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Re: Pourquoi 607 est bien la date biblique.

Posté : 21 janv.14, 22:10
par medico
il ne pouvait plus et dans l'attente étant donné qui était de retour dans Jérusalem.
et j'aime bien ton expression ( semble indiquée).donc tu interprêtres !
Daniel vérifia ce nombre non pas dix-sept longues années avant la fin des soixante-dix ans, mais juste avant leur terme, dans la première année du règne de Cyrus, roi de Perse. Ainsi, le vieux prophète Daniel, qui vécut au moins jusqu’à “la troisième année de Cyrus, roi de Perse”, put vérifier qu’il avait bien calculé la longueur de cette période (Daniel 10:1). Il s’ensuit que ces “soixante-dix ans” ne s’étendirent pas jusqu’à l’époque où Zacharie reçut sa première vision, en 519.
Il ne faut pas oublier non plus que ces soixante-dix ans mémorables étaient les soixante-dix premières années des temps des Gentils, “les temps fixés des nations”. Par conséquent, lorsque ces soixante-dix ans prirent fin en 537, les temps des Gentils devaient se poursuivre et Jérusalem devait continuer à être foulée aux pieds par les nations gentiles (Luc 21:24). Il semble donc que lorsque l’ange s’écria: “Ô Jéhovah des armées, jusqu’à quand?”, il faisait allusion à cette période passée de soixante-dix ans comme à un exemple de la manière dont Jéhovah peut invectiver son peuple élu. Il demandait si Jéhovah allait recommencer à invectiver ses serviteurs parce qu’ils avaient si longtemps négligé son temple. Ainsi, l’ange demandait jusqu’à quand il fallait attendre avant que Jéhovah ne fasse miséricorde à Jérusalem et aux autres villes de Juda. Le prophète Zacharie s’intéressait à la réponse.

Re: Pourquoi 607 est bien la date biblique.

Posté : 21 janv.14, 22:37
par némo
il faisait allusion à cette période passée de soixante-dix ans comme à un exemple de la manière dont Jéhovah peut invectiver son peuple élu
Cette interprétation ne cadre pas avec la construction du texte hébreu.

1) Zekaria 1:12 (TMN) : Et l’ange de Jéhovah répondit et dit : “ Ô Jéhovah des armées, jusqu’à quand ne feras-tu pas miséricorde à Jérusalem et aux villes de Juda, contre lesquelles tu as invectivé ces soixante-dix ans ? ”

Jusqu’à quand…” Cette seule expression semble indiquer que l’on est dans l’attente de quelque chose de particulier : en l’occurence, c’est la fin de la période de colère divine contre Jérusalem et Juda qu’on espère, dont la durée est précisément donnée ici pour être de 70 ans...

2) En hébreu, le mot qui est associé à la période de 70ans est « zèh » (Numéro Strong 2088), un démonstratif, qui peut effectivement être parfois rendu par « ce » « cette » ou « ces ».
Le démonstratif « zèh » est employé, en Zacharie 1:12, dans sa forme adverbiale (c’est à dire qu’il est au singulier, il ne s’accorde pas avec le pluriel des « soixante-dix ans »). Ainsi La traduction « ces soixante-dix ans » est donc inexacte.
Le sens ici, est bien celui de « voici soixante-dix ans MAINTENANT » (le sens 1a dans le dictionnaire mis en lien plus haut), et c’est pourquoi les traductions récentes mettent toutes « depuis soixante-dix ans », ou une périphrase de même sens.

"depuis soixante-dix ans ?" - la Bible de Jérusalem.

"depuis soixante-dix ans ?" - NBS

"depuis soixante-dix ans ?" - Chouraqui

"depuis déjà soixante-dix ans ?" - TOB

Re: Pourquoi 607 est bien la date biblique.

Posté : 23 janv.14, 02:28
par medico
Il faisait un simple rappel de ce qui c'était passé nous allons tourner en rond longtemps avec ce genre d'argument . du temps de Zacharie les juifs étaient dans Jérusalem depuis 537. et ce prophéte à écrit vers 520 cherche l'érreur.

Re: Pourquoi 607 est bien la date biblique.

Posté : 23 janv.14, 03:13
par némo
medico a écrit :Il faisait un simple rappel de ce qui c'était passé nous allons tourner en rond longtemps avec ce genre d'argument . du temps de Zacharie les juifs étaient dans Jérusalem depuis 537. et ce prophéte à écrit vers 520 cherche l'érreur.
Vous ne semblez pas comprendre que Zacharie n'assimile pas la période des 70 ans à la durée de l'exil mais à la durée de la désolation du Temple, qui en 520 n'est toujours totalement reconstruit, ainsi Zacharie s'écarte d'une des versions, des 70 ans que propose Jérémie.
En effet selon Jér 29, les 70 ans correspondent à la suprématie de Babylone.
Jér 25 (en partie) assimile les 70 ans à l'exil du peuple d'Israël.
Zacharie, lui définit les 70 ans comme étant la période de désolation du Temple et de Jérusalem.

Nous avons plusieurs versions.


"Alors l’ange de Yahvé prit la parole et dit : « Yahvé Sabaot, jusques à quand tarderas-tu à prendre en pitié Jérusalem et les villes de Juda auxquelles tu as fait sentir ta colère depuis soixante-dix ans ? »

Remarquez que les 70 ans sont liés à la désolation de Jérusalem PAS à l'exil.

Re: Pourquoi 607 est bien la date biblique.a

Posté : 23 janv.14, 22:42
par medico
Et toi tu ne semble pas comprendre que c'est le pays qui devait être désolé pendant 70 ans .
Zacharie et d'autres prophètes reproche seulement que depuis qu' ils sont de retour rien n'est fait pour le temple.ils préférèrent reconstruire leurs maisons.

Re: Pourquoi 607 est bien la date biblique.a

Posté : 23 janv.14, 22:51
par némo
medico a écrit :Et toi tu ne semble pas comprendre que c'est le pays qui devait être désolé pendant 70 ans .
Zacharie et d'autres prophètes reproche seulement que depuis qu' ils sont de retour rien n'est fait pour le temple.ils préférèrent reconstruire leurs maisons.
Medico,

L'irritation de Yhwh qui durent depuis 70 ans est liée à l'éatat de désolation de Jérusalem et du Temple, il suffit de lire Zac 1,16 pour le comprendre :

"A cause de cela, ainsi parle le SEIGNEUR : Je reviens à Jérusalem avec compassion ; ma maison y sera rebâtie — déclaration du SEIGNEUR (YHWH) des Armées — et le cordeau sera tendu sur Jérusalem."

En Za 1,12 ("Alors l’ange de Yahvé prit la parole et dit : « Yahvé Sabaot, jusques à quand tarderas-tu à prendre en pitié Jérusalem et les villes de Juda auxquelles tu as fait sentir ta colère depuis soixante-dix ans ? »), les expressions, “Jusqu’à quand…” et "depuis soixante-dix ans", indiquent clairement que la période d'irritation de Yhwh est toujours encours et se poursuit.

Pourriez-vous réagir sur cette analyse du texte SVP .

Re: Pourquoi 607 est bien la date biblique.

Posté : 23 janv.14, 23:47
par medico
Aucune des occurrences qui parlent sur les 70 ans ne font allusion à aux temples mais à la destruction de la vile et du pays.
Je vais te donner la liste.
Le verset 16 ne parle pas des 70 ans mais de reconstruction du temple et de la vile.c'est dans se but que les juifs sont retourné au pays.mais le reconstruction traîne d'où les rappels du prophéte.
Tu fais un amalgame foireux.

Re: Pourquoi 607 est bien la date biblique.

Posté : 24 janv.14, 01:43
par némo
medico a écrit :Aucune des occurrences qui parlent sur les 70 ans ne font allusion à aux temples mais à la destruction de la vile et du pays.
Je vais te donner la liste.
Le verset 16 ne parle pas des 70 ans mais de reconstruction du temple et de la vile.c'est dans se but que les juifs sont retourné au pays.mais le reconstruction traîne d'où les rappels du prophéte.
Tu fais un amalgame foireux.
J'abandonne ce sujet puisque vous ne voulez pas voir ce qui crève les yeux.

Jér 29,10 indique que la période de 70 ans correspond à la domination de Babylone et non à la désolation Jérusaleme comme le souligne de 2 Chron 36.

Traduction OEcuménique de la Bible (1988) : “ Quand soixante-dix ans seront écoulés pour Babylone. ”

La Bible, par André Chouraqui (1985) : “ Quand seront remplis les soixante-dix ans de Babèl. ”

La Bible du Semeur (1992) : “ C’est seulement au bout des soixante-dix années allouées à Babylone. ”

La Bible, par le Rabbinat Français (1966) : “ Quand Babylone sera au terme de soixante-dix ans pleinement révolus. ”

Re: Pourquoi 607 est bien la date biblique.

Posté : 24 janv.14, 04:11
par franck17530
Bonjour à tous...Me revoilà (franck17360)

J'ai voulu contacter Eliaqim pour réactiver mon compte, mais je n'y arrivais pas, donc, j'en ai crée un nouveau, en espérant que l'on ne me taxe pas encore de changer de pseudo...^^

Bien, sur ce, on va reprendre Zacharie 1: 1-6;12-17 avec la TDMN:
Zacharie 1:1-2 a écrit :"Au huitième mois, dans la deuxième année de Darius, la parole de Jéhovah vint à Zekaria le fils de Bérékia le fils d’Iddo le prophète, disant : 2 “ Jéhovah s’est indigné contre vos pères — grandement.
Ces versets nous donne une date précise : -520. Darius ayant pris le pouvoir en -522.
Zacharie 1:3-6 a écrit : “ Et tu devras leur dire : ‘ Voici ce qu’a dit Jéhovah des armées : “ ‘ Revenez vers moi ’, c’est là ce que déclare Jéhovah des armées, ‘ et je reviendrai vers vous ’, a dit Jéhovah des armées. ” ’
4 “ ‘ Ne devenez pas comme vos pères, eux que les anciens prophètes ont appelés, en disant : “ Voici ce qu’a dit Jéhovah des armées : ‘ Revenez, s’il vous plaît, de vos voies mauvaises et de vos mauvaises manières d’agir. ’ ” ’
“ ‘ Mais ils n’ont pas écouté, et ils ne m’ont pas prêté attention ’, c’est là ce que déclare Jéhovah.
5 “ ‘ Quant à vos pères, où sont-ils ? Et quant aux prophètes, ont-ils vécu pour des temps indéfinis ? 6 Cependant, en ce qui concerne mes paroles et mes prescriptions que j’ai ordonnées à mes serviteurs les prophètes, n’ont-elles pas atteint vos pères ? ’ Ils sont donc revenus et ont dit : ‘ Selon ce que Jéhovah des armées avait projeté de nous faire, selon nos voies et selon nos manières d’agir, ainsi a-t-il fait avec nous. ’ ”
Dans ces versets, Jéhovah rappelle les actions du peuple Juifs dans le passé, avant leur condamnation et leur punition :

Ils n'ont pas écouté Jéhovah en se repentant...
Zacharie 1:12-17 a écrit : 
12 Et l’ange de Jéhovah répondit et dit : “ Ô Jéhovah des armées, jusqu’à quand ne feras-tu pas miséricorde à Jérusalem et aux villes de Juda, contre lesquelles tu as invectivé ces soixante-dix ans ? ”
13 Alors à l’ange qui parlait avec moi Jéhovah répondit par de bonnes paroles, des paroles de consolation ; 14 et l’ange qui parlait avec moi me dit encore : “ Crie, en disant : ‘ Voici ce qu’a dit Jéhovah des armées : “ J’ai été jaloux pour Jérusalem et pour Sion d’une grande jalousie. 15 C’est d’une grande indignation que je suis indigné contre les nations qui vivent tranquilles ; car moi, je n’étais qu’un peu indigné, mais elles, elles ont aidé au malheur. ” ’
16 “ C’est pourquoi voici ce qu’a dit Jéhovah : ‘ “ Oui, je reviendrai à Jérusalem avec des miséricordes. Ma maison y sera bâtie ”, c’est là ce que déclare Jéhovah des armées, “ et le cordeau sera tendu sur Jérusalem. ” ’
17 “ Crie encore, en disant : ‘ Voici ce qu’a dit Jéhovah des armées : “ Mes villes déborderont encore de ce qui est bon ; oui, Jéhovah aura encore du regret au sujet de Sion ; oui, il choisira encore Jérusalem. ” ’ ”
1°) Jusqu'à quand ne FERAS-tu (futur)...
2°) Les invectives concernent bien les 70 ans (invectives = jugement)
3°) Je reviendrai (futur) à Jérusalem...
4°) Ma maison y sera rebâtie... Toujours le futur !

Explication...

L'ange de Jéhovah pose une question : "Jusqu'à quand refuseras-tu la miséricorde à Jérusalem ?"

Notez bien que tout est mentionné au futur. Cela doit donc se réaliser dans l'avenir. Puis, Jéhovah parle du passé (passé composé) lorsqu'il parle de sa jalousie et de son indignation...

Et Jéhovah répond à la question de l'ange au verset 16. Toujours au futur, il lui dit qu'il reviendra avec des miséricordes, que sa maison y sera rebâtie (puisqu'elle a fini d'être rebâtie en -516/517 et que Jérusalem sera aussi reconstruite, puisqu'il parle du cordeau tendu sur Jérusalem.

Et au verset 17, Jéhovah parle qu'il AURA du regret (le terme encore montre sa lassitude..) et qu'il choisira à nouveau Jérusalem.

Ces 70 ans sont donc 70 années d'exil spirituel symbolisé par la destruction et la reconstruction du temple de Jéhovah. Puisque le temple a été reconstruit en -516/517, Jérusalem et son temple ont donc été détruits en -586/587...

Re: Pourquoi 607 est bien la date biblique.

Posté : 24 janv.14, 04:29
par medico
tous les passages qui parlent des 70 ans concernent la dévastation du pays pendant cette durée il n'est aucunement question que ce temps concerne la reconstruction du temps.
(Jérémie 25:10, 11) 10 Oui, je détruirai chez eux le son de l’allégresse et le son de la joie, la voix de l’époux et la voix de l’épouse, le bruit du moulin à bras et la lumière de la lampe. 11 Oui, tout ce pays deviendra un lieu dévasté, un objet de stupéfaction, et ces nations devront servir le roi de Babylone soixante-dix ans. ” ’
(Jérémie 29:10) 10 “ Car voici ce qu’a dit Jéhovah : ‘ Conformément à l’accomplissement des soixante-dix ans à Babylone, je m’occuperai de vous, et vraiment je réaliserai à votre égard ma bonne parole, en vous ramenant dans ce lieu. ’
(Daniel 9:1, 2) [...] ; 2 dans la première année de son règne, moi, Daniel, je discernai par les livres le nombre des années au sujet desquelles la parole de Jéhovah était venue à Jérémie le prophète, pour accomplir les dévastations de Jérusalem, [à savoir] soixante-dix ans.
(Zekaria 1:12) 12 Et l’ange de Jéhovah répondit et dit : “ Ô Jéhovah des armées, jusqu’à quand ne feras-tu pas miséricorde à Jérusalem et aux villes de Juda, contre lesquelles tu as invectivé ces soixante-dix ans ? ”
(Zekaria 7:5) 5 “ Dis à tout le peuple du pays et aux prêtres : ‘ Quand vous avez jeûné et qu’il y a eu une lamentation au cinquième [mois] et au septième [mois], et cela pendant soixante-dix ans, est-ce vraiment pour moi, oui pour moi que vous avez jeûné ?
Autre chose je t'invite si tu la posséde de lire l'introduction du livre de Zacharie de la nouvelle bible Segond qui dit entre autre ( Zacharie est née à Babylone et à du rentrer en Juda avec sa famille lors du retour des exilées en 538 av JC .
Moralité les 70 ont prit fin n'on pas en 520 comme le pense némo mais en 538.

Re: Pourquoi 607 est bien la date biblique.

Posté : 24 janv.14, 04:39
par franck17530
medico a écrit :tous les passages qui parlent des 70 ans concernent la dévastation du pays pendant cette durée il n'est aucunement question que ce temps concerne la reconstruction du temps.
Tu devrais mieux relire les passages qui parlent des 70 ans... Jéhovah parle toujours des relations spirituelles avec son peuple. Il parle toujours de l'adultère qu'a commis le peuple Juif avec des faux dieux... Si tu prends le récits de la sortie de Babylone, la majeure partie des versets parlent de la reconstruction du temple et non de la ville de Jérusalem (comme ceux de Zacharie)...
Médico a écrit :(Jérémie 25:10, 11) 10 Oui, je détruirai chez eux le son de l’allégresse et le son de la joie, la voix de l’époux et la voix de l’épouse, le bruit du moulin à bras et la lumière de la lampe. 11 Oui, tout ce pays deviendra un lieu dévasté, un objet de stupéfaction, et ces nations devront servir le roi de Babylone soixante-dix ans. ” ’
(Jérémie 29:10) 10 “ Car voici ce qu’a dit Jéhovah : ‘ Conformément à l’accomplissement des soixante-dix ans à Babylone, je m’occuperai de vous, et vraiment je réaliserai à votre égard ma bonne parole, en vous ramenant dans ce lieu. ’
Dois-je te rappeller que, même si la ville de Babylone est tombée au mains des perse, par Cyrus, que lui-même s'appelait "le roi de Babylone" ? Cette ville, même devenu perse est restée le centre culturelle et commerciale d'avant... Babylone est restée celle qu'elle était avant de "changer de mains"... Les 70 ans de Babylone ne se sont pas terminés en -539...
Médico a écrit :(Daniel 9:1, 2) [...] ; 2 dans la première année de son règne, moi, Daniel, je discernai par les livres le nombre des années au sujet desquelles la parole de Jéhovah était venue à Jérémie le prophète, pour accomplir les dévastations de Jérusalem, [à savoir] soixante-dix ans.
(Zekaria 1:12) 12 Et l’ange de Jéhovah répondit et dit : “ Ô Jéhovah des armées, jusqu’à quand ne feras-tu pas miséricorde à Jérusalem et aux villes de Juda, contre lesquelles tu as invectivé ces soixante-dix ans ? ”
Qu'est-ce qui est le plus important dans la dévastation de Jérusalem... ? la Ville ou son temple ?
Le temple était considéré beaucoup plus que le palais même du roi !
Médico a écrit :(Zekaria 7:5) 5 “ Dis à tout le peuple du pays et aux prêtres : ‘ Quand vous avez jeûné et qu’il y a eu une lamentation au cinquième [mois] et au septième [mois], et cela pendant soixante-dix ans, est-ce vraiment pour moi, oui pour moi que vous avez jeûné ?
Autre chose je t'invite si tu la posséde de lire l'introduction du livre de Zacharie de la nouvelle bible Segond qui dit entre autre ( Zacharie est née à Babylone et à du rentrer en Juda avec sa famille lors du retour des exilées en 538 av JC .
Moralité les 70 ont prit fin n'on pas en 520 comme le pense némo mais en 538.
Je l'ai lu, Alain... Ce que tu dis démontre en tous points que la fin des 70 ans d'exil se lient avec la reconstruction du temple, puisque en Zacharie 7:5, ils jeunaient encore...

Re: Pourquoi 607 est bien la date biblique.

Posté : 24 janv.14, 04:53
par medico
ce qui est le plus important c'est ce que dit la bible qui PARLE de dévastation du pays et pas autre chose.fait le calcul toi même si Zacharie et revenu au pays en 538 c'est bel et bien la fin de 70 ans . alors en faisant ce calcul tu arrives a quel date ?

Re: Pourquoi 607 est bien la date biblique.

Posté : 24 janv.14, 05:01
par franck17530
medico a écrit :ce qui est le plus important c'est ce que dit la bible qui PARLE de dévastation du pays et pas autre chose.fait le calcul toi même si Zacharie et revenu au pays en 538 c'est bel et bien la fin de 70 ans . alors en faisant ce calcul tu arrives a quel date ?
La Bible parle de la reconstruction du temple...pas de la ville...

chez moi, 538+70, ca fait 608 et pas 607...

Mais étonnement, quand tu prends 587/586 avn et que tu enlèves 70 ans, bizarrement, tu arrives pile poil sur la fin de la reconstruction du temple...

Re: Pourquoi 607 est bien la date biblique.

Posté : 24 janv.14, 06:11
par medico
la bible parle d'abord du retour au pays.et fin de la désolation des 70 ans.

Re: Pourquoi 607 est bien la date biblique.

Posté : 24 janv.14, 06:16
par franck17530
medico a écrit :la bible parle d'abord du retour au pays.et fin de la désolation des 70 ans.
Esdras 1:2: "“ Voici ce qu’a dit Cyrus le roi de Perse : ‘ Tous les royaumes de la terre, Jéhovah le Dieu des cieux me les a donnés, et lui-même m’a chargé de lui bâtir une maison à Jérusalem, qui est en Juda"

Ca c'est la fin des 70 ans...