste à attribuer une qualité de fiabilité à quelque chose. Si j'ai foi en la parole de cet homme, je pense qu'il ne manquera pas à sa parole.
Même réponse qu'à Noonalepsyne.

Pour moi la foi est bien plus spontanée que ça, elle est un ensemble brut de ressentis. La croyance quant-à elle est par contre une construction mentale bâtie sur eux, c'est en cela d'ailleurs que croyance et foi ne sont pas plus fiables l'une que l'autre.

La foi devient contemplation quant les croyances qui lui sont associées deviennent science. En effet, la résistance du réel face à certaines croyances amène le doute et conduit à rechercher un critère de fiabilité capable d'évaluer ces dernières. Les croyances sont alors inspectées, remises en question et vérifiées. C'est ainsi que se développe la science et avec elle: la contemplation du réel.

Amicalement.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Chercheur de Dieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 nov.13, 09:05

Message par Chercheur de Dieu »

J'm'interroge a écrit :Même réponse qu'à Noonalepsyne.

Pour moi la foi est bien plus spontanée que ça, elle est un ensemble brut de ressentis. La croyance quant-à elle est par contre une construction mentale bâtie sur eux, c'est en cela d'ailleurs que croyance et foi ne sont pas plus fiables l'une que l'autre.

La foi devient contemplation quant les croyances qui lui sont associées deviennent science. En effet, la résistance du réel face à certaines croyances amène le doute et conduit à rechercher un critère de fiabilité capable d'évaluer ces dernières. Les croyances sont alors inspectées, remises en question et vérifiées. C'est ainsi que se développe la science et avec elle: la contemplation du réel.

Amicalement.
Conception matérialiste, voire scientiste, du monde.

né de nouveau

né de nouveau

Ecrit le 01 nov.13, 19:15

Message par né de nouveau »

vic a écrit : Se relier au "tout" est un non sens, ça part du principe qu'on soit extérieur à ce tout et qu'on cherche à faire quelque chose pour que ça change.
Hors se poser comme pouvant se situer à l'intérieur de ce tout en opposition à un extérieur n'a aucun sens .
C'est pourtant ce que font les croyants avec leur créateur .
Bonjour Vic,
Ils seraient bien de ne pas dire "les croyants" comme si cela était valable pour tous les croyants et/ou toutes les religions.
Je ne pense pas par exemple que les musulmans aient cette conception des choses et je suis certain que les Témoins de Jéhovah ne croient pas à cela.
vic a écrit :"Si toutes les causes et les effets étaient présents chez le créateur on ne pourrait même plus parler de création puisque tout serait déjà là " Mathieu ricard .
Bien vu (y)
Bonne journée,
Pierre

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 02 nov.13, 00:39

vic a écrit :Je m'interroge a dit :
Le "tout" est un terme qui ne veut rien dire , si il prend un sens alors il n'est plus tout , mais simplement le sens particulier qu'on lui donne et qu'on lui attribue .
Se relier au tout ne veut strictement rien dire .
J'aurais dû dire: "Ce sentiment est "religieux" dans le sens où il relie à tout le reste."
Car il est possible de se couper du réel, n'en déplaise au dogme bouddhique! La preuve de cela: le samsara! Pourquoi Sakyamuni aurait-il donné son enseignement si ce que je dis n'avait aucun sens.
vic a écrit :"Si toutes les causes et les effets étaient présents chez le créateur on ne pourrait même plus parler de création puisque tout serait déjà là " Mathieu ricard .
D'accord avec Mathieu. (y)
-----> C'est une excellente réfutation logique d'un "Dieu Créateur [trascendant]" et d'une "création extérieure à "Dieu" ".

Merci pour cette citation.

Amicalement.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 02 nov.13, 00:53

Chercheur de Dieu a écrit :Conception matérialiste, voire scientiste, du monde.
Pourquoi matérialiste?

C'est vrai que je suis scientiste, d'ailleurs je le défends. Parce qu'on ne peut pas être rationaliste et en même temps se positionner contre la science. En revanche, je te défie de trouver la moindre trace de matérialisme dans ce que je dis.

- Tu montres encore une fois ou bien que tu ne me lis pas, ou bien que tu cherches à dénaturer ma pensée.

Amicalement.

Humilité !

Sagesse !

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 02 nov.13, 08:17

Message par vic »

Je m'interroge a dit :
Pourquoi Sakyamuni aurait-il donné son enseignement si ce que je dis n'avait aucun sens.
Bouddha disait " tout est à la fois vrai et faux" , je ne pense pas qu'il ait vraiment enseigné quoi que soit dans un certain sens .
Il faudrait que tu lises " Le Bouddhisme n'existe pas " écrit par un Maitre zen Français .
Il est très difficile de trancher sur la question de manière franche sur le fait que le bouddhisme soit un enseignement ou non , même religieux , spirituel , ou philosophique .
C'est même là toute la subtilité du bouddhisme , son caractère insaisissable .
Car il est possible de se couper du réel, n'en déplaise au dogme bouddhique! La preuve de cela: le samsara!

Pof erreur , le bouddhisme n'"affirme pas que le Nirvana soit exempt du samsara .
Les écoles bouddhistes affirment même le contraire .
Tout n'est pas tout blanc ou tout noir dans le bouddhisme , bouddha parlait d'ailleurs de la voie médiane .
Eh ben si tu cherches et apréhende le bouddhisme comme allant dans un certain sens ou n'allant pas dans un certain sens , je te souhaite bon courage . :mrgreen:
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 02 nov.13, 09:37

Message par septour »

"TOUT EST A LA FOIS VRAI ET FAUX"
Dans le monde de l'absolu ou AU DELA, Le vrai cottoie le faux, ils existent EN MEME TEMPS!

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 04 nov.13, 11:02

vic a écrit :Je m'interroge a dit :

Pof erreur , le bouddhisme n'"affirme pas que le Nirvana soit exempt du samsara .
Les écoles bouddhistes affirment même le contraire .
Tout n'est pas tout blanc ou tout noir dans le bouddhisme , bouddha parlait d'ailleurs de la voie médiane .
Eh ben si tu cherches et apréhende le bouddhisme comme allant dans un certain sens ou n'allant pas dans un certain sens , je te souhaite bon courage . :mrgreen:
Il y a quand même quelques incohérences dans le discours bouddhiste... ;)

Dans l'ainsité rien de tout cela...

Amicalement.

Humilité !

Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 04 nov.13, 11:03

septour a écrit :"TOUT EST A LA FOIS VRAI ET FAUX"
Dans le monde de l'absolu ou AU DELA, Le vrai cottoie le faux, ils existent EN MEME TEMPS!
Qui a lu les triades bardiques?

Amicalement.

Humilité !

Sagesse !

Répondre